Thé au tilleul: propriétés et caractéristiques d'utilisation
Même dans les temps anciens, le tilleul était considéré comme un arbre sacré. Elle a servi de talisman pour les nouveau-nés et de médicament préféré des guérisseurs qui l'ont traitée avec une grande variété de maux. Et aujourd'hui, le tilleul est largement utilisé en médecine, tant pour les adultes que pour les enfants.
Quel est l'avantage de la boisson ?
Le principal effet curatif du thé au tilleul est ses effets antiseptiques et antimicrobiens sur le corps. Cette boisson combat efficacement la reproduction des micro-organismes pathogènes, désinfecte les muqueuses de la gorge et de la bouche, et apaise la grippe et le rhume.
La décoction de tilleul est vraiment indispensable en cas de rhume : si vous buvez une tasse de ce thé dès les premiers signes de malaise, vous pouvez considérablement atténuer les symptômes de la maladie ou même prévenir son apparition. En termes d'efficacité, la couleur de la chaux n'est en aucun cas inférieure à ses homologues synthétiques.
Même après l'infusion, la boisson conserve une teneur accrue en vitamine C, ce qui stimule l'organisme à combattre les virus de la grippe.
On sait que le tilleul contient une substance telle que la tiliacine, qui a un effet cicatrisant élevé et la rend indispensable pour se gargariser dans les processus inflammatoires. On sait que le thé au tilleul peut guérir même l'amygdalite purulente.
De plus, le tilleul présente de nombreuses autres propriétés positives :
- liquéfie les expectorations, transformant une toux improductive en une toux productive et facilitant ainsi l'élimination des expectorations;
- a un effet diurétique, élimine les toxines accumulées du corps et crée des conditions pour la prévention de la formation de calculs dans les reins et la vessie;
- utilisé comme antipyrétique à haute température;
- crée un effet diaphorétique, réduisant ainsi les poches;
- présente un puissant effet antiviral;
- est prescrit comme tonique général, qui optimise les processus intracellulaires métaboliques dans le corps et renforce généralement le système immunitaire.
Les propriétés positives du tilleul sont dues à la présence de composants biologiquement actifs - flavonoïdes, antioxydants, antiseptiques, phytoncides. ainsi que des vitamines et des tanins. De plus, le tilleul est riche en huiles essentielles, qui ont un effet bénéfique sur le système nerveux.
On sait que l'infusion de tilleul aide à combattre l'insomnie et réduit la sévérité de la tension nerveuse, soulage le stress.
Il est recommandé de prendre le thé de fleurs de tilleul par voie orale pour les rhumes, ainsi que pour les maux de tête et les douleurs musculaires. La décoction facilite grandement l'état de toux et d'intoxication du corps.
Le tilleul contient une grande quantité de vitamine C, qui a un effet revigorant sur tout le corps. Par conséquent, une tasse de thé au tilleul fraîchement infusé peut être le parfait début de matinée.
Ce sera une excellente alternative au thé et au café habituels, qui sont loin d'avoir l'effet le plus positif sur le système cardiovasculaire.
Une boisson pour la santé des femmes est très utile: elle soulage la douleur et l'état général pendant la menstruation, normalise le cycle perturbé grâce à son action antispasmodique.
Ce n'est un secret pour personne qu'avec le début de l'âge adulte, un réarrangement hormonal se produit dans le corps d'une femme, ce qui la rend nerveuse et très irritable. Le thé au tilleul fait face efficacement à ces événements indésirables qui accompagnent le début de la ménopause et vous permet de survivre à cette étape difficile.
Et si vous ajoutez de la sauge au tilleul, vous pouvez empêcher le développement de myomes et de fibromyomes, qui surviennent également souvent chez les femmes âgées.
En plus de l'effet cicatrisant, la fleur de tilleul a également un effet rajeunissant, et les changements ne concernent pas seulement la peau - ils se produisent au niveau cellulaire, donc une femme a non seulement l'air mieux, elle devient en fait plus jeune d'un point de vue biologique - les processus de régénération s'améliorent dans le corps, les cellules se renouvellent activement, la production de radicaux libres diminue, qui sont la principale cause du vieillissement du corps. Par conséquent, on peut affirmer que le thé au tilleul a un bon effet antioxydant.
Enfin, les fleurs de tilleul sont utilisées en cosmétologie, les experts recommandent un lavage quotidien avec une décoction de fleurs de cette plante - de telles procédures nettoient la peau, resserrent les pores et soulagent l'inflammation.
Le tilleul peut être consommé même par les femmes enceintes - cette boisson leur permet de se débarrasser complètement de l'œdème et est également utilisée pour lutter contre les rhumes que les femmes enceintes ne peuvent pas traiter avec des méthodes traditionnelles.
Préjudice
Le tilleul a un effet cicatrisant sur le corps, vous devez donc le traiter avant tout comme un médicament.C'est pourquoi il n'est pas recommandé de l'utiliser quotidiennement au lieu du thé ordinaire - il doit y avoir des pauses entre les cours de prise de la composition, sinon des problèmes de reins et d'organes urinaires peuvent survenir.
Le tilleul ne doit pas être utilisé comme antipyrétique pendant une longue période, sinon des problèmes cardiaques et cardiovasculaires peuvent survenir. Le thé au tilleul peut être bu quotidiennement, mais pas plus de trois semaines consécutives, après quoi il doit être interrompu pendant au moins 7 jours.
Ne faites pas la décoction trop concentrée. Si vous prenez une fleur de tilleul fortement infusée, une exacerbation de l'insuffisance rénale est très probable et, en outre, une toux allergique et une teinte malsaine de la peau peuvent apparaître.
Les personnes atteintes d'athérosclérose, ainsi que celles qui ont eu une crise cardiaque et des maladies neurologiques, l'utilisation du tilleul est strictement interdite. Ne vous appuyez pas sur le thé et les patients atteints de pathologies auto-immunes.
Bien sûr, comme toute autre plante médicinale, le tilleul peut provoquer une intolérance individuelle chez certains. Si vous utilisez la perfusion pour la première fois, assurez-vous d'abord qu'il n'y a pas de réaction négative du corps.
Récolte de tilleul
Pour que le thé au tilleul conserve le plus possible toutes les qualités données par la nature, il est nécessaire de bien récolter le tilleul. Les fleurs sont récoltées en fonction de la météo de mi-juin à mi-juillet, toujours le matin, jusqu'à ce que le soleil commence à brûler.
Vous ne devez choisir que les fleurs de tilleul et les fleurs complètement ouvertes, non couvertes de fleurs et de toiles d'araignées. Les fleurs aux pétales tombés ne valent pas non plus la peine d'être collectées, car elles n'ont plus les propriétés curatives nécessaires.
Pour que le thé soit saturé d'huiles essentielles, la collecte des blancs doit être effectuée par temps sec, d'ailleurs, dans ce cas, vous pouvez sécher l'herbe pour une utilisation future et l'utiliser à la place des feuilles de thé en hiver saison. Conservez les inflorescences collectées dans un sac en papier ou en toile ou dans un bocal en verre. N'utilisez pas de récipient ou de sac en plastique, car dans ce cas, le pollen perdra ses propriétés curatives.
Le tilleul doit être stocké dans un endroit sec à l'écart des produits à odeur piquante, sinon l'herbe peut absorber ces arômes, ce qui n'aura pas le meilleur effet sur le goût du thé.
Le séchage du tilleul devrait se produire naturellement à température ambiante normale. Si vous le séchez en plus au soleil brûlant ou au four, toutes les qualités utiles seront perdues.
Règles de brassage
Le thé de tilleul correctement infusé a un goût et un arôme sucrés agréables, car ce thé contient un grand nombre de saccharides naturels.
Le thé au tilleul peut être infusé comme du thé noir ou vert ordinaire, la seule différence étant que l'herbe n'est pas versée avec de l'eau bouillante, mais avec de l'eau à environ 90-95 degrés, tandis que ¼ de tasse d'herbe est prise pour 1 litre d'eau.
Il est préférable d'utiliser une théière en céramique à paroi épaisse, bien envelopper l'infusion et laisser infuser 20 à 30 minutes.
Après une demi-heure, le bouillon peut être bu à la fois sous sa forme pure et avec du miel.
Une boisson inachevée n'a pas besoin d'être versée - elle peut être congelée, puis une telle glace peut être utilisée pour essuyer le visage, une telle procédure rend la peau douce et veloutée, soulage les irritations et élimine l'inflammation.
Demande de décoction
On a beaucoup parlé des bienfaits du thé au tilleul, cependant, il convient de s'attarder séparément sur les caractéristiques de son utilisation dans la lutte contre le rhume, ainsi que sur l'utilisation des enfants et des femmes enceintes.
Pendant la grossesse
Le thé au tilleul a l'effet le plus positif sur le corps de la future mère. Ce n'est un secret pour personne que les femmes enceintes peuvent également attraper des rhumes, des maladies virales ou inflammatoires. Elles peuvent avoir des maux de tête, des névralgies et une dépression nerveuse, cependant, il est impossible de traiter les femmes en position avec des méthodes traditionnelles, en particulier au cours du deuxième trimestre, car toute utilisation de médicaments pendant cette période peut affecter négativement les caractéristiques de développement du bébé et provoquer ses pathologies intra-utérines.
C'est pourquoi on prescrit aux femmes enceintes une décoction de fleurs de tilleul dès les premiers signes de maladie :
- pour les rhumes - tout en ajoutant du miel est autorisé, bien que vous ne devriez pas vous y appuyer, car il provoque souvent des allergies;
- pour rincer avec inflammation dans la cavité buccale et mal de gorge avec amygdalite, stomatite et amygdalite;
- pour réduire l'enflure et éliminer l'excès de liquide - de nombreuses femmes enceintes en souffrent au cours des dernières semaines de grossesse.
Pour les problèmes de système nerveux, les médecins recommandent de prendre des bains de pieds à la décoction de tilleul, bien sûr, une salle de bain commune serait plus efficace, mais il ne faut pas oublier qu'un long séjour dans l'eau tiède est déconseillé aux femmes enceintes.
Si une femme qui attend un bébé se plaint de maux de tête, les feuilles sèches et les inflorescences sont poussées, placées dans une toile et attachées autour de sa tête - cela soulage les manifestations de la migraine, apaise et normalise sa condition physique.
La seule contre-indication à la prise de tilleul pendant la grossesse est son intolérance individuelle, de plus, cela signifie non seulement un rejet du goût et de l'arôme, mais également d'éventuelles manifestations allergiques. Par conséquent, une femme doit s'écouter et si, lorsqu'elle inhale l'odeur du tilleul, elle commence à ressentir des nausées et des vertiges, elle doit alors refuser d'utiliser ce thé.
Et bien sûr, les posologies et les modalités de traitement prescrites par le médecin doivent être respectées, la grossesse est une situation dans laquelle l'automédication est absolument inacceptable. Le thé au tilleul est également une indication pour une mère qui allaite en cas de maladie.
Pour un enfant
Le thé au tilleul est très utile pour les enfants, c'est un remède totalement sûr qui est utilisé efficacement pour réduire la fièvre lors de rhumes viraux et.
La plante contient des antibiotiques naturels, elle peut donc soulager l'inflammation chez les bébés dont le corps n'est pas encore habitué à des médicaments synthétiques plus puissants et peut répondre à la phytothérapie.
L'utilisation du thé au tilleul améliore considérablement le processus de digestion chez les enfants de la première année de vie, il est souvent utilisé pour les ballonnements et les coliques.
De plus, le tilleul a un effet sédatif, donc si vous donnez à boire du thé au citron vert à votre bébé le soir, son sommeil sera plus fort et plus long, et en général l'enfant sera plus calme.
Les bébés aiment généralement le goût du thé au tilleul et en redemandent encore et encore. Cependant, il convient de rappeler que une utilisation prolongée sans interruption peut provoquer des problèmes rénaux et cardiaques, vous ne devez donc pas en boire pendant une longue période.
Les réactions individuelles du corps ne sont pas non plus exclues. Par conséquent, avant d'offrir une telle boisson à un enfant, il est logique de consulter un pédiatre observateur.
Pour le rhume et la toux
Il est probablement difficile de surestimer l'effet bénéfique sur le corps que le thé au tilleul a pour le rhume.
Les inflorescences contiennent une grande quantité de vitamine C, qui stimule le système immunitaire et est responsable de "l'opposition" de l'immunité et de la maladie.
Le thé au tilleul est un antipyrétique naturel, qui peut réduire rapidement et en douceur même une température assez élevée, cependant, vous devez le boire correctement - de préférence la nuit, puis immédiatement «envelopper» avec une couverture chaude.
Les propriétés diaphorétiques de la boisson sont bien connues, c'est pourquoi elle élimine efficacement de l'organisme toutes les toxines produites par les virus et micro-organismes pathogènes.
Les infusions de tilleul sont indispensables pour les maux de gorge, elles s'utilisent sous forme de bains de bouche. La fleur de tilleul liquéfie les mucosités et transforme une toux sèche en une toux humide, améliore l'expectoration, de sorte que le corps fait un pas sérieux dans la lutte contre la toux.
Le tilleul est recommandé par la médecine officielle comme remède pour aider à combattre la bronchite et les maladies chroniques du système respiratoire. La combinaison de tilleul, de thym et de camomille aide beaucoup en cas de rhume - l'effet d'un tel mélange améliore considérablement la stimulation du système immunitaire et vous permet de vous remettre sur pied dans les plus brefs délais.
Astuces utiles
Pour les femmes, il peut sembler intéressant que l'infusion de tilleul ait un effet bénéfique sur la peau - l'infusion de tilleul est frottée quotidiennement sur le visage matin et soir, vous pouvez également utiliser du thé glacé, qui stimule les processus de rajeunissement et de régénération de la peau.
L'infusion de tilleul soulage l'inflammation, réduit l'acné, resserre les pores et élimine la graisse. De plus, la glace au tilleul combat les poches sous les yeux et retend les contours du visage « gonflés ».
Le tilleul peut également être utilisé dans le traitement de problèmes tels que :
- dermatite;
- lésions cutanées ulcéreuses;
- inflammation et plaies non cicatrisantes.
L'efficacité du tilleul est assez élevée, il aide à lutter contre diverses maladies. Cependant, il s'agit avant tout d'un médicament, son utilisation doit donc être convenue avec le médecin traitant.
Pour plus d'informations sur la façon de collecter correctement le tilleul, voir la vidéo suivante.