Quel thé fait baisser la tension artérielle ?
Le thé est arrivé en Russie il y a plusieurs siècles et parmi le peuple, il a acquis une large reconnaissance bien méritée. Pendant la saison chaude, une boisson verte est particulièrement demandée, car elle calme non seulement le système nerveux, mais élimine également efficacement la soif. S'il existe une menace de crise hypertensive, ce produit doit être consommé avec du miel plusieurs tasses par jour.
Avantages de la boisson pour l'hypertension
Avec l'hypertension artérielle, il existe de nombreuses raisons de s'inquiéter, vous devez donc prendre des mesures efficaces pour la réduire. La vie d'une personne malade est menacée et si les mesures préventives et médicales nécessaires ne sont pas prises, les conséquences les plus tristes sont possibles. L'hypertension est une maladie grave qui peut provoquer une crise cardiaque et même un accident vasculaire cérébral. Les symptômes évidents d'une maladie redoutable sont les suivants :
- bruit dans les oreilles;
- mal de tête;
- la vision se détériore.
L'un des agents prophylactiques est le thé vert, qui a un effet positif sur l'ensemble de l'organisme, à savoir :
- effet bénéfique sur le travail rythmique des intestins et de l'estomac;
- peut rapidement baisser la pression;
- élève le ton général;
- normalise le poids corporel;
- fournit un métabolisme complet.
Il existe un grand nombre de types de thé, vous devez donc comprendre ce produit afin de l'utiliser efficacement.
Depuis l'Antiquité, en Chine et, en général, en Orient, il est d'usage d'utiliser une boisson verte. C'est un produit qui a l'effet le plus bénéfique sur tout le corps. Tout d'abord, le thé vert, comme toutes ses nombreuses variétés, est un antioxydant très efficace. Ce produit est particulièrement efficace pour éliminer les toxines et les toxines du corps. Des expériences à long terme ont confirmé qu'il réhabilite parfaitement le système cardiovasculaire, le rend plus élastique, et nettoie les parois des vaisseaux sanguins.
Cela est dû à des composés uniques - les flavonoïdes. Ils sont le moyen le plus efficace de neutraliser l'excès de cholestérol. Un demi-litre de thé vert par jour est une mesure préventive qui permet à chacun de garder la forme. Il est très important de rappeler qu'une boisson verte se boit sans sucre, mais il n'est pas interdit d'utiliser du miel ou de la confiture, c'est même utile. L'aubépine protège également contre l'hypertension artérielle, elle élimine également bien les toxines. À titre préventif, ce produit est utile pour ceux qui souffrent d'insuffisance cardiaque et de blocages vasculaires.
Important! Lorsque la pression artérielle est trop basse, il est préférable d'inclure plus de café dans l'alimentation, car la caféine a toujours contribué à l'activation du muscle cardiaque et à l'augmentation du flux sanguin.
Contre-indications
Il existe les contre-indications suivantes concernant l'utilisation du thé vert et noir :
- troubles du sommeil - le soir, il est déconseillé de boire une boisson forte, car chaque thé contient une certaine quantité de caféine, ce qui augmente l'activité du muscle cardiaque;
- pendant la grossesse, vous devez réduire la consommation de tout thé, car il active le métabolisme, ce qui entraîne une charge supplémentaire pour les reins; un phénomène similaire peut provoquer une toxicose;
- si le patient a une température élevée, il faut s'abstenir de thé fort; la théophylline est une enzyme spéciale qui peut augmenter la fièvre et peut également réduire l'effet des médicaments thérapeutiques sur le corps;
- si une personne souffre d'athérosclérose, le thé, qui resserre les vaisseaux sanguins, doit être abandonné;
- maladies de l'estomac et du pancréas - le thé augmente l'acidité, ce qui peut nuire aux organes digestifs; dans certains cas, les médecins traitants recommandent "d'adoucir" l'effet du thé en le buvant avec du sucre et du lait.
N'utilisez pas non plus de feuilles de thé restées trop longtemps dans la bouilloire.
Les composés utiles dans ce cas seront certainement oxydés et peuvent être nocifs pour la santé. Le même thé est mieux infusé une fois. Les scientifiques ont calculé que les sachets de thé donnent la quantité suivante d'éléments utiles :
- au premier brassage - 60%;
- le deuxième brassage "prend" encore 35%.
Il ne sert à rien d'utiliser le même sac pour la troisième et la quatrième fois - cela ne peut que nuire. Le thé ne se boit pas avant les repas et à jeun, car un dysfonctionnement du système digestif peut survenir. Il est recommandé de le boire après les repas dans une demi-heure. Le «vieux» produit restant de la nuit dernière n'est pas non plus recommandé, il perd non seulement le goût, mais également tous les composés utiles.
Quelle variété choisir ?
Il existe un grand nombre de types de thé différents. Pour boire du thé à base de plantes, de l'Altaï ou du thé vert, vous devez connaître son effet sur le corps.
Puer
Pu-erh a reçu une reconnaissance en Russie. Le berceau de ce thé est la côte sud-ouest de l'Empire du Milieu.Pour le préparer, vous devez adhérer à une certaine technologie de fermentation utilisant des micro-organismes spéciaux. Le Pu-erh est très utile, car ce produit donne de la force et améliore le tonus. Jusqu'à présent, les scientifiques se disputaient: pourquoi boire ce thé ne provoque pas d'augmentation de la pression, mais au contraire, la pression artérielle se stabilise (dans certains cas, elle diminue même), le muscle cardiaque commence à fonctionner plus rythmiquement. Pour ces qualités uniques, les thérapeutes recommandent souvent aux patients de ne consommer que du pu-erh.
Important! S'abstenir de boire du thé devrait être le soir, afin de ne pas passer la nuit sans dormir.
Le Pu-erh peut être bu même si la pression est trop élevée. Ce produit contribue efficacement à la normalisation de la vitalité. Une autre propriété unique du pu-erh est que s'il est stocké pendant une longue période, ses qualités bénéfiques ne font que s'améliorer.
La spécificité du produit est qu'en raison de la fermentation, la quantité de composés nécessaires au corps humain augmente. Un "parent" du pu-erh est le thé oolong, qui régule également efficacement la tension artérielle, il peut être bu à la fois pour l'abaisser et pour l'augmenter. Le risque de maladie cardiaque est considérablement réduit si ce produit est consommé régulièrement en quantité raisonnable.
Assurez-vous de faire des pauses dans l'utilisation du pu-erh et du oolong, et consultez également votre médecin avant de le consommer.
Hibiscus
L'hibiscus ne doit pas non plus être consommé plus d'un mois, après quoi faire une pause de 2-3 semaines. L'hibiscus stimule la circulation sanguine, vous ne devez donc le boire que chaud et pas plus de quatre tasses par jour.La couleur rouge du produit est donnée par les antioxydants, capables de protéger efficacement les vaisseaux sanguins et le muscle cardiaque des radicaux libres, car ils provoquent le cancer. L'hibiscus est fabriqué à partir des inflorescences et des racines d'hibiscus, une fleur qui possède de nombreuses propriétés utiles. L'hibiscus a un effet extrêmement positif sur les vaisseaux sanguins et le cœur, il possède des caractéristiques telles que :
- qualités antiseptiques;
- stimule la circulation sanguine;
- élimine activement les toxines et les scories du corps.
Important! Lors de l'utilisation régulière d'hibiscus, des pauses temporaires doivent être faites afin que le corps ait la possibilité de «se reposer» de cette boisson.
Vert
Cette boisson a l'effet suivant :
- utilisation des graisses ;
- élimination du mauvais cholestérol;
- renforcer le système immunitaire;
- normalisation du système nerveux;
- améliorer le fonctionnement des cellules cérébrales;
- soulager la tension nerveuse.
Il existe des centaines de variétés de thé vert dans le monde, car c'est l'un des meilleurs remèdes toniques et revigorants. Il peut être un bon prophylactique pour normaliser la tension artérielle, éliminer les calculs dans le foie et les reins. Le thé contient beaucoup de vitamine C et les micro-éléments qu'il contient permettent d'arrêter le développement de nombreuses affections oncologiques.
Le noir
Pendant longtemps, il y a eu des discussions sur la boisson la plus saine - le thé noir ou vert. Il existe un mythe selon lequel le premier active la pression grâce à la caféine naturelle qu'il contient. Des études récentes en Australie ont réfuté ces mythes - ce produit réduit considérablement la pression, tout en activant la vitalité. Il est recommandé de boire une boisson avec du miel et un minimum de sucre.Et vous devriez également ajouter du citron, car l'acide citrique a un effet bénéfique sur le corps.
Il est recommandé d'infuser le thé noir dans un thermos et de ne pas verser d'eau très chaude. Ce produit a une teneur élevée en vitamines et minéraux, vous ne devez pas en faire trop avec leur dosage, en respectant la mesure.
Les thés peuvent réduire efficacement la tension artérielle, mais chaque type de thé le fait très rapidement ou progressivement. Il convient de noter que boire du thé avec des confiseries est catégoriquement déconseillé, cela ne peut que nuire. Ainsi que les gâteaux et les pâtisseries contribuent à l'augmentation du poids corporel. Il est également très important d'utiliser le produit régulièrement pendant une longue période.
Si vous prenez soin de vous, alors avec l'utilisation constante de thé dans quelques mois, il sera possible de constater une augmentation du bien-être général, une amélioration des performances.
Le thé noir contient une grande quantité de tanin et de vitamine C. Ils renforcent le système immunitaire et ont un effet antibactérien efficace. En particulier, un composé tel que la catéchine "agit" comme un antiseptique. Il a un bon effet sur l'émail des dents en raison de la teneur élevée en fluor. La nuit, il est déconseillé de boire une boisson en grande quantité, car des insomnies peuvent survenir.
menthe
Le thé à la menthe poivrée réduit efficacement la tension artérielle. Le menthol est connu depuis longtemps comme médicament anesthésique et a également un bon effet bactéricide qui dilate les vaisseaux sanguins. Deux feuilles de menthe suffisent pour une tasse de thé. Souvent, la menthe est vendue sous forme séchée en pharmacie, dans ce cas, une cuillère à café d'herbe sèche moulue par verre d'eau suffit.
Altaïque
L'Altaï est célèbre pour son thé. Les plantes qui poussent dans cette région ont des qualités médicinales uniques. Les bienfaits du thé de l'Altaï sont les suivants :
- rajeunit le corps;
- stimule la vitalité;
- contribue au fonctionnement normal du système cardiovasculaire et du tractus gastro-intestinal, et se boit également pour perdre du poids.
Le thé de l'Altaï est préparé à partir de deux douzaines d'herbes différentes, dont les suivantes :
- agripaume;
- achillée;
- camomille;
- Le millepertuis.
Il est particulièrement utile pour les femmes de boire du thé de l'Altaï, car il stimule efficacement le travail des organes génitaux féminins. Ce thé aide à éliminer les dysfonctionnements hormonaux, calme le système nerveux, améliore l'état général pendant la ménopause. Avant de boire du thé de l'Altaï, il est obligatoire de consulter votre médecin.
Règles de brassage
La boisson forte chaude au citron a gagné en popularité sur les cinq continents. Il a beaucoup de propriétés utiles, son goût ne peut qu'être apprécié, et ce thé prévient également l'apparition de l'hypertension artérielle. Il est nécessaire de pouvoir infuser du thé avec du citron, les bienfaits de celui-ci sont les suivants :
- puissant effet antioxydant;
- a un certain nombre de qualités thérapeutiques;
- élimine efficacement les toxines et les radicaux libres;
Avant de couper un citron, il est recommandé d'enlever la couche supérieure de la peau, car dans les supermarchés, les fruits sont souvent trempés dans de la cire, qui n'est pas excrétée par le corps. Il est recommandé d'ajouter du citron au thé en petites tranches après l'avoir infusé dans une tasse. La vitamine C disparaît instantanément si vous mettez les feuilles de thé dans une tasse, ajoutez du citron, versez de l'eau bouillante dessus. Il est préférable d'utiliser du citron lorsque la température de l'eau dans le verre ne dépasse pas +45 degrés. Les antioxydants peuvent être à la fois bénéfiques et nocifs s'ils sont consommés en grande quantité.
Il est recommandé de boire 1 à 2 tasses de thé au citron par jour. Important! Le citron peut être un puissant irritant, c'est pourquoi les patients souffrant de troubles gastro-intestinaux doivent utiliser les agrumes avec prudence.
La mode de boire du thé avec du lait et du sucre est venue d'Angleterre en Russie au 19e siècle. En Asie du Sud-Est, il est également d'usage de boire du thé avec du lait, mais la méthode d'infusion y est sensiblement différente. Au total, il existe plusieurs algorithmes pour infuser un tel thé.
- Un tiers d'eau bouillante est ajouté à la théière, puis le récipient est vidé après un court laps de temps. Mettez 1-2 petites cuillères de feuilles de thé, qui sont versées avec de l'eau très chaude, mais pas de l'eau bouillante. Ensuite, une grande tasse est prise, du lait légèrement chaud y est versé. Après cela, le thé infusé est ajouté en petites portions. Ce style de brassage s'appelle l'anglais. Il y a deux cents ans, c'est ainsi qu'ils utilisaient ce produit.
- Il existe également une deuxième méthode, lorsqu'une tasse de thé infusé (vous pouvez également prendre un sac) est versée avec du lait bouilli. Ensuite, le récipient s'installe pendant 15 minutes et refroidit un peu. Le produit est alors prêt à l'emploi. En moyenne, 10 à 15 ml de lait suffisent pour un verre de thé.
- Le style asiatique est légèrement différent - le lait apparaît comme le produit principal et le thé comme auxiliaire. Dans ce cas, le pu-erh est le plus souvent utilisé. Le lait et le thé sont versés dans le récipient (3 cuillères à soupe de thé par demi-litre). Le contenu est bouilli, alors que vous ne pouvez pas vous éloigner du poêle, vous devez remuer le lait. Des épices comme les clous de girofle, la cannelle, la vanilline et la cardamome sont ajoutées. Après cela, bien mélanger à nouveau et attendre 15 minutes jusqu'à ce que le contenu refroidisse et se dépose. Après cela, le thé au lait est versé de la casserole dans des tasses.
Une boisson sucrée avec du lait abaisse la tension artérielle, normalise la vitalité.Pour plus d'informations sur le thé qui abaisse la tension artérielle, regardez la vidéo suivante.