Thé de groseille: avantages et inconvénients, conseils pour la collecte et la préparation
Depuis l'Antiquité, les groseilles sont utilisées pour fabriquer des boissons, des préparations pour l'hiver et même des médicaments. Les baies et les feuilles de cette culture sont riches en minéraux et vitamines utiles au corps humain. Ce n'est pas un hasard si le thé aux groseilles est recommandé aux personnes dont l'immunité est réduite, ainsi qu'à celles qui souffrent d'un manque de vitamines.
propriétés des arbustes
La groseille est une plante de 1 à 4 m de haut avec un système racinaire puissant. Vous pouvez reconnaître la plante par des branches allongées droites de couleur rouge-brun ou grise. Les feuilles de cassis se composent de plusieurs lobes et ont une forme arrondie dentelée. Leur couleur dépend de la variété, vous pouvez donc trouver des feuilles vert vif et vert terne.
Les variétés ornementales ont une couleur de feuillage inhabituelle: rouge-orange et cramoisi, qui change selon la période de l'année. Pour la plupart, la culture de cassis appartient aux arbustes à feuilles caduques, mais des espèces à feuilles persistantes peuvent également être trouvées dans les régions tropicales.
La plante fleurit au milieu du printemps et, selon les espèces, peut se distinguer par des fleurs blanches, jaunes, roses ou rouges. Les fruits de cassis peuvent être ronds ou ovales. Leur couleur peut être noire, rouge, blanche, jaune ou violette. Quant au goût, cela dépend beaucoup du type de plante.Les baies peuvent avoir un goût aigre-doux, sucré, acide et parfois insipide.
Qualités utiles
La groseille contient de nombreuses vitamines, qui déterminent les qualités bénéfiques de la plante. La vitamine C est assez prononcée, que l'on trouve non seulement dans les baies, mais aussi dans les feuilles, les bourgeons, les bourgeons et les fleurs. En plus de l'acide ascorbique, les fruits contiennent des groupes de vitamines A et B.
Les recettes à base de cassis sont utilisées pour de nombreux problèmes de santé. Par exemple, ils sont utilisés pour l'hypertension artérielle ou les niveaux élevés de glucose. Et aussi la groseille aide à restaurer le système immunitaire après de graves maladies virales.
Les décoctions de cassis ont des propriétés laxatives et diurétiques. Ils peuvent également aider avec des formes légères de gastrite et d'ulcères d'estomac.
Contre-indications
Malgré de nombreuses qualités positives, la groseille présente un certain nombre de contre-indications. Par exemple, l'utilisation de groseilles peut être nocive pour la santé avec l'hépatite, la thrombose veineuse, les allergies, l'augmentation de l'acidité de l'estomac et l'augmentation de la coagulation du sang.
Quelles parties de la plante peuvent être utilisées ?
Afin de découvrir toutes les propriétés étonnantes des groseilles, il n'est pas nécessaire de manger des baies fraîches ou de recourir à des recettes à base de fruits. Pour traiter les maladies dans le domaine de la dermatologie ou augmenter l'immunité, vous pouvez utiliser des décoctions à base de feuilles, de bourgeons et même de pousses de plantes.
Les feuilles de cassis contiennent des vitamines, des phytoncides, des minéraux et des flavonoïdes. La riche teneur en acide citrique rend les feuilles essentielles pour les carences en vitamines et un système immunitaire affaibli. Sur leur base, des préparations sont faites pour restaurer la force après une maladie, ainsi que pour prévenir l'apparition d'un cancer.Les teintures feuillues aident à désinfecter les plaies et à soulager l'inflammation.
Les feuilles de cassis aident bien dans le traitement de la goutte et des rhumatismes. Ils ne sont pas moins utiles dans le traitement des ulcères peptiques et des gastrites. Les dépliants sont également utiles pour préserver la vision des personnes âgées.
La fermentation est souvent utilisée pour le traitement spécial des feuilles de cassis. C'est un flétrissement des matières premières, une fermentation et un séchage. Cette méthode vous permet de maximiser les propriétés bénéfiques des feuilles, ainsi que d'exprimer leur goût et leur arôme.
Les jeunes pousses de cassis ont des propriétés diurétiques, diaphorétiques et antipyrétiques. Les décoctions sont préparées à partir des branches, qui sont activement utilisées pour stimuler les glandes surrénales.
Les bourgeons de cassis sont souvent utilisés pour restaurer le système circulatoire humain. Des décoctions en sont brassées, ce qui aide à traiter efficacement la dermatite, la diathèse exsudative et les maladies oculaires.
Les fleurs de cassis sont riches en vitamines et oligo-éléments qui n'empiètent pas sur les propriétés étonnantes des feuilles de cassis. De plus, ce sont d'excellentes plantes mellifères. Le miel de cassis possède un certain nombre de propriétés utiles qui vous permettent de lutter contre le rhume, d'améliorer l'appétit et de rétablir le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
Comment collecter ?
Chaque élément de la groseille a des propriétés utiles qui sont nécessaires au fonctionnement normal du corps. Afin de bien préparer telle ou telle recette, vous devez connaître les règles de collecte des feuilles, des bourgeons, des baies et des brindilles de cassis.
- Les bourgeons de cassis sont récoltés en mars - avril. Pour la collecte, vous devez utiliser un sécateur, qui coupe les branches avec des bourgeons gonflés. Après la coupe, les branches sont attachées en fagots et laissées sécher pendant quelques jours.Passé ce délai, les bourgeons sont séparés des branches et envoyés au congélateur. Vous pouvez utiliser le blanc pour l'année prochaine.
- La période de cueillette des baies est en juillet - Août, lorsque les fruits atteignent le sommet de leur maturation. Ils sont collectés dans un récipient, après quoi ils sont répartis uniformément sur la surface du plateau afin qu'ils sèchent bien. Le séchage peut avoir lieu à la fois à l'ombre sous un auvent et dans un four à gaz. Vous pouvez conserver les baies séchées pendant deux ans.
- Les feuilles de cassis sont coupées au début de l'automne. Ils doivent être verts, sans aucun dommage. Après la collecte, ils doivent être laissés à l'air frais, où ils doivent sécher. La durée de conservation des feuilles séchées est d'un an.
- Les branches de cassis sont mieux coupées à la fin de la saison, lorsque les feuilles en sont déjà tombées. Pour collecter, vous aurez besoin d'un sécateur, dont vous avez besoin pour couper les meilleures parties de branches fraîches. Après la coupe, les branches doivent être placées sur le rebord de la fenêtre pour sécher.
Vous pouvez les utiliser tout au long de l'année.
Comment brasser ?
Pour brasser des groseilles à la maison, vous devrez préparer des feuilles de groseilles hachées. Pour préparer une portion de thé, il suffit de prendre 1 cuillère à soupe de feuilles séchées et de les verser avec de l'eau bouillante pendant 12 minutes. Une fois le thé infusé, il doit être filtré.
En été, vous pouvez infuser du thé à partir de feuilles fraîchement cueillies. Pour ce faire, il suffit de les laver, de les placer dans une tasse et de les verser avec de l'eau chaude.
Pour faire du thé fermenté à partir de feuilles de cassis, vous devez préparer les matières premières. Pour faire fermenter les feuilles, vous devez d'abord les sécher. Pour ce faire, ils sont disposés sur un plateau et laissés à l'ombre pendant une journée. Après cela, vous devez extraire le jus des feuilles.Pour son extraction, vous pouvez utiliser la méthode du déchiquetage ou du hachoir à viande.
Les feuilles hachées doivent être fermentées. Pour ce faire, ils doivent être pliés dans un récipient et recouverts d'un chiffon humide. Les matières premières doivent fermenter pendant environ 7-8 heures à une température de 25°C. Pour comprendre qu'il a fermenté, vous pouvez par la forte odeur fruitée.
Après le processus de fermentation, les feuilles doivent être séchées dans un four à une température de 100C. Il est important que la porte du four soit légèrement entrouverte. Vous pouvez comprendre qu'il est temps d'éteindre le four par la réaction de la feuille au pli: si elle se casse, le séchage est terminé.
Infusez du thé fermenté de la même manière que du thé ordinaire. Il ne diffère que par un goût et un arôme plus prononcés.
Recommandations d'utilisation
On sait que les avantages des groseilles résident dans leur teneur en oligo-éléments et en vitamines. Mais tout le monde ne peut pas manger ce produit. Par conséquent, il est très important de savoir à qui les groseilles sont recommandées et en quelles quantités.
La groseille peut aider de manière significative le corps souffrant d'anémie. Les baies de cassis sont un bon agent hématopoïétique qui nettoie bien le sang. De plus, ils sont capables d'augmenter le niveau d'hémoglobine.
Il a été prouvé que les teintures de feuilles et de baies aident à bien combattre la fièvre élevée. Par conséquent, les décoctions de cassis peuvent être bues en cas de rhume, accompagnées d'une augmentation de la température corporelle.
Les remèdes aux groseilles ont un effet diurétique, ce qui vous permet de traiter les maladies de la vessie et des reins. Il est également important que la groseille soit capable de soulager les poches.
Il est recommandé de manger des groseilles pour éliminer les substances toxiques du corps et le cholestérol du sang.
Les diabétiques peuvent ajouter en toute sécurité les fruits de cette culture à leur alimentation, car ils ne feront que renforcer le corps et augmenter l'immunité globale.
Pour les personnes souffrant de peau grasse, vous pouvez utiliser une décoction de feuilles de cassis en friction quotidienne.
Il a été prouvé que cette méthode réduit considérablement le travail des glandes sébacées, normalisant l'état de la peau.
De délicieuses recettes
Il existe de nombreuses recettes à base de groseilles. La recette la plus simple est le thé, qui comprend également des branches de framboise. Cette boisson a un goût et une odeur uniques.
Vous pouvez faire des biscuits insolites à partir de baies de cassis. Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- baies de cassis - 300 g;
- beurre - 300 g;
- sucre - 150 g;
- farine de blé - 300 g;
- arachides - 100 g;
- fécule de pomme de terre - 35 g.
Pour préparer des biscuits, vous devez préparer des plats avec du beurre fondu, dans lesquels vous devez ajouter du sucre. Ensuite, vous devez tout battre jusqu'à consistance lisse, en ajoutant progressivement des groseilles. Versez les noix, la farine et l'amidon dans le mélange obtenu et pétrissez la pâte. La pâte pétrie doit être placée dans un sac et mise au réfrigérateur pendant 40 minutes. Après cela, la pâte doit être façonnée en une saucisse et coupée en cercles fins. Cuire les biscuits au four à 180 degrés pendant 15 minutes.
La groseille a trouvé une application dans la fabrication de liqueurs. Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- groseilles fraîches ou congelées - 500 g;
- vodka - 500 ml,
- sucre granulé - 270 ml;
- eau - 270 ml.
La recette est assez simple: les baies doivent être écrasées et verser de la vodka. La teinture doit être infusée pendant au moins une semaine, après quoi elle doit être filtrée et de l'eau et du sucre ajoutés. La quantité de sucre et d'eau peut être ajustée indépendamment - tout dépend des préférences gustatives personnelles.Le résultat est une délicieuse liqueur de cassis, dont la force est d'environ 20 degrés.
Pour plus d'informations sur la façon de faire du thé à partir de branches de cassis, voir la vidéo suivante.