Thé Da Hong Pao : propriétés et règles d'infusion
Da Hong Pao est un thé appartenant à la classe oolong, une véritable perle, une boisson unique par ses propriétés et ses caractéristiques. On peut l'attribuer aussi bien au thé noir qu'au thé vert, il occupe une position intermédiaire entre ces types. Pourquoi s'appelle-t-il un manteau rouge, quel effet a-t-il sur le corps? Jetons un coup d'œil à ces questions et à bien d'autres.
Particularités
Le thé est une boisson abordable et populaire dans de nombreux pays. Il en existe tellement de variétés qu'un an ne suffit pas pour en goûter chacune. Les variétés sont classées selon la méthode de transformation, la composition, le lieu de croissance.
Da Hong Pao est le célèbre thé chinois, le héros d'un grand nombre d'œuvres littéraires, cinématographiques et journalistiques. Il existe de nombreuses légendes sur l'origine de cette boisson dans la littérature, les historiens en identifient deux des plus plausibles.
- La première légende parle d'un étudiant qui a reçu un coup de chaleur. Un moine voisin utilisait du thé pour soulager les symptômes d'un accident vasculaire cérébral. Après avoir réussi l'examen avec d'excellents résultats et avoir reçu une position élevée, l'étudiant a présenté au moine une grande robe rouge. Le moine bouddhiste, adhérant aux principes de son enseignement, a refusé le cadeau et a habillé les théiers d'une robe.
- Selon la deuxième légende, la mère de l'empereur est tombée malade. Le thé l'a guérie. En signe de gratitude, le souverain a habillé les théiers de robes rouges. D'où le nom de cette boisson unique.
Les connaisseurs de thé identifient un certain nombre de caractéristiques inhérentes à Da Hong Pao.
- L'exclusivité du produit, ce qui est très rare dans le monde. Il ne reste que quelques buissons mères. Un tel thé ne pourra pas être goûté par un acheteur ordinaire. La "grosse robe rouge" originale n'est cultivée que dans le Fujian et les montagnes Wuyi. Cela coûte des sommes fabuleuses - jusqu'à un demi-million de dollars.
Ce qui est vendu sur le marché, ce sont des « suiveurs » cultivés dans la même zone climatique. Dans tous les cas, le thé sera savoureux, sain et inspirant.
- Le processus de production comprend neuf étapes, chacune étant unique et nécessitant le respect de nombreuses conditions. Tout d'abord, la collecte a lieu (les périodes sont strictement définies), les branches avec les quatre premières feuilles sont arrachées. Ensuite, ils sont séchés, mais pas complètement, jusqu'à ce qu'une partie de l'humidité soit perdue. Ceci est suivi d'un brassage manuel et d'une fermentation. La torréfaction est la prochaine étape de la production. Le maître doit être extrêmement attentif, les feuilles ne sont torréfiées que quelques minutes. Après la friture, les feuilles commencent à se tordre, puis finalement sèchent. Cela élimine toute l'humidité et un séchage complet se produit. Lorsque la forme est fixée, les maîtres arrachent les feuilles des branches, trient et mélangent. Au stade final, la matière première résultante est chauffée sur des charbons, puis emballée.
- Goût polyvalent. Il a la douceur du caramel, l'acidité fruitée, le caramel écoeurant et la douceur de la vanille. A chaque infusion, le son change, une nouvelle palette gustative s'ouvre.
- L'effet inhabituel du thé - il affecte l'état psychologique et émotionnel d'une personne, soulage la tension nerveuse, tonifie, revigore, donne une sensation de légèreté, les connaisseurs appellent cet effet "l'intoxication au thé".
- "Red Robe" est un antidépresseur naturel. Il contient l'acide aminé L-théanine, qui, lorsqu'il est ingéré, produit la dopamine, l'hormone du plaisir.
- Réunies plusieurs fois par an, les collections d'automne et de printemps se distinguent par leur arôme et leur richesse.
- Il existe de nombreuses variétés apparentées qui ont un goût proche et ne sont pas inférieures en effet. Xiao Hong Pao et Wu Qi Lan sont populaires. Ces variétés sont plus abordables et abordables. Les maîtres des cérémonies du thé chinoises n'utilisent que l'oolong, qui comprend Da Hong Pao.
Les caractéristiques
"Big Red Robe" - oolong, c'est-à-dire "thé turquoise", un autre nom - "dragon noir", est une boisson semi-fermentée qui combine les propriétés du thé vert et noir. Les feuilles ne sont qu'à moitié fermentées. La procédure de fermentation couvre les bords des feuilles, un peu de surface. La couche interne conserve la structure naturelle d'origine, ce qui donne un arôme et un goût uniques.
Les experts décrivent le thé sous plusieurs aspects.
- Couleur. Peint en plusieurs nuances à la fois - du marron et noir au vert et bordeaux. L'uniformité de la couleur indique la haute qualité du produit. La couleur de la boisson elle-même varie de l'or foncé à l'ambre.
- Sentir. Profond, doux, avec des notes de vanille. La boisson a une persistance de la saveur. Si l'odeur disparaît après la troisième infusion, cela indiquera l'ajout de colorants. Après chaque infusion, l'odeur peut changer - dans un premier temps, l'arôme acidulé est ensuite remplacé par un panache de douceur fruitée-florale.
- Goûter. Il ne s'ouvre pas tout de suite, en plusieurs étapes. Les fans le décrivent comme dense, riche et acidulé au début, puis velouté et sucré.
Action et effet
Le caractère unique de la boisson est obtenu grâce à la combinaison des nuances suivantes: la composition de la feuille de thé qui pousse dans un certain climat, dans une certaine zone et collectée à une certaine période, un processus complexe de transformation et de récolte.
Selon les critiques, l'effet du thé est multiforme. Après la troisième tasse et les suivantes, il y aura une sensation de changement d'état physique et émotionnel :
- le monde semblera amical, accueillant et intéressant, il y aura une sensation de confort;
- détente agréable du corps, mouvements fluides sans perte de précision et de direction;
- attitude créative, une nouvelle approche des problèmes, des idées apparaîtront sur la façon de résoudre une situation difficile;
- l'irritation s'arrêtera, la colère s'en ira;
- détente, ce qui facilitera la communication même avec des interlocuteurs inconnus.
"Big Red Robe" plaira à ceux qui veulent accélérer le processus de perte de poids. Les feuilles contiennent du polyphénol, il accélère les processus métaboliques, grâce auxquels les dépôts de graisse sont décomposés plus rapidement. Oolong élimine les substances nocives, réduit l'impact négatif des toxines.
Le thé ne fonctionne dans ce sens qu'en interaction avec l'activité physique et une bonne nutrition.
Une autre direction d'action de la boisson est cardiovasculaire. Une consommation modérée de thé régule la tension artérielle, soulage les migraines. L'action suivante est un nettoyage en douceur du tractus gastro-intestinal, la normalisation de la microflore intestinale, la prévention des caries et des maladies des gencives.
En cosmétologie à domicile, Da Hong Pao est très populaire. Le thé correctement infusé est utilisé comme lotion ou masque. L'outil hydratera la peau, la rendra veloutée, douce, soulagera l'inflammation.
Da Hong Pao n'est pas seulement une tendance de la mode.La boisson régule plusieurs systèmes du corps humain. Son utilisation a un effet positif sur de nombreux organes, réduit le risque d'un certain nombre de maladies.
Comment brasser ?
Pour une bonne infusion, les composants et ustensiles suivants seront nécessaires.
- Thé. Uniquement un produit frais qui a été stocké dans un emballage scellé dans un endroit sombre.
- Eau purifiée. L'eau du robinet annulera l'arôme et le goût, gâchera la cérémonie du thé.
- Vaisselle - théière, théière, tasses en porcelaine, argile ou verre de haute qualité. Des plats spéciaux - le chahay ("tasse de la justice") seront un élément supplémentaire pour créer une atmosphère, mais vous pouvez vous débrouiller avec une tasse ordinaire.
- Cuisine thermomètre.
Brasser Da Hong Pao est tout un sacrement qui doit être effectué sans hâte, sereinement et détendu. Les connaisseurs des cérémonies du thé adhèrent aux règles suivantes pour le brassage d'une "robe rouge".
- Évaluer la qualité du thé. Il est préférable d'acheter des feuilles de thé d'élite dans des magasins spécialisés. Un produit de qualité ressemble à de longues feuilles brunes torsadées aux reflets bordeaux et verts.
- Une masse suffisante de produit sec est de sept grammes. Les échelles sont utilisées pour la précision.
- Pour une consommation de thé réussie, non seulement la qualité des feuilles de thé est importante, mais aussi l'état psychologique. Vous devez vous échapper de l'agitation, penser à quelque chose d'agréable, imaginer comment une merveilleuse boisson est sur le point de naître entre vos mains.
- L'eau est chauffée à 90 degrés, un thermomètre de cuisine aidera à déterminer la température exacte. Ne pas porter l'eau à ébullition.
- Préparation des plats. La théière est rincée à l'eau chaude, les tasses sont également réchauffées. La procédure est nécessaire pour que le goût du thé ne se détériore pas au contact de la vaisselle.
- Le thé est versé dans une théière.Les petites feuilles cassées et leurs fragments sont disposés en bas, de grandes feuilles pliées sont disposées en haut. Cette séquence aidera le thé à révéler toutes les nuances de goût.
- Les feuilles de thé sont remplies d'eau à une température de 85 degrés pendant 30 secondes, après quoi tout est immédiatement versé à la goutte. La première portion d'eau "réveille" le thé, le nettoie de la poussière et des impuretés.
- Les feuilles torsadées ont le temps de se réveiller et sont prêtes à donner pleinement le goût, la couleur et l'odeur du thé. Maintenant le premier brassin. Les feuilles sont complètement remplies d'eau chaude (90 degrés) pendant 1 minute, le contenu est versé dans le "bol de justice" (pour obtenir une infusion uniforme) et versé dans des tasses.
- Un bon thé peut contenir jusqu'à 8 infusions. Ils durent également 1 minute et sont versés dans le même ordre. Une augmentation du temps d'infusion est autorisée.
Au fur et à mesure que le thé est infusé, la couleur et les propriétés gustatives du thé changent - de l'ambre foncé à l'or clair, du goût boisé à la douceur fruitée. Cela indique la justesse de la cérémonie et la subtilité de la perception des nuances.
Vous en apprendrez plus sur la préparation du thé Da Hong Pao dans la vidéo suivante.
Astuces utiles
Les maîtres des cérémonies du thé accordent une place particulière au Da Hong Pao. Vous devez boire un tel thé sans hâte, en profitant de chaque instant. Pour que la cérémonie devienne multiforme, «savoureuse», plus confortable, des experts donnent quelques conseils.
- Lors d'une cérémonie, vous pouvez et devez infuser plusieurs variétés de thé. Une bonne combinaison est de boire Da Hong Pao après Bai Mao Hou. La "Robe Rouge" s'ouvrira encore plus fort et plus riche après le "Singe aux cheveux blancs".
- Les cérémonies du thé sont organisées deux à trois heures après le repas.
- Il est recommandé de boire Da Hong Pao le matin avant le déjeuner. Cela vous permettra de ressentir pleinement son goût et de capter les nuances d'influence sur l'humeur.
- L'abus de la boisson peut avoir un effet négatif sur le système nerveux et le cœur. Les variétés de thé chinois contiennent des substances psychoactives, il est donc important de ne pas se laisser emporter par elles.