Thé kalmouk: types et recettes pour faire une boisson nomade

Thé kalmouk: types et recettes pour faire une boisson nomade

Le thé au lait salé n'est pas un stratagème marketing ou une fiction, mais une boisson réelle. Nous parlons du thé kalmouk, qui a longtemps été bu par les peuples des tribus d'Asie.

Comment est-il apparu ?

Le thé kalmouk, autre nom - domba (jomba), est apparu en Chine ou au Tibet, puis s'est répandu grâce aux peuples nomades mongols. Ils ont apporté cette boisson sur le territoire de la Russie.

La légende de l'origine du domba est associée au nom du personnage religieux Tsonghava, qui a été guéri en prenant cette boisson. Il l'a bu à jeun pendant 7 jours, et après sa guérison, il l'a proclamé "divin" et a ordonné aux croyants de le boire.

Les historiens pensent que l'apparition du thé kalmouk est une conséquence de l'interaction étroite des peuples. En Chine, il n'est pas d'usage d'ajouter d'autres composants au thé. Mais depuis des temps immémoriaux, le thé vert pressé a été fourni aux Kalmouks. C'était un produit peu coûteux et facile à transporter. Les Kalmouks, cherchant à augmenter la valeur nutritionnelle de la boisson, y ont ajouté du lait gras, qu'ils avaient toujours en abondance, conduisant des troupeaux de chèvres et de chameaux.

Fait intéressant, le thé a même son propre anniversaire - la fête de Zul. Ce jour-là en Kalmoukie, des offrandes sont faites aux dieux et le thé jomba est nécessairement bu.

Le jomba est un thé chaud au lait, qui se caractérise par une teneur et une saturation en matières grasses élevées, un goût salé et la présence d'épices.

Ce qui se produit?

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de thé jomba en vente :

  • briquettes à base de feuilles de thé et d'herbes dont la masse peut varier entre 300 g et 2,5 kg;
  • thé pressé sous forme de carreau;
  • sachets de thé à infuser une fois;
  • soluble 3 en 1, qui est une poudre à base de thé, lait en poudre, sel et épices pour eau bouillante.

Le plus intéressant est un produit de carreaux pressés, composé de feuilles rugueuses et de pousses d'arbre à thé. Ils sont récoltés en fin d'automne, et donc à peine fermentés. En conséquence, le thé issu de ces matières premières est fort et riche.

Il est important de l'infuser correctement. Ce thé est d'abord infusé, puis insisté pendant au moins 15 à 20 minutes, après quoi il est filtré et chauffé à nouveau.

Qu'y a-t-il dans la composition ?

La recette classique du jomba comprend des feuilles de thé et des herbes de steppe, du lait entier, des épices, du sel et du beurre.

Le thé vert est généralement considéré comme une matière première. Subissant moins de fermentation et de transformation par rapport au noir, il conserve une plus grande quantité de composants nutritionnels, des antioxydants.

L'un des composants les plus importants du thé kalmouk dans sa version classique était le lait de chamelle ou de jument. En l'absence de tel, la graisse de mouton était parfois ajoutée au thé avec du lait moins gras. Aujourd'hui, le thé kalmouk est souvent infusé avec du lait de chèvre ou de vache riche en matières grasses. En plus de donner un goût authentique, le lait neutralise les effets négatifs de la caféine et des tanins présents dans le thé.

Les herbes des steppes forment également la base des feuilles de thé. Leur composition peut également varier, mais l'ajout de bergenia est considéré comme obligatoire, ce qui rendrait la boisson hypoallergénique. Des fleurs de bergenia séchées y sont placées.Les peuples de Sibérie et du Caucase, ainsi que les tribus des steppes d'Asie, ajoutent de l'herbe de rose des steppes aux matières premières.

Quelles sont les propriétés ?

Grâce aux herbes et au lait naturel inclus dans la composition, le thé kalmouk a un effet général de renforcement et de guérison. Il sature le corps de vitamines et de minéraux, est un prophylactique dans la lutte contre le rhume.

Le thé procure un effet réchauffant, il est donc bon de le boire pendant la saison froide et après une hypothermie. Fait intéressant, une boisson chaude soulagera la chaleur. Une personne en boit et transpire, ce qui est un moyen naturel d'abaisser la température corporelle et de réduire la sensibilité du corps aux températures élevées.

Bénéficier à

Le thé chaud avec du lait est considéré comme l'un des moyens d'augmenter la lactation. Dans ce cas, il est recommandé de le boire 1 à 1,5 heure avant de le nourrir. Cependant, cette boisson ne peut être consommée que s'il n'y a pas d'effet négatif sur l'état du bébé. Les herbes incluses dans la composition, ainsi que l'augmentation de la teneur en matières grasses du lait, peuvent causer des problèmes d'intestin et de diathèse chez un enfant.

Si vous ajoutez de la noix de muscade à la boisson, elle sera utile contre les rhumatismes et, en combinaison avec du poivre noir, elle active les processus métaboliques et améliore la fonction intestinale.

Riche en flavonoïdes et en caféine (si on parle de la recette classique à base de thé vert en brique), le jomba tonifie, redonne de la force, et active l'activité mentale.

Il est recommandé pour les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, approuvé pour une utilisation par les personnes atteintes de diabète. Malgré la teneur élevée en calories, due aux catéchines et aux épices qui composent la boisson, elle équilibre les processus métaboliques et active les processus de combustion des graisses.

Les épices présentes dans la composition ont également un effet désinfectant, la boisson est donc recommandée pour les maladies du nasopharynx. Cela devient particulièrement vrai lors de l'ajout de clous de girofle, qui ont un effet mucolytique. Dans ce cas, il est recommandé de respirer un peu plus de thé chaud, puis de le boire et de se couvrir, de suer.

Préjudice

En cas d'utilisation excessive, ainsi qu'en présence de contre-indications, cette boisson peut nuire à l'organisme. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la composition ne contient pas d'herbes auxquelles vous êtes allergique. Une réaction allergique ou une intolérance peut se manifester par des douleurs abdominales, des éruptions cutanées et un étouffement.

L'intolérance au lactose est également une raison pour éviter la boisson. Bien que vous puissiez essayer la version jomba avec du soja ou tout autre lait végétal.

En raison de la capacité des herbes à thé à provoquer des coliques biliaires, il n'est pas recommandé aux personnes ayant des problèmes de voies biliaires, de calculs vésicaux.

Pendant la grossesse, il est également préférable de s'abstenir de goûter la boisson, car les herbes qu'elle contient peuvent provoquer des contractions utérines, ce qui est dangereux pour la mère et le fœtus.

Comment cuisiner?

Dans différentes régions, la recette peut varier, mais en général, reste inchangée. La recette étape par étape est la suivante : versez une cuillère à soupe de thé avec un verre d'eau froide et mettez à feu modéré pour languir pendant 7 à 10 minutes. Puis un verre de lait chaud, une pincée de sel et des épices y sont introduits. Après cela, vous devez maintenir la boisson pendant encore 5 à 7 minutes sur le feu et assaisonner avec du beurre (1/2 cuillère à café).

Il reste à insister sur le thé pendant un quart d'heure, en le recouvrant d'une serviette chaude, après quoi il peut être bu.

Le jomba à base de thé noir et vert en vrac pris à parts égales est très populaire. Il nécessite les composants suivants :

  • 1 cuillère à soupe de thé noir et vert;
  • un litre de lait;
  • 30 g de beurre ;
  • 2 étoiles d'oeillet;
  • sel, muscade, poivre noir - au goût.

Les feuilles de thé doivent être versées avec du lait et bouillies jusqu'à ébullition à feu modéré. Après avoir attendu que la composition bout, les épices et le sel y sont déposés et bouillis au feu pendant encore 15 minutes. Après cela, le thé doit être infusé pendant 5 à 7 minutes supplémentaires, puis filtré et servi.

Une autre recette de boisson consiste à y introduire de la farine de blé. Le résultat est un thé copieux qui satisfera votre faim. Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour le cuisiner :

  • 1,5 litre d'eau ou de lait (vous pouvez les mélanger, mais de sorte que le volume total ne soit pas inférieur au volume spécifié);
  • 100 g de thé en brique noire;
  • 3 cuillères à soupe de farine;
  • 2 feuilles de laurier;
  • 100 g d'huile;
  • ½ cuillère à café de sel;
  • poivre noir - sur la pointe d'un couteau.

Versez les feuilles de thé avec du lait et de l'eau et faites bouillir, puis faites bouillir encore 7 à 10 minutes. À ce stade, dans une poêle à frire sèche, vous devez chauffer la farine pour qu'elle acquière une teinte dorée. Après le temps spécifié d'infusion du thé, il est versé dans la boisson avec des épices et du sel et bouilli pendant 10 minutes supplémentaires. Avant de servir, le thé est filtré et assaisonné d'huile.

Adyghe dzhomba est différent en ce que l'oseille de cheval est utilisée à la place des feuilles de thé. Il est bouilli pendant environ 50 minutes, après quoi il est filtré et insisté. L'infusion résultante devient la base de la boisson. Si nécessaire, il est dilué avec de l'eau, du lait et des épices sont ajoutés.

Il existe des recettes avec du thé Ivan. 100 g d'herbe sèche sont versés dans 500 ml d'eau et bouillis à feu doux pendant 40 minutes.Puis filtrez, insistez et versez-y du lait chaud. Le volume de ce dernier est 3 fois le volume du thé. Du sel et des épices y sont également ajoutés.

L'un des moyens les plus simples de préparer du thé kalmouk à la maison consiste à utiliser du thé noir ordinaire. Une cuillère à café doit être versée avec 200 ml d'eau bouillante, mettre le feu et faire bouillir pendant 5 minutes. Versez 200 ml de lait chaud, et après 5 minutes ajoutez les épices et le sel. Faire bouillir pendant quelques minutes, puis insister encore 5 minutes, filtrer et verser dans des tasses. Si cela ne vous dérange pas d'augmenter la teneur en matières grasses du thé et sa teneur en calories, ajoutez une demi-cuillère à café de sel.

Comme épices pour cette boisson, vous pouvez utiliser 3 g de cannelle moulue, 1 feuille de laurier, la quantité de sel - à votre goût, généralement sur la pointe d'un couteau suffit.

La variante du thé kalmouk à la viande, préparée sur des côtes d'agneau, est également intéressante. Un demi-kilo de côtes est versé dans 3 litres d'eau et bouilli à feu modéré pendant environ une heure. À partir du bouillon obtenu, vous devez obtenir la viande et ajouter 200 grammes de thé vert (de préférence en mosaïque). Lorsque le thé est bouilli pendant un quart d'heure, du lait riche en matières grasses y est introduit (volume - 2 l), et après 5 minutes - une pincée de sel et de poivre noir. Après cela, vous devez faire bouillir la boisson pendant 10 minutes, lui donner le même temps pour infuser, filtrer et servir, aromatisé avec une pincée de noix de muscade.

Les amateurs d'expériences culinaires apprécient le jomba pour la possibilité d'obtenir une nouvelle boisson à chaque fois en ajustant la quantité et le volume de thé, d'infusion et d'un ensemble d'épices.

Lorsque vous choisissez des épices pour le thé, vous devez vous assurer qu'elles sont compatibles. Le poivre noir, les clous de girofle, la noix de muscade et les feuilles de laurier sont harmonieusement combinés. En règle générale, ils sont généralement ajoutés au thé kalmouk.Vous pouvez n'utiliser qu'une ou quelques épices, ou vous pouvez augmenter leurs types, varier le volume. Dans tous les cas, la boisson se révélera très parfumée et épicée.

Si vous n'êtes pas habitué au goût spécifique du thé, vous devez d'abord introduire une petite quantité d'assaisonnement.

La préparation de la boisson n'est pas difficile et les produits sont assez abordables. Cependant, pour obtenir le produit le plus délicieux, proche du "original" et sain, vous devez suivre les recommandations :

  • il est préférable d'utiliser du thé en briquette, mais s'il n'est pas à portée de main, vous pouvez infuser du thé noir ou vert en vrac;
  • n'économisez pas sur le thé - choisissez un bon thé à grandes feuilles, car le goût et les bienfaits du jomba en dépendent;
  • le lait doit être pris avec de la graisse, la teneur minimale en graisse est de 3,6%;
  • vous pouvez utiliser du lait en poudre ou de la crème, mais malgré leur teneur en calories, ils ne vous permettront pas d'obtenir la texture et le goût de thé souhaités.

Comment utiliser?

Les Kalmouks considèrent le thé non pas comme une boisson, mais comme un plat à part entière, qui est servi avec des tranches de pain, et si le thé était infusé dans un bouillon de viande, puis des côtes d'agneau, des pommes de terre bouillies.

Le jomba doit être bu chaud, mais il est généralement versé dans des bols. Un fait intéressant est que pendant la cuisson, ainsi que pendant le versement et le service du thé, il est important de faire tous les mouvements dans la direction du mouvement du soleil - de gauche à droite.

La première coupe revient au plus âgé des convives assis à table. Et il n'a pas besoin d'être un invité. Ils passent et reçoivent le bol à deux mains, et après avoir bu la boisson, vous devez rendre le bol.

Faire preuve de respect, c'est tenir le bol au niveau de la poitrine. Vous ne pouvez pas retourner un récipient vide, c'est considéré comme une malédiction.

Les Kalmouks n'attribuent pas de temps spécial à la consommation de thé, le consommant tout au long de la journée.Contrairement aux thés noirs et verts forts, le jomba se boit le matin à jeun, complété par des viennoiseries fraîches ou votre petit-déjeuner habituel. En raison de sa teneur élevée en calories, il est déconseillé de le boire 3 à 4 heures avant le coucher.

Les critiques disent qu'il s'agit d'une boisson étonnante au goût inhabituel. Pour de nombreux Européens, cela semble étrange, mais là encore, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas tant d'une boisson que d'un en-cas.

La plupart des gens éloignés de la culture nomade brassent du jomba avec un peu de sel et de lait de vache, refusant d'ajouter de l'huile à la boisson.

Comment faire du thé kalmouk, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes