Thé noir : variétés et règles d'infusion
Le thé est la boisson la plus consommée au monde. Il a acquis une renommée dans la Chine ancienne, et ils ont commencé à le mentionner dès le troisième millénaire avant notre ère. Au cours de cette période, de nombreuses nouvelles variétés, cérémonies et goûts sont apparus, seuls son arôme et son excellent goût sont inchangés. Que peut-on combiner avec du thé noir, quels types existent et comment il peut être infusé, nous en parlerons dans cet article.
Particularités
Les traditions du thé sont depuis longtemps et fermement ancrées dans notre vie quotidienne. Rarement dans une famille, il n'y a pas d'amateurs de thé. Cette boisson a les caractéristiques suivantes :
- contrairement au vert, son aire de distribution est complètement différente ;
- la période de fermentation est longue - jusqu'à 30 jours;
- Il y a moins d'antioxydants dans une boisson noire que dans une verte ;
- les principaux exportateurs sont le Vietnam, la Chine, le Kenya ;
- la boisson finie a une riche palette de couleurs jaune-rouge et parfois noire pure;
- un pourcentage de caféine plus élevé que les variétés non fermentées.
Il vaut la peine de parler de la différence entre les variétés noires et les vertes, blanches et autres. La même plante est utilisée dans le processus de production, la procédure de collecte n'a pas non plus de différences particulières. Mais la technologie par laquelle les matières premières sont traitées est vraiment différente.
Pour que les feuilles acquièrent une teinte noire, une oxydation (température élevée + humidité) est utilisée et les feuilles sont séchées pour préserver le goût et la couleur. Le vert n'est pas traité de cette façon.
La composition chimique des deux espèces est différente, elles affectent également le corps de différentes manières.L'infusion de feuilles de thé noir est infusée plus longtemps, le thé vert suffit pour 2 minutes.
Composé
Selon les experts, la composition chimique du thé noir comprend environ 130 substances différentes. La moitié d'entre eux sont des composants extractibles solubles dans l'eau. La matière première du thé est un produit chimique très complexe. Il contient des flavonoïdes, des polyphénols et un certain nombre d'autres substances.
Les polyphénols sont des substances aux propriétés tanniques, grâce auxquelles la boisson acquiert son goût unique et prononcé. Selon les variétés, leur nombre varie de 15 à 50 %. En général, les polyphénols des feuilles de thé sont désignés par le terme générique "tanin". L'effet tannique assure leur présence.
La vitamine P n'occupe pas la dernière place dans la composition. Le corps humain ne la produit pas et la fonction de cette vitamine est de maintenir la santé des vaisseaux du corps.
De plus, dans la composition, vous pouvez trouver:
- vitamine B2;
- vitamine C;
- vitamine PP;
- acide pantothénique.
La liste des minéraux est représentée par les composés de magnésium, de potassium, de phosphore et de calcium. Contenu également élevé :
- fibre;
- amidon;
- saccharose.
Quant à la caféine, qui est une sérieuse controverse, le thé noir en a. Mais sa concentration est nettement inférieure à celle du café. Lorsque les feuilles de thé sont transformées, la caféine réagit avec le tanin pour former du tanate de caféine. Il n'a pas d'arôme répulsif, l'effet sur le corps humain est doux.
Au fur et à mesure que la boisson refroidit, le tanate de caféine la rend trouble, qui disparaît après chauffage. C'est un signe important d'une boisson de qualité.
Pour ceux qui suivent attentivement le chiffre, la teneur en calories de la boisson est également importante.Si nous parlons de l'utilisation de thé noir sans sucre, une tasse contient 3 à 5 calories. Si une personne aime ajouter toutes sortes d'édulcorants, la valeur énergétique de la boisson augmente.
Par exemple, le thé noir avec une cuillère à café de sucre contient 35 kcal / 100 grammes de boisson, si vous mettez 2 cuillères à soupe de sucre, la teneur en calories sera déjà de 65 kcal.
Si vous buvez plus d'une tasse de thé pendant la journée, vous devez multiplier le nombre de calories par le nombre de tasses que vous avez bues.
Peut-être que beaucoup seront surpris, mais le thé noir contient des protéines, des graisses et des glucides. Par exemple, les protéines dans 100 g de thé noir représentent environ 20 grammes, les lipides - 5-6 et les glucides - 7-8 grammes.
Sortes
Il existe maintenant un grand nombre de variétés de thé noir. Pour sélectionner le goût parfait, il convient de comprendre en détail tous les types et variétés présentés, ce que nous essaierons de faire.
Tous les thés noirs peuvent être divisés en plusieurs variétés :
- feuille;
- granulé;
- écrasé, qui se présente sous forme de sachets de thé et est utilisé pour une infusion unique;
- pressé, sous la forme de diverses formes géométriques et d'autres formes.
Des variétés reconnues dans le monde entier sont cultivées en Chine, en Inde, au Sri Lanka et au Kenya. Le thé à grandes feuilles des provinces indiennes de Darjeeling et d'Assam est de la plus haute qualité.
Considérez les variétés plus en détail.
- Darjeeling - le thé noir le plus cher au monde. Il a un arôme très subtil, à la fois floral et d'amande. Dans notre pays, vous pouvez facilement tomber sur du Darjeeling de mauvaise qualité, qui a été récolté pendant la saison des pluies. Les matières premières de haute qualité ne peuvent pas être bon marché, par définition, il convient d'y prêter attention.
- thé assam tacidulé, avec un arôme de malt, rougeâtre et parfois orange vif.Il est également facile d'acheter un mélange dans lequel moins de 50% de ce thé est, il est souvent fait passer pour des nilgiris - thé noir avec de bonnes caractéristiques, mais évidemment pas d'élite.
- Relativement récemment - environ dans les années 90, est apparu sur le marché Thé noir du Sikkim. Il n'a pas une grande popularité, mais le coût est élevé, car en goût et en arôme, il est proche à la fois d'Assam et de Darjeeling.
- thé de Ceylan c'est le plus souvent un mélange. Il a une couleur presque noire, de haute résistance. Vous ne pouvez pas l'appeler doux - comparé à d'autres espèces, il est plus rugueux.
- Thé noir de Chine Il en existe 3 types : Lapsan Souchong, Kimmun, Yunnan. Le Lapsan Souchong est fait comme ceci : des aiguilles de pin sont placées dans un four pour sécher les feuilles et brûlées. C'est ainsi qu'il obtient sa saveur.
- Yunnanais - Cette catégorie comprend plusieurs variétés à la fois. Leur infusion est de couleur brun foncé, le goût rappelle celui du oolong.
- Kimuna plus de 20 variétés, toutes ont un goût de fruits différents. Couleur - légèrement rougeâtre.
- Boisson kenyane se distingue des autres par un haut niveau de forteresse. C'est parmi les meilleures variétés, mais en dessous du niveau indien. Il est préférable de le boire avec du lait pour adoucir le goût amer.
- Thé noir de Ceylan de la plus haute qualité a une couleur riche et un arôme inoubliable. Pas besoin d'aller bien loin pour l'obtenir, on le trouve souvent dans les salons de thé en Russie, et il est d'excellente qualité. Le prix est raisonnable, ce qui le rend abordable pour toutes les catégories d'amateurs de thé.
Quant à la longue feuille, elle a longtemps été perçue comme une espèce exotique. Il diffère des autres variétés, tout d'abord par sa structure - il est lâche. La boisson finie a une couleur noire, si la nuance est grise - thé de mauvaise qualité.
La méthode de fabrication du thé noir à longues feuilles est le séchage, après quoi les feuilles sont fermentées, séchées et envoyées au tri. C'est le thé à feuilles longues le plus utilisé.
Beaucoup de gens aiment le thé noir avec divers additifs qui adoucissent le goût acidulé. Il convient de mentionner cette catégorie séparément. Le plus souvent, sur notre marché, il existe une boisson avec l'ajout d'autres composants:
- baies séchées;
- Mélisse;
- bergamote;
- cassis;
- thym et plus encore.
De tels composés peuvent être utilisés comme sédatif, comme stimulant de l'immunité, comme protection contre les maux, etc.
Le thé noir en sachet occupe au total environ 70 % de l'ensemble du marché du thé. Cette catégorie compte à la fois des fans dévoués et des adversaires qui la jugent extrêmement nocive. Il diffère des autres espèces par le degré d'écrasement des feuilles. Il est difficile de parler de qualité, il existe à la fois des types acceptables et, franchement, dégoûtants, ne contenant que de la poussière de thé et parfois d'autres additifs nocifs.
Les sachets de thé sont certainement pratiques, surtout lorsqu'il n'y a tout simplement pas assez de temps pour infuser. Mais des études récentes ont montré que la teneur en fluorure est dépassée chez certaines espèces.
Un autre type est le thé noir pressé. La forme de tuile et de tablette la plus utilisée. La qualité des matières premières est élevée, il est pratique de l'utiliser en randonnée, en voyage. Maintenant, les types pressés sont produits avec des additifs à base de lait et de sucre. Parmi les avantages par rapport aux autres types sont les suivants:
- Les carreaux sont faciles à ranger. Surtout par rapport aux variétés en vrac. Ils prennent moins de place, vous n'avez pas besoin de les verser dans un récipient séparé.
- Vous pouvez stocker beaucoup plus longtemps en vrac.
- Ouverture rapide des feuilles pour le brassage.
- Pour préparer un thé riche et de haute qualité, un petit morceau suffit.
- Il peut être présenté comme un cadeau, car ce thé est généralement très bien emballé.
Bénéfice et préjudice
Un grand nombre de personnes ne peuvent tout simplement pas imaginer leur vie sans une tasse de thé fort. Les bienfaits de cette boisson pour le corps, les gens l'ont compris dans les temps anciens. Le produit a servi de mesure préventive pour un grand nombre de maladies et une grande quantité d'antioxydants augmente la résistance de l'organisme aux infections.
Des scientifiques chinois ont découvert que si vous consommez régulièrement du thé noir de haute qualité en quantités raisonnables, vous pouvez prévenir l'apparition de l'athérosclérose. Et la teneur en fluorure vous permet de mettre de l'ordre dans les gencives et de renforcer l'émail des dents.
Un bon thé noir est un remède efficace contre le stress et la dépression. Il existe des faits d'un effet bénéfique sur le système nerveux des personnes atteintes de névrose.
En cas de fatigue chronique, un thé noir de haute qualité aidera à s'en débarrasser et à revigorer le corps. Hypotension buvez-le pour augmenter la tension artérielle, en plus, le thé noir débarrasse efficacement le corps des toxines et des toxines.
Les dysfonctionnements du système génito-urinaire peuvent également être éliminés à l'aide de thé noir, naturellement, à des doses raisonnables et s'il n'y a pas de maladie grave. Essayer de traiter la maladie avec du thé noir n'en vaut pas la peine.
En élargissant les capillaires du cerveau, le thé noir peut réduire le risque de migraines. Si vous préparez une infusion forte, elle agira sur le corps par analogie avec le café.
Il est également intéressant de noter qu'en buvant régulièrement du thé noir, vous pouvez récupérer plus rapidement après un stress intense. Le corps se tonifie, la personne se recueille, l'activité augmente.
L'infusion de thé noir est un moyen de prévenir les cataractes, même les médecins ne le nient pas. De plus, avec l'aide de la recherche, il a été constaté que de nombreux types de thé noir normalisent le travail du tractus gastro-intestinal, aident à combattre divers troubles associés à ce système.
Étant donné que le thé noir contient une teneur élevée en rutine, la circulation sanguine s'améliore même dans les plus petits capillaires du système circulatoire du corps.
Étonnamment, la boisson noire participe à la formation de la couche de cellules vasculaires. Il prévient le développement de thromboses dangereuses grâce à l'enzyme rare quercétine.
Si vous réunissez toutes les propriétés bénéfiques du thé noir, vous obtenez une liste impressionnante non seulement pour les filles, mais aussi pour les hommes d'âges différents. Cette boisson est un excellent remède contre les bactéries et microbes pathogènes, elle est capable de faire face à la mauvaise haleine. Certains fumeurs utilisent du thé noir infusé comme bain de bouche.
L'utilisation du thé en cosmétologie est une conversation distincte. Beaucoup de femmes appliquent des sachets de thé ou des feuilles de thé pressées pour se débarrasser des cernes sous les yeux. Les poches des yeux après une journée de travail devant un ordinateur peuvent être éliminées de la même manière.
Ces compresses sont également utilisées pour traiter la conjonctivite. Il convient de noter que même si la maladie a une évolution sévère, elle ne s'aggravera certainement pas en se lavant avec du thé noir. Les ophtalmologistes recommandent souvent de telles compresses aux patients.
Selon les sages chinois, le thé noir permet d'augmenter l'espérance de vie, c'est une sorte d'élixir de longévité. En médecine populaire, il est activement utilisé comme ingrédient pour divers produits cosmétiques et médicinaux.
Mais n'idéalisez pas cette boisson et taisez-vous sur ses inconvénients.Comme tout autre produit, il peut nuire à l'organisme. Si vous vous laissez trop emporter par le thé noir, votre santé peut empirer. Par exemple:
- Il est préférable pour les femmes pendant l'allaitement de ne pas boire de thé noir. La caféine ira au bébé avec le lait maternel, l'enfant ressentira un sentiment d'anxiété et d'anxiété.
- Si vous avez des problèmes de thyroïde, le thé fort ne doit pas être bu. Il peut provoquer de l'arythmie et des tremblements des membres.
- Une surdose de thé noir peut provoquer des nausées et des crampes intestinales.
- Si vous utilisez incontrôlablement du thé fort à fortes doses, vous pouvez rencontrer de l'insomnie, des varices et une mauvaise digestion.
- Si une personne souffre de glaucome, elle ne devrait pas du tout boire de thé noir. Il augmente la pression intraoculaire.
- Les personnes dépendantes à la caféine ne devraient pas boire de thé noir.
- Une consommation excessive de thé noir irrite la muqueuse du système digestif.
- Ne buvez pas de thé infusé il y a plus de 2 heures. Pendant ce temps, des enzymes nocives sont libérées des matières premières.
- Le thé noir est totalement contre-indiqué dans les pancréatites, les cholécystites, les ulcères d'estomac, l'hypertension, les maladies osseuses, les insomnies fréquentes et les maladies rénales.
Il est strictement interdit de boire des médicaments avec du thé noir infusé !
Comment choisir?
Voyons ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un bon thé noir.
Un critère important est la couleur de la boisson. Dans la plupart des variétés, la couleur idéale des feuilles est le noir. Si la couleur du thé sec varie du brun au rouille, on peut dire sans se tromper que la qualité des matières premières est moyenne.
En deuxième lieu, vous pouvez placer un tel indicateur comme une structure unique de matières premières. Dans un thé de bonne qualité, toutes les feuilles de thé ont approximativement la même taille et leur taille correspond aux normes internationales.Si la qualité du thé sec laisse à désirer, vous y verrez une grande quantité de poussière et seulement de petites feuilles de thé.
De plus, la présence ou l'absence d'inclusions étrangères doit être notée. En termes simples, il s'agit de thé avec des fragments de brindilles, et parfois des morceaux de papier d'aluminium et de papier. Les amateurs de sachets de thé y sont souvent confrontés.
La caractéristique suivante est le niveau de torsion des feuilles de thé. Plus ils sont torsadés, plus la qualité du thé est élevée. Si le fabricant est consciencieux, l'emballage comporte souvent une fenêtre à travers laquelle vous pouvez évaluer la boucle des feuilles de thé et la couleur de la matière première.
Faites attention à la sécheresse des matières premières. Le taux d'humidité d'un thé bien fait est d'environ 3 à 5 %. Plus il y a d'humidité, plus la qualité est mauvaise. Lorsque le taux d'humidité atteint 20 %, le thé commence à ressembler à une boisson toxique.
Si le thé est trop sec, il devient plus cassant. Le même fait est observé si le thé n'est pas trop séché, mais brûlé. L'odeur de brûlé est super.
L'arôme du thé est un critère important. Chaque variété a sa propre odeur caractéristique, mais il existe des exigences générales :
- le thé de haute qualité ne doit pas avoir l'arôme du café brûlant et brûlé;
- s'il y a une odeur de cosmétique, un arôme de poisson, une odeur d'essence, le thé a été mal conservé et l'emballage fuyait.
La fraîcheur est la caractéristique la plus importante pour le thé de toute sorte. Cet indicateur n'est pas particulièrement important uniquement pour le thé Puer, qui est spécialement stocké pendant une longue période afin d'obtenir le bon niveau de fermentation. Achetez du thé récemment emballé, mais si la fin de la durée de conservation approche, le thé a perdu son arôme et son goût. Après 12 mois de stockage, vous pouvez jeter les feuilles de thé en toute sécurité.
N'oubliez pas que vous devez faire attention à l'étiquetage du thé et au pays d'origine indiqué. Une attention particulière doit être portée aux thés d'Inde et de Chine. Si l'emballage indique simplement Made in India, vous pouvez être sûr que ce thé n'a rien à voir avec l'Inde.
Comment stocker ?
Le thé est un produit biologique et a une durée de conservation limitée. C'est pourquoi, pour un stockage réussi, il convient de suivre quelques règles.
La plupart des gens pensent rarement à la façon de bien conserver le thé. Mais si vous essayez une boisson qui a été stockée avec et sans respect des règles, la différence sera énorme.
La durée de conservation doit être comptée à partir de la date de collecte des matières premières, et non à partir de la date d'emballage. Les facteurs suivants influencent la sécurité du thé :
- diverses saveurs;
- niveau d'humidité;
- Rayons de soleil;
- température ambiante;
- interaction avec l'oxygène.
Les feuilles de thé, comme une éponge, absorbent toutes les odeurs. Par conséquent, vous ne devez pas stocker le thé au même endroit avec des assaisonnements et des épices.
La sécurité du soudage dépend également de l'humidité de l'air. Un pourcentage élevé d'humidité rend la matière première inutilisable, provoque le développement de moisissures. Les rayons du soleil activent le processus d'oxydation du thé. De plus, sous leur influence, l'arôme disparaît presque.
Le thé se conserve mieux au réfrigérateur. Sous la chaleur, il se dégrade rapidement. Si le thé est en contact avec l'oxygène pendant une longue période, il perdra ses propriétés bénéfiques.
Formulons maintenant un certain nombre de règles générales, selon lesquelles il est recommandé de conserver le thé à la maison:
- l'endroit idéal pour le stockage est frais, sombre;
- l'emballage doit être scellé ;
- jeter les bocaux en plastique qui laissent passer la lumière et l'humidité;
- minimiser les fluctuations d'humidité;
- utilisez des récipients de stockage en céramique ou en métal, surtout opaques;
- stocker le thé avec des additifs aromatiques séparément du thé sans additifs ;
- n'achetez pas de thé pour l'avenir, il vaut mieux en acheter une plus petite quantité afin de le boire plus rapidement;
- vous ne devriez pas acheter de thé dans des bocaux en verre transparent, car il est impossible de comprendre combien de temps il a été sur l'étagère.
Comment brasser ?
Pour infuser correctement une boisson forte et revigorante, aura besoin:
- eau douce, de préférence purifiée ;
- eau 100 degrés;
- plats en porcelaine, céramique ou argile.
Vous devez également calculer correctement le taux pour chaque personne et régler correctement le temps d'infusion.
La vaisselle doit être sèche, propre et exempte d'odeurs étrangères. Sinon, l'arôme de la feuille de thé sera perturbé. L'utilisation d'un contenant métallique est fortement déconseillée.
Il existe des variétés qui ont un goût acidulé et riche. Lors du calcul du taux, tenez compte de la force afin que l'infusion ne soit pas amère. Une décoction trop forte est tout à fait capable de provoquer une augmentation de la pression artérielle et de la tachycardie. Si la température de l'eau est basse, elle ne sera tout simplement pas infusée.
Jusqu'à présent, les gens se disputaient pour savoir quelle méthode de brassage était la bonne. Le brassage optimal s'effectue en 2 étapes. Tout d'abord, de l'eau est versée dans un tiers du récipient, recouvert d'une serviette propre. Après quelques minutes, de l'eau chaude est ajoutée sur le dessus. La composition est brassée pendant 5-6 minutes, puis versée dans des tasses.
Pour répartir uniformément les huiles essentielles, la masse infusée est délicatement mélangée. Si tout est fait correctement, les feuilles ne flottent pas à la surface, une mousse aérée jaunâtre se forme.
Avec quoi est-il combiné ?
Pour que la consommation de thé nous apporte non seulement du plaisir, mais également des avantages, divers additifs peuvent être utilisés.
- La première combinaison réussie peut être appelée infusion additionnée de menthe. Si quelqu'un pense que vous ne pouvez ajouter que de la menthe à une boisson verte, cette opinion est fausse. La menthe poivrée calme, soulage le stress, facilite l'évolution de la grippe et des infections respiratoires aiguës et traite également la toux pendant la bronchite.
- Une deuxième place bien méritée Le Lait. Il a un bon effet sur le tractus gastro-intestinal, aide à perdre du poids et les mères allaitantes obtiennent plus de lait grâce à son utilisation.
- Infusion utile boire avec des canneberges. Il a une énorme quantité de vitamines, il traite efficacement les rhumes. Il est également utilisé dans la thérapie complexe des maladies associées aux problèmes de coagulation sanguine.
- Auparavant considéré comme exotique ajouter du gingembre, maintenant c'est la boisson saine bien connue de presque tout le monde. La racine de gingembre est écrasée dans un mélangeur, puis 1 cuillère à café est ajoutée à une tasse.
- Ils sont un excellent complément mûres congelées. La composition est curative et savoureuse.
- Supplément vitaminique suivant – aronia. Au goût, du sucre est ajouté à cette infusion. Si vous avez une pression artérielle basse, buvez la friandise avec prudence.
- baies de Goji en tant qu'additif, ils donnent à la boisson un arrière-goût sucré et un arrière-goût agréable. Les baies de Goji contiennent 16 fois plus de fer que les grenades.
- Associé au thym fait une boisson merveilleuse et aromatique. Il est bénéfique pour la digestion, la respiration, élimine les signes de dépression et de névrose, car le thym est un antibiotique naturel.
- Infusion au citron - une boisson appréciée depuis l'enfance. Il existe de nombreuses recettes pour un tel thé, tout le monde aime le sien. Quelqu'un préfère généralement boire du thé infusé avec du citron froid.
Pour maximiser la saveur des agrumes, les tranches peuvent être écrasées doucement avec une cuillère à café dans une tasse.
- Thé noir très savoureux combiné avec du mielmais il doit être utilisé correctement.La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés, sinon il n'y aura aucun avantage. Plus de 1 c. le miel n'a pas besoin d'être ajouté et les enfants de moins de 3 ans ne reçoivent pas de miel, cela peut provoquer des allergies.
- Thé au calendula, en plus de l'arôme, a un effet bactéricide, aide à se débarrasser d'un mal de gorge.
- A boire avec des écorces d'agrumes séchées il contient beaucoup de vitamines et l'arôme de la boisson est indescriptible !
- Cannelle, clou de girofle, noix de muscade - ajoutez ce que vous voulez au thé ! L'essentiel est de ne pas en faire trop et de ne pas tuer l'arôme naturel.
- Ajouter de la camomille - une combinaison classique. Il existe des légendes sur les propriétés sédatives et curatives de cette boisson. Mais il ne faut pas abuser de cette infusion, ses propriétés sédatives peuvent gêner le travail et provoquer une somnolence.
Le thé noir est l'un des leaders parmi les autres boissons. Il possède de nombreuses propriétés positives et cicatrisantes, mais il existe très peu de contre-indications sérieuses. Mais n'oubliez pas que seule une bonne variété bien sélectionnée apportera un réel plaisir et des bienfaits au corps.
Intéressant sur le thé est décrit dans la vidéo suivante.