Comment boire du thé fort avec de la diarrhée?
La diarrhée est un trouble intestinal qui cause beaucoup de désagréments et d'inconfort et qui peut surprendre n'importe qui. De plus, il entraîne de graves complications, telles que la déshydratation et une carence en oligo-éléments importants, vous devez donc vous en débarrasser immédiatement. Et même si pour le moment il n'y a pas d'arsenal de médicaments nécessaires à portée de main, la médecine traditionnelle servira de premiers secours - une tasse de thé fort.
Diarrhée - qu'est-ce que c'est?
Cette indigestion s'accompagne de fréquentes selles molles. La diarrhée se développe rarement de manière isolée - il s'agit généralement d'un symptôme d'une maladie.
Il peut y avoir plusieurs raisons au développement de selles molles :
- manger de l'eau et de la nourriture de mauvaise qualité;
- infection intestinale;
- allergies alimentaires;
- maladies bactériennes et virales;
- surmenage émotionnel;
- maladies du tube digestif : ulcères, colite, gastrite, cancer ;
- violation des processus d'absorption;
- prendre certains médicaments.
Avec des diarrhées d'origines diverses, son mécanisme de développement n'est pas le même. Cela devient un déséquilibre dans l'échange cellulaire de sodium et de chlore, une violation de l'osmose. La diarrhée se développe en raison d'une hypotension de la paroi intestinale ou, au contraire, en raison d'une motilité intestinale accrue. Une autre cause fréquente est le processus inflammatoire de la muqueuse intestinale de nature infectieuse ou non infectieuse avec libération de mucus, de pus et de sang dans sa lumière.
Les compagnons fréquents de la diarrhée sont les crampes et les coliques dans l'abdomen, les ballonnements et la formation de gaz.
Des maux de tête apparaissent et la température corporelle augmente souvent, les vomissements s'ouvrent.
Types de thé fort
L'un des principaux agents antidiarrhéiques est une infusion de thé noir. La condition principale est qu'il doit être solide.
Le tanin joue le rôle principal dans l'élimination de la diarrhée dans cette boisson. C'est un tanin qui a un effet astringent. Il a été établi que plus la feuille de thé est ancienne, plus sa teneur en tanin est élevée.
Le spectre de son influence sur les intestins est assez large :
- normalise sa fonction motrice;
- a des propriétés antimicrobiennes, tuant la flore pathogène;
- soulage l'inflammation, favorise la cicatrisation des ulcères;
- neutralise l'action des toxines et des métaux lourds.
De plus, le thé noir aidera à restaurer le métabolisme et votre propre microflore intestinale. Il normalise la production de suc gastrique et améliore la digestion, et la caféine dans sa composition restituera l'énergie perdue.
Thés verts et autres. Le thé vert est également bon pour traiter la diarrhée. Grâce à la catéchine, il réduit l'inflammation et tue les bactéries dangereuses.
Mais la principale raison pour laquelle cette boisson doit être bue abondamment avec la diarrhée est la restauration du liquide perdu. Il normalise rapidement l'équilibre hydrique et prévient le développement de la déshydratation.
En plus des selles molles, notre corps perd non seulement de l'eau et des électrolytes, mais aussi des vitamines et des minéraux. Le thé vert compensera ces pertes, car il contient un large complexe de vitamines et de minéraux.
Bien que la boisson verte ait peu d'effet sur les selles, il est important de la prendre pour la diarrhée, car le thé vert est un puissant antioxydant. Il débarrasse le corps des toxines produites par les micro-organismes et les scories. Une option appropriée serait l'alternance de thé noir et vert.
Pour renforcer l'effet antidiarrhéique d'une boisson au thé, des bouquets d'herbes peuvent y être ajoutés. Bonne aide contre la diarrhée, la camomille, le millepertuis, l'écorce de chêne. Les feuilles de cerisier des oiseaux et de myrtille sont également utilisées. Ces tisanes ont un effet nettoyant, anti-inflammatoire et astringent.
Un autre bon remède contre la diarrhée est le thé Ivan. Il enveloppe doucement les parois intestinales et les protège des irritations, et soulage également l'inflammation, il est donc souvent utilisé pour les maladies gastro-intestinales telles que la gastrite et les ulcères.
De plus, l'herbe désactive la flore pathogène et améliore le métabolisme.
Comment préparer et utiliser correctement?
L'une des principales règles lors de la préparation du thé antidiarrhéique est l'utilisation de feuilles de thé de haute qualité. Vous ne devez en aucun cas utiliser des feuilles de thé en sachet, car il ne reste plus grand-chose de la polyvalence des feuilles de thé. Il est important d'observer la température de la boisson : elle doit être tiède, mais pas bouillante.
La deuxième règle est de garder les proportions. Par exemple, pour infuser du thé noir fort, vous devez prendre 3 c. mélanger et verser un verre d'eau chaude, laisser infuser 5 minutes. Boire à grandes gorgées.
Cette procédure doit être répétée toutes les 2 heures. Un léger soulagement viendra dans les 30 minutes après la première tasse. Pour chaque dose, vous devez préparer une nouvelle solution - il n'est pas recommandé de la conserver.
N'utilisez pas de thé avec des additifs aromatiques, des morceaux de fruits - il doit être pur, sans ajout de lait, de crème, d'édulcorants.
Il existe des recettes qui permettent l'utilisation de thé sucré avec du sucre.
- dans 50 ml de thé noir pur, vous devez mettre 5 heures. l. Sahara;
- ajouter 100 ml de jus de raisin non sucré;
- buvez la boisson résultante à la fois.
Pour les amateurs spéciaux, il est proposé de prendre 2 c. feuilles de thé noir et mangez-les sèches. La méthode n'est pas très agréable, mais très efficace.
S'il est certain que la diarrhée est causée par une infection, vous devez ajouter des oignons au thé noir pur. Pour ce faire, il est nécessaire de plonger un petit oignon incisé dans la solution de thé pendant 10 minutes. Ensuite, il doit être retiré et la solution bue. Aucun autre ingrédient ne doit être ajouté à la boisson.
Bien fixe la chaise thé noir au poivre :
- vous devez prendre 2 cuillères à soupe. l. feuilles de thé;
- ajouter deux pincées de poivre noir moulu;
- verser un verre d'eau bouillante;
- la solution devrait infuser un peu;
- filtrer et boire.
Le thé vert fort est infusé en versant un verre d'eau bouillante dans 2 c. feuilles. Ensuite, vous devez laisser infuser un peu la boisson et elle est prête à boire.
Le thé vert peut être bu par jour en une quantité maximale de 4 tasses. Le traitement dure 2-3 jours. Il est permis de le combiner avec du lait. Le produit adoucira l'effet du thé et améliorera l'effet de désintoxication.
S'il a été décidé de se débarrasser de la diarrhée avec du thé, cette journée devra être consacrée à un régime de famine. Il est interdit de manger n'importe quel aliment à l'exception des craquelins de blé (3-4 morceaux par jour).
Les enfants peuvent également traiter les troubles des selles avec du thé, mais :
- il devrait être faible - la posologie est réduite de 2 fois;
- avec sucre ajouté ou miel;
- Valable pour les enfants à partir de 6 ans.
Les femmes enceintes ne doivent pas se laisser emporter par les thés forts. Ils doivent être élevés de la même manière que pour les enfants. Vous n'avez pas besoin d'utiliser des infusions à la camomille et aux myrtilles, car elles provoquent une hypertonie utérine.
Pour préparer correctement le thé Ivan, vous devez prendre 1 cuillère à soupe. l. herbes médicinales et versez 200 ml d'eau bouillante dans un récipient avec des feuilles de thé. Ensuite, il doit être noirci au feu pendant 5 minutes.Une fois le bouillon refroidi, il est nécessaire de le filtrer. Vous devez boire 100 ml 3 fois par jour. Cet outil contient une large gamme de vitamines et de minéraux, il soulagera donc non seulement la diarrhée, mais augmentera également la force immunitaire.
Vous pouvez également faire du thé monastique. Il contient des herbes telles que l'origan, le millepertuis, le thé noir, la racine d'aunée et l'églantier. Chaque herbe devrait prendre 2 cuillères à soupe. l., et thé noir - 2 c.
Verser le mélange avec un litre d'eau bouillante et laisser reposer au moins 1 heure. Il doit ensuite être filtré pour le débarrasser des sédiments et bu tout au long de la journée.
La solution ne doit pas être conservée plus d'une journée.
Restrictions
Le thé fort contre la diarrhée est un remède très pratique, car il est toujours à portée de main. Chaque personne dans la maison a une boîte avec du thé noir infusé.
De plus, il ne provoque pratiquement pas de complications, contrairement aux attaches médicales.
Malgré cela, il existe un certain nombre de maladies incompatibles avec la prise d'un tel remède:
- maladie hypertonique;
- personnes hyperexcitables - la caféine dans le thé provoque une excitation du système nerveux;
- augmentation de l'acidité gastrique, gastrite, ulcère;
- maladie du rein;
- douleurs aiguës dans l'abdomen;
- selles avec du sang;
- maladies du système cardiovasculaire.
Important est la différenciation de l'état, qui s'accompagne de diarrhée. Si, dans son contexte, la température corporelle atteint des niveaux élevés, les vomissements s'ouvrent, il est fort probable qu'il soit causé par une infection intestinale. Dans ce cas, le thé seul ne suffit pas - vous devrez associer un traitement médicamenteux après vous être déjà montré chez le médecin.
Mais si le trouble des selles n'est pas si intense et qu'aucun autre symptôme n'est observé, il est tout à fait possible d'utiliser une boisson au thé comme moyen de thérapie indépendant.
Ainsi, le thé fort est un moyen assez efficace de se débarrasser de la diarrhée. La composition noire avec son effet astringent affecte directement le fonctionnement des intestins, la verte aide à éliminer les conséquences d'un trouble intestinal.
Il est nécessaire d'évaluer correctement la situation et d'utiliser par tous les moyens des infusions de thé pour normaliser la digestion comme remède supplémentaire.
Vous en apprendrez plus sur la façon de boire du thé fort pour la diarrhée dans la vidéo suivante.