Thé blanc : bienfaits et méfaits, secrets de brassage

Thé blanc : bienfaits et méfaits, secrets de brassage

Il n'y a peut-être pas une seule personne sur la planète qui n'aimerait pas le thé. Cette boisson est connue de tous depuis l'enfance. Nous avons l'habitude de voir du thé noir et vert sur notre table, les gourmets au goût le plus délicat préfèrent utiliser des variétés rouges et jaunes, mais le thé blanc est considéré comme le plus unique et le plus rare. On accorde indûment peu d'attention à cette espèce, et en vain, car elle contient de nombreux éléments médicinaux nécessaires au corps humain et possède un goût et un arôme exquis.

Ce que c'est?

La variété blanche est fabriquée à partir de premiers bourgeons non soufflés et de jeunes feuilles. Le processus de traitement ne comprend que les étapes de flétrissement et de séchage. Le degré d'oxydation peut atteindre 12%.

La boisson était appelée thé blanc à cause des peluches blanchâtres qui recouvrent les bourgeons du théier. Une caractéristique du produit est la préservation de l'état naturel d'origine de la feuille de thé, ce qui donne au bouillon un goût et un arôme naturels. Ce type de thé appartient à l'élite. Dans les temps anciens, il n'était disponible que pour les dirigeants.

Les feuilles de thé peuvent être blanches ou gris verdâtre. Le goût est caractérisé par la fraîcheur et la tendresse. Selon certains consommateurs, les saveurs de miel, de fruits, de baies et même de bouleau prédominent dans la boisson. La couleur du thé peut être presque transparente, et parfois avoir une couleur ambrée profonde.Certaines variétés sont complétées par des additifs aromatiques, comme le jasmin ou le chrysanthème, mais les vrais connaisseurs de thé préfèrent boire la boisson sous sa forme naturelle.

Le thé blanc est fabriqué en Chine. La collecte s'effectue au milieu du printemps à des heures précises du matin. Les feuilles sont censées être cueillies à la main. Seules les jeunes feuilles saines entières sont utilisées pour la production.

Ensuite, le thé subit un processus de séchage au soleil, puis les feuilles sont traitées dans un four et emballées. Un mois seulement après le tri, le thé conditionné atteindra son maximum de bienfaits. Ainsi, un traitement minimal garantit que tous les avantages naturels des feuilles et des bourgeons de l'arbre à thé sont préservés.

Caractéristiques et variétés

Surtout, la boisson est appréciée en Chine. C'est de là que la plupart des produits sont livrés en Russie. La technologie de production n'implique pas de torsion, et donc les feuilles de thé sont grandes et légères, et une fois infusées, elles s'ouvrent immédiatement.

Les jeunes feuilles, et pour la variété blanche, telles qu'elles sont collectées, elles sont très "capricieuses". Ils absorbent facilement les arômes des autres, ce qui peut nuire au goût et au parfum délicats de la boisson. Il est donc interdit aux cueilleurs chinois d'utiliser de l'eau de toilette et des déodorants, de fumer, de consommer de l'ail et de l'alcool. Fin mars et début avril, les arbres fruitiers commencent à fleurir en Chine. L'encens de fleurs fraîches absorbe les villosités de la feuille de thé, ce qui donne au futur thé un arôme exquis original.

Pour la production, seules les feuilles du haut du buisson - les "pointes supérieures" conviennent. En général, la production de vrai thé blanc est assez compliquée et nécessite le respect de certaines conditions et technologies.

À partir de centaines de milliers de feuilles, vous pouvez obtenir un maximum d'un kilogramme de produits de haute qualité. La variété est donc considérée comme une élite et son prix n'est pas abordable pour tout le monde. Cela nécessite une technologie de brassage spéciale.

Les variétés les plus célèbres de thé blanc chinois :

  • "Aiguilles d'argent". En production, seule la première feuille de thé supérieure est utilisée; a un goût doux, légèrement sucré, a une teinte jaune pâle.
  • "Pivoine Blanche". Il est fabriqué à partir des secondes feuilles, il y a une note fruitée dans le goût, la couleur est légèrement dorée ; la technologie de production est gardée secrète par les fabricants chinois.
  • "Cadeau". Les deuxième et troisième feuilles sont collectées pour la vente, la technologie est quelque peu différente de la production de variétés de haute qualité.
  • "Sourcils d'un vieil homme." C'est aussi un thé de second ordre, car des feuilles plus grandes et légèrement grossières sont assemblées pour la production.

Il y a aussi du thé blanc indien. Ce n'est pas aussi populaire que le chinois. Les feuilles sont récoltées à une altitude de 750 à 2000 mètres dans l'Himalaya un jour de printemps, tout en observant les conditions météorologiques - le soleil ne doit pas être trop chaud. Seules les premières feuilles et bourgeons survivent à la collection. A cette époque, il n'y a pas tellement de jeunes pousses, et donc le thé blanc indien est une boisson très rare.

Les conditions des hautes terres fraîches et les particularités du sol confèrent au produit indien un arôme et un goût exquis. Une boisson indienne ne nécessite pas d'approche particulière lors du brassage. Les types les plus populaires :

  • "Darjeeling". Il se caractérise par des saveurs fruitées, muscadées ou florales. La couleur est généralement crème, mais dépend de la variété et est déterminée par les caractéristiques géographiques de la région et le rendement.
  • "Assam". Il a un goût légèrement acidulé et légèrement herbacé, avec une légère touche de cannelle.Couleur - plus proche de l'ambre, brillante.

Le thé blanc égyptien est la variété la plus rare. Il est également fabriqué à partir des premières feuilles du théier. Selon de nombreux connaisseurs de thé, la version égyptienne ne peut pas être qualifiée de variété blanche à part entière. Il est d'usage de le boire additionné de sucre, de miel ou de citron, alors qu'il est recommandé de boire du vrai thé blanc sans additifs. En plus du chinois, il nécessite certaines règles lors du brassage.

En Russie, la version égyptienne n'est pas particulièrement courante. Les thés en poudre sont les plus connus. Ce sont eux qui sont souvent apportés en cadeau par les touristes d'Egypte. Il ressemble peu à une boisson traditionnelle, généralement la poudre est ajoutée aux desserts lactés ou aux pâtisseries, mais le produit peut également être consommé sous forme de thé. C'est une option économique qui est brassée avec de l'eau bouillante pendant quelques secondes. Bien sûr, la poudre blanche n'a rien à voir avec les vraies variétés de haute qualité.

Dans les magasins ordinaires, les types de thé blanc suivants sont également disponibles pour les clients russes ordinaires :

  • Greenfield ;
  • Lipton ;
  • Curtis.

Ce sont les options les plus connues et faciles à trouver. Il est préférable d'acheter du thé en feuilles blanches dans des départements de thé spécialisés, mais pour ceux qui n'ont pas le temps de préparer une boisson selon toutes les règles de la consommation de thé chinois, il est tout à fait acceptable d'utiliser des sachets de thé.

Habituellement, les fabricants enferment les miettes, déchets de la production de thé, dans des pyramides de soie ; en Chine, ce produit n'est pas considéré comme du thé.

Caractéristiques avantageuses

La composition du thé blanc est riche en antioxydants naturels, tanin et catéchine, caféine, vitamines et minéraux. 100 écailles du produit contiennent les substances suivantes :

  • éléments extractifs;
  • acides libres;
  • des composés phénoliques;
  • caféine;
  • les aldéhydes volatils;
  • vitamine C;
  • huiles essentielles;
  • chlorophylle.

L'utilisation de la boisson est courante non seulement parmi les connaisseurs de thé, mais également parmi les partisans d'une alimentation saine. Cela est dû aux avantages suivants :

  • la boisson maintient l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins, elle est donc indiquée pour les violations du système cardiovasculaire, réduit la croissance des cellules cancéreuses;
  • les catéchines préviennent l'apparition du cholestérol, ce qui réduit significativement le risque de thrombose ;
  • les fluorures protègent et préservent l'émail des dents, préviennent la formation de tartre, protègent les dents de la destruction;
  • l'acide glutamique et les composés phosphorés ont un effet bénéfique sur le système nerveux, permettent au corps de se détendre et préviennent les symptômes de surmenage;
  • la caféine tonifie, améliore l'humeur, donne une attitude positive pour toute la journée;
  • les qualités antibactériennes vous permettent de vaincre le rhume, de renforcer le système immunitaire;
  • la vitamine P assure une coagulation sanguine rapide, favorise la guérison rapide des écorchures;
  • la variété blanche se montre en période de soif ;
  • les épigallocatéchines assurent un métabolisme sain, brûlent le tissu adipeux, empêchent sa formation, ce qui est utile pour perdre du poids.

Les propriétés diurétiques du thé blanc affectent également le processus de perte de poids. La boisson résiste bien à l'élimination des toxines et des toxines. Cela ne signifie pas que pendant le régime, il suffit de boire quelques tasses de thé et d'espérer ses qualités magiques, cela ne peut avoir un effet efficace qu'en combinaison avec d'autres mesures pour se débarrasser de l'excès de poids.

Il a été noté ci-dessus que les feuilles sont peu transformées et conservent donc une plus grande quantité d'antioxydants. Ces substances aident à préserver la jeunesse, à protéger contre les rayons ultraviolets et les processus oncologiques. Le thé blanc est un produit fréquent sur la table des personnes qui ont un travail "nerveux". Cette boisson soulage l'irritabilité et le stress, l'anxiété et la peur, calme.

Une utilisation régulière réduit le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde. La boisson est également recommandée pour les patients souffrant d'asthme et d'allergies, car elle a un effet positif sur le système respiratoire.

Certaines femmes utilisent le thé blanc à des fins de beauté. Par exemple, vous pouvez sécher et moudre les feuilles de thé restantes et les utiliser comme gommage.

Si vous versez de l'eau bouillante sur le produit, il se transformera en un tonique efficace qui apaisera la peau et activera le métabolisme au niveau cellulaire.

Malgré les avantages et les bienfaits inestimables pour la santé, lorsque vous incluez un produit au menu, vous devez également être conscient de certaines contre-indications. Il vaut mieux s'abstenir de prendre la variété blanche pour les personnes souffrant de :

  • hypertension;
  • maladies rénales;
  • gastrite;
  • insomnie;
  • ulcère de l'estomac;
  • Diabète
  • allergies individuelles.

Pendant la grossesse, le thé blanc est recommandé pour normaliser la tension artérielle, maintenir le système nerveux et renforcer le système immunitaire. Le fluor, le phosphore et le calcium auront un effet bénéfique sur la formation du système musculo-squelettique du fœtus. Cependant, vous devez connaître la mesure de l'apport et préparer correctement la boisson.

Pour s'assurer que le produit ne nuit pas à la future mère et à son enfant, il est nécessaire de consulter un médecin avant utilisation. Il en va de même pour la période de lactation.

Comment choisir?

Le meilleur moment pour acheter une variété blanche en vrac est mai-juin. La fragilité des feuilles nécessite un transport très prudent, le thé trié perd souvent de sa qualité. À la fin du printemps et au début de l'été, il y a plus de chances d'acheter du thé fraîchement récolté, qui a complètement conservé ses substances bénéfiques.Lors de l'achat, faites attention à la date de production - la durée de conservation ne doit pas dépasser 12 mois.

Examinez les feuilles, leur forme et leur couleur doivent être identiques les unes aux autres. Assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière, de miettes ou d'autres débris. Les vraies feuilles de thé ne doivent pas coller aux doigts et sentir l'humidité. Une feuille de qualité a une couleur verdâtre argentée sur le dessus et un tas blanchâtre en dessous. Le coût du thé blanc naturel peut atteindre 50 à 100 dollars pour 100 grammes, alors ne chassez pas le prix bas, sinon vous risquez d'acheter un produit de mauvaise qualité et peu utile.

Comment stocker ?

La sensibilité des feuilles de thé aux odeurs étrangères a déjà été mentionnée. À cet égard, pendant le stockage, le thé doit être versé dans un nouveau récipient en céramique avec un couvercle hermétique. Placez le récipient à l'écart des assaisonnements et autres ingrédients aromatisés dans un endroit sombre et sec. Ne conservez pas le produit dans un emballage en papier.

Comment brasser ?

La règle la plus importante lors du brassage de cette variété est d'observer la température. Vous ne pouvez pas utiliser d'eau bouillante, les feuilles sont remplies d'eau chaude dont la température ne dépasse pas 80 degrés. Il est préférable d'utiliser de l'eau de source pure ou filtrée pour cela. Si vous utilisez de l'eau bouillante pour des feuilles tremblantes fragiles, la boisson perdra son goût et son arôme raffinés, ainsi que ses propriétés bénéfiques. Il n'est pas nécessaire de porter l'eau à ébullition, cela vaut la peine d'attendre la formation de petites bulles et de retirer le récipient du feu.

Avant de verser les feuilles de thé, vous devez verser l'eau dans une théière en céramique préchauffée. Ce n'est qu'après cela que les feuilles sont versées. N'utilisez pas d'ustensiles en métal, cela fausserait le goût.

Pour préparer un litre de thé, il faut ajouter 3 cuillères à soupe de feuilles de thé.Si vous n'avez besoin de faire qu'une seule tasse, quelques cuillères à café suffisent. Le produit est infusé pendant 5 minutes. S'il est utilisé pour la santé, il doit être infusé pendant 15 minutes. Il est recommandé de boire du thé tous les 2-3 jours pendant trois ou quatre semaines.

Le thé infusé selon toutes les règles peut sembler vert doré ou jaune - tout dépend de la variété et du fabricant de thé, vous n'avez pas besoin d'avoir peur de cette nuance et attendez-vous à une couleur transparente ou blanche comme neige.

Un thé peut être infusé jusqu'à trois fois, et le "second" thé a le goût le plus raffiné et l'arôme le plus riche.

Tous les avantages ne peuvent être conservés que dans les premières minutes d'infusion. Le thé doit donc être bu dans les 15 à 20 minutes suivant la préparation. Le volume augmente pendant le processus de brassage, de sorte qu'une quantité suffisante de boisson peut être préparée à partir d'une petite portion de matières premières. Lors de la préparation de types de thé blanc emballés, vous devez vous fier aux instructions jointes au produit.

La boisson a un goût et un arôme autosuffisants et ne nécessite donc pas l'ajout d'édulcorants et d'autres ingrédients. Il est déconseillé de le boire avec des pâtisseries, des confiseries ou du chocolat. Cependant, il est tout à fait acceptable de boire du thé au déjeuner ou au dîner. Par exemple, cette boisson se marie bien avec les accompagnements de riz, les fruits secs, de plus, elle est souvent incluse dans la préparation de bouillons de poisson, de sauces, de plats de fruits de mer.

Selon les règles de la cérémonie du thé chinoise, la boisson doit être bue lentement, lentement, en appréciant le goût et l'arôme, en sentant l'arrière-goût du produit.

Commentaires

A en juger par les avis des consommateurs, le thé blanc fait en effet partie des boissons préférées des connaisseurs de thé. Les meilleures critiques sont liées au goût du produit.Même ceux qui sont indifférents au thé ont un grand respect pour la variété blanche. Beaucoup notent l'inutilité des matières premières emballées et conseillent de ne commencer à se familiariser avec le thé blanc qu'avec un vrai produit à base de feuilles acheté dans un magasin de thé.

Les femmes qui souhaitent perdre du poids incluent la boisson dans leur alimentation quotidienne, alors qu'elles considèrent que la boire est le moment le plus agréable de leur alimentation. Le thé est recommandé par les nutritionnistes et les gastro-entérologues, mais ces derniers sont tout de même invités à respecter la mesure et à subir au préalable une série d'examens.

Malgré les traditions russes, les amateurs de thé blanc adhèrent aux règles des cérémonies chinoises et préfèrent boire la boisson sous sa forme pure sans additifs ni édulcorants.

Les avis négatifs sur le produit portent sur son prix élevé, ainsi que sur la difficulté d'achat. Dans les petites villes, le vrai thé est presque impossible à trouver ; dans les grandes agglomérations, même dans les magasins spécialisés, les feuilles de thé de haute qualité d'un fabricant de confiance ne sont pas toujours proposées. Cependant, il existe un grand choix de produits dans les magasins en ligne.

Ainsi, le thé blanc est un produit d'élite de haute qualité qui combine un goût élégant et de grands avantages pour le corps humain.

Il n'a presque aucune contre-indication, vous devez choisir les feuilles de thé chinois dans un département spécial et ne pas économiser sur l'achat, sinon vous risquez de rencontrer un produit de qualité inférieure.

Pour plus d'informations sur la préparation du thé blanc, voir la vidéo ci-dessous.

1 commentaire
Alisa
0

J'aime beaucoup le thé blanc, j'ai essayé de trouver des informations adéquates à ce sujet et dans cet article j'ai trouvé l'explication la plus compréhensible.

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes