Caféine dans le thé et le café : tableau comparatif et conseils de consommation

Caféine dans le thé et le café : tableau comparatif et conseils de consommation

Beaucoup de gens sont de grands fans de thé et de café, mais tout le monde ne pense pas à l'effet de ces produits sur le corps. La plupart des types de boissons au thé et au café contiennent un élément tel que la caféine. Il est important de calculer la quantité de caféine consommée par jour. Pour savoir quelle est sa teneur dans le café, le thé et autres boissons, ainsi que pour déterminer la quantité optimale d'une substance pour votre corps, consultez cet article.

Inconvénient ou avantage ?

En soi, la caféine (également appelée guaranine) est considérée comme un tel constituant des produits qui ont un effet stimulant sur le cerveau et modifient l'état du corps. Pas étonnant qu'on l'appelle parfois le composant actif. Dans certains cas, l'effet de la caféine est très bénéfique, mais il peut aussi être nocif pour la santé.

Les avantages de la caféine comprennent :

  • Cette substance améliore la concentration. En cas de stress mental prolongé, la caféine peut aider à se concentrer sur la résolution des tâches nécessaires en stimulant l'activité cérébrale.
  • La composition de cette substance contient également des éléments qui ont un effet positif sur l'humeur.
  • La caféine contribue également à un sursaut d'énergie. Par conséquent, le café ou d'autres boissons contenant un tel élément aident à éliminer la somnolence pendant un certain temps.
  • Un élément similaire dans la composition du thé - la théine, diffère par le temps d'action. Si après avoir bu une boisson au café, une personne ressent une poussée d'énergie et une amélioration de l'humeur pendant pas plus de 40 minutes, la théine a un effet plus long.
  • Le thé désaltère mieux que le café. Par conséquent, la théine peut être utilisée dans certains cas comme analogue amélioré de la caféine.

Mais il convient également de rappeler les propriétés négatives de la caféine. Il peut avoir les types d'effets négatifs suivants :

  • Après un court effet d'augmentation de la force de la boisson, un déclin et une forte sensation de fatigue physique peuvent survenir, en particulier dans les cas où le corps a subi une longue charge physique avant de boire la boisson.
  • Une consommation excessive de café instantané ou de qualité inférieure peut nuire à l'état des cellules nerveuses. Influençant l'UNS, la substance élimine les substances utiles des cellules, les épuisant.
  • Avec une consommation suffisamment fréquente de boissons au thé et au café, une dépendance à celles-ci peut apparaître. Ceci est particulièrement courant chez ceux qui aiment acheter du café dans des machines à café.
  • Les boissons fortes à haute teneur en guaranine stimulent non seulement l'activité nerveuse et physique, mais également les manifestations émotionnelles. Par conséquent, pendant les périodes de troubles, vous devez boire d'autres boissons.
  • Cette boisson peut être un facteur de risque pour les personnes souffrant souvent d'hypertension artérielle. Cela est particulièrement vrai pour les amateurs de café à partir de grains naturels. Lorsque la pression est instable, il est recommandé de s'abstenir de boire du café et du thé fort, qui ont souvent un effet similaire.

Pour réduire la concentration de caféine dans les boissons, elles peuvent être diluées avec de l'eau, du lait, de la crème et d'autres ingrédients appropriés.Pour le corps d'un adulte, la dose maximale d'une substance tonifiante est de 300 mg. Il n'est pas recommandé à l'enfant de consommer plus de 45 mg par jour. Dans le cas d'un excès constant d'une dose allant jusqu'à 500 mg ou plus, des problèmes de santé peuvent survenir.

Quantité dans la composition : comparaison

Pour calculer la dose de caféine requise pour chaque jour, vous devez comprendre la quantité de substance contenue dans le café et la quantité dans le thé. Ces indicateurs diffèrent parfois sensiblement.

Une teneur assez élevée en élément vivifiant est typique du thé noir. Lors de la création de matières premières pour cette espèce, les feuilles subissent de multiples transformations, grâce auxquelles la quantité de théine est réduite par rapport au café. Mais parmi tous les types de thé, le noir est considéré comme le plus fort. Jusqu'à 50 grammes de théine peuvent être présents dans une tasse de cette boisson.

Si vous préférez les thés verts, jaunes ou blancs, ils ont tendance à contenir plus de théine. Les matières premières pour le thé ne passent pas par autant d'étapes thermiques de traitement que les matières premières pour le thé noir.

Le pourcentage minimum de teneur en caféine est de 3 %. En règle générale, cet indicateur se trouve dans certaines variétés de thé, par exemple dans une boisson dont la plupart des ingrédients sont des composants naturels à base de plantes.

L'espresso, en revanche, contient environ 30 ml de substance active, donc pour certaines personnes, il suffit de boire une tasse pour bien se remonter le moral.

Certains thés aux fruits contiennent autant de théine que de caféine dans le café. La substance vivifiante est présente en grande quantité dans les boissons sans diverses saveurs.

Une variété spéciale de thé riche en antioxydants est le thé oolong. Ce thé est capable d'avoir un effet très positif sur l'état du corps, malgré la teneur assez élevée en caféine.Selon le degré de brassage et d'autres facteurs, l'indicateur varie de 12 à 55 mg.

Pour mieux visualiser la différence entre la teneur en caféine des différents types de thé et de café, il est recommandé de lire les tableaux comparatifs. Ils comparent la teneur en caféine non seulement du thé ou du café, mais aussi de certaines autres boissons couramment consommées.

De quoi dépendent les scores ?

La différence entre les indicateurs considérés peut s'expliquer par de nombreux facteurs.

La clé est le type de boisson. Il détermine ses principales propriétés et sa concentration en éléments.

Un facteur important est la taille de la tasse. Pour certains, un récipient de 100 ml est la norme, tandis que d'autres préfèrent boire plus de café ou de thé dans un grand récipient. En conséquence, la concentration de la substance vivifiante est obtenue plus abondante à la fois. Expérimentalement, il a été calculé qu'un verre standard de café provenant d'un distributeur automatique contient environ 95 mg de guaranine.

Le caractère naturel de la boisson au café joue un rôle important. Le café issu de grains naturels contient dans sa composition beaucoup plus d'élément vivifiant que son homologue soluble. Certains pensent que ce dernier ne contient pas du tout de caféine. Cependant, il y a toujours une plus petite proportion de caféine.

La région dans laquelle les plantes pour la boisson ont été cultivées est également importante. Dans les climats plus chauds, la caféine devient moins concentrée avec la température et sa quantité totale diminue. Par conséquent, les feuilles de thé cultivées dans des climats plus frais contiennent des substances plus revigorantes.

Dans le cas du thé, l'emplacement de la feuille dans une certaine partie de la plante affecte également la teneur en caféine. Dans les feuilles supérieures, la concentration de la substance est plus faible que dans les feuilles inférieures. Souvent, les variétés de boissons des feuilles inférieures sont beaucoup plus chères.Aussi, le prix varie selon l'âge des feuilles, puisque l'élément vivifiant est contenu en plus grande quantité dans les jeunes feuilles.

Pour que la concentration de théine dans le thé soit saturée, il est important de pouvoir infuser correctement la boisson. Le temps le plus approprié pour insister est de 5 minutes. Pendant ce temps, le thé deviendra fort, mais son goût ne sera pas amer.

La façon dont les formulations de café sont préparées détermine également la concentration de guaranine. Plus la température de l'eau ou de la vapeur est élevée lors de la création du café, plus il y aura de caféine dans la boisson finie. Un exemple est l'espresso, qui est préparé avec de l'eau très chaude et de la vapeur.

Faites également attention au nombre de brassins. Beaucoup versent de l'eau bouillante sur les feuilles de thé 2 à 3 fois. Naturellement, à chaque fois successives, la concentration de toutes les substances diminue.

Où n'est-il pas ?

Il existe un certain nombre de boissons au thé et au café, dont le contenu en substance vivifiante est minimisé ou totalement absent.

Malgré l'absence de tanin dans la composition, la décoction d'herbes à base de thé de saule a un goût très riche. De plus, cette décoction est riche en vitamines. Il contient beaucoup de vitamine C, particulièrement utile pendant la saison froide, ainsi que des vitamines B, du sodium, du potassium, du fer, de la pectine et de nombreux autres éléments importants. Cette boisson se caractérise également par une teneur assez élevée en protéines, ce qui contribue à améliorer le métabolisme dans le corps.

En outre, une excellente collection de vitamines qui renforce l'état du corps est une boisson à base de camomille et de tilleul. Les ingrédients peuvent non seulement être collectés indépendamment, mais également achetés prêts à l'emploi dans les kiosques de pharmacie.

En tant que boissons décaféinées, les amateurs de café utilisent la chicorée et les amateurs de thé utilisent la décoction d'églantier.Au goût, ces boissons ne sont pas très inférieures à l'original, mais elles sont beaucoup plus bénéfiques pour le corps.

Un analogue sans caféine qui gagne en popularité est une boisson comme le pu-erh. Ce type de thé a une sorte d'effet revigorant et apporte beaucoup plus d'avantages que le café ou les thés ordinaires.

Comme alternative pour donner de la vigueur, une décoction de racines de pissenlit peut être utilisée. Grâce à sa composition chimique particulière, la plante est capable d'augmenter la concentration et de contribuer à l'éveil général du corps.

Le goût agréable du café peut être remplacé par une boisson tout aussi savoureuse - le cacao. La teneur en caféine qu'il contient est minimisée, tandis que cette boisson a un effet bénéfique sur le corps - elle nettoie les vaisseaux sanguins, améliore l'élasticité et le tonus de la peau.

Conseils utiles

Lors du calcul de la dose de caféine autorisée, faites également attention à votre poids et à votre morphologie. Ces facteurs peuvent également jouer un rôle important, car ils sont parfois des indicateurs directs de la santé globale.

N'oubliez pas que la caféine se trouve non seulement dans le café ou le thé, mais aussi dans le chocolat chaud, les boissons gazeuses et même les desserts. Avant de boire du soda comme alternative au café ou au thé, vérifiez la teneur en caféine de la limonade. Parfois, cela peut même être plus que dans les boissons chaudes.

Même si vous n'êtes pas exposé aux effets négatifs du café sur le corps, ne buvez pas la boisson trop souvent. Peut-être que toutes les conséquences, dues aux caractéristiques de l'organisme, apparaîtront dans quelques années.

Si vous buvez des boissons décaféinées, telles que des décoctions à base de plantes, avant le coucher, cela aura un effet bénéfique sur le processus de sommeil, ainsi que sur l'état du système nerveux.Ainsi, nous pouvons conclure que la concentration de caféine dans les boissons au café est encore plus élevé que dans le thé.Mais l'effet revigorant du thé dure relativement plus longtemps que celui du café. Par conséquent, il convient soit de combiner la consommation de deux boissons, soit de privilégier une dose modérée.

L'avantage du thé peut également être appelé la possibilité de le boire sans sucre, car son goût ne se détériore pas en l'absence d'édulcorant. Mais le café est difficile à imaginer sans la présence d'additifs sucrés dans la boisson, bien que certains puissent utiliser cette option.

Pour plus d'informations sur la façon dont la caféine affecte une personne, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même.Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes