Thé Ivan: propriétés médicinales pour les femmes et contre-indications

Thé Ivan: propriétés médicinales pour les femmes et contre-indications

Les boissons à base de thé Ivan aident à améliorer la santé des femmes. Cet article vous en dira plus sur les propriétés médicinales de cette plante pour les femmes, ainsi que sur les contre-indications à son utilisation.

descriptif de la plante

Le thé Ivan est une plante qui pousse principalement dans le centre de la Russie. Cette plante porte plusieurs noms. Les botanistes l'appellent "l'épilobe à feuilles d'angut". Chez les gens, cette plante est appelée différemment.

Parmi les noms les plus courants, citons :

  • "hrypniak" ;
  • "potion de bore" ;
  • "Yarovnik" ;
  • "pommes coquelet" ;
  • "plakoun" ;
  • "Thé Koporsky".

Dans le dictionnaire botanique créé par Annenkov, l'épilobe a plus de 15 noms différents. Ils sont utilisés dans différentes villes de Russie. Beaucoup de ces noms sont apparus il y a plusieurs siècles. Cependant, ces noms sont encore utilisés dans les villes russes.

L'épilobe Angustifolium a également un nom international officiel - Chamerion angustifolium. Il appartient aux plantes vivaces, qui sont sans prétention lors de la croissance. Cette plante aux feuilles vertes étroites était très populaire en Russie. Il était utilisé non seulement à des fins médicinales, mais aussi dans la vie de tous les jours. Ainsi, les feuilles séchées de thé de saule servaient à confectionner diverses cordes et même des étoffes.

La plante a été récoltée pour l'avenir.Les feuilles d'épilobe ont été collectées, bien séchées, broyées, puis utilisées lors de la cuisson du pain et d'autres produits à base de farine. On croyait que la poudre broyée ajoutée aux produits de boulangerie apporterait la santé et favoriserait la paix dans la famille.

Le thé de saule séché a progressivement commencé à être utilisé pour faire des boissons. Les personnes qui préparaient des boissons chauffantes à partir de cette plante ont commencé à remarquer leur arôme particulier et leur arrière-goût sucré. L'épilobe séché et broyé est devenu largement utilisé parmi les gens pour faire du thé.

Cette plante est assez commune. On le trouve non seulement en Russie, mais également dans d'autres États de l'hémisphère nord. L'épilobe à feuilles étroites angustifolia n'est pas une plante fantaisiste et sa croissance ne nécessite pas beaucoup de soleil et des températures élevées. Épilobe « patient » et sécheresse. Il n'a pas non plus "peur" de l'air froid, il tolère donc bien les changements de température en automne ou au printemps.

L'épilobe est une plante vivace qui peut supporter même le froid extrême. Après l'hiver, il ramasse rapidement de jeunes feuilles fraîches et son système racinaire n'est pas endommagé pendant les longs mois d'hiver. Cette plante pousse principalement sur un sol sablonneux. Fait intéressant, l'épilobe peut survivre sur un terrain rocheux. Cette plante pousse aussi en montagne.

L'épilobe peut également pousser près des réservoirs naturels. Un sol légèrement aqueux est un excellent environnement pour cette plante. Vous pouvez le trouver près des rivières, des fossés, près des lacs.

Fait intéressant, l'épilobe est l'une des premières plantes à apparaître sur le territoire après les incendies. Le sol dans les zones brûlées par le feu est souvent impropre à la croissance d'autres plantes, cependant, l'épilobe y pousse bien.

Fireweed angustifolium est assez simple et peut pousser à côté d'autres plantes. Ainsi, Ivan-tea pousse assez bien à côté des plantations de framboises. Les forêts trop sombres avec une abondance de grands arbres pour la croissance de l'épilobe à feuilles étroites ne sont pas le territoire le plus favorable. Cette plante "préfère" pousser dans des endroits éclairés par la lumière du soleil.

La hauteur de l'épilobe peut être différente. Ainsi, en hauteur, il peut atteindre 1,5 à 2 mètres. Cette plante a un tronc épais, ainsi qu'un puissant système racinaire. Pendant la croissance active, de nombreux bourgeons apparaissent sur les pousses de la plante.

La plante a beaucoup de feuilles. Ils sont étroits, lancéolés, pointus aux extrémités. La longueur des feuilles peut être différente, mais elle varie en moyenne de 5 à 11 cm.Les feuilles sont assez denses, en particulier celles situées au bas de la tige. Les feuilles supérieures sont plus délicates et ont une couleur vert vif.

La couleur des feuilles inférieures peut varier. La partie supérieure de la feuille est généralement vert foncé. Celui du bas peut être vert ou rouge foncé et même violet. L'intensité de la couleur des feuilles dépend en grande partie de l'endroit où la plante pousse, ainsi que de l'éclairage.

Le thé Ivan est une plante à fleurs. La période de floraison se produit généralement dans la seconde moitié de l'été. En moyenne, la plante forme des fleurs pendant environ 1 à 1,5 mois par an. Les fleurs de l'épilobe sont rose clair ou rose pâle.

Qu'est-ce qui est utile ?

Les propriétés curatives de l'épilobe pour le corps sont nombreuses. On pense que cette plante aide à faire face à de nombreuses maladies du système reproducteur. L'utilisation de boissons à l'épilobe aide à normaliser le fond hormonal, ce qui aide à restaurer le cycle menstruel chez les femmes en âge de procréer.

Les experts en médecine traditionnelle notent que les boissons Ivan-tea peuvent être bues par des femmes à différents âges. Ainsi, la tisane d'épilobe aide à réduire l'intensité des douleurs pendant les menstruations et à améliorer le bien-être d'une femme pendant cette période de sa vie. Une cure de thé Ivan aide également à réduire la quantité de sang perdu pendant les menstruations.

Les femmes qui ont utilisé Ivan-tea notent que dans le contexte de sa consommation, les symptômes indésirables du syndrome prémenstruel (SPM) ont diminué. La boisson à base d'épilobe contient tout un complexe de vitamines B qui affectent favorablement l'état du système nerveux. C'est pourquoi l'utilisation du thé Ivan aide à réduire les symptômes fréquents du syndrome prémenstruel - irritabilité et agressivité.

De plus, boire cette boisson aide à faire face aux sautes d'humeur possibles qui surviennent souvent chez les femmes quelques semaines avant les menstruations. Ces symptômes comportementaux spécifiques sont associés à des modifications du niveau d'hormones dans le sang. Dans les boissons à base de thé Ivan, il existe des composants qui contribuent à la normalisation du bien-être, ainsi qu'un cours «plus doux» du SPM.

Ivan-tea est également indiqué pour les femmes au début de la ménopause. Dans certains cas, la ménopause peut durer assez longtemps. Cette période peut durer plusieurs mois. À ce moment, une femme peut ressentir l'apparition de "bouffées de chaleur", de sautes d'humeur, de palpitations cardiaques et d'une tension artérielle instable. Faire face à ces symptômes peut être assez difficile.

Afin de réduire la gravité de ces manifestations indésirables, les médecins recommandent aux femmes d'utiliser des remèdes à base de plantes au début de la ménopause, car ils agissent plus doucement et ne nuisent pratiquement pas au corps.

Boire des boissons à l'épilobe aide à réduire l'inconfort de la ménopause et contribue également à l'apparition physiologique de la ménopause. L'utilisation d'un tel thé médicinal pendant la période préménopausique apporte de grands avantages au corps de la femme. La boisson contient des composants qui ont un effet bénéfique sur les systèmes cardiovasculaire et nerveux.

Ivan-tea peut être appelé une "boisson de beauté". Cette plante contient de l'acide ascorbique, qui est un puissant antioxydant. Boire des boissons à l'épilobe aide à ralentir le processus de vieillissement biologique et favorise également le bon fonctionnement des cellules du corps. La consommation d'une telle boisson améliore également l'apparence de la peau. La peau devient plus hydratée et tonique.

Ivan-tea affecte également le fonctionnement du système digestif. Un tel effet est possible en raison de la teneur élevée en tanins dans certaines parties de la plante. Ainsi, leur contenu représente en moyenne jusqu'à 15% de la masse. Les feuilles d'épilobe contiennent également des composants muqueux naturels. Une fois dans le corps, ces substances peuvent affecter favorablement le fonctionnement des organes du tractus gastro-intestinal.

Les tanins contenus dans l'épilobe peuvent affecter la motilité intestinale. Les feuilles de cette plante sont également riches en pectines - des composants qui favorisent la guérison des lésions mineures de la membrane muqueuse du tractus gastro-intestinal.L'action enveloppante des pectines est utilisée en médecine traditionnelle pour le traitement des ulcères peptiques.

Une forte concentration de vitamine C aide à améliorer l'immunité. Les experts en médecine traditionnelle notent que les femmes qui boivent systématiquement du thé Ivan sont moins susceptibles d'attraper un rhume. Une telle boisson est une bonne prévention des maladies qui se développent pendant la saison froide de l'année.

La composition minérale de la plante comprend de nombreuses substances nécessaires à l'organisme. Ainsi, les feuilles d'épilobe contiennent du fer - le composant le plus important pour les cellules de notre corps. Chez les femmes en âge de procréer, le risque de développer des conditions de carence en fer est assez élevé. Lors de chaque menstruation, il y a une perte de sang, ce qui entraîne une diminution du taux de fer dans le sang. Si le régime alimentaire d'une femme est déséquilibré ou si elle souffre de certaines pathologies chroniques, le risque de développer une anémie ferriprive augmente plusieurs fois.

L'utilisation du thé Ivan est une bonne prévention du développement de tels troubles. Cependant, pour normaliser le taux de fer dans le sang, une seule utilisation d'une boisson cicatrisante ne suffit pas.

Il est possible de restaurer la concentration de ferrum dans le corps uniquement avec l'utilisation systématique d'Ivan-tea.

Également dans le sol, les parties de la plante contiennent:

  • nickel;
  • cuivre;
  • manganèse;
  • titane;
  • bore;
  • molybdène.

Le goût spécifique du thé Ivan est en grande partie dû à sa teneur en sucre naturel, en flavonoïdes et en alcaloïdes. La combinaison de ces composants contribue au fait que la boisson à base de cette plante a un goût sucré, légèrement acidulé et légèrement astringent.

Le thé Ivan est une plante qui ne contient pas de caféine.Les boissons à base d'épilobe conviennent même aux femmes souffrant d'hypertension et obligées de prendre des médicaments pour normaliser leur tension artérielle. L'utilisation de thé au saule peut entraîner une légère diminution de la pression, dont doivent se souvenir les personnes souffrant d'hypotension.

Dommage pour le corps

Lors de l'utilisation d'Ivan-tea, il convient de rappeler qu'il existe des contre-indications à sa réception. Vous ne devez pas boire de telles boissons en permanence, car cela peut nuire au corps. Les médecins conseillent de faire des pauses en buvant du thé Ivan. C'est optimal si les boissons qui en sont faites sont prises dans les cours.

Pendant la grossesse, ces boissons thérapeutiques ne doivent être bues qu'après avoir consulté un médecin. De nombreuses femmes qui ont bu du thé Ivan pendant la période de portage de leur bébé notent que cette boisson les a aidées à faire face à de nombreux symptômes indésirables de la première moitié de la grossesse. Cependant, sans consultation préalable avec un médecin, vous ne devez pas boire une telle boisson, car cela peut nuire au déroulement de la grossesse et à l'état du bébé dans le ventre de la mère.

La consommation prolongée de la boisson peut provoquer l'apparition de troubles des selles. Si, dans le contexte de la prise de thé au saule, une diarrhée et des douleurs abdominales apparaissent, sa consommation doit être supprimée.

Une contre-indication absolue à la prise de telles boissons est la présence d'une allergie ou d'une intolérance individuelle à l'épilobe. Dans ce cas, boire du thé Ivan met tout simplement la vie en danger. Si, après avoir pris du thé, une éruption cutanée avec démangeaisons apparaît sur la peau, dans ce cas, vous devez absolument consulter un spécialiste de la présence d'une allergie à cette plante.

Une pathologie allergique après avoir bu une telle boisson végétale peut également se manifester par un gonflement du visage, une insuffisance respiratoire et une détérioration du bien-être jusqu'à la perte de conscience. Il convient de noter que de telles violations après la prise d'Ivan-tea sont assez rares dans la pratique médicale, mais il convient tout de même de faire attention lorsque vous buvez des boissons à l'épilobe.

Les pathologies sanguines caractérisées par des troubles de la coagulation sont une autre contre-indication à la consommation de boissons à base d'épilobe. Les composants contenus dans cette plante peuvent affecter l'agrégation plaquettaire, ce qui peut provoquer l'apparition de complications vasculaires. Les personnes souffrant de thrombophlébite ne doivent boire des boissons Ivan-tea qu'après l'autorisation du médecin.

L'abondance d'ingrédients actifs à base de plantes contenus dans une telle boisson peut aider à abaisser la tension artérielle. Cet effet sur le corps devrait être rappelé par les personnes qui sont obligées de prendre des médicaments pour maintenir la tension artérielle à un niveau optimal. La prise simultanée de médicaments antihypertenseurs et d'Ivan-tea peut entraîner une hypotension (diminution de la pression).

Comment prendre?

Ivan-tea est une boisson qui peut être consommée avec une variété de pathologies. Il est également excellent pour la prévention de telles conditions. Les critiques de nombreuses femmes qui ont consommé du thé Ivan pendant plusieurs semaines indiquent qu'après une telle réception, elles ont noté une amélioration du bien-être, ainsi qu'une augmentation du tonus général du corps.

La méthode d'utilisation des boissons à l'épilobe dépend de l'état initial du corps et des symptômes à éliminer. Ainsi, le thé Ivan peut être bu pour les femmes qui ont du mal à s'endormir.Une tasse d'une boisson chaude parfumée une heure avant le coucher vous aidera à vous détendre plus facilement et à vous endormir plus paisiblement.

Ivan-tea peut également être pris pour éliminer les symptômes indésirables de la cystite. A cet effet, une boisson médicinale doit être bue ½ tasse deux fois par jour une demi-heure avant les repas. La durée du traitement devrait être de 2 à 3 semaines. Après une telle application, l'envie d'aller aux toilettes diminue et les «coupures» dans le bas-ventre s'arrêtent également.

Afin de réduire l'intensité de la douleur pendant les menstruations, vous pouvez également boire une boisson à l'épilobe.

Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • thé Ivan écrasé - 1 cuillère à café;
  • eau - 250 ml.

Faire bouillir de l'eau et verser la poudre d'épilobe. Il est préférable d'insister pour une boisson médicinale dans un récipient en verre. Pour utiliser une telle infusion médicinale, un verre deux fois par jour pendant 20 à 25 minutes avant les repas.

Pour les propriétés curatives du thé Ivan, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
amoureux des plantes
0

Oh, alors on en boit tout le temps avec toute la famille !

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes