Thé kuril: la culture des arbustes et les subtilités de la préparation d'une boisson

Thé kuril: la culture des arbustes et les subtilités de la préparation d'une boisson

Thé kuril, potentille, arbuste à cinq feuilles, "moguchka" - ce que seuls les noms n'ont pas une plante élégante parsemée de fleurs roses, jaunes ou blanches. Il deviendra une décoration de la banlieue, ainsi qu'un assistant fiable dans la lutte contre le rhume, l'indigestion, la tension nerveuse, les brûlures et les maladies de la peau.

Particularités

Le thé Kuril est une boisson à base de plantes qui a un effet curatif. Les matières premières sont les fleurs et les feuilles, ainsi que les rhizomes de la plante du même nom, également appelée potentille ou potentille arbustive. C'est un arbuste ramifié érigé de la famille des roses. L'habitat naturel est constitué des régions montagneuses de l'Altaï, de l'Asie centrale, ainsi que du territoire chinois.

C'est un arbuste bas (jusqu'à 150 cm) à écorce brun-rouge ou gris-brun et à pousses couvertes de poils délicats. Les feuilles sont oblongues, légèrement allongées, pas larges.

Aux extrémités des pousses, des fleurs jaunes à cinq lobes avec des noyaux duveteux se forment. La couleur des bourgeons peut varier en fonction de la variété particulière. La floraison se poursuit de mi-juin à début août.

Après la chute des fleurs, la période de fructification commence, d'août à septembre. Les petites graines mûrissent sur le buisson.Le thé infusé a une teinte jaune clair, agréable au goût. Il peut être consommé quotidiennement à la place du thé ordinaire pour une fonction de renforcement immunitaire, ou utilisé sous une forme plus concentrée pour traiter une variété de maux.

Composition et propriétés utiles

La composition du thé Kuril est proche de la composition du bon thé noir. Il contient des flavonoïdes, des tanins et des catéchines, ainsi que du fer, du calcium, du potassium, du magnésium, du manganèse, etc. Enfin, on y trouve des acides phénoliques, des résines et des huiles essentielles.

Les flavonoïdes ont un effet positif sur le sang, renforcent les parois vasculaires, augmentant leur élasticité. Les tanins et les catéchines assurent un effet désinfectant.

Selon la teneur en acide ascorbique, les pousses de potentille sont 5 fois plus élevées que le citron, tandis que l'acide n'est pas détruit lors du séchage et du brassage des matières premières. Ceci, ainsi que la richesse en microéléments, nous permet de parler de l'effet immunostimulant et anti-froid de la boisson. Les caroténoïdes contenus dans la composition permettent d'envisager son utilisation en prévention du cancer, principalement du poumon et de la peau. L'effet antiviral et antimicrobien est dû à la teneur en substances P-actives du thé.

La boisson a un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal, en aidant les infections intestinales telles que le rotavirus, la dysenterie amibienne, les infections staphylococciques. La boisson aide à normaliser et à réguler les selles, à améliorer la digestion et à équilibrer le métabolisme des graisses.

Les experts recommandent le thé pour la gastrite, la duodénite.

Avec les névroses, les états dépressifs, l'épuisement lié à une longue maladie, le travail acharné, l'infusion du thé est également recommandée. Il est capable d'abaisser la tension artérielle, en la stabilisant.

La plante vous permet de broyer les calculs rénaux, ce qui est important pour la lithiase urinaire inopérable. Cependant, en cas de dysfonctionnement ou de problèmes des voies urinaires, ce traitement doit être abandonné. Un léger effet diurétique permet au thé d'être utilisé pour les maladies de la vessie.

L'effet anti-inflammatoire de la boisson permet de l'utiliser pour se rincer la bouche en cas de stomatite, de gingivite et d'autres inflammations de la cavité buccale, ainsi que pour les maux de gorge et les maux de gorge.

La potentille est souvent appelée plante femelle, car la consommation régulière de thé est la prévention de diverses maladies de la région génitale. L'avantage de la boisson est également dû à sa capacité à augmenter la coagulation du sang, ce qui lui permet d'être utilisée dans la lutte contre les saignements utérins. Le thé réduit également la douleur et l'intensité des règles abondantes. En tant que composition pour les douches vaginales, le thé est utilisé pour la colpite, l'érosion.

Extérieurement, il est utilisé sous forme d'infusions et de lotions pour les plaies à longue cicatrisation, l'eczéma, la dermatite et les brûlures.

En cosmétologie, le thé Kuril a également trouvé une application. Il vous permet de réduire le gras des cheveux de type gras, il est donc utilisé comme rinçage après le lavage. De plus, la plante est efficace pour la transpiration des pieds - des bains sont préparés à sa base.

Pour adultes

La plante se caractérise par sa capacité à "mettre en ordre" rapidement et efficacement le tractus gastro-intestinal. Le thé Kuril vous aidera à oublier des troubles tels que les brûlures d'estomac, la diarrhée, les flatulences.

La boisson améliore la digestion, élimine les toxines, restaure la microflore, ce qui en fait une urgence après de gros festins, une suralimentation, une consommation excessive d'alcool.

Les femmes peuvent l'utiliser comme remède interne et externe pour les maladies gynécologiques, ainsi que comme boisson qui soulage les règles douloureuses et excessivement abondantes.

On pense que le thé a un effet bénéfique sur la santé des hommes, en restaurant l'activité de la prostate, en améliorant l'écoulement de l'urine. En conséquence, une érection est restaurée, le bien-être d'un homme s'améliore et la qualité de sa vie sexuelle s'améliore.

Pour les enfants

Le thé Kuril est administré aux enfants le plus souvent pour le traitement des infections intestinales et des troubles digestifs en thérapie complexe. De plus, il peut être utilisé comme boisson réparatrice et fortifiante après les maladies ci-dessus.

L'effet immunostimulant du thé permet de le boire lors des rhumes et sous forme de boisson préventive fortifiante en période de grippe et de rhume, hors saison. Comme la boisson a un léger effet diaphorétique, elle aidera à faire baisser une petite température.

Avec une infusion plus forte, vous pouvez vous gargariser avec les maux de gorge et la laryngite, et également utiliser l'infusion comme expectorant pour la toux sèche chez les enfants. Dans ce cas, le thé est consommé par voie orale, ce qui le rend moins concentré.

L'effet positif de la potentille dans l'énurésie nocturne est connu. Dans certains cas, la potentille devient une alternative aux antibiotiques, sans provoquer le développement d'une dysbactériose. De plus, il vous permet de restaurer la microflore intestinale de l'enfant après des troubles intestinaux.

Avec le surmenage, l'augmentation de l'excitabilité nerveuse, le stress physique et mental, l'enfant peut également recevoir du thé Kuril.

Préjudice possible

Malgré le grand effet thérapeutique, le thé Kuril peut dans certains cas être nocif pour le corps.Les contre-indications à sa réception sont les réactions allergiques et l'intolérance individuelle au thé. En règle générale, une allergie à celui-ci se manifeste par des nausées, des vomissements, de la fièvre.

Étant donné que le thé abaisse considérablement la tension artérielle, il ne doit pas être consommé par les patients hypotendus. Pour les affections chroniques, il est préférable de consulter votre médecin avant de prendre du thé.

Le thé Kuril donne une charge assez tangible sur les reins, donc si vous avez des problèmes avec cet organe, vous devez boire la boisson avec prudence, et il est également préférable d'obtenir l'approbation du médecin à l'avance. Il en va de même pour les maladies du foie, ainsi que pour les voies biliaires.

En raison de son effet biologique puissant, le thé ne doit pas être bu pendant la grossesse et l'allaitement, et ne doit pas être donné aux enfants de moins de 5-6 ans.

Variétés

La plante a plusieurs variétés, parmi les plus populaires sont les variétés suivantes :

  • Snowbird. C'est un arbuste bas atteignant 0,7 m de haut.Les fleurs sont blanches, crème, assez grandes (3-4 cm de diamètre). La floraison dure jusqu'en septembre.
  • Abbotswood. Il se caractérise également par une petite hauteur (0,7 m), une floraison abondante, des fleurs plus petites, blanches comme neige. La floraison est longue - du milieu de l'été à septembre.
  • "Reine rose". Arbuste court à cime puissante et étendue. Boutons roses, floraison de juillet à septembre.
  • "Mandarines". Le buisson est de taille moyenne (légèrement au-dessus de 1 m), fleurit abondamment, les bourgeons sont jaunes, saturés d'une teinte bronze.
  • Klondike. La variété est recommandée pour les régions aux conditions difficiles, aux étés courts, car elle a une meilleure résistance à l'hiver et une floraison précoce (la floraison se poursuit de la mi-mai à août).

Atterrissage et soins

Les propriétés bénéfiques de la plante, ainsi que sa simplicité, permettent de la cultiver à la campagne ou dans la cour.Il peut être multiplié par graines, ainsi que par marcottage. Les graines sont plantées au printemps dans le sol déterré et fertilisé avec un top dressing minéral, saupoudré de terre. Après 2-3 semaines, des pousses apparaissent, puis des buissons se forment. Ces derniers sont assis au fur et à mesure qu'ils se forment.

Vous pouvez également planter la plante avec des graines dans une serre fin août-début septembre. Dans tous les cas (même lors de la plantation au printemps), il est recommandé de semer les graines dans une serre.

En hors-saison, vous pouvez séparer une racine avec des bourgeons d'un buisson adulte (âgé de 3 ans ou plus) et la planter dans le sol pendant la saison chaude.

Lors de la reproduction par marcottage au printemps, une branche puissante et saine d'un buisson adulte est pressée au sol à la base même avec un fil. Dans la partie de la branche qui est dirigée vers le sol, de petites encoches peuvent être faites pour une émergence plus rapide des racines. La branche est saupoudrée de terre, patate, humidifiée.

Le moyen le plus simple de se reproduire est le bouturage, qui se fait de deux manières:

  • Les boutures vertes prennent racine et le temps maximum entre le moment de la coupe et la plantation est de 2 jours. La longueur de la pousse doit être de 9 à 12 cm, avoir des feuilles. Ceux du bas sont cassés. Ceux du haut sont coupés en deux. La tige est d'abord plantée dans l'eau, en y ajoutant des biostimulants de croissance. Lorsque les premières racines apparaissent, elles sont plantées dans un sol drainé sous le film.
  • Enracinement de boutures lignifiées, qui peut être récolté aussi bien hors saison qu'en hiver, et planté en serre à la fin du printemps et au début de l'été. Cette méthode devient possible grâce à la capacité des boutures à supporter un stockage et un transport à long terme. L'utilisation doit être des pousses de 5 à 12 cm de long sans feuilles.

Prendre soin d'une plante pendant la période de croissance implique d'arroser et d'ameublir le sol, de désherber et d'appliquer des engrais minéraux.Après 2-3 ans, il commence à fleurir et convient à la collecte de feuilles et de fleurs. La plante est résistante au gel, elle n'a donc pas besoin d'être couverte pour l'hiver.

Le meilleur moment pour planter le thé Kuril est considéré comme la fin avril ou le début de l'automne, avant l'apparition des premières gelées. Vous devriez choisir pour lui des zones chaudes et ensoleillées sans vent.

Potentilla tolère bien le voisinage avec d'autres arbustes. Il est recommandé de le cultiver à côté d'arbres plus grands, ce qui protégera la potentille avec son ombre des rayons directs du soleil trop agressifs. Dans le même temps, il est important que ces voisins ne prennent pas toute la lumière. Pourtant, la majeure partie de la journée, le théier kuril devrait être au soleil.

Les fleurs à fleurs jaunes sont considérées comme moins fantaisistes, plus résistantes aux intempéries. Les buissons à fleurs roses sont plus tendres, nécessitent un abri pour l'hiver.

La composition du sol suppose une quantité égale d'humus et de terre gazonnée et 2 fois moins de sable. Au fond du trou de plantation, il est recommandé de verser un drainage, par exemple du gravier.

Pendant la période de croissance, un jeune buisson a besoin d'humidité supplémentaire. Pendant la période chaude, il est arrosé tous les jours ou tous les deux jours et la couronne est également périodiquement humidifiée. Pour réduire la quantité d'arrosage, en évitant le dessèchement du sol, le paillage de la partie inférieure des troncs avec du foin le permettra.

Vous ne devez pas fertiliser activement une jeune plante. Pendant la période de floraison, vous pouvez faire un top dressing minéral avec une prédominance de potassium et de phosphore. Au printemps, vous pouvez utiliser des engrais azotés, mais vous devez vous abstenir de les utiliser à l'automne.

Le maintien d'une couronne soignée permet une taille régulière du buisson, qui doit être effectuée par temps nuageux.Les sécateurs enlèvent les vieilles branches sèches et malades, les coupent pour leur donner une forme ne doivent pas dépasser 8 à 12 cm.Après des hivers très froids sans neige, les parties supérieures des pousses peuvent geler dans les jeunes buissons, auquel cas elles sont également coupées . Ne vous inquiétez pas, cela n'affecte pas la floraison du buisson.

La plante est résistante aux ravageurs et aux maladies. Rarement, il est affecté par la rouille, qui peut être combattue avec une solution de soufre à 2 %.

Un arbuste duveteux avec une couronne puissante et de petites feuilles vertes, parsemées de fleurs jaunes (et il existe aussi des variétés à fleurs roses, rouges) presque tout l'été, décorera le site. Il peut être cultivé en monocomposition ou inclus dans des compositions paysagères décoratives.

Comment préparer et conserver ?

Il est permis de récolter des feuilles pour le thé pendant tout le temps qu'elles sont sur le buisson. La préférence doit être donnée aux feuilles jeunes mais complètement formées et aux boutons floraux non ouverts du haut de la plante. Les fleurs peuvent être récoltées de juillet à août, coupées au sécateur. Et de septembre jusqu'aux premières gelées, vous pouvez récolter les rhizomes. Ils sont nettoyés du sol et également séchés - d'abord à l'air frais, puis dans un séchoir thermique. Vous pouvez couper le rhizome ou le conserver entier.

Après collecte, les matières premières sont séchées, étalées en une couche dans un endroit sec et frais, puis séchées dans des séchoirs thermiques à une température ne dépassant pas 60 à 70 degrés.

Pour un stockage ultérieur, le thé est transféré dans des sacs en papier ou des sacs en tissu. Durée de conservation des matières premières - pas plus de 12 mois.

Nuances de brassage et d'utilisation

En cas de maladies gastriques, la nécessité de restaurer la microflore, la récupération après des infections intestinales, la potentille est brassée à raison de 1 cuillère à soupe pour 250 ml d'eau chaude. Après infusion, le thé doit être infusé pendant 1,5 heure et pris 3 fois par jour avant les repas, 2 cuillères à soupe.

En tant que boisson renforçant le système immunitaire pouvant être consommée hors saison ou en complément du traitement principal des ARVI et du rhume, le thé Kuril est préparé comme suit: 2 cuillères à soupe de Potentilla sont prises pour 500 ml.

Le thé Kuril est également autorisé à être utilisé à la place de l'habituel pour renforcer et tonifier le corps. Pour le préparer, 1 à 2 cuillères à soupe de matières premières sont brassées avec 300 ml d'eau bouillante et infusées pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez le combiner avec de la menthe, en ajoutant quelques feuilles de cette dernière pendant le processus d'infusion.

Ce thé est utilisé à la place du brassage, dilué avec de l'eau bouillante pour boire du thé. Il n'est pas recommandé d'en boire plus de 4 verres par jour ou d'augmenter la teneur en thé. Toutes les 2-3 semaines d'utilisation, il est conseillé de faire une pause de 5-7 jours.

La matière première est versée avec de l'eau chaude, après quoi elle est placée dans un bain-marie et portée à ébullition sous un couvercle fermé. Après ébullition, le thé doit être laissé dans un bain-marie pendant encore 10 minutes, puis laisser infuser sous le couvercle pendant 2 heures. Prenez du thé 2 cuillères à soupe trois fois par jour.

Pour le traitement du système génito-urinaire, 3 cuillères à soupe de potentille sont versées dans 500 ml d'eau chaude et infusées pendant 2 heures. Après le temps spécifié, la boisson est placée dans un bain-marie, portée à ébullition et bouillie pendant 10 minutes supplémentaires. Après cela, le thé doit être réinfusé pendant 15 minutes supplémentaires et boire 1 cuillère à soupe 2 à 3 fois par jour.

Pour les douches vaginales, vous pouvez préparer une solution à base de thé Kuril.Pour ce faire, 1 cuillère à soupe de fleurs et de feuilles de la plante est versée dans 200 ml d'eau et maintenue à feu modéré pendant 5 minutes. Après avoir légèrement refroidi, la solution est filtrée à travers une double couche de gaze et la procédure est effectuée. Le cours est de 10 jours, 2 douches par jour.

Pour un usage externe, 1,5 cuillères à café de matières premières sont nécessaires, versez 250 ml d'eau et faites suer le bouillon au bain-marie pendant 15 à 20 minutes. Après cela, filtrez l'agent, humidifiez un coton ou une gaze avec et appliquez-le sur la zone touchée pendant un quart d'heure. Répétez la procédure 2 à 3 fois par jour jusqu'à ce que l'état s'améliore.

En cas de brûlures, il n'est pas nécessaire d'appliquer un coton ou une serviette, une irrigation à la potentille est recommandée.

Avec l'anémie, une décoction de rhizomes est recommandée - 250 ml d'eau sont pris pour 1 cuillère à soupe. Le bouillon est bouilli pendant 10 minutes, après quoi il est insisté pendant 2 heures. Schéma d'administration - à l'intérieur de 50 ml 3 fois par jour avant les repas.

Pour éliminer la mauvaise haleine et soulager l'inflammation de la muqueuse, une décoction épaisse est préparée à partir de la potentille (3-4 cuillères à soupe pour 250 ml d'eau), qui est utilisée pour rincer (en aucun cas avaler) la bouche.

Pour renforcer le système nerveux, ainsi qu'en période de stress, de surmenage mental et physique, il est recommandé de brasser des racines de potentille. Ils doivent être pré-écrasés, après quoi verser 1 cuillère à soupe de matières premières avec un verre d'eau bouillante, faire bouillir pendant 15 minutes, puis laisser reposer pendant 1,5 à 2 heures. La décoction résultante doit être prise avant les repas 3 à 4 fois par jour, 2 cuillères à soupe.

Astuces utiles

La teneur élevée en composants biologiquement actifs rend le thé Kuril extrêmement utile, ayant un large spectre d'action. Or, c'est précisément cette richesse de la composition qui oblige à respecter strictement les dosages et temps d'infusion indiqués.

Même en l'absence de contre-indications, vous devriez commencer à boire du thé Kuril avec de petites doses, en ramenant progressivement la quantité de boisson que vous buvez à celle recommandée.

Pour le brassage, il est préférable d'utiliser une théière en porcelaine et pour une infusion à long terme - un thermos. Si le thé est infusé dans une théière, il doit être recouvert d'une serviette afin que les huiles essentielles et certains autres composants ne sortent pas de la vaisselle avec de la vapeur.

Tout sur les avantages du thé Kuril, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes