Propriétés utiles et contre-indications du thé Ivan pendant la grossesse

Propriétés utiles et contre-indications du thé Ivan pendant la grossesse

Les décoctions à base de plantes médicinales sont des remèdes naturels qui soutiendront et renforceront le système immunitaire, et seront efficaces dans la lutte contre de nombreuses maladies. Cependant, la plupart d'entre eux pendant la grossesse doivent être abandonnés - les composants végétaux qui composent la composition menacent la mère et le fœtus. Ivan-tea peut être considéré comme une exception qui, si elle est utilisée correctement, n'apportera que des avantages.

Caractéristiques de la boisson

Sous le nom poétique Ivan-tea, les jeunes feuilles de l'épilobe sont cachées. Ils ont longtemps été utilisés comme matière première pour brasser une boisson parfumée, avant même l'arrivée des variétés de thé chinoises et indiennes en Russie.

Récolter les feuilles signifie seulement les sécher, ainsi la matière première conserve un maximum de propriétés cicatrisantes. Il convient de noter la richesse de la composition d'Ivan-tea, qui comprend de nombreuses vitamines et oligo-éléments, ainsi que des pectines et des tanins. La boisson finie retient les acides aminés, les caroténoïdes, les phytoncides et la chlorophylle, qui sont invariablement contenus dans toutes les plantes vertes du globe.

Bénéficier à

Ce thé contient des vitamines A, B, E, K, PP, de l'acide ascorbique. Cela détermine son puissant effet immunostimulant et anti-froid. Les futures mamans devraient inclure une boisson dans leur alimentation pendant la saison de la grippe et du rhume, cela deviendra un prophylactique dans la lutte contre les infections, le béribéri, la perte de force.

Les vitamines A et E ont un effet bénéfique sur les sphères hormonales et sexuelles de la femme, elles interviennent dans la synthèse des hormones féminines. Pendant la grossesse, il est extrêmement important de maintenir le niveau de ce dernier, car un déficit hormonal peut provoquer des fausses couches, la mort fœtale intra-utérine.

La composition minérale du thé Ivan est représentée par le fer, le potassium, le magnésium, le zinc, le calcium, le phosphore, le sélénium. La combinaison de vitamine PP, d'antioxydants (acide ascorbique et tocophérol) avec du magnésium et du potassium dans la composition de la plante suggère son effet bénéfique sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

Ceci est très important pour les femmes en position, car pendant cette période, le volume de sang en circulation double presque, ce qui exerce une charge notable sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Le muscle cardiaque sous l'influence des minéraux est renforcé, le rythme cardiaque est normalisé. Grâce aux vitamines, la perméabilité des vaisseaux sanguins, l'élasticité de leurs parois s'améliorent et le taux de «mauvais» cholestérol diminue. Prendre une boisson à base de thé Ivan aide à normaliser et à stabiliser l'hypertension artérielle.

Pendant la grossesse, une femme rencontre souvent une anémie ferriprive. La maladie se heurte non seulement à la détérioration de l'état de la mère, mais également à une altération des échanges sanguins entre elle et le fœtus, l'hypoxie de ce dernier. Le thé Ivan, bien sûr, contient une petite quantité de fer (si l'on compare ce volume avec le même contenu dans la viande, le foie), cependant, en raison de la présence de vitamine C dans la composition, ce fer est presque complètement absorbé.

La même chose se produit avec le calcium, dont la carence est assez courante pendant la période de gestation et d'allaitement. Le calcium dans la composition de la plante renforce les os et les dents d'une femme, participe à la formation du squelette de l'enfant.De plus, le calcium est nécessaire à l'hématopoïèse et aux processus métaboliques normaux.

Une boisson à base d'épilobe à feuilles étroites a un effet antioxydant prononcé - elle élimine les toxines du corps, lie les radionucléides et aide à ralentir le processus de vieillissement des cellules.

De plus, la plante contient des tanins, des tanins et des pectines, qui ont un effet bénéfique sur la santé du tractus gastro-intestinal. Ils aideront à digérer les aliments plus rapidement, à éliminer les toxines et, dans les premiers stades, aideront à se débarrasser de la constipation. En raison de l'absence d'acides et d'une acidité neutre, Ivan-tea fait face à la toxicose sans provoquer de brûlures d'estomac.

Les acides organiques, également présents dans le thé Ivan, normalisent l'équilibre eau-alcalin. Avec le potassium, ils soulageront une femme enceinte de l'œdème, en éliminant l'humidité inutile du corps. Ceci, à son tour, améliore l'état du système génito-urinaire, réduit le risque de développer une hydropisie chez le fœtus.

Les vitamines B, ainsi que les acides aminés de la composition, auront un effet positif sur le système nerveux, l'état psycho-émotionnel d'une femme. Douce et non addictive, une boisson à l'épilobe soulagera l'excitabilité excessive et l'anxiété. Sa réception est indiquée pour l'humeur dépressive, la fatigue chronique, l'insomnie et les maux de tête neurologiques.

De plus, les vitamines B sont vitales pour la peau, les ongles et les cheveux. Ils préviennent la desquamation de la peau, lui donnent de l'élasticité et un éclat sain, renforcent les ongles et les cheveux.

La plante contient des composants spéciaux appelés caroténoïdes, qui réduisent le risque de développer des maladies génétiques chez le fœtus. La chlorophylle dans la composition stimulera les processus métaboliques.

Enfin, la plante a des effets anti-inflammatoires et antibactériens, aide à combattre le muguet, donc dans certains cas elle peut remplacer les antibiotiques en pharmacie et les médicaments apparentés.

Contre-indications et méfaits

Pendant la grossesse, les décoctions à base de plantes et les thés doivent être pris avec prudence, car beaucoup d'entre eux affectent négativement la grossesse. Cependant, le thé Ivan, lorsqu'il est consommé correctement et avec modération, fait plutôt exception à cette règle.

Cependant, même une plante aussi utile peut nuire au corps. Tout d'abord, avec l'intolérance individuelle. Avec une tendance à la thrombose, aux varices, à la thrombophlébite, la consommation de thé doit également être abandonnée.

Dans un effort pour saturer le corps d'éléments utiles, une femme en position ne devrait pas boire de thé par la force. Si son goût ou son odeur sont désagréables, cela peut provoquer un stress, une pression accrue et, par conséquent, une hypertonicité de l'utérus. Un verre doit toujours apporter du plaisir.

En raison de la capacité du thé Ivan à réduire considérablement la tension artérielle, vous ne devez pas le boire avec de l'hypotension, car cela entraîne une détérioration de l'état - vertiges, faiblesse, apparition de "mouches" devant les yeux, évanouissements.

Enfin, il est important d'observer la mesure, car l'épilobe est une plante médicinale et a un effet correspondant sur le corps. En l'absence de contre-indications la dose quotidienne ne doit pas dépasser quelques tasses par jour.

Si, dans les derniers mois de la grossesse, le thé affecte clairement les intestins, augmentant sa motilité, il vaut mieux refuser son utilisation ou au moins le réduire à 100-150 ml par jour.

Les contractions actives des intestins au cours du dernier trimestre peuvent augmenter l'activité de l'utérus et provoquer une augmentation de ses contractions, ce qui entraînera une naissance prématurée.

Comment cuisiner?

Vous pouvez préparer une boisson à partir de feuilles d'épilobe en utilisant l'une des deux méthodes. Le premier implique l'infusion de la boisson. Tout d'abord, une cuillère à soupe de feuilles sèches est versée dans un verre d'eau chaude mais non bouillante. Couvrir ensuite avec un couvercle ou une soucoupe et laisser reposer 20 minutes.

Lorsque vous préparez une boisson de la deuxième manière, vous devez verser la même quantité de matières premières dans des plats émaillés, verser un verre d'eau fraîche, puis laisser mijoter pendant un quart d'heure à feu doux.

La première méthode est considérée comme économe, son utilisation vous permet de conserver le maximum d'avantages dans les feuilles de la plante. Le thé est généralement filtré avant d'être bu.

Le thé peut être servi aussi bien chaud que froid. La plupart des femmes enceintes notent qu'il soulage les crises de nausée (pour un effet plus important, vous pouvez ajouter une tranche de citron à la boisson) et désaltère bien.

En raison de la teneur élevée en huiles essentielles, la boisson peut être conservée pendant plusieurs jours, en conservant son goût et ses propriétés curatives. Pour ce faire, il doit être préparé de l'une des manières ci-dessus, refroidir, filtrer et envoyer pour être stocké dans un endroit sombre et frais. Mieux au réfrigérateur, après avoir versé dans un récipient en verre foncé avec un couvercle hermétique.

Pour l'ingestion pendant la grossesse, vous ne pouvez pas préparer une composition riche. Mais comme remède contre les maux de gorge, c'est juste. L'infusion est utilisée pour gargariser une gorge rouge enflammée, car elle a un effet antiseptique et anti-inflammatoire.

Il n'est pas difficile de préparer une infusion pour se gargariser - 4 cuillères à soupe de thé de saule sec doivent être versées dans 1 litre d'eau chaude, le mélange doit être laissé sous le couvercle pendant 20 minutes.

Pour infuser le thé, il faut prendre de l'eau chaude qui est sur le point de bouillir (visuellement, cela se manifeste par l'apparition de bulles d'air au fond de la bouilloire qui remontent). La meilleure option est d'utiliser de l'eau de source ou en bouteille. Filtré ou au moins infusé pendant 8 à 10 heures fonctionnera également.

Conseils d'utilisation

Avant de prendre la boisson, vous devriez consulter votre médecin. Dans la plupart des cas, il est recommandé de prendre du thé en cure 1 à 2 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Après cela, vous devriez faire une pause d'une semaine.

Habituellement, la boisson est prise une heure et demie avant les repas, à petites gorgées.

Pour une boisson, vous devez utiliser des matières premières prêtes à l'emploi achetées en pharmacie ou achetées dans un magasin spécialisé. Les tentatives d'acheter des matières premières sur le marché ou de les préparer vous-même, au mieux, peuvent entraîner l'inefficacité du thé, au pire, un empoisonnement grave.

Le thé Ivan est préférable d'utiliser non pas en plus du thé ou du café régulier, mais à leur place. S'il vous est difficile d'abandonner ces boissons, commencez à en remplacer certaines par du thé Ivan. Il ne contient pas de caféine et agira donc comme une alternative saine au café et au thé. Après un certain temps, vous pouvez les abandonner complètement en optant pour une boisson naturelle à base de plantes.

Il faut commencer à boire du thé Ivan à partir de la dose minimale, après la première consommation, attendez 24 heures, en écoutant votre propre ressenti. L'apparition de nausées, de vertiges, de douleurs abdominales, de troubles des selles, de réactions cutanées - tout cela prouve que ce n'est pas le meilleur moment pour prendre du thé Ivan.

S'il n'y a pas de réponse négative du corps, vous pouvez d'abord augmenter la fréquence de consommation jusqu'à 2 fois par jour, puis augmenter la quantité consommée.Mais d'augmenter la concentration de thé devrait s'abstenir.

Vous ne pouvez pas boire Ivan-tea, s'il fait partie de la collection d'herbes. D'autres herbes peuvent ne pas être aussi utiles pendant la grossesse.

Sur l'action d'Ivan-tea pendant la grossesse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes