Thé à la lavande: propriétés utiles et recettes pour une boisson parfumée

Thé à la lavande: propriétés utiles et recettes pour une boisson parfumée

La lavande est une plante connue depuis longtemps pour ses propriétés bénéfiques. Il est largement utilisé en cosmétologie, ajouté aux huiles essentielles, aux produits chimiques ménagers. L'arôme délicat des fleurs violettes ne peut être comparé à rien et tout le monde le reconnaîtra probablement. Cependant, tout le monde ne sait pas que la lavande peut également servir d'ingrédient pour le thé. Une telle boisson a non seulement un goût unique, mais est également un médicament.

Caractéristiques culturelles

Le nom "lavande" nous vient du latin et signifie "laver, laver". L'histoire de la plante a commencé avec les anciens Romains, qui aimaient prendre des bains de lavande. Les catholiques appréciaient également la lavande, la considérant comme une plante sacrée. Beaucoup de gens préféraient toujours avoir quelques fleurs avec eux ou accrocher des bouquets près des portes d'entrée, chassant ainsi les entités maléfiques.

La véritable patrie de la lavande est la France et l'Espagne, où elle a d'abord été cultivée et utilisée dans diverses industries. Peu à peu, la culture s'est propagée à d'autres parties du monde : Afrique, Europe, Amérique du Nord. En hauteur, la lavande ne dépasse le plus souvent pas 80 cm, mais il existe aussi des variétés hybrides pouvant atteindre 2 mètres.Les fleurs de la plante sont facilement reconnaissables : lilas ou violettes, ont un délicat arôme caractéristique.

Les feuilles de lavande contiennent un léger revêtement argenté et les inflorescences sont en forme de pointes. La principale méthode de propagation de la culture est le bouturage, moins souvent les graines. La lavande fleurit en juillet, mais la plantation commence généralement au début du printemps, acquérant des plantes matures pour cela. Les semis préfèrent les endroits bien éclairés, mais en général ils sont sans prétention. En raison de sa coloration inhabituelle, la lavande est largement utilisée pour décorer les parterres de fleurs et les toboggans alpins.

Avantages et avantages pour la santé

Le thé à la lavande est une boisson populaire depuis l'Antiquité. Il a d'énormes avantages pour la santé et est excellent dans le traitement et la prévention de nombreux maux.

Pour l'insomnie

La lavande infusée est un excellent sédatif. De nombreux ésotéristes affirment que la couleur lilas a un effet bénéfique sur le psychisme, calme, restaure la tranquillité d'esprit. Une boisson parfumée fait bien face à tout cela - le sommeil sera long, sain et fort.

Sous contrainte

Chacun de nous sait à quel point le corps tolère le stress: toutes sortes de maladies surviennent, la mémoire se détériore, une nervosité constante apparaît.

Le thé à la lavande aide à récupérer, améliore les fonctions cérébrales, soulage la dépression et l'anxiété.

Pour les maux de tête

Si vous souffrez de maux de tête persistants et de longue durée, le thé à la lavande est un bon moyen de vous en débarrasser une fois pour toutes. Les experts recommandent de boire la boisson en combinaison avec des inhalations d'huiles essentielles. Le thé a des propriétés anti-spasmodiques et favorise la relaxation musculaire. L'infusion aidera également ceux qui ont remarqué un tic nerveux des yeux derrière eux.

Pour les troubles du système digestif

Les éléments contenus dans la lavande ont un effet bénéfique sur l'estomac et les intestins.

Le thé est recommandé pour la prévention et le traitement des ballonnements, des lourdeurs d'estomac, des indigestions, des nausées causées par la gastrite.

Pour les maladies cardiovasculaires

Les médecins recommandent fortement le thé à la lavande à ceux qui ont une maladie cardiaque ou une prédisposition à celle-ci. Les antioxydants contenus dans la lavande renforcent les parois des vaisseaux sanguins et améliorent la circulation sanguine. Ils réduisent également considérablement le risque de pathologies graves telles que crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral.

Pour les menstruations douloureuses

Chaque femme sait à quel point les douleurs douloureuses dans le bas-ventre peuvent perturber. Le thé à la lavande détend bien les muscles, aide à se débarrasser de la douleur et des nausées.

Il aide également à récupérer, améliore l'humeur générale et soulage l'irritabilité et l'anxiété.

Contre-indications à l'admission

La lavande est une plante médicinale qui, lorsqu'elle est utilisée correctement, n'apportera que des bienfaits. Cependant, une utilisation incontrôlée et négligente du thé non seulement ne se débarrasse pas des maladies, mais peut également être nocive. Il est particulièrement prudent de le donner aux enfants - il est recommandé de consulter d'abord un médecin.

L'effet secondaire le plus courant du thé à la lavande est une réaction allergique. Cela signifie que votre corps ne perçoit pas la boisson et qu'il vaut mieux refuser de l'utiliser et la remplacer par autre chose. Une allergie peut se manifester par une éruption cutanée rouge, un gonflement des sinus, une rougeur du visage et du cou. Dans les cas plus graves, des nausées et des vomissements surviennent.

L'abus de thé peut provoquer une indigestion. Il faut se rappeler que la lavande reste un médicament, et non l'habituel thé noir que l'on a l'habitude de boire à tout moment de la journée. Malgré l'excellent goût, une tasse supplémentaire est tout à fait capable de provoquer des crampes abdominales et des coliques. De plus, de nombreuses personnes prennent d'autres médicaments dont la composition n'interagira pas toujours positivement avec la décoction de lavande.

Souvent, les jeunes mères allaitantes souhaitent également savoir s'il est possible de boire du thé à la lavande. Les médecins ne recommandent catégoriquement pas de le faire, car des substances amères pénétreront dans le lait. Et cela, à son tour, provoquera des allergies chez le bébé et son rejet du sein. Vous ne pouvez pas découvrir les propriétés curatives du thé et des filles enceintes. Prendre un verre pendant la grossesse, il existe un risque de toxicose sévère, pouvant aller jusqu'à un évanouissement profond.

Il est très soigneusement conseillé de boire du thé à la lavande pour les personnes souffrant d'hypotension artérielle. Les composants contenus dans les fleurs apaisent bien et abaissent la pression, ce qui dans ce cas est contre-indiqué.

Méthodes de cuisson

Il existe plusieurs façons de faire du thé parfumé à la lavande. Vous pouvez le faire de différentes manières : combiner avec d'autres herbes ou simplement faire une décoction pure.

Thé classique

C'est le moyen le plus simple et ne vous oblige pas à rechercher divers ingrédients. Prenez quelques cuillères à café de lavande et 500 ml d'eau bouillante.

Versez les fleurs dans la théière et ajoutez de l'eau bouillante. Une fois que le bouillon a reposé pendant environ 15 minutes, sucrez-le un peu avec du sucre ou du miel - et la boisson est prête. Lors de l'infusion, il est recommandé d'utiliser une théière en verre avec un couvercle étanche. Cela est nécessaire pour que le thé ne s'altère pas et ne perde pas de précieux antioxydants essentiels.

Thé à l'hibiscus

Prenez la quantité de thé noir que vous infusez habituellement pour vous-même. En règle générale, pour 500 ml d'eau bouillante, ce sera 1-2 cuillères à café.Des ingrédients supplémentaires seront une cuillère à café d'hibiscus et quelques brins de lavande.

Tout d'abord, l'hibiscus est ajouté au thé noir et laissé pendant 10 minutes. Dans ce cas, le couvercle doit bien s'adapter à la théière. Une fois le temps écoulé, il est nécessaire d'adoucir l'infusion avec du sucre, et mieux encore - avec du miel ou du sirop. La boisson n'est généralement pas bue tout de suite, elle doit reposer au moins 12 heures dans un endroit frais pour que l'arôme et le goût se manifestent bien. La boisson est délicieuse aussi bien froide que chaude.

Si vous ne voulez pas attendre et que l'envie de boire du thé aromatique est irrésistible, vous pouvez utiliser une autre méthode d'infusion. Le goût de l'hibiscus ne se décrit pas sans le goûter, et le thé noir ne l'ombrage pas toujours bien.

Dans cette recette, il suffit de prendre une cuillère à café d'hibiscus et de lavande et d'ajouter le mélange obtenu à l'eau bouillante. Vous pouvez boire l'infusion après 10 minutes.

Thé à la camomille

Si vous avez une dure journée de travail derrière vous, alors le thé à la lavande à la camomille est le meilleur moyen de vous aider à trouver l'équilibre et à soulager la fatigue. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un verre d'eau bouillante, de camomille et de lavande dans des proportions égales - une cuillère à café chacun.

La boisson est préparée simplement: les herbes sèches sont versées avec de l'eau chaude et infusées pendant environ 10 minutes. Lorsque la décoction est prête, ajoutez-y un peu de miel pour le goût.

Thé au fenouil

Le fenouil est un excellent remède pour les personnes souffrant d'indigestion. Une boisson avec cette plante miraculeuse aidera à normaliser rapidement le travail des intestins, à nettoyer la microflore. Avec une utilisation régulière, le fenouil élimine également les kilos en trop, accélérant le métabolisme et éliminant les toxines du corps. Pour obtenir un délicieux thé au fenouil, vous aurez besoin de 500 ml d'eau bouillante, d'une demi-cuillère à café de graines de fenouil et de fleurs de lavande.

La première étape consiste à faire frire un peu les graines de fenouil (pour cela, utilisez une poêle sans huile ni eau). Lorsque les graines deviennent jaunes, ajoutez-les à la lavande. Le mélange résultant est versé avec de l'eau bouillante et laissé pendant 10-15 minutes. Buvez la boisson chaude et froide.

Conseils de collecte et de stockage

Bien sûr, beaucoup de gens préfèrent acheter de la lavande, d'autant plus qu'elle est toujours disponible. Vous pouvez acheter des fleurs séchées dans une pharmacie, des herboristeries, acheter sur Internet. Si vous vivez dans une maison privée, cultiver une culture n'est pas non plus difficile: la lavande est extrêmement simple à entretenir. Ceux qui visitaient la Crimée ou l'Europe pouvaient souvent voir d'immenses champs de lavande dont personne ne se souciait, et la plante se répandait d'elle-même.

Mais pour bien récolter et sécher les fleurs, vous devez vous rappeler quelques conseils. Les huiles essentielles odorantes contenues dans la culture se retrouvent non seulement dans les fleurs, mais aussi dans la tige. Coupez la lavande avec la tige - cela aidera à ne pas perdre ses propriétés bénéfiques. Il est préférable de le faire lorsque la plante est presque fanée et que le calice a commencé à se flétrir. Le meilleur moment est tôt le matin ou l'après-midi.

La lavande doit être séchée dans un endroit sombre et frais. Rassemblez les tiges et les fleurs en bouquets et suspendez-les de manière à ce que les fleurs soient en bas. Il faudra 3-4 semaines pour sécher complètement les bouquets. La pièce doit être ventilée, mais il ne doit pas y avoir d'humidité élevée. Vous pouvez faire sécher la plante au soleil : les fleurs seront pâles, mais elles ne perdront pas leurs bienfaits.

Une fois la lavande séchée, elle est stockée dans des sacs en plastique ordinaires ou des sacs en papier. Les fleurs et les brindilles sont complètement prêtes à l'emploi, elles peuvent maintenant être ajoutées aux thés et aux infusions, ainsi qu'aux inhalations.

Voir la vidéo suivante pour les propriétés bénéfiques de la lavande.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes