Ivan-tea: propriétés utiles et contre-indications, règles d'utilisation de l'épilobe à feuilles étroites

Ivan-tea: propriétés utiles et contre-indications, règles d'utilisation de l'épilobe à feuilles étroites

L'épilobe à feuilles étroites, populairement appelé Ivan-tea, est l'une des plantes les plus inhabituelles, mais en même temps les plus utiles de notre planète. Même dans les temps anciens, les gens connaissaient ses propriétés curatives exceptionnelles, mais aujourd'hui encore, l'herbe est largement utilisée pour soigner divers maux et pour donner force et énergie à tout le corps.

Descriptif et gamme

Boire une boisson parfumée d'Ivan-tea a commencé au 12ème siècle. En raison de sa disponibilité, il était principalement consommé par les pauvres, cependant, les représentants des classes riches ne dédaignaient pas une tasse ou deux de thé délicieux. Au XIIIe siècle, les moines de Saint-Pétersbourg ont commencé à cultiver le thé Ivan, à le sécher et à en faire une matière première pour le brassage. Les critiques de cette boisson unique ont rapidement atteint l'Europe. Jusqu'au XIXe siècle, ce produit occupait l'une des premières places dans le commerce extérieur de la Russie, mais après la Révolution, il a été injustement oublié et ce n'est que récemment qu'on a recommencé à parler de la boisson.

A quoi ressemble-t-il et pourquoi s'appelle-t-il ainsi ?

Ivan-chai a une tige redressée de forme arrondie, son feuillage est dense, les plaques foliaires sont assez longues, leur taille varie de 4 à 12 cm, la forme est pointue, lancéolée.Les limbes des feuilles sont peints d'un riche vert foncé sur le dessus et la face inférieure a généralement une teinte bleuâtre, moins souvent rougeâtre et moins souvent rose.

Les fleurs sont grandes et atteignent 3-4 cm de diamètre, peintes en blanc-rose ou rouge-violet. Assez rare, mais, néanmoins, vous pouvez trouver des plantes à floraison blanc laiteux. Les fleurs se rassemblent en inflorescences en forme de pinceaux atteignant une longueur de 40 cm.La floraison commence dans la seconde moitié de l'été et dure environ un mois. Les fruits ressemblent à de petites boîtes en forme de gousses, ils mûrissent des graines qui peuvent être facilement emportées par le vent et la pluie.

La légende associée à cette belle fleur est très intéressante. Ils disent que dans un petit village près de Saint-Pétersbourg vivait juste un gars Ivan, qui marchait constamment en chemise rouge. Il passait beaucoup de temps dans la forêt et était connu comme un bon herboriste. Les résidents locaux l'ont surpris plus d'une fois en train de cueillir des baies, des herbes et des racines médicinales, et chaque fois qu'ils rencontraient le jeune homme, ils criaient "Ivan, thé, erre".

Un jour, le garçon a disparu et personne ne sait comment et pourquoi cela s'est produit, mais immédiatement après sa disparition, à la périphérie du village, des fleurs d'une couleur écarlate incroyablement belle et brillante qui n'avaient jamais été vues auparavant ont fleuri. Les gens les prenaient pour une chemise d'herboriste et par habitude disaient "Ivan, thé, vagabonde". D'où le nom de l'herbe - Ivan-tea.

Cependant, la plante a beaucoup d'autres noms :

  • "saule-herbe" - en raison de la similitude des feuilles avec les feuilles du saule pleureur ;
  • "pompier" - la fleur a reçu un nom similaire car elle est la toute première à apparaître sur les cendres ;
  • "plakun" - à toute tentative d'arracher une plante avec une racine du sol, cela fait un grincement qui ressemble à un sanglot;
  • "lin sauvage" - ce nom s'explique par les bonnes caractéristiques libériennes des tiges ;
  • "corbeille à pain" - les pauvres séchaient l'herbe, la broyaient et l'ajoutaient à la farine, un tel additif économisant de manière significative, voire remplaçant complètement le sucre sucré;
  • "doudoune" - lorsque l'épilobe fleurit, une grande quantité de peluches est libérée, qui dans les temps anciens était collectée et remplie de matelas et d'oreillers.

Où pousse-t-il en Russie ?

Le thé Ivan a un habitat vraiment étendu, il pousse dans la zone centrale de la Russie et, en outre, on le trouve souvent dans le Caucase, ainsi qu'en Extrême-Orient et en Sibérie. Il est omniprésent dans les zones à sol limono-sableux, dans les clairières forestières et même à proximité des voies ferrées. C'est cette herbe qui pousse en premier dans les forêts où l'incendie s'est produit, bien qu'à mesure que les jeunes arbres et arbustes poussent, les plantations s'éclaircissent.

Dans la plupart des cas, il choisit les berges humides des petites rivières et ruisseaux. Cela est dû à l'épilobe spécial qui aime l'humidité, c'est dans de tels endroits qu'il pousse aussi violemment que possible.

Assez souvent, le thé Ivan se trouve dans les forêts, à la fois de conifères et de feuillus. En même temps, les graines sont transportées par le vent sur des distances assez longues, c'est pourquoi l'herbe peut être trouvée n'importe où, même dans une zone suburbaine loin des prairies sauvages et des forêts. Cependant, l'épilobe ne pousse pas dans les zones marécageuses, les graines ne mûrissent pas complètement dans des conditions de fort ombrage.

Lors de la collecte du thé Ivan, essayez de privilégier les endroits éloignés des autoroutes très fréquentées et de la voie ferrée - ces plantes absorbent tous les gaz d'échappement nocifs et peuvent être dangereuses pour la santé humaine.

Variétés

Le thé Ivan a environ 14 variétés, les plus courantes sont les suivantes.

  • à feuilles étroites est une plante herbacée vivace. Sa hauteur est généralement de 1 à 1,5 m, mais parfois elle peut même atteindre deux mètres. Il a un système racinaire dense et fort, de fortes tiges dressées et un feuillage abondant. Les limbes des feuilles sont d'un vert riche, plus foncé au-dessus, passant à une teinte bleuâtre en dessous. Floraison rose-violet, dans de rares cas blanche. Une boisson à base de thé de saule à feuilles étroites se caractérise par de puissantes propriétés médicinales, elle est donc largement utilisée en phytothérapie.
  • feuillus distribué dans le Nord et l'Extrême-Orient, a des feuilles plutôt allongées, dont la taille atteint 10 cm, la forme est en forme de lance, les extrémités sont rétrécies. Il peut y avoir des poils sur les plaques foliaires. Fleurs rose foncé, grappes. La plante est très populaire parmi la population indigène, les Esquimaux la mangent crue et la préparent également comme du thé ordinaire.
  • caucasien- vit dans le cours inférieur des rivières du Caucase, ainsi que dans le territoire de Stavropol et Adygea. C'est une petite plante dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm, la taille des feuilles est de 1 à 3 cm, les inflorescences sont roses, rondes, les pinceaux à fleurs sont raccourcis. Cette plante est principalement cultivée comme plante ornementale.
  • Dodonei - atteint un mètre de hauteur, caractérisé par des tiges simples légèrement ramifiées. La floraison est blanc laiteux ou rose clair, les feuilles sont même de forme linéaire-lancéolée, les bords des plaques foliaires sont sans encoches. Pousse le plus souvent dans la ceinture médiane et la ceinture subalpine.
  • Steven - une autre plante sous-dimensionnée aux feuilles nues et très étroites, leur largeur dépasse rarement 3 mm, les plaques foliaires ont des poils.
  • Fletcher - herbe vivace jusqu'à 45 cm de haut.La plante a des racines assez puissantes et des tiges denses avec un grand nombre de pousses, qui sont densément couvertes de feuilles de configuration linéaire aux extrémités pointues. La longueur de la feuille atteint 4 mm. Il fleurit avec de riches fleurs rose vif de juin à août. Il résiste aux basses températures et est omniprésent dans notre pays et dans les pays européens.
  • Colchide - commun dans les régions du Caucase, où il pousse à des hauteurs considérables, formant des prairies alpines entières d'une incroyable beauté. La plante est sous-dimensionnée, la floraison est rose vif.

Les plantes à faible croissance sont considérées comme décoratives, elles sont donc largement utilisées dans l'aménagement paysager. Les variétés de thé Ivan à feuilles étroites et, dans une moindre mesure, à feuilles larges sont les plus bénéfiques.

Qu'y a-t-il dans l'herbe?

L'épilobe pousse presque sur tout le territoire de notre vaste pays, il est absolument adapté à toutes les conditions météorologiques. Sa partie terrestre est récoltée de juillet à septembre (au moment de la floraison), la partie racinaire est récoltée au printemps ou en automne. Dans les fleurs, ainsi que les feuilles, les tiges, les racines, il y a :

  • composants tanniques - pour la plupart du groupe pyrrogal, ils ont un fort effet astringent, antimicrobien et hémostatique ;
  • flavonoïdes - ce sont la quartzétine et le kaempférol, ils ont un effet diurétique et antispasmodique léger ;
  • vitamine C - aide à augmenter l'immunité, la résistance aux rhumes et aux infections fongiques;
  • composants muqueux – se caractérisent par la capacité d'envelopper, de soulager les convulsions, l'inflammation et la douleur ;
  • alcaloïdes - sont considérés comme de bons analgésiques et, à petites concentrations, stimulent le métabolisme et normalisent la circulation sanguine ;
  • pectine – favorable aux organes du système digestif ;
  • chlorophylle - présente un fort effet cicatrisant, normalise les processus métaboliques dans le corps humain;
  • polysaccharides - participent activement à tous les processus immunitaires ;
  • acides organiques - nécessaire pour maintenir l'équilibre des acides et des alcalis dans un état normal;
  • éléments minéraux - du manganèse + fer, nécessaires à l'amélioration de la qualité du sang, et du nickel + molybdène, qui créent les conditions du maintien d'une forte immunité.

Propriétés utiles de l'épilobe à feuilles étroites

En raison de la présence d'une grande quantité de composants nutritionnels, l'épilobe a un fort effet cicatrisant et immunostimulant. L'une des plus prononcées sont les propriétés antimicrobiennes et antispasmodiques, grâce auxquelles l'herbe est largement utilisée pour le traitement de l'entérite, de la gastrite et, en outre, des pathologies de la prostate et du système urinaire.

La plante a un effet sédatif, aide à réduire la tension nerveuse, améliore l'état psycho-émotionnel et améliore le sommeil.

Les experts recommandent de boire l'infusion lorsqu'ils sont épuisés - ils chargent une personne d'énergie, vous permettent de travailler activement et en même temps de maintenir une bonne santé.

Boire du thé vous permet d'augmenter l'hémoglobine, de rétablir l'équilibre électrolytique dans les vaisseaux et de vous débarrasser des migraines.

L'épilobe est très utile pour le tractus gastro-intestinal et la normalisation des processus métaboliques. Grâce à elle, vous pouvez oublier pendant longtemps la constipation, les brûlures d'estomac et des problèmes désagréables tels que la diarrhée et la dysbactériose.

La plante est largement utilisée pour arrêter les processus inflammatoires et prévenir efficacement les maladies infectieuses - avec l'utilisation systématique du thé, les processus pathologiques ralentissent et même s'arrêtent. Il convient de noter qu'il n'existe pas de composition chimique aussi utile, même dans l'écorce de chêne.

Le thé Ivan se caractérise par un puissant effet urinaire et cholérétique, il améliore considérablement le métabolisme eau-sel, combat divers virus et manifestations allergiques.

La boisson à base de plantes est extrêmement utile pour les nouvelles mères lors de l'allaitement, car elle a la capacité d'augmenter la lactation. Le résultat de son inclusion dans le régime alimentaire d'une femme qui allaite est de maintenir la production de la bonne quantité de lait maternel, afin que les femmes aient la possibilité de nourrir leurs enfants le plus longtemps possible, ce qui est extrêmement bénéfique pour les nouveau-nés.

L'épilobe est universellement prescrit pour un nettoyage complet du corps, il aide à éliminer toutes les toxines et toxines inutiles, et régule également le fonctionnement des organes endocriniens.

La tisane a un effet anti-âge prononcé, aide à ralentir les changements liés à l'âge, améliore l'état de la peau, la rend fraîche, très éclatante et lisse.

Ivan-tea est nécessaire non seulement pour le sexe plus juste, mais aussi pour les hommes, car il peut avoir un effet bénéfique sur l'adénome de la prostate, et normalise également la puissance et soutient la fonction érectile. En conséquence, les hommes, même à un âge respectable, conservent la capacité d'avoir une vie sexuelle et même de concevoir.

Quant à la gent féminine, l'épilobe est considéré comme l'un des moyens les plus puissants de lutte contre la cystite, le muguet et d'autres maladies des organes pelviens.Cette boisson est aussi souvent consommée pour perdre du poids.

Contre-indications et dommages à la santé

Il existe peu de contre-indications à la consommation d'épilobe, mais elles existent néanmoins. Plus important encore, il convient de garder à l'esprit qu'avec une utilisation continue et constante de la boisson pendant plus d'un mois, le risque de dysfonctionnement digestif est élevé.

Il est déconseillé de boire des infusions à base de plantes avec des varices, ainsi qu'avec une thrombose et une thrombophlébite.

Certains pédiatres pensent que le thé ne devrait pas être inclus dans le régime alimentaire des enfants de moins de 2 ans, cependant, la médecine officielle est bien consciente des cas où les décoctions à base de plantes ont aidé même les plus petites miettes.

La liste des contre-indications comprend également une réaction allergique et une forte intolérance individuelle aux composants de l'herbe.

Règles d'application

La portée du thé Ivan est large et ne se limite en aucun cas à la préparation du thé. Les jeunes feuilles vertes sont souvent utilisées pour préparer des salades vitaminées et des soupes - pour cela, il suffit de les couper sans aucun traitement thermique préalable. Cependant, cette plante n'a pas de goût indépendant prononcé, comme l'ail des ours par exemple. Cependant, dans les conditions de terrain, l'herbe est indispensable.

Les feuilles peuvent également être ajoutées aux entrées, les jeunes parties succulentes de la plante sont également utilisées pour cela. Les feuilles peuvent également être infusées dans du thé, mais le plus souvent, les fleurs de la plante sont utilisées pour préparer une boisson. Pour cela, elles sont bouillies dans de l'eau pendant 5 à 7 minutes, après quoi elles sont soit utilisées comme feuilles de thé, soit ajoutées à la gelée. avec de la rhubarbe ou des baies.

Les proportions pour faire un tel thé sont les mêmes que pour le thé noir ordinaire - pour faire une tasse de boisson aromatique, prenez une demi-cuillère à café d'herbes et versez un verre d'eau bouillante. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la sauge, de l'origan ou de la menthe.Cette combinaison améliore considérablement le goût et la valeur nutritionnelle de l'infusion.

Ivan-tea est recommandé d'utiliser jusqu'à 5-6 fois par jour, tandis que les feuilles de thé peuvent être utilisées jusqu'à 3 foisen y ajoutant un peu d'eau bouillante. Les propriétés bénéfiques d'une telle boisson sont préservées, bien que le goût soit légèrement affaibli.

La boisson infusée peut être conservée jusqu'à 3 jours, après avoir jeté l'herbe.

Le thé se boit chaud ou froid, de préférence sans sucre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du miel, ainsi que le boire avec de la halva ou des fruits secs.

Caractéristiques de la culture d'une plante

Les graines d'épilobe se forment assez abondamment et sont emportées avec les peluches par le vent et la pluie, il serait donc juste de supposer que l'épilobe devrait pousser partout, mais cela ne se produit pas du tout. La raison en est que l'herbe est très exigeante en lumière et que ses semis sont très faibles et ne peuvent tolérer la moindre concurrence d'autres mauvaises herbes.

Pour profiter du goût et des propriétés curatives de l'épilobe, certains essaient de le cultiver eux-mêmes dans leur région. Dans ce cas, sachez que la plante se développera bien dans des zones exposées au soleil et dans des sols nutritifs et remplis de minéraux. De plus, la plante réagit bien à une humidité élevée le soir et la nuit. Ces exigences sont mieux satisfaites dans les zones proches des lacs, des rivières, des ruisseaux et des plantations forestières.

Lorsque vous semez de telles "peluches" sur votre parcelle personnelle, vous devez recourir à de petites astuces pour qu'elles ne se dispersent pas dans des directions différentes.

Pour commencer, à la maison, il est nécessaire de préparer les graines pour la plantation - pour cela, des bandes étroites sont découpées dans du papier toilette ordinaire et une pâte leur est appliquée en goutte à goutte par incréments de 8 à 9 cm.

À l'aide d'une pince à épiler, vous devez saisir de petits morceaux de duvet avec des graines et les attacher aux gouttes. Lorsque la colle sèche, roulez le papier dans un tube et fixez-le avec un fin élastique.

L'épilobe est planté au printemps ou en automne, le travail est effectué par une journée sèche et ensoleillée. Pour ce faire, faites un feu dans la zone préparée et attendez que les charbons apparaissent. Après cela, ils sont nivelés avec un râteau et recouverts de mousse, de sciure de bois ou de tourbe - lorsqu'ils sont brûlés, ils donnent une autre couche de cendre.

Un jour plus tard, dans la terre brûlée, il est nécessaire de faire de petites rainures, dans lesquelles mettre le papier préparé, approfondissant de 2-3 cm, puis verser abondamment avec de l'eau, toujours fondre ou pleuvoir. Il n'est plus nécessaire d'effectuer d'autres actions, alors la nature elle-même fera tout.

Ivan-chai commencera à pousser beaucoup mieux si vous équipez un bassin de jardin ou une petite fontaine à proximité - cela garantira le niveau d'humidité nécessaire à la croissance et au développement de l'épilobe.

S'il n'y a aucun moyen d'attacher les graines au papier, vous pouvez recourir à une autre option de plantation - les graines sont pré-mélangées avec du sable et semées comme des carottes.

Au fur et à mesure qu'Ivan-tea grandit, il donnera des pousses de racines. La plante prendra finalement pied dans la zone attribuée après 5-6 ans, et après cela, la colonie commencera progressivement à devenir obsolète.

À ce stade, un autre endroit pour la plantation doit être préparé. Il est optimal s'il s'agit de la zone où poussaient les pommes de terre.

Secrets de fermentation et recette de thé Koporye

Afin de préserver les propriétés bénéfiques du thé d'épilobe, ils ont recours à la fermentation des herbes - avec cette méthode de préparation, la concentration de minéraux et de vitamines reste maximale et le thé conserve sa valeur nutritive et ses propriétés curatives.

L'option de récolte la plus connue commence par la collecte de l'herbe, il est préférable de le faire le matin immédiatement après le séchage complet de la rosée. L'herbe de mauvaises herbes est séchée dans un endroit ombragé, après quoi elle est frottée avec les mains et fourrée dans un récipient en verre, recouverte d'une toile humide et stockée dans un endroit chaud pendant 1,5 jour.

La composition préparée est séchée au four sous agitation constante. À la suite de telles actions, une composition en poudre est formée, qui devrait ensuite être utilisée pour infuser du thé.

La deuxième méthode nous est venue de l'Antiquité - les feuilles et les fleurs collectées sont disposées en une fine couche sur du coton ou du lin humidifié, après quoi elles sont enveloppées dans un rouleau solide et fixées avec un élastique. Ensuite, la pièce est en outre humidifiée avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur afin que le tissu ne puisse pas absorber le jus libéré par la plante. Immédiatement après cela, ils commencent à plier activement puis à déplier la pièce afin que le broyage actif de la matière première et son broyage commencent à l'intérieur du rouleau.Ensuite, la toile est conservée pendant 2-3 heures dans un endroit chaud pour commencer la fermentation primaire de l'épilobe.

La préparation des matières premières sera signalée par un arôme particulier, rappelant la compote de fruits légèrement acide.

La troisième méthode d'obtention de thé de saule fermenté est beaucoup moins utilisée. Pour ce faire, la matière première est divisée en 2 parties. Le jus est extrait de la première moitié à l'aide d'un simple presse-agrumes et la deuxième partie de la pièce est versée avec le liquide obtenu. La masse est placée sous oppression et stockée pendant trois jours, après quoi elle est séchée au four.

Pour plus d'informations sur la façon de préparer le thé Ivan à la maison, voir la vidéo ci-dessous.

1 commentaire
Éventail de thé Ivan
0

Merci, l'article est super.

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes