Thé aux orties : les propriétés de la boisson et les subtilités de son infusion
Le thé d'ortie est considéré comme une boisson saine et sa principale matière première est appelée une plante indispensable aux nombreuses qualités utiles. Une mauvaise herbe avec une propriété piquante lorsqu'elle est infusée peut donner un regain de fraîcheur et d'énergie, mais elle a aussi des contre-indications, donc avant de l'utiliser, il est nécessaire de connaître non seulement les avantages, mais aussi les effets nocifs possibles sur la santé.
Propriétés positives
Le thé aux orties est un diurétique populaire depuis le Moyen Âge. Dans une tasse ordinaire de boisson à l'ortie, il y a beaucoup de vitamines et de minéraux. Par exemple, ce thé est riche en calcium, fer, phosphore, potassium, zinc, cuivre et magnésium. Il a un large éventail d'effets sur le corps.
La boisson à l'ortie aide à soulager l'état général avec indigestion, nausées. Il réduit la formation de gaz, soulage les ballonnements et est efficace pour traiter le corps contre les helminthes et autres parasites. Boire ce thé aide à lutter contre la diarrhée. De plus, grâce au bêta-sitostérol, qui fait partie de l'ortie, le thé aide à réduire la consommation de cholestérol par l'organisme. Ceci est particulièrement important pour le cœur ainsi que les artères.
Une telle boisson est utile pour maintenir la tension artérielle. Son utilisation aide à réduire le taux de sucre dans le sang. Selon la recette, le thé d'ortie aidera à se débarrasser de la gingivite si l'extrait est utilisé avec l'ajout d'un rince-bouche.Dans le même temps, la composition aidera à éliminer non seulement une odeur désagréable, mais également des plaies douloureuses.
Cette décoction peut être utilisée dans le traitement des ecchymoses mineures - elle contribue à un prompt rétablissement. De plus, l'infusion d'ortie est une prévention efficace des maladies de la vessie et résiste à la cristallisation des sels dans les reins. Ainsi, il empêche non seulement la formation de calculs, mais élimine également les substances toxiques des voies urinaires.
De plus, si la boisson est prise en même temps que des médicaments, cela augmentera l'efficacité des médicaments dans le traitement des infections des voies urinaires. Ce médicament aide à protéger la structure cellulaire des effets négatifs des radicaux libres. C'est aussi un excellent analgésique. Le thé d'ortie soulage l'arthrite et les douleurs articulaires, mais son utilisation avec des médicaments non stéroïdiens réduit l'efficacité de ces derniers.
Ce thé est un remède efficace contre les allergies. Il élimine les éternuements allergiques et les démangeaisons du pollen des plantes. Selon des recherches du centre médical de l'Université du Maryland, ce remède traite l'hyperplasie prostatique, il est donc indiqué pour les hommes atteints de prostatite. Il ne rend pas la prostate plus petite, mais il ralentit le processus de reproduction des cellules de la glande elle-même.
Pour femme
Ce thé est également bénéfique pour les femmes. En plus de lutter efficacement contre les symptômes de l'anémie pendant la grossesse, il compense généralement le manque de fer dans l'organisme. Une telle boisson aide à prévenir les saignements et rend le fœtus de la femme plus fort. Ses bienfaits pour les mères allaitantes ont également été prouvés, car la tisane d'ortie augmente la lactation.
Grand avantage pour la belle moitié de l'humanité pendant la menstruation.Habituellement, le début du cycle s'accompagne de douleurs dans le bas-ventre, de ballonnements, de crampes et d'indigestion. La boisson aide à réduire la manifestation de symptômes désagréables, ce qui est important pour chaque femme. De plus, il aide non seulement à réguler le cycle menstruel, mais produit également des œstrogènes, qui peuvent réduire les symptômes de la ménopause.
En ce qui concerne les menstruations, tout n'est pas si simple. Après avoir bu du thé, la perte de sang peut diminuer et une tendance positive à la restauration de l'endomètre sera également notée, cependant, si une femme a une perte de sang importante, il vaut la peine de contacter un spécialiste et de ne pas essayer de résoudre le problème par elle-même.
Le thé seul ne résoudra rien, une approche intégrée est ici nécessaire.
Contre-indications
Malgré les propriétés médicinales de la tisane d'ortie et son efficacité dans le traitement des pathologies du foie, des maladies respiratoires, de la vésicule biliaire, des rhumatismes, elle ne convient pas à tout le monde. Vous ne devez pas le prendre comme un remède universel contre toutes les maladies, qui peut être bu quotidiennement à la place du thé noir ou vert. Ce n'est pas un remède à tous les maux et vous ne pouvez boire une telle boisson qu'avec l'autorisation d'un médecin. Vous ne pouvez pas vous l'attribuer par vous-même, puisque chaque organisme est individuel, il peut y avoir une intolérance individuelle.
Ce n'est pas un remède anodin qui peut être utilisé comme complément alimentaire actif. L'utilisation constante d'une telle boisson peut entraîner le fait que le sang deviendra plus épais. Pour ceux qui ont des maladies cérébrovasculaires et des varices, boire un tel thé n'est pas souhaitable, voire pas recommandé du tout, car cela peut provoquer le développement de problèmes de santé majeurs (par exemple, la thrombose). Il est également contre-indiqué dans les maladies cardiaques.
Il est important de considérer que vous ne pouvez pas le boire avec une coagulation sanguine accrue, ainsi que des saignements de polypes, de kystes, de tumeurs de l'utérus et des appendices.
Peu de gens savent que lorsqu'il est utilisé, un dosage est nécessaire, car même son excès peut affecter la santé. Peu importe à quoi sert la boisson, elle est contre-indiquée en cas d'hypertension artérielle et de thrombophlébite.
Vous ne pouvez pas boire de thé même faible dans la chaleur avec une perte maximale d'humidité par le corps. Quant aux femmes enceintes, on ne peut pas dire que le thé est utile pour toutes les femmes, car dans certaines conditions, il peut augmenter le tonus de l'utérus, ce qui peut provoquer une fausse couche.
Vous ne pouvez pas utiliser de thé d'ortie avec des feuilles dans l'alimentation quotidienne pour perdre du poids - cela réduira vraiment l'appétit, mais le corps ne peut pas se passer des produits nécessaires à tout régime.
Comment cuisiner?
Peu de gens savent que l'infusion du thé a ses propres caractéristiques. Par exemple, les orties devront être préparées avec des gants pour ne pas se brûler les mains, car les feuilles et les pousses de la plante sont couvertes de villosités brûlantes. Pour le thé, il est préférable de récolter les jeunes feuilles de petit diamètre - elles sont plus saturées de substances utiles. Les feuilles sont fermentées.
Les feuilles matures ne conviennent pas à la décoction, car elles ajouteront de l'amertume à la boisson. Vous pouvez infuser des feuilles fraîches et séchées - elles sont plus efficaces que les emballages en sacs. Si vous envisagez de sécher les feuilles, vous ne pouvez pas le faire au soleil - elles sont placées dans une pièce lumineuse et bien ventilée.
Pour le thé, vous ne pouvez pas utiliser plus de 1 cuillère à soupe de feuilles sèches broyées. Ils sont brassés comme une boisson ordinaire: ils sont versés avec de l'eau bouillante et insistés pendant plusieurs minutes. Et ici, il est important de considérer que vous ne pouvez pas infuser du thé pendant plus de 5 à 6 minutes.
Pour préparer une décoction de feuilles fraîches, prenez 6-8 pcs.basé sur une tasse de 230-250 ml. Les feuilles sont placées dans un récipient en métal, versées avec de l'eau propre et mises sur le feu. Porter à ébullition et laisser dans l'eau bouillante environ 10 minutes. Ensuite, les feuilles sont retirées, car plus elles resteront longtemps dans la boisson, plus l'amertume sera grande. Il est à noter que l'ortie fraîche est un produit plus efficace.
Dans la recette du thé aux orties, vous pouvez inclure des cynorrhodons, du miel, du citron et du gingembre. Peut être utilisé pour préparer des thermos. Dans ce cas, des feuilles d'ortie fraîches sont placées au fond ou des feuilles séchées sont versées, en ajoutant 5 à 6 églantines. Ensuite, de l'eau bouillie est versée dans un thermos et laissée pendant 2-3 heures. Après cela, le thé est prêt à boire.
Que devez-vous savoir d'autre ?
Vous ne pouvez pas boire un tel thé tous les jours, et même plusieurs fois par jour. Cela peut entraîner un surdosage, qui affectera votre bien-être général et peut provoquer des symptômes tels que des étourdissements, une perte d'appétit, de l'insomnie, de l'irritabilité et de la diarrhée. Un facteur plus grave peut être une défaillance du travail du cœur. Par conséquent, vous devez vous appuyer sur un thé sain sans fanatisme et à des doses acceptables.
Par exemple, il suffit qu'un enfant prépare et boive pas plus d'1/3 de tasse de thé non frais par jour, alors que pour un adulte, une tasse de 230 à 250 ml est autorisée. Il est préférable de boire la boisson chaude. Il est important de prendre en compte le type d'ortie, en choisissant une variété charnue ou à baies - ce sont ces variétés qui sont les plus demandées dans la médecine moderne.
Pour éliminer les dépôts nocifs du corps, il suffit d'utiliser une décoction utile dans les cours. Il doit être pris 20 minutes avant les repas. Il est important de considérer que la présence d'un œdème est le premier signe de s'abstenir de thé, quels que soient les avantages qu'il promet. De plus, il convient de considérer que pour perdre du poids, en plus du thé, vous devez encore faire un effort : sans exercice, vous ne pourrez pas vous débarrasser des kilos superflus. Dans ce cas, le thé n'est rien de plus qu'une aide.
Il est à noter qu'un tel remède est utilisé pour la perte de force, le béribéri et même les troubles de l'humeur. Le thé d'ortie aide à établir le métabolisme, est efficace dans la rééducation après des maladies graves.
Pour plus d'effet et d'avantages, vous devez récolter les feuilles de mai à fin août, alors qu'il est important de considérer qu'il n'est pas recommandé de les ramasser dans la chaleur et l'après-midi. Les pousses ne peuvent pas être utilisées pour le thé, car elles contiennent un pigment qui viole la pureté de la nuance et dégrade la qualité de la boisson.
Commentaires
Malgré l'abondance de médicaments, le thé d'ortie est un remède populaire pour de nombreux maux. En témoignent les nombreux avis laissés sur les forums du World Wide Web dédiés à leur santé. Les commentaires notent qu'une telle boisson est un outil efficace pour perdre du poids, aide à réduire le poids ou améliore le bien-être avec un malaise général. De plus, les critiques indiquent qu'une telle boisson a en fait montré un soulagement pendant la menstruation, accompagné de ballonnements et d'une faiblesse générale.
En ce qui concerne la grossesse, de nombreuses femmes écrivent que les principaux médecins ne recommandent pas de boire de la décoction d'ortie au premier trimestre, car le corps doit se reconstruire. Il est à noter qu'au cours des trois premiers mois, un tel remède peut nuire non seulement à la mère, mais également au bébé, dont la vie vient de naître. Parmi les commentaires, on peut trouver des avis indiquant les dangers et l'inadmissibilité d'un tel thé dans le cas où une intervention chirurgicale est impliquée dans un avenir proche.
Pour plus d'informations sur les avantages du thé d'ortie, voir la vidéo suivante.