Thé aux fruits: propriétés utiles et recettes

Thé aux fruits: propriétés utiles et recettes

Le thé aux fruits est un excellent substitut au thé noir ou vert habituel. Il est fabriqué à partir de fruits secs ou frais, préservant leurs propriétés bénéfiques, il est donc considéré comme très utile. Beaucoup de gens aiment le thé aux fruits en raison de son goût raffiné, inhabituel et attrayant. Pour que le thé aux fruits apporte un maximum d'avantages, vous devez vous familiariser avec la façon de le préparer correctement.

Particularités

Pour commencer, il faut indiquer que le thé noir ou vert habituel avec des morceaux de fruits n'est pas fruité. Une vraie boisson aux fruits doit être préparée exclusivement à partir de fruits et de baies, tandis que les feuilles du théier doivent être pratiquement absentes. Une telle boisson acquiert un goût supplémentaire si elle est bue fraîche. Bien que beaucoup de gens aiment la version chaude d'une boisson aussi incroyable. Il est apprécié non seulement par les adultes, mais aussi par les enfants.

Depuis l'Antiquité, le thé aux fruits est consommé lors de rituels dans de nombreux pays du Moyen-Orient, nous pouvons donc affirmer avec certitude qu'il a une riche histoire.

Sa principale caractéristique est qu'il ne contient pas de caféine et de tanins, qui stimulent le système nerveux. Ce thé se présente sous la forme d'un mélange fruit-feuilles broyé, il est donc idéal même pour les enfants. Les composants du thé aux fruits aromatiques peuvent être variés, car il n'y a pas de restrictions spécifiques.Les composants les plus populaires d'un tel mélange sont la cannelle, le citron et la rose soudanaise. L'avantage incontestable d'une boisson délicieuse est la possibilité de son auto-préparation, tandis que tous les ingrédients peuvent être collectés sur votre site. Il peut inclure non seulement des morceaux de baies, des fruits, mais aussi un bouquet d'herbes, des pétales de fleurs.

De nombreux habitants de la Russie préfèrent l'hibiscus - un type de thé qui se caractérise par une acidité particulière, ainsi que par une riche couleur rouge foncé. Il est préparé à partir des fleurs de la rose soudanaise, préalablement séchées, il est donc riche en vitamines PP et C. En plus des fleurs de rose, il contient généralement diverses herbes et épices, divers fruits secs. Étant donné que l'hibiscus est principalement produit à grande échelle, il convient de comprendre que les fabricants utilisent souvent des arômes nocifs.

Les thés aux fruits contiennent souvent des baies et des fruits comme la poire, la pomme, la framboise, la canneberge, le zeste de citron ou d'orange, la cerise, le cassis, l'ananas et la fraise. Les options exotiques sont généralement garnies de morceaux de racine de cannelle, de curcuma ou de gingembre, et certaines incluent même du poivre noir. Beaucoup de ces boissons sont complétées par diverses herbes et pétales de fleurs, notamment la camomille, le bleuet, le carthame, la rose, l'origan et le thym.

Si l'on considère les composants du thé aux baies, qui est préparé sur le territoire de la Russie, ils comprennent souvent des cynorrhodons séchés, des myrtilles et des mûres, des feuilles de cassis et de framboise, ainsi que des fleurs de camomille et de bleuet.

Une boisson aux fruits et aux herbes est capable de saturer le corps en minéraux et vitamines essentiels, ainsi qu'en antioxydants.

Bénéfice et préjudice

De nombreux thés modernes de divers fabricants contiennent des additifs artificiels dans leur composition qui, s'ils sont utilisés fréquemment, nuisent à la santé humaine. Une excellente alternative est une boisson aux fruits et aux baies, car elle est fabriquée exclusivement à partir d'ingrédients naturels, ses avantages sont donc inestimables. Le thé aux fruits a les propriétés suivantes :

  • tonifie parfaitement, même en l'absence de caféine;
  • améliore l'immunité;
  • vous permet de nettoyer le corps de diverses substances nocives;
  • est un excellent désaltérant;
  • sature parfaitement le corps en liquide, empêchant la déshydratation;
  • contient de nombreuses vitamines et minéraux, leur composition dépend des fruits, baies, herbes utilisées;
  • réduit le taux de cholestérol avec une utilisation régulière.

Les boissons aux fruits attirent l'attention par leur goût et leur arôme. De plus, toute propriété positive d'un tel thé peut être encore améliorée si les ingrédients nécessaires sont ajoutés à sa composition. Afin de préserver le maximum d'avantages de chaque fruit et baie, il est nécessaire de le sécher très soigneusement et soigneusement lors de la préparation des composants de la boisson par vous-même.

La boisson n'a pratiquement aucune contre-indication, car elle ne nuit pas au corps. Bien qu'il faille comprendre qu'il peut y avoir une intolérance individuelle à l'un ou l'autre composant, qui s'accompagne de la manifestation de réactions allergiques. Bien que le thé aux fruits possède de nombreuses propriétés bénéfiques, vous ne devez pas en abuser, car tout doit être consommé avec modération. Ainsi, les dentistes font attention au fait que le thé aux fruits utilisé fréquemment affecte la résistance de l'émail des dents, car ils contiennent diverses enzymes et acides.

Impact sur les enfants et les adultes

Le thé aux fruits peut être consommé par les adultes et les enfants. Il existe même des thés pour enfants séparés qui sont à la fois savoureux et sains. Cette boisson étanche parfaitement la soif pendant la saison chaude et aide également à se réchauffer les soirées froides. Si vous suivez la technologie de cuisson, cela s'avérera très utile. Une telle boisson contient une grande quantité de vitamines et de minéraux nécessaires à tout le monde. Avec une utilisation régulière, il y a une poussée d'énergie, de gaieté et de gaieté.

Est-ce possible pour les femmes enceintes ?

Le thé aux fruits est recommandé aux femmes enceintes. Les experts conseillent d'éviter de prendre du thé noir et recommandent fortement de prêter attention aux options à base de plantes ou de fruits. Mais la règle principale est que tout doit être modéré. N'abusez pas d'une telle boisson, car cela peut nuire au bien-être d'une femme enceinte.

produit acheté

A ce jour, une large gamme de thés aux fruits est présentée. Il peut être acheté dans les options suivantes :

  • pressé;
  • dans les pyramides ;
  • ample;
  • granulé;
  • en sachets.

La boisson peut être florale ou fruitée, chaude ou froide, avec des baies ou des épices spéciales. Aujourd'hui, la variété des espèces est tout simplement fascinante, car divers additifs peuvent être utilisés comme composants. Si nous comparons différents types de produits achetés, la version soluble n'est pas très demandée. Beaucoup préfèrent le thé en pyramides ou en granulés. Le thé en dalle a l'air intéressant. Pour son brassage, il est nécessaire de diviser la tuile en petites parties.

Parmi le large assortiment de thés aux fruits, il convient de souligner le thé pour enfants.Il est souvent utilisé comme source de minéraux et de vitamines, indispensables au bon développement de l'enfant. Certaines variétés de thé pour bébé aident à éliminer divers problèmes de santé. De nombreux thés pour enfants sont présentés avec des morceaux de fruits. Les fabricants ajoutent poire, pomme, myrtilles, canneberges, certaines options sont complétées par des herbes (camomille, fenouil et autres).

La règle principale est que tous les composants doivent être naturels. Le thé pour enfants ne doit pas contenir d'additifs chimiques ou de conservateurs, qui peuvent nuire à la santé de l'enfant.

Parmi les producteurs les plus courants de boissons aux fruits figurent Riston, Ahmad, Lipton, Tess, Greenfield et Princess Noori. Aujourd'hui, les thés aux fruits fabriqués en Allemagne sont très demandés. Les entreprises de fabrication allemandes contrôlent minutieusement le processus de fabrication du thé aux fruits à chaque étape. La qualité est un avantage incontestable des produits de marques allemandes.

Comment cuisiner soi-même ?

Pour faire du thé aux fruits parfumé et délicieux de vos propres mains à la maison, vous devez suivre quelques règles simples.

  • Vous devez d'abord préparer les plats. Pour cela, une théière convient. Il doit être lavé, puis versé avec de l'eau bouillante, ce qui permettra au récipient d'infusion de se réchauffer.
  • La qualité de l'eau n'est pas sans importance. Le goût du thé dépend non seulement de la qualité des feuilles de thé, mais aussi de l'eau. Il est strictement interdit d'utiliser l'eau du robinet. Il est impossible de faire bouillir à nouveau l'eau, car cela affecte négativement sa structure, détruisant toutes les propriétés et le goût utiles.
  • N'utilisez pas d'eau bouillante pour verser le thé. L'eau doit être légèrement refroidie avant utilisation.La température de l'eau ne doit pas dépasser +80 degrés. Des températures de l'eau plus élevées peuvent nuire à la qualité du thé aux fruits. Certains composants ne pourront pas révéler pleinement leur arôme, et de nombreuses propriétés utiles peuvent également disparaître.
  • Versez le thé dans la théière, ajoutez de l'eau et attendez 5 à 10 minutes pour qu'il infuse bien. Les experts ne recommandent pas d'augmenter le temps d'infusion.

Faire une boisson parfumée n'est pas difficile à la maison, car, comme on peut le voir ci-dessus, la recette de préparation ne nécessite pas de compétences ni d'aptitudes particulières. Si désiré, des morceaux de fruits tropicaux ou d'herbes aromatiques peuvent être ajoutés aux feuilles de thé. Le choix est totalement individuel.

Pour donner à la boisson une couleur vive, il vaut la peine d'utiliser de l'hibiscus ou des morceaux de pomme séchée comme base. La quantité d'additifs ne doit pas dépasser 40% du volume total de tous les composants. Bien sûr, l'hibiscus devra être acheté au magasin. Il vaut la peine de privilégier un produit entier, car l'intégrité indique sa haute qualité.

Pour préparer des pommes séchées, elles doivent être placées au four ou au sèche-linge, coupées en petites tranches ou en cubes avant cela, et il n'est pas recommandé de décoller la peau. Très savoureux et parfumé est une boisson avec l'ajout de pommes rouges séchées.

De nombreux ingrédients différents peuvent être utilisés pour préparer une boisson aux fruits saine avec un arôme prononcé. Ça peut être:

  • églantier séché avec graines;
  • framboises séchées, groseilles ou argousier;
  • pétales de rose, mélilot, tilleul, bleuet, origan et camomille, préalablement séchés de manière naturelle ;
  • feuilles de cassis, qui doivent être récoltées jeunes et soigneusement séchées;
  • branches d'arbres fruitiers, qui doivent d'abord être cassées et bien séchées;
  • le zeste d'une orange ou d'un citron, qui doit être râpé et séché dans des conditions naturelles ;
  • tranches de citron, d'orange, d'ananas, de banane ou de poire, après séchage ;
  • noix de coco, qui doit d'abord être râpée et séchée dans une pièce sans exposition aux rayons du soleil.

Pour préparer vous-même un thé délicieux et sain avec un arôme brillant, vous pouvez ajouter divers composants, mais ils doivent être en harmonie les uns avec les autres. La boisson doit avoir un goût aigre-doux en même temps. Pour ce faire, les experts conseillent de combiner les ingrédients suivants :

  • bleuets, pomme, pétales de rose et zeste de citron;
  • fleurs d'églantier, de pommier, de canneberge et de bleuet;
  • pomme, églantier, cerise et hibiscus.

Pour les amateurs d'associations de saveurs insolites, vous pouvez ajouter des amandes, de la cannelle ou de la vanille aux associations décrites ci-dessus. Les mélanges de thé doivent être conservés exclusivement dans des récipients hermétiquement fermés à une température de +18 à +25 degrés dans un endroit sombre et sec.

Astuces utiles

    Il vaut la peine de considérer quelques conseils d'experts.

    • Pour la préparation d'une boisson parfumée, il faut utiliser de petits morceaux de fruits. Si des baies sont ajoutées aux feuilles de thé, elles doivent également être de petite taille.
    • Si des fruits secs sont ajoutés à la boisson, il est préférable de les préparer vous-même. Ils doivent être coupés en petits morceaux et séchés à température ambiante, tout en excluant la lumière du soleil. Dans les magasins, les fruits sont souvent traités avec des produits chimiques pour un stockage à long terme.
    • Lors du choix des plats à infuser, privilégiez les récipients en porcelaine ou en verre. Mais l'utilisation de récipients en plastique doit être complètement exclue.
    • Pour profiter pleinement de la saveur, il est recommandé de ne pas ajouter de sucre. Pour sucrer un peu la boisson, mieux vaut opter pour le miel, car il possède des propriétés bienfaisantes.

    Voir la vidéo suivante pour une autre recette de thé aux fruits.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes