Comment infuser le thé Ivan à la maison : quelles méthodes de préparation existent et comment faut-il le boire ?

Comment infuser le thé Ivan à la maison : quelles méthodes de préparation existent et comment faut-il le boire ?

Le thé Ivan est une herbe populaire, également connue sous le nom d'épilobe. Il a beaucoup de propriétés utiles. Il existe de nombreuses espèces de cette plante, mais seule l'épilobe est utilisée en médecine traditionnelle. Le thé Ivan pousse principalement en Sibérie, mais tout le monde peut en boire un verre. L'essentiel est de savoir comment le cuisiner et qui doit l'utiliser.

Propriétés utiles de la boisson

Presque tout le monde veut améliorer sa santé et se remettre de maladies sans médicaments. Par conséquent, de nombreuses personnes souhaitent apprendre à brasser des herbes médicinales à la maison. Il existe de nombreuses façons de le faire, il vous suffit de déterminer celle qui vous convient le mieux. Le thé Ivan est infusé assez souvent, il est très utile, donc presque tout le monde peut le boire.

Examinons plus en détail les principaux avantages d'une boisson à base de cette plante.

  • Ce thé ne contient ni caféine ni acide urique. Cela permet, en l'acceptant, de supprimer toute agressivité et surexcitation.
  • Les feuilles de thé Ivan contiennent des tanins qui aident à soulager l'inflammation de l'estomac.
  • Aussi dans ce thé il y a beaucoup d'acide ascorbique. Les experts disent qu'il y en a encore plus que dans la composition d'un citron. Par conséquent, la boisson doit être utilisée pour tout rhume.
  • L'infusion de plantes nettoie le corps des toxines et des éléments radioactifs.
  • Le tanin aide à réduire l'inflammation et guérit plus rapidement les blessures.
  • La présence de bioflavonoïdes aide à soulager la douleur et à renforcer les parois des vaisseaux sanguins.
  • Le cuivre empêche l'anémie de se développer.
  • De plus, la boisson contient du fer, qui aide à maintenir une hémoglobine normale.

En raison de ces capacités du thé, il est souvent utilisé dans la médecine populaire. Par exemple, une boisson médicinale est préparée lorsque :

  • très haute pression;
  • la présence de maladies de la peau;
  • ménopause ou douleurs menstruelles;
  • muguet ou cystite;
  • problèmes d'adénome;
  • rhumes;
  • des situations stressantes;
  • combattre l'infertilité.

Le thé n'est pas seulement bu. Ils peuvent être gargarisés ou utilisés à la place des gouttes nasales. Beaucoup utilisent le liquide comme agent de rinçage pour les maladies de la peau ou les ecchymoses. Ivan-tea est également administré aux enfants dès l'apparition de leurs premières dents. La boisson aide à soulager l'inflammation.

Contre-indications d'utilisation

Le thé de guérison n'a pas de contre-indications particulières. Cependant, il ne faut pas en abuser. Cela peut entraîner des malaises gastriques. En cas de maladies variqueuses ou de thrombose, il est préférable de consulter un médecin avant de commencer à boire ce thé. Cela est particulièrement vrai s'il y a des problèmes de coagulation du sang.

Méthodes de préparation du thé Ivan

Le thé peut être fabriqué à partir de n'importe quelle partie de cette plante. Par exemple, les jeunes pousses sont aspergées d'eau bouillie et utilisées à la place des feuilles de thé. Si les feuilles sont récoltées au printemps, le thé sera acide. Récolté en été, le thé sentira le miel et aura un goût sucré. Ils arrêtent de ramasser l'épilobe lorsqu'il jette des graines. Le plus précieux est considéré comme une plante récoltée lors de sa floraison.

Infuser correctement le thé à la maison n'est pas difficile. Cela peut se faire de plusieurs façons, par exemple dans une théière en verre ou en céramique, ou même dans un thermos ordinaire. Une décoction curative est préparée à partir de feuilles fraîchement cueillies ou séchées. Des racines et des fleurs y sont également ajoutées.

Il est nécessaire de prendre Ivan-tea pour la récupération, en respectant le dosage. Si vous voulez le boire juste pour le plaisir, vous pouvez utiliser du thé fermenté ou granulé.

Les experts ne recommandent pas de préparer du thé dans une tasse ordinaire en versant de l'eau bouillante sur les feuilles. En si peu de temps, il ne pourra pas infuser, ni révéler pleinement son arôme. De plus, les avantages d'une telle boisson seront minimes.

Considérez les règles générales pour infuser du thé.

  • L'eau pour lui doit être de source ou purifiée.
  • Les plats dans lesquels le thé sera infusé doivent être rincés à l'eau bouillante. Cela est nécessaire pour que la boisson ne cède pas sa chaleur à la bouilloire ou au thermos.
  • La température de l'eau d'infusion peut varier. Tout dépend des caractéristiques de la fermentation des feuilles. Par exemple, pour le thé noir, la température doit être d'au moins 95 degrés, pour le vert - 85 degrés. Si les feuilles ne sont que légèrement traitées, une température de 75 degrés convient.
  • Pour infuser n'importe quel type de thé, vous devez tremper légèrement les feuilles. Ce n'est qu'alors qu'ils doivent être remplis d'eau. Cela permettra d'économiser presque toutes les substances utiles qui s'y trouvent.
  • Le temps utilisé pour la perfusion doit être d'environ 35 à 40 minutes. Cela suffit pour compléter l'extraction des substances utiles présentes dans le thé.
  • Si une personne n'a pas le temps, la plante peut être infusée plusieurs fois. Cette option de fabrication de thé vous permet de donner progressivement des propriétés curatives.

Examinons maintenant de plus près les méthodes de préparation du thé dans différents récipients.

dans une théière

La première étape consiste à rincer la bouilloire avec de l'eau bouillie. Immédiatement après cela, vous devez le remplir de feuilles de thé de saule. Les proportions doivent être les suivantes : pour 200 millilitres d'eau, il vous faudra 2 c. feuilles de thé. Si vous avez besoin d'un thé trop raide ou faible, les proportions doivent être choisies par vous-même.

Après cela, versez les feuilles de thé avec de l'eau bouillie et légèrement refroidie, comme décrit ci-dessus. L'eau est versée uniquement sur la troisième partie de la bouilloire. Les matières premières sont infusées pendant 6 minutes. Ceci est fait pour que les feuilles libèrent leur saveur plus rapidement. Ensuite, vous devez ajouter de l'eau tout en haut. Après cela, vous devez insister pour boire encore 20 à 25 minutes.

Lorsque le thé est complètement bu, les feuilles de thé peuvent être appliquées 3 à 4 fois de plus. Le plus utile est le thé qui est fait à la 2ème ou 3ème infusion. D'autres propriétés curatives sont perdues.

L'utilisation de l'isolant

Cette méthode n'est pas différente de la version précédente. La seule chose à faire est de couvrir la bouilloire avec une serviette chaude ou une écharpe en laine. Vous pouvez également utiliser un coussin chauffant.

Cette procédure ne convient qu'au thé Ivan. Contrairement aux matières premières chinoises, il ne peut pas perdre sa saveur ou "suffoquer". Cette option de cuisson permet à l'infusion de donner complètement à la boisson toutes ses substances curatives.

Utiliser une bouilloire électrique

Si auparavant un four était utilisé pour infuser le thé, il peut maintenant être remplacé par un appareil tel qu'une bouilloire électrique. Le processus de brassage suit presque le même principe. Tout d'abord, les feuilles pour les feuilles de thé sont placées dans le récipient préparé. Après cela, il est abaissé dans la bouilloire.

Le processus de brassage consiste en plusieurs étapes de chauffage de l'eau. À chaque fois, la bouilloire doit être éteinte et rallumée.Cela permet aux couches de thé de se mélanger et de libérer toutes les substances bénéfiques. Le temps de cuisson total doit être d'environ 35 minutes.

Infusion dans un thermos

Cette méthode permet d'obtenir un thé assez riche. Pour commencer, le thermos doit être aspergé d'eau bouillante, après quoi vous devez le remplir de feuilles de thé et verser de l'eau bouillie légèrement refroidie. La quantité de brassage dépend directement du volume du thermos. Après cela, fermez le thermos avec un couvercle et laissez infuser le contenu pendant 35 à 40 minutes. Ensuite, la boisson doit être versée dans de la verrerie afin qu'un contact prolongé avec le métal ne puisse pas détruire toutes les propriétés curatives du thé Ivan.

Infusion froide

Afin de préserver au maximum toutes les propriétés utiles de l'épilobe, vous pouvez vous passer de traitement thermique. Il suffit de verser une cuillère à soupe de feuilles de thé avec de l'eau froide. Vous pouvez utiliser de l'eau bouillie ou de source. Une telle boisson doit être infusée jusqu'à 14 heures.

Après avoir examiné presque toutes les manières de préparer le thé Ivan, vous pouvez faire attention à plusieurs recettes qui aident à faire face à diverses maladies.

Recettes

Avec cystite

Vous devez prendre 1,5 cuillère à soupe. l. feuilles de thé et versez-les avec un verre d'eau bouillie. Vous devez insister sur le thé pendant 3,5 heures, après quoi il doit être filtré. L'infusion doit être divisée en trois fois et bue par jour.

Pour l'insomnie, ainsi que pour calmer le système nerveux

Pour préparer une telle boisson, vous devez prendre 1,5 cuillère à soupe. l. feuilles de thé et versez-le avec un verre d'eau bouillie. Il faut environ une heure pour insister. Ensuite, le thé fini doit être versé dans les plats secs préparés. Prenez cette infusion devrait être de 2 cuillères à soupe. l. quatre fois par jour.

Avec de fortes menstruations

Pour préparer une telle infusion, vous devez verser quelques feuilles de thé Ivan avec un verre d'eau bouillante. Vous devez insister sur la boisson pendant 60 minutes.Après cela, cela vaut la peine de le tendre. Le thé doit être divisé en trois parties et bu pendant la journée.

Avec prostatite

Pour préparer un tel thé, vous devez prendre des feuilles séchées, des fleurs, ainsi que des racines de plantes hachées. Tous les composants doivent être mélangés, en séparant 2,5 c. l. feuilles de thé. Après cela, vous devez tout remplir d'eau bouillie, refroidie à 85 degrés. Ce thé doit être infusé toute la nuit.

L'épilobe doit être pris 20-25 minutes avant les repas pour un demi-verre. Le traitement dure 24 jours, après quoi ils font une pause de deux semaines. Ensuite, le cours est répété. Après 3-4 mois, l'effet sera perceptible.

L'épilobe au lait pour booster le système immunitaire

Cette recette diffère des autres en ce que le lait est utilisé à la place de l'eau. Vous devez d'abord arroser la bouilloire avec de l'eau bouillie. Après cela, les feuilles de thé doivent être versées à l'intérieur (environ 2 cuillères à soupe). Ensuite, vous devez le verser avec un verre de lait chaud. Une telle boisson doit être infusée pendant 20 minutes.

Après cela, il doit être filtré et utilisé conformément à sa destination. Quelques doses de ce thé aideront à renforcer le système immunitaire et fourniront une protection contre les maladies infectieuses.

Thé Ivan contre le rhume

Pour vous débarrasser d'un mal de tête et soigner un rhume, vous devez prendre 2,5 cuillères à soupe. l. feuilles de thé et versez-le avec un verre d'eau bouillie. Ce thé doit être infusé pendant 35 à 45 minutes. Ensuite, vous devez bien filtrer la boisson et prendre 2 cuillères à soupe. l. thé trois fois par jour avec les repas.

Épilobe avec un ulcère à l'estomac

Pour faire ce thé vous devez prendre :

  • 2,5 m. l. épilobe haché;
  • 2 cuillères à soupe. l. tilleuls;
  • 1,5 m. l. fenouil;
  • 2 cuillères à soupe. l. fleurs de camomille.

Un mélange de ces plantes doit être versé 0,7 litre. bouillir d'eau et laisser reposer 35 à 45 minutes.Vous devez prendre un tel thé de guérison 45 minutes avant les repas trois fois par jour. Vous devez le boire dans 200 gr. en une fois.

Comment boire le thé Koporye?

Les experts recommandent de boire ce thé à titre préventif deux fois par jour. Bien qu'il n'y ait aucune restriction quant à son utilisation, il faut tout de même être prudent et ne pas en abuser. Ivan-tea est délicieux et froid.

Le sucre ne doit pas être ajouté à la boisson. Si vous voulez toujours des sucreries, vous pouvez utiliser du miel ou des fruits secs. Il convient de rappeler que la durée d'infusion du thé ne doit pas dépasser 30 jours, car cela peut provoquer des troubles digestifs.

Quelles herbes vont avec l'épilobe ?

Souvent, les gens ajoutent différentes herbes à l'infusion sans penser à leur compatibilité. Cependant, le bon «quartier» permettra non seulement d'obtenir une boisson au goût et à l'arôme intéressants, mais améliorera également la santé.

Les plus contactés sont :

  • cassis (les feuilles et les baies peuvent être utilisées);
  • fleurs de camomille;
  • fruit d'églantier;
  • baies d'argousier;
  • feuilles de fraisier;
  • fleurs de tilleul;
  • racine de gingembre;
  • feuilles d'ortie;
  • feuilles de menthe;
  • fleurs d'origan;
  • thym (fleurs et tiges).

Tous ces composants peuvent être préparés par vous-même ou peuvent être achetés en pharmacie. Si, néanmoins, une décision est prise de collecter des herbes de manière indépendante, vous devez absolument savoir à quelle heure il est préférable de les collecter.

Pour plus d'informations sur la préparation du thé Ivan, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes