Qu'appelle-t-on thé à longues feuilles et pourquoi ?

Qu'appelle-t-on thé à longues feuilles et pourquoi ?

Le thé à longues feuilles est un type spécial de boisson à base de feuilles, qui est apprécié par de nombreux connaisseurs du goût et de l'arôme exquis du thé. Ayant une histoire riche, elle ne laisse pas indifférents les habitants de nombreux pays. Mais tous ceux qui boivent une telle boisson ne connaissent pas ses propriétés, ses effets sur le corps et l'histoire de son apparition. Cet article discutera de ces aspects en détail.

Histoire d'origine

Des variétés de thé en vrac sont apparues en Chine. Les feuilles de la plante ont la forme d'aiguilles brun verdâtre avec un éclat argenté. Cependant, la composition de la boisson finie comprend non seulement les feuilles, mais également les bourgeons du buisson, qui viennent de commencer à fleurir. Le nombre de ces reins signifie le niveau de valeur du produit fini.

Pendant longtemps, ce thé fut considéré comme un mets de choix, il n'était servi à table que par l'empereur chinois et son entourage. Il était également strictement interdit d'exporter des feuilles de thé du pays - la punition pour cela était la peine de mort. Plus tard, des variétés de thé chinois du même nom ont commencé à être distribuées, dont la composition et le goût différaient considérablement du vrai thé à longues feuilles.

La boisson naturelle n'était fabriquée que dans deux provinces et chaque variété du produit fini avait sa propre saveur particulière. Mais à l'heure actuelle, la production de matières premières pour la boisson ne se limite pas à deux villes. Il est fabriqué dans de nombreuses provinces chinoises.Outre la Chine, le thé est également produit à Ceylan, ainsi que dans le territoire de Krasnodar.

Collecte et traitement

Le nom même du thé Baikhovy est traduit du chinois par "pile blanche". La collecte des matières premières est abordée de manière très responsable. Le moment le plus favorable pour ce processus est le printemps. Les plantes sont plantées dans des endroits spéciaux avec un climat propre.

Pour être autorisé à récolter du thé, vous ne devez pas avoir de mauvaises habitudes, ne pas utiliser de parfums divers, ne pas souffrir de maladies infectieuses, observer l'hygiène corporelle et avoir des vêtements propres. De telles précautions sont nécessaires pour que lors du processus d'assemblage du thé, son arôme naturel ne soit pas mélangé à des impuretés étrangères et soit préservé au maximum. Par conséquent, tout le monde n'est pas embauché pour ce genre de travail. Toutes les feuilles de thé sont récoltées à la main au stade de la maturation.

Le produit original à longues feuilles est le thé blanc. Mais au cours du processus de culture ultérieur, les plantes ont produit de nouvelles sous-espèces de ce thé, chacune ayant ses propres caractéristiques particulières lors de la production.

  • Pour faire du thé noir, les feuilles sont naturellement oxydées. En plus du curling, la feuille passe également par une étape de fermentation. Seul un spécialiste peut déterminer l'état de préparation des matières premières. Et seulement après son verdict final, le processus de séchage commence.
  • Pour la fabrication de certaines variétés vertes de ce thé, une procédure de flétrissement est effectuée. Le niveau d'humidité du produit doit être de 60 %. Les matières premières subissent une procédure en deux étapes pour se débarrasser de l'humidité.

La production de thé jaune se caractérise non seulement par les procédures susmentionnées, mais également par une procédure spéciale de torréfaction et de cuisson à la vapeur.

  • Pour créer du thé rouge, la procédure de fermentation est obligatoire.Grâce à ce traitement, les feuilles obtiennent une teinte particulière dans la gamme entre le rouge et le brun. Les feuilles sont également frites. La propriété de cette matière première est la plus longue durée de conservation.
  • La version blanche de la boisson est à base de vert. Les matières premières sont soumises à une légère fermentation jusqu'à ce qu'un léger revêtement apparaisse sur les villosités. Des matières premières similaires sont également fabriquées à partir de feuilles récoltées à différents moments de l'année.

En raison du faible degré de fermentation, ce thé ne peut pas être conservé longtemps.

Caractéristiques par composition

Chaque variété de thé à longues feuilles a une composition unique. Parmi les principaux composants du thé noir figurent le calcium, le phosphore, le magnésium et le potassium. La variété verte est riche en tanins, riche en chlorophylle, en substances biologiquement actives et en vitamines.

Ce thé contient des acides aminés. Avec les protéines, ils sont absorbés par le corps. En raison de la présence de pigments tels que le carotène et la xanthophylle, la boisson a une couleur riche et profonde. La composition en vitamines du produit comprend des composants tels que la vitamine PP, A, E, B et D.

Effet sur le corps

Tous les composants ci-dessus du produit expliquent les types suivants d'effets positifs du thé sur le corps:

  • amélioration du système endocrinien;
  • effet bénéfique sur les organes de la vision;
  • renforcement des vaisseaux sanguins;
  • immunité accrue;
  • régulation de l'équilibre du cholestérol et de l'hémoglobine dans le corps;
  • action antiallergique;
  • ralentir le processus de vieillissement;
  • améliorer l'état des cheveux, des os, de la peau et des dents;
  • normalisation des processus métaboliques;
  • soulagement des symptômes du rhume et réduction de la fièvre.

Classification

Comme indiqué précédemment, le thé à longues feuilles est classé selon des variétés modifiées fabriquées à l'aide de technologies spéciales. Chaque type a des propriétés spécifiques.

  • thé jaune a un effet tonifiant sur le corps.
  • L'un des signes thé rouge est son arôme, dans lequel les notes florales sont clairement tracées.
  • boisson verte conserve une plus grande quantité d'oligo-éléments utiles que son homologue noir.
  • thé blanc est une boisson presque incolore, mais assez riche et aromatique. Son odeur associe des notes très légères et douces.

Un signe intéressant est la partie de la plante à partir de laquelle les matières premières sont collectées pour les futures feuilles de thé. Il existe cinq types.

  • Première vue comprend des feuilles de thé, dont les propriétés bénéfiques sont minimisées. Ils sont situés sous la cinquième feuille consécutive, ont une taille assez grande et une structure rugueuse. Le thé issu de ces matières premières est généralement assez bon marché par rapport aux autres variétés à feuilles longues.
  • Deuxième type il est fabriqué à partir de telles feuilles, qui sont situées dans la région du réceptacle. Les feuilles de thé en forme de boule sont généralement fabriquées à partir de ces feuilles.

Les quatrième ou cinquième feuilles, qui ont une forme pointue et allongée, sont utilisées pour créer un troisième type de thé de haute qualité. Parfois, des pourboires sont ajoutés aux matières premières pour une telle boisson.

  • La composition du quatrième type comprend des troisième ou quatrième feuilles, ainsi que des pointes dorées. Ce thé est également appelé "Golden", et ce nom est souvent indiqué sur l'emballage des produits finis. Et aussi le pourcentage de feuilles de thé et de pointes dans la composition du thé à longues feuilles doit être indiqué.
  • Le type le plus pur de thé en feuilles se compose uniquement des feuilles supérieures et des pointes dorées.Il a le goût et l'arôme les plus intenses, et a également le prix le plus élevé, étant considéré comme une variété d'élite de boisson au thé.

Et aussi la classification des boissons se fait en fonction de la forme que les feuilles de thé ont elles-mêmes. Elles sont:

  • la version à grandes feuilles comprend tous les types de produits (noir, rouge, jaune, vert) ;
  • la version cassée est constituée de feuilles de thé de taille moyenne, typiques des boissons noires et vertes

Quant aux autres formes, elles sont petites, représentant une sorte d'ensemencement ;

  • certaines variétés sont disponibles sous forme pressée;
  • parfois, il existe même des produits sous forme d'extrait ou de cristaux spéciaux.

Selon le pays d'origine, on distingue également des variétés spéciales de thé à longues feuilles. Boissons indiennes les plus populaires, elles comprennent plusieurs variétés.

  • Thé d'Assam terre cuite riche ou rouge. Il est assez fort.La variété Sikkimese, lorsqu'elle est prête, a une couleur claire et un arôme plutôt doux.
  • Nilgiri n'a pas un goût et un arôme aussi riches que les autres variétés indiennes de la boisson.
  • La variété la plus élitiste de l'Inde est Darjeeling. Le produit est fourni avec un marquage détaillé sur les caractéristiques et le moment de la collecte des matières premières, ainsi que sur les lieux de sa croissance. Cette boisson est l'une des plus chères au monde.

Les variétés de thé en vrac cultivées en Chine comprennent plusieurs variétés.

  • Une boisson aux saveurs "terreuses" inhabituelles s'appelle Thé du Yunnan.
  • Keemun - le thé rouge, qui est souvent utilisé comme additif supplémentaire à d'autres variétés.
  • Le thé fait en mélangeant l'odeur des feuilles et de la fumée s'appelle Lapsang. L'arôme de fumée se fait sentir du fait que lors du séchage des matières premières dans les mêmes fours, des aiguilles de conifères ont été brûlées.
  • Parmi les variétés de boisson à feuilles longues de Ceylan, la variété est particulièrement populaire. Péco orange. Malgré son arôme doux, cette boisson a un goût profond, voire âpre, et une riche couleur sombre.

Conseils de sélection

Pour profiter d'une vraie boisson à longues feuilles, vous devez choisir le bon produit. Pour ce faire, assurez-vous de faire attention à un certain nombre de nuances.

  • La couleur des feuilles de thé ne doit pas avoir une teinte grise. Une variété à longues feuilles noires de haute qualité se présente sous la forme de feuilles de thé sombres.
  • Et faites également attention à la forme de la matière première. Chaque villosité doit être bien tordue, si ce n'est pas le cas, alors vous avez très probablement un faux devant vous. Plus les éléments sont tordus, meilleur sera le goût de la boisson elle-même.
  • Dans le cas du choix du thé vert, faites attention à la luminosité et à l'ombre des feuilles de thé. Une variante vert foncé indique un traitement inapproprié des matières premières. Si la matière première a une couleur vert clair, vous avez une boisson de très haute qualité.

Lors du choix, faites attention à quelle catégorie de prix appartient le type de thé proposé. Un bon thé à longues feuilles ne doit pas être bon marché.

Comment brasser ?

Après avoir acheté une boisson aussi saine et savoureuse, la tâche principale sera sa bonne préparation. Pour rendre le thé vraiment riche, il est important de prendre en compte un certain nombre de nuances lors de l'infusion.

  • L'eau de brassage doit contenir une quantité minimale d'impuretés métalliques et être douce. Pour se rapprocher au moins de ces caractéristiques de l'eau, il est nécessaire qu'elle s'installe pendant un certain temps. N'utilisez que de l'eau fraîche et non de l'eau préalablement bouillie.
  • La température optimale de l'eau pour le brassage ne doit pas dépasser 90 degrés. Vous pouvez même utiliser un liquide avec une température de 70 degrés.
  • Les ustensiles dans lesquels la procédure de brassage sera effectuée doivent être faits de matériaux qui ne réagissent pas chimiquement avec l'eau. Les récipients en faïence, argile et porcelaine sont préférés.

Il existe même une recette prête à l'emploi pour infuser du thé vert en feuilles:

  • l'eau doit être mise en feu et éteinte au moment où de petites bulles apparaissent au fond de la bouilloire;
  • refroidir le liquide à 70-90 degrés;
  • placez une demi-cuillère à café de feuilles dans une théière;
  • remplissez un tiers du récipient avec de l'eau;
  • après quelques minutes, ajoutez le liquide à la moitié;
  • après encore deux minutes, remplissez la bouilloire aux deux tiers;
  • il faut que la composition soit infusée pendant 8 à 10 minutes ;
  • puis versez la boisson dans des tasses.

Avec quoi boire ?

Tout le monde n'aime pas boire du thé "vide" sans ajouter divers composants à sa composition ou la présence de certains plats sur la table. Dans le cas des boissons à longues feuilles, ces ajouts ne sont pas toujours appropriés, en particulier pour ceux qui veulent ressentir toutes les notes de goût et d'arôme, mais il existe encore plusieurs options pour combiner ce thé avec d'autres produits.

À la manière anglaise, vous pouvez diluer le thé avec du lait. Pour un mélange uniforme des composants, il est recommandé de verser d'abord le lait dans la tasse, puis le thé. Cela empêchera également les plats fragiles de se fissurer à cause du contraste de température.

En Russie, le citron est souvent ajouté au thé. Les variétés à feuilles longues n'ont pas besoin d'être une exception si vous ne pouvez pas imaginer boire du thé sans le goût aigre caractéristique.

Quant aux divers desserts, cela vaut la peine de faire une restriction ici.L'abondance de sucré interrompra le goût des variétés à feuilles longues, alors gardez la quantité de sucre au minimum. Même le thé lui-même n'est pas recommandé pour sucrer. Et pour qu'il ne semble pas trop fort, vous pouvez le diluer avec de l'eau avant de comprendre quelle force de la boisson est optimale pour vous.

Il est également important de prêter attention à la procédure de consommation de thé elle-même. Dans la patrie du thé, ce processus est perçu comme un rituel qui ne tolère pas les tracas. Vous ne pouvez pas comparer l'utilisation d'une telle boisson avec le thé du matin, bu à la hâte au cours d'une conversation.

Le thé à longues feuilles suggère la solitude et la tranquillité. C'est dans une telle ambiance que l'on peut ressentir toutes les facettes du goût de cette boisson.

Pour plus d'informations sur ce qu'est le thé à longues feuilles, voir ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes