Thé rouge : caractéristiques et secrets de préparation
La plupart des gens associent le thé rouge à quelque chose d'exotique, alors que c'est le nom correct d'une boisson appelée à tort "noire" en Russie et en Europe. Le thé rouge est un thé noir d'élite, qui contient des pointes, des pousses tendres et des feuilles. Son caractère unique est également dû aux particularités de la production.
Ce que c'est?
Le thé rouge est une infusion de haute qualité qui a été fortement fermentée. En conséquence, le goût change; lorsqu'il est infusé, il a une riche couleur rouge foncé noble. Les Européens appellent à tort le thé "noir", bien qu'il ne s'agisse que de thé rouge, dont la particularité est la méthode de traitement.
Lors de la fermentation des matières premières, le degré d'oxydation peut être égal à 70%, de sorte que le produit fini se distingue par des feuilles de thé sèches et denses. Bien sûr, cela est également dû aux procédures de séchage et de pressage auxquelles les matières premières sont invariablement soumises.
Pour le brassage, seules les jeunes feuilles et pousses sont utilisées (bien qu'il existe des variétés dont les matières premières sont des feuilles dures, mais elles sont peu nombreuses), parfois des bourgeons non soufflés (pointes) et les plantations de thé sont situées dans des régions de haute montagne écologiquement propres.
Les matières premières sont récoltées au petit matin, lorsque la rosée se calme. Ensuite, ils sont un peu séchés, après quoi ils sont tordus en tubes et fermentés. Le processus de fermentation dure de 4 à 24 heures.
Il est correct d'appeler uniquement le thé d'été rouge, la feuille de printemps ne peut pas être soumise à la même fermentation en raison des températures plus basses.
Le thé rouge est toujours constitué de feuilles entières qui sont tordues en tubes minces et serrés. Dans les variétés coûteuses de thé rouge, ils peuvent se lier pour former des fleurs (le thé le plus célèbre est la pivoine rouge), et parfois ces tubes forment des images entières et des parcelles. Ils peuvent imiter des lanternes, des pyramides, des motifs fantaisistes.
Le thé rouge chinois est considéré comme la plus haute qualité. De plus, l'apparition de cette variété est totalement accidentelle. On pense qu'une fois qu'un lot de feuilles de thé a été laissé sécher à l'air libre et qu'à ce moment-là le brouillard est apparu, l'humidité de l'air a considérablement augmenté. Après un tel impact, la matière première a été considérée comme irrémédiablement endommagée, cependant, en raison de son coût élevé, ils ont néanmoins décidé de la soumettre aux étapes obligatoires de transformation - séchage et pressage. Le résultat est une boisson au goût élégant et à l'arôme brillant.
Espèces et variétés
En fonction des caractéristiques de la matière première et des méthodes de traitement, on distingue les variétés suivantes de thé rouge chinois.
Dian Hong
Cette variété du Yunnan (du nom de la province du Yunnan où elle pousse) est très populaire non seulement en Chine, mais aussi à l'étranger. Il est basé sur de jeunes pétales et pousses, grâce auxquels la boisson finie a un goût riche mais en même temps plutôt doux et une belle couleur ambrée-dorée avec une teinte rouge. Il se distingue par un arôme semblable à une légère odeur de fruits secs, de brume.
Lorsqu'elles sont sèches, les feuilles de thé présentent des villosités à peine visibles, ce qui indique la haute qualité et le respect des technologies de production des feuilles de thé.Ces villosités indiquent que, comme prévu, il y a de nombreuses pointes (reins recouverts de villosités argentées) dans la composition.
Les matières premières subissent une fermentation lente, mais sont frites rapidement et à des températures élevées. C'est à ce stade que les villosités peuvent s'épuiser, c'est pourquoi la valeur de Dian Hong baisse considérablement.
Comme la plupart des thés rouges d'élite, cette variété peut être infusée plusieurs fois (jusqu'à 15 !), sans perdre son goût et ses bienfaits. On le retrouve sous le nom de "Red Dragon".
Jin Ya Dian Hong
Cette composition est similaire à la précédente, la seule différence est que les matières premières sont préparées exclusivement à partir de jeunes pousses. Un tel thé a un arrière-goût de miel prononcé et une teinte ambrée «avec de l'or».
An Quai Qi Hong
Il se caractérise par une forte fermentation (atteignant 90%), donc une petite quantité suffit pour le brassage. Les feuilles de thé sèches ont une teinte sombre, presque noire et un éclat caractéristique.
Qihong Maofeng
Thé rouge aromatisé, largement utilisé dans l'est de la Chine. Il a une teinte rouge vif, un arôme floral-fruité. Un autre nom est Keemun. Comprend un grand nombre de thés différents qui partagent une granulométrie plus petite, une teinte brun rougeâtre et un arrière-goût pomme-prune. Keemun est également connu sous le nom de thé "English Breakfast", qui en Angleterre est invariablement servi avec du lait.
Gui Hua Hong Cha
Cette variété est mieux connue sous le nom de "Sweet Ottoman". Les matières premières pour cela sont cultivées dans le sud-est de la Chine. Le brassage à sec a une teinte pâle et fanée, mais après le brassage, on obtient une boisson rouge-dorée et ambrée claire avec un arrière-goût intéressant rappelant le goût des abricots mûrs.
hong mun dan
Ce thé est vendu sous le nom de "Red Peony" et se compose d'inflorescences qui sont entièrement placées dans une théière et versées avec de l'eau bouillante. Il est préférable d'utiliser des plats transparents, car sous l'eau, la fleur commence à ouvrir ses pétales et devient comme une pivoine luxuriante. Fait intéressant, ces fleurs ne sont pas une inflorescence au sens propre. Ils sont formés à la main à partir de jeunes pétales et pousses séchés. La boisson finie a une couleur plutôt foncée, plus proche du brun. Le goût est acidulé, visqueux.
Zhen Shan Xiao Zhong
Derrière ce nom difficile se cache une matière première issue de feuilles très dures du théier. Ils sont roulés dans des tubes et légèrement séchés. Ensuite, ils se réchauffent longuement sur une flamme nue de copeaux de pin. En conséquence, il obtient un thé original avec une touche de produits fumés avec un arôme correspondant de couleur rouge-brun.
Parmi les marques populaires, il convient de noter le "Red Miko" japonais, contenant des feuilles de thé hautement fermentées, ainsi que des fruits et des baies. Ce sont eux qui donnent à la boisson un léger arôme fruité et un goût sucré. Le thé rouge thaïlandais contient également un grand nombre d'herbes et de baies. Non moins populaire est la "racine rouge", qui comprend un grand nombre d'aphrodisiaques.
En fonction de la taille de la matière première et de son brassage, elle peut également être divisée en groupes tels que xiaozhong, gongfu et fine. Ce dernier est généralement utilisé comme matière première pour les sachets de thé produits en masse, naturellement, ces sachets de thé doivent être fabriqués à partir de feuilles de thé chinois. Gongfu implique une forte torsion et traction de la feuille de thé. Une fois infusé, cela donne une teinte rouge brunâtre, ainsi qu'un arrière-goût sucré de la boisson.
Parfois, l'hibiscus égyptien est considéré comme du thé rouge, ce qui est apparemment dû à la similitude des nuances des boissons finies. Cependant, ce n'est pas vrai, puisque l'hibiscus est à base de pétales d'hibiscus («rose soudanaise»), il s'agit donc d'une boisson à base de plantes.
Qu'est-ce qui est utile ?
Les avantages du thé rouge sont principalement dus à la façon dont il est traité. Si les feuilles de thé ordinaires sont oxydées en plusieurs étapes, le thé rouge subit une procédure de fermentation. En conséquence, non seulement il conserve des propriétés utiles, mais il les augmente également.
Le thé rouge a un effet immunostimulant, tonique et légèrement diurétique. Il a un effet bénéfique sur le fonctionnement du tube digestif, la microflore intestinale. Les antioxydants contenus dans la boisson régulent le travail des mécanismes naturels dans la lutte contre les signes de la vieillesse et aident également à protéger le corps contre le cancer.
De plus, les antioxydants associés aux minéraux, à la vitamine A et au carotène rendent cette boisson bénéfique pour la peau, les ongles et les cheveux. Vous pouvez l'appeler en toute sécurité "l'élixir de beauté et de jeunesse".
La vitamine A est également bonne pour la vision. Les vitamines B présentes dans la composition ont un effet positif sur le système nerveux central. Le thé est également utile pour le muscle cardiaque, car il contient une grande quantité de potassium. Selon cet indicateur, il devance même le thé vert. Le potassium renforce le cœur.
La vitamine C est également présente dans la boisson, qui, en plus de l'effet de renforcement immunitaire bien connu, améliore la résistance des tissus conjonctifs et osseux.
L'effet anti-inflammatoire du thé rouge, ainsi que sa teneur élevée en fluor, rendent la boisson bénéfique pour la cavité buccale. Le thé est recommandé même pour se rincer la bouche avec une inflammation.Cependant, comme toute boisson colorante, le thé rouge peut altérer l'émail des dents, le faisant noircir. À cet égard, après avoir bu du thé, il est recommandé de se rincer la bouche à l'eau claire.
Différentes variétés de thé, ainsi que différentes technologies d'infusion, permettent de lui conférer un effet tonique ou calmant. La boisson calme bien, soulage le stress et l'anxiété mentale, augmente légèrement la tension artérielle. Cette dernière propriété fait du thé une boisson appropriée pour les patients hypotendus (personnes souffrant d'hypotension), mais la modération est importante ici. Sinon, des coups de bélier soudains ne peuvent être évités.
Il y a souvent confusion sur le Web et d'autres sources concernant l'effet du thé rouge sur la tension artérielle. Cela est probablement dû à une interprétation incorrecte du concept même de thé "rouge". Parfois, rappelons-le, ce mot s'appelle hibiscus, ce qui fait vraiment baisser la pression.
Le thé rouge chinois contient une grande quantité de caféine, il ne peut donc en aucun cas réduire la tension artérielle, mais au contraire l'augmente.
À lui seul, le thé présente un léger effet diurétique et accélère également le métabolisme, nettoie les intestins. Cette propriété peut être agrémentée de gingembre, de curcuma ou de fraises. Le bouillon de thé qui en résulte est souvent utilisé dans divers régimes alimentaires et se boit également les jours de « jeûne ».
Le thé rouge réchauffe et apaise, c'est pourquoi on l'appelle souvent "l'hiver". Il reviendra à la vie avec l'hypothermie, les premiers signes d'un rhume.
Préjudice
Malgré l'effet bénéfique de la boisson sur la microflore intestinale et les organes du tractus gastro-intestinal dans son ensemble, elle ne doit pas être bue pendant les périodes d'exacerbation des maladies de ces systèmes. Il faut refuser le thé rouge pour la gastrite, les ulcères, la pancréatite.Les maladies du système génito-urinaire sont généralement aussi une contre-indication à l'utilisation d'une boisson rouge, car ses composants irritent les parois déjà enflammées des voies urinaires.
Pendant la grossesse, il est recommandé de boire le thé avec prudence, en petits volumes, car il contient une grande quantité de caféine. Ceci, à son tour, augmente la tension artérielle, ce qui est dangereux pour le fœtus. Pour la même raison, vous devez réduire considérablement la quantité consommée ou abandonner complètement le thé pendant l'allaitement.
En raison de sa capacité à augmenter la pression artérielle, le thé doit être bu avec prudence chez les patients hypertendus, ainsi que dans l'athérosclérose. Il est préférable que les personnes souffrant d'hypertension artérielle boivent un verre le matin et le matin et pas plus de 1 à 2 petites tasses.
Comme tout produit, le thé rouge ne doit pas être bu avec une intolérance individuelle aux substances qui entrent dans sa composition. En raison de sa forte activité biologique, le thé ne doit pas être consommé à jeun.
Pour les hommes, le thé est généralement utile car il contient des aphrodisiaques qui augmentent la libido. Cependant, cette action ne doit pas être confondue avec un effet thérapeutique dans les troubles sexuels. Une consommation excessive de la boisson peut, au contraire, atténuer la sensibilité.
Boire du thé trop chaud peut brûler le larynx, tandis qu'à froid, il forme un film à la surface des voies respiratoires supérieures. Ce dernier provoque l'accumulation de crachats. La température optimale pour le thé rouge est de 45 à 50 degrés. Il est préférable, bien sûr, de « régler » la température selon vos préférences.
En augmentant la force et en prolongeant considérablement le temps de trempage, vous contribuez à augmenter la théine dans le thé. Cette substance peut provoquer des maux de tête, de la distraction, de l'irritabilité.
Comment brasser ?
Il est recommandé de préparer le thé uniquement dans une théière en porcelaine ou en céramique, qui doit être ébouillantée avec de l'eau bouillante avant d'y mettre les feuilles de thé. La quantité de ce dernier est de 2 cuillères à café par théière standard avec un volume de 400-500 ml.
Vous ne pouvez pas ébouillanter les parois de la bouilloire avec de l'eau bouillante, mais maintenez-la au-dessus de la vapeur. Soit dit en passant, la plupart des connaisseurs de variétés de thé d'élite préfèrent cette méthode car, contrairement à l'échaudage, elle élimine le contact prématuré de la feuille de thé avec l'eau.
Vous ne pouvez pas verser de l'eau bouillante sur les feuilles de thé. Tout d'abord, versez un peu d'eau bouillie tiède dans un volume tel qu'elle recouvre complètement les feuilles.
Sous cette forme, la théière est laissée pendant 2-3 minutes. Ce n'est qu'après cela que le volume d'eau bouillante requis y est ajouté. Si vous violez la technologie et versez immédiatement de l'eau bouillante sur le thé, premièrement, il peut s'effondrer (ne pas se retourner, mais se désagréger), et deuxièmement, il perdra ses propriétés utiles. Une fois le thé versé avec de l'eau bouillante, il est infusé pendant environ 5 à 7 minutes, recouvert d'un couvercle.
La force de la boisson dépend de la quantité de feuilles de thé et du temps d'infusion. Si vous voulez obtenir un thé rouge revigorant et riche, vous avez besoin de 2 cuillères à café de feuilles de thé. Le temps d'infusion peut atteindre 7 à 10 minutes (ce chiffre dépend aussi du type de thé). Il est préférable de boire un verre le matin ou le matin.
Pour boire le thé du soir, il est préférable d'infuser un thé moins concentré, en mettant seulement 1 cuillère à café de feuilles de thé et en réduisant le temps d'infusion à 3 minutes. Le résultat est une boisson relaxante et réchauffante qui vous calmera après une dure journée.
Le thé rouge se marie bien avec le citron, le miel, le gingembre.Vous pouvez y ajouter du lait chaud, le rapport traditionnel du thé rouge laiteux est de 3: 1 (3 parties de thé et 1 partie de lait).
Astuces utiles
L'originalité du goût, de l'apparence et de l'arôme du thé rouge dépend en grande partie de la qualité des matières premières. Lors de l'achat, vous devez évaluer visuellement les feuilles de thé. Il doit avoir une couleur vive et uniforme. Entrecoupé de feuilles de thé ternes indique que la durée de conservation d'une telle composition s'épuise. Les inclusions étrangères de poussière indiquent qu'il ne s'agit pas du produit de la plus haute qualité devant vous.
Le thé vendu au poids n'est pas facile à évaluer pour la présence de poussière, car il est stocké dans des boîtes, fusionnant en une seule masse. Cependant, il suffit de mettre la matière première en couche uniforme sur du papier ou de la vaisselle propre et de couleur claire afin de bien voir la poussière présente. Dans ce cas, il vaut mieux refuser l'achat.
Vous devriez également étudier attentivement l'étiquette. Il doit contenir des informations sur le lieu de culture et de production du thé. N'oubliez pas que les matières premières de cette boisson ne doivent être collectées qu'en été.
La qualité de la feuille de thé est également indiquée par son "comportement" au moment de l'infusion. Au contact de l'eau chaude, les feuilles de thé s'ouvrent, tandis qu'elles forment des pétales entiers aux bords réguliers. L'arôme à ce moment est tout simplement incroyable, il est tout simplement impossible de ne pas le remarquer. Et ce parfum de thé, soit dit en passant, témoigne également de l'élitisme de la variété.
Si la boisson finie a un goût amer, cela indique que les matières premières n'ont pas été séchées. L'amertume indique également une violation de la technologie de récolte des matières premières - elle n'est pas suffisamment fermentée.
Conservez les feuilles de thé dans un emballage d'origine scellé dans un endroit sec et sombre dans des conditions ambiantes. Après avoir brisé le sceau, le thé doit être consommé dans un délai d'un mois.
Pour obtenir une boisson savoureuse et aromatique, vous devez utiliser de l'eau douce. Il doit être bouilli, mais cela ne peut être fait qu'une seule fois. Vous ne pouvez pas remplir à nouveau la feuille de thé avec de l'eau bouillie.
L'ébullition à long terme de l'eau ne doit pas être autorisée, le liquide doit être retiré du feu lorsque les premières bulles apparaissent à la surface.
Regardez la vidéo suivante pour savoir comment le vrai thé rouge est fabriqué.