Recettes de jus de canneberge à partir de baies congelées
Pour beaucoup, le goût du jus de canneberge est associé à l'enfance. Des souvenirs émergent en mémoire de la façon dont des mères ou des grands-mères attentionnées ont préparé tout le nécessaire pour le cuisiner. Les règles et les caractéristiques de la préparation de cette boisson délicieuse et curative sont souvent transmises de génération en génération. Il existe de nombreuses recettes pour toutes les occasions, des friandises pour les enfants à la décoction médicinale pour diverses maladies.
Les propriétés curatives des canneberges sont connues depuis longtemps. Saturée de vitamines, en particulier d'acide ascorbique, la composition a un effet bénéfique sur le corps humain, augmentant l'immunité et procurant un effet anti-inflammatoire. La canneberge favorise la cicatrisation des plaies, prévient les processus inflammatoires de nature infectieuse, le développement du béribéri et réduit la température.
Choix d'ingrédients
Les principaux composants sont les canneberges congelées, l'eau. Ajouter du miel/sucre à volonté.
Règles et caractéristiques de la cuisine
La préservation maximale des vitamines et des micro-éléments utiles dans la boisson est la principale priorité de la cuisine à la maison. Afin de préparer correctement une boisson au goût et aux qualités médicinales appropriées, certaines règles de préparation doivent être respectées.
Pour que les propriétés curatives soient pleinement présentes dans la boisson aux fruits, un mode de décongélation doux est utilisé.Les canneberges congelées sont penchées dans une passoire au-dessus du récipient et placées dans l'espace commun du réfrigérateur. Cette procédure peut durer plus de huit heures, il est donc recommandé de commencer la cuisson le soir. Si nécessaire, la décongélation peut être accélérée jusqu'à une heure en la faisant à température ambiante.
Ne pas tremper les baies dans de l'eau bouillante. Les outils métalliques, qui seront fortement affectés par l'environnement acide du jus, doivent être évités.
Le gâteau aux baies n'a pas besoin d'être bouilli, il suffit de porter la boisson à ébullition et de laisser refroidir le contenu. Après avoir insisté, cela vaut la peine de le re-filtrer. Le produit fini n'est pas stocké plus de trois jours. Les additifs de baies et de fruits peuvent considérablement élargir le goût et la gamme médicinale des boissons aux fruits.
La bioactivité maximale du produit peut être atteinte en respectant certaines recommandations lors de sa préparation :
- la décongélation des fruits doit avoir lieu en mode doux;
- la teneur en jus naturel de la boisson doit dépasser trente pour cent;
- le miel est ajouté exclusivement aux boissons aux fruits chaudes (non bouillantes);
- La durée de conservation recommandée du produit est de deux jours.
Recettes
Les boissons aux canneberges à base de baies congelées sont très demandées par tous les segments de la population. Faire une boisson à partir de canneberges fraîches n'est pas difficile. Cependant, pour préparer une boisson aux fruits à partir de baies congelées, il est préférable de s'armer d'un plan étape par étape avec des explications détaillées de toutes les étapes du processus. Quiconque cuisine doit clairement savoir comment préparer tous les composants, dans quelle proportion les prendre, combien de temps est nécessaire.
L'abondance de recettes variées se résume à quelques étapes de base dans le processus de cuisson. Pour cuisiner une boisson aux fruits, il vous faut :
- la présence d'ingrédients (canneberges et sucre);
- décongeler les baies en mode doux;
- écraser les canneberges et presser le jus ;
- le gâteau aux baies est porté à ébullition, en ajoutant du sucre, en pressant à nouveau;
- mélanger le bouillon obtenu avec du jus pressé.
L'étape de cuisson peut être éliminée en versant simplement environ 5 tasses d'eau à travers le gâteau. Comme vous le savez, sans traitement thermique, les baies conservent plus de nutriments.
Un moyen pratique consiste à cuisiner dans une mijoteuse. Dans ce cas, le gâteau aux baies avec de l'eau et du sucre est bouilli en mode «Cuit à la vapeur» pendant 15 minutes, puis mélangé avec du jus, porté à ébullition et infusé pendant 1 heure.
Classique
Pour préparer une boisson aux fruits traditionnelle, il vous faut :
- environ cinq st. cuillères de sucre granulé;
- un verre (environ deux cents grammes) de canneberges;
- eau (environ 1 litre).
Vous pouvez accélérer la décongélation des fruits en les versant avec de l'eau froide. Lorsque les baies deviennent molles, elles doivent être lavées. La masse pilée en purée est pressée avec de la gaze pliée en plusieurs couches et le jus est recueilli. Le gâteau aux fruits est porté à ébullition, du sucre est ajouté, la masse résultante est infusée pendant une demi-heure. Après le contenu du récipient sont filtrés et mélangés avec du jus naturel.
La version classique est la base d'une grande variété de boissons aux fruits différentes. Dans le même temps, la combinaison de différentes saveurs de fruits donne un bouquet inattendu et affecte directement les propriétés médicinales de la boisson. Le jus de canneberge et d'airelle est souvent brassé, d'autant plus que leur temps de maturation est à peu près le même. Et l'utilisation de fruits surgelés élargit la gamme d'ingrédients et vous permet de créer des options très intéressantes.
Avec d'autres baies
Boisson aux canneberges et églantier
Les composants de cette recette doublent l'efficacité de la guérison. La rose musquée a longtemps été utilisée comme remède contre de nombreuses maladies.Son influence peut difficilement être surestimée en cas de maladies du foie, rhumes, œdèmes, immunité affaiblie.
Composition (la quantité peut être prise conformément à ce qui précède):
- l'eau;
- du sucre;
- canneberges (par rapport aux églantines dans un rapport de 5: 1).
La première étape est le traitement de la rose musquée. Cela comprend le lavage des fruits, leur infusion dans de l'eau bouillante pendant environ une journée. Ensuite, décongelez les canneberges. La masse est pressée avec de la gaze, le jus est recueilli. Le bouillon de gâteau après avoir porté à ébullition est filtré et mélangé avec du jus naturel sucré. Le liquide résultant est mélangé avec une infusion de rose musquée.
Canneberge, citron et miel
L'arôme spécial d'agrumes du citron rendra la boisson aux baies sophistiquée et inoubliable.
Composé:
- 200 grammes (verre) de canneberges congelées ;
- un demi-citron;
- miel/sucre ;
- l'eau.
L'algorithme de cuisson initial est standard. Les baies sont décongelées, réduites en purée. Les pépins sont retirés du citron. Ensuite, la moitié du citron (avec le zeste) est écrasée. La purée de citron et de baies obtenue est mélangée et du miel est ajouté. Le mélange est insisté pendant quelques heures et versé dans de l'eau chaude. Pendant le refroidissement de la boisson aux fruits, il convient de la remuer. Après refroidissement, le liquide résultant est filtré et versé dans un récipient de stockage (peut être dans des bocaux).
A l'orange et à la cannelle
L'effet revigorant du jus d'orange sur le corps humain est connu depuis longtemps. Cette recette est conçue pour avoir un effet tonique et remonter le moral.
Ingrédients:
- un verre et demi (environ 300 g) de canneberges;
- deux grosses oranges ;
- eau (environ un litre et demi);
- du sucre;
- cannelle.
Cette recette consiste à presser la pulpe d'orange sans le zeste. Les canneberges sont préparées de façon traditionnelle. Après décongélation et pressurage, les jus sont mélangés et refroidis au réfrigérateur.Le zeste d'orange et le gâteau aux baies sont versés avec de l'eau, portés à ébullition, de la cannelle, du sucre sont ajoutés et le contenu est infusé jusqu'à refroidissement complet. La masse est pressée, le bouillon résultant est mélangé avec du jus.
Lors de la préparation de cette recette, il est possible de remplacer l'orange par de la mandarine ou du pamplemousse. Dans ce dernier cas, la boisson acquerra un peu de piquant.
Jus de fruits à la viorne et canneberges
Pour cuisiner, vous aurez besoin de :
- sucre (vanille) - environ 25 g;
- canneberges - deux verres (environ 500 g);
- fruits de viorne - 1 tasse (environ 200 g);
- sucre cristallisé - environ 400 g;
- l'eau.
200 g de sucre cristallisé sont mélangés avec des canneberges décongelées, la masse mélangée est pressée. La pulpe est bouillie et infusée. La deuxième partie de sucre granulé se dissout dans le jus pressé. Kalina se déplace des branches et est lavée. Dans un récipient, mélangez les fruits de la viorne avec la vanille et ajoutez de l'eau, le mélange bout une dizaine de minutes. Ajouter le jus et les canneberges pressées dans le récipient, mélanger.
Après vingt minutes de cuisson, on passe le bouillon à travers une étamine. La boisson est refroidie, versée dans des récipients et placée dans un endroit frais pour le stockage.
Pour les enfants
Le corps d'un enfant en pleine croissance a besoin de vitamines et de microéléments biologiquement actifs. Une variété illimitée d'additifs aux fruits vous permet de préparer une boisson aux baies pour tous les goûts. Le jus de canneberge se marie bien avec les jus fraîchement pressés et les compotes.
Pour les maladies
Le jus de canneberge classique et ses analogues composés sont bons pour diverses maladies.
Recommandé pour:
- douleurs rhumatismales (soulager le syndrome douloureux);
- béribéri;
- rhumes (réduire la fièvre, augmenter l'immunité);
- hypertension (baisse de la pression artérielle);
- cystite (soulager l'inflammation).
Contre-indications :
- gastrite;
- ulcères peptiques de l'estomac.
Pendant la grossesse
Porter un enfant est une période importante et responsable qui se déroule sous la supervision d'un médecin. Cela s'applique également à la nutrition des femmes.
Contre-indications à l'utilisation du jus de canneberge :
- les réactions allergiques pendant la grossesse peuvent être imprévisibles (les canneberges doivent être ajoutées au régime alimentaire, en commençant par des doses minimales, en augmentant progressivement le volume);
- intolérance individuelle;
- caractéristiques ou maladies du système digestif (la canneberge contribue à une augmentation de l'acidité, ce qui entraînera inévitablement des problèmes de maladies du tractus gastro-intestinal).
Mais il convient de noter que le corps de la femme pendant la grossesse a besoin d'acides organiques et de vitamines supplémentaires nécessaires à la construction des tissus fœtaux, riches en canneberges. Le système génito-urinaire des femmes à l'heure actuelle est vulnérable et l'utilisation de canneberges contribue à son soutien. Et s'il n'y a pas de contre-indications nommées, boire du jus de canneberge pendant cette période est non seulement possible, mais également nécessaire.
La société moderne montre un intérêt croissant pour les remèdes homéopathiques. Les préparations pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies, à base d'ingrédients naturels, occupent à juste titre des positions de leader sur le segment du marché médical. Les boissons et décoctions de baies de fruits se comparent favorablement aux analogues pharmaceutiques par l'absence d'effets secondaires et le nombre minimum de contre-indications. Les propriétés bénéfiques de ces boissons pour les femmes enceintes et les enfants revêtent une importance particulière.
Le jus de canneberge s'intègre organiquement dans le régime alimentaire de tous les segments de la population et de tous les groupes d'âge. Des qualités gustatives uniques, la compatibilité avec divers additifs naturels vous permettent d'ajuster son efficacité thérapeutique, préventive et énergétique dans n'importe quel spectre.La polyvalence de cet outil est assurée par la disponibilité, l'efficacité et l'absence d'effets secondaires avec un minimum de contre-indications. Une boisson à base de baies congelées ou fraîches est utile à tout moment de l'année.
Une excellente recette de jus de canneberge à partir de baies congelées, voir la vidéo suivante.