Thé diurétique : types de boissons, effets sur le corps et efficacité
Les thés diurétiques aideront à se débarrasser de l'œdème et de quelques kilos en trop, à nettoyer le corps des toxines. Ayant une base à base de plantes, ils agissent de manière plus douce et plus sûre que leurs homologues médicamenteux. Les boissons diurétiques à base de plantes ont non seulement un effet efficace, mais ont également un goût agréable. Ils soulageront de nombreux problèmes de santé.
Description de l'action
L'effet principal du thé diurétique est l'élimination de l'excès de liquide du corps. Il est très facile de déterminer sa présence. Elle se manifeste généralement par un gonflement des jambes et du visage, notamment des poches sous les yeux. Diverses maladies peuvent y contribuer :
- insuffisance cardiaque;
- hypertension;
- maladies du système urinaire (pyélonéphrite, glomérulonéphrite, cystite, urétrite);
- varices et autres pathologies veineuses;
- violation de la sortie lymphatique;
- maladie métabolique;
- maladie du foie.
L'action des tisanes à effet diurétique repose sur l'évacuation de l'excès de liquide dans le sang à partir du tissu sous-cutané, où le liquide s'accumule généralement. Les thés stimulent également le bassinet et les tubules rénaux, qui filtrent l'eau, la transforment en urine et l'éliminent du corps. De cette façon, vous pouvez non seulement vous débarrasser de l'œdème, mais également perdre quelques kilos en trop et réduire légèrement le volume corporel.
Il est recommandé de boire des thés diurétiques avec toutes les pathologies ci-dessus. Mais ce n'est pas la fin de leur champ d'application.Les préparations à base de plantes aideront parfaitement les athlètes à éliminer l'acide lactique qui s'accumule dans les muscles lors de sports intenses. Les thés ne sont pas contre-indiqués pour les femmes enceintes, qui souffrent souvent d'œdème dans les dernières étapes de la mise au monde.
Variétés
Le choix de thés diurétiques est tout simplement énorme. Vous pouvez les préparer vous-même ou en acheter en pharmacie. Les produits pharmaceutiques comprennent :
- collection diurétique n ° 1, 2, 3;
- thé de rein;
- collection monastique;
- phytomix;
- thé "Zerde";
- tisane №26 Dr Seleznev.
Leur composition est représentée par un mélange d'herbes à effet diurétique. Les décongestionnants les plus abordables et les plus faciles à préparer sont les thés noirs et verts. Leurs propriétés diurétiques sont apportées par la présence de caféine en eux. Sa quantité dépend du type de bouquet de thé. Et le thé vert, entre autres, contient un certain nombre de vitamines et de minéraux, ainsi que des huiles essentielles, des tanins et des tanins, qui sont très bénéfiques pour notre santé.
Pour renforcer l'effet, le thé peut être bu avec du lait. Il atténuera l'effet de la caféine, réduisant ainsi la charge sur l'appareil cardiovasculaire. Il est recommandé d'utiliser du lait faible en gras, ajouter 3 cuillères à soupe à 1 tasse. cuillères. La tisane d'hibiscus est le remède phare dans la lutte contre les œdèmes et l'excès de poids. Il se compose d'hibiscus ou de pétales de rose soudanaise. La boisson attire avec une couleur rose vif et un goût aigre agréable. Contient des flavonoïdes, des oligo-éléments, des acides organiques et de fruits, ce qui explique l'effet multilatéral de la boisson.
Ce thé est utile à boire dans les maladies des systèmes cardiovasculaire et excréteur, ainsi que dans les pathologies du foie. L'acide de fruit est impliqué dans la dégradation des graisses, l'hibiscus est donc tout simplement un outil indispensable pour perdre du poids.Les tisanes faites maison peuvent être une excellente alternative aux tisanes achetées en magasin et en pharmacie. Mais pour créer vous-même un bouquet diurétique, vous devez savoir quelles herbes ont un effet similaire. Le choix est assez large :
- Bouleau;
- Mélisse;
- menthe;
- canneberge;
- airelle rouge;
- le millepertuis ;
- camomille;
- queue de cheval;
- Sally en fleurs;
- Graines d'aneth;
- graines de persil;
- baies d'églantier;
- baies de genévrier.
L'option idéale serait d'utiliser des herbes cultivées dans votre propre arrière-cour pour les phytocollections.
Pour améliorer le goût de la tisane, du miel, du gingembre et des épices comme la cardamome ou la cannelle peuvent y être ajoutés.
Avantages
En plus de l'effet anti-oedémateux, le thé diurétique a d'autres qualités utiles. Tout d'abord, il assure la détoxification du corps, car les scories et autres substances toxiques sortent avec l'urine. Ce processus aide à nettoyer le sang et le foie, ce qui a un effet bénéfique sur le travail de tous les organes internes. Notre peau devient également plus propre, acquérant une couleur belle et saine. Renforce les ongles et les cheveux.
Les préparations à base de plantes ont des propriétés antioxydantes, libérant le corps des radicaux libres. Cela permet de normaliser le processus de division cellulaire, qui ralentit le vieillissement. Les tisanes diurétiques améliorent la capacité de filtration des reins et éliminent l'excès de sels du corps. À cet égard, ils sont utilisés pour prévenir la formation de calculs rénaux. De nombreuses formulations aident à restaurer le tube digestif. Ils normalisent les selles et protègent la muqueuse gastrique des ulcères, rétablissent une microflore intestinale normale.
Ces thés tonifient bien et ont un effet calmant sur le système nerveux.Ils nettoient les vaisseaux sanguins des plaques de cholestérol, soulagent les spasmes et rétablissent les indicateurs de pression physiologiques. Les maux de tête disparaissent, la vision s'améliore et la tête devient "claire". En plus de ces propriétés, les frais diurétiques renforcent le muscle cardiaque, augmentent le métabolisme et soulagent l'inflammation. Et ils nous enrichissent de vitamines et d'autres substances utiles. Ainsi, ils ont un effet complexe, renforçant notre corps dans son ensemble et augmentant la vitalité.
Défauts
Thé diurétique, comme en fait, tout remède peut se transformer en mal. Cela se produit généralement lorsque les règles d'utilisation ne sont pas respectées. La principale chose pour laquelle les phytocollections sont dangereuses est la déshydratation. C'est pourquoi avec eux, il est nécessaire de boire suffisamment d'eau. Une grande perte de liquide peut être observée avec une augmentation de la dose admissible de la boisson. Un autre problème est la perte d'oligo-éléments importants avec le liquide : potassium et sodium. Ils sont nécessaires à notre corps pour maintenir le bon fonctionnement du cœur et des reins.
Essayez de manger des aliments riches en potassium (abricots secs, bananes) ou prenez des complexes minéraux appropriés en buvant des thés diurétiques.
Parfois, des réactions allergiques se produisent aux mélanges à base de plantes. Il peut s'agir d'éruptions cutanées, de démangeaisons et même de crises d'asthme. Portez une attention particulière à la façon dont votre corps réagit lorsque vous prenez le thé pour la première fois. Si des réactions indésirables se produisent, modifiez la composition. N'utilisez pas de mélanges diurétiques si vous avez des calculs rénaux ou du sable. L'outil peut provoquer leur décharge et provoquer un syndrome traumatique et des coliques néphrétiques. Les symptômes suivants vous parleront d'une surdose de thé décongestionnant : nausées et vomissements, étourdissements, faiblesse déraisonnable et somnolence.Si de tels signes apparaissent, la consommation de la boisson doit être arrêtée.
Les thés diurétiques sont un excellent remède thérapeutique et prophylactique. Dans la mer de leur abondance, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui vous convient ou à vos proches. Saine et savoureuse, cette infusion peut devenir dangereuse en même temps si vous ignorez les règles d'utilisation. Suivez les instructions, si nécessaire - consultez un médecin et profitez des boissons données par la nature.
Règles d'admission
Les phyto-collections à base de plantes sont un remède naturel à base de plantes. Ils se distinguent favorablement dans le contexte des diurétiques chimiques, car ils agissent avec plus de parcimonie et sont aussi proches que possible dans leur composition des caractéristiques physiologiques d'une personne. Mais malgré cela, il convient de respecter certaines règles d'utilisation des thés diurétiques. La déviation des règles menace de dysfonctionnement dans le corps. Les boissons à base de plantes décongestionnantes peuvent être bues 2 à 3 fois par jour pendant une cure de 3 semaines maximum, en tenant compte des points suivants :
- boire la dose autorisée au plus tard 16 heures;
- n'utilisez que des herbes fraîches pour préparer la boisson;
- conserver les préparations à base de plantes sèches prêtes à l'emploi pendant 2 ans au maximum;
- commencer à prendre du thé avec une petite quantité, en amenant progressivement à une dose complète;
- en parallèle du thé, buvez de l'eau plate, au moins 1,5 litre par jour ;
- ne vous arrêtez pas à une collection, cela peut créer une dépendance, changez périodiquement la composition;
- préparez la boisson strictement selon les instructions immédiatement avant de la boire et buvez-la chaude;
- ne pas utiliser d'ustensiles en fer, cuivre, aluminium pour le brassage.
Pendant la grossesse
La tisane diurétique n'est qu'une aubaine pour les femmes pendant la grossesse. Après tout, de nombreux médicaments leur sont contre-indiqués et le gonflement provoque parfois beaucoup d'inconfort.Les infusions de plantes viennent à la rescousse. Mais ici, il convient de garder à l'esprit que toutes les herbes ne conviennent pas aux femmes enceintes. Les mélanges suivants sont autorisés :
- rose sauvage et aubépine;
- compote aux fruits secs;
- thé vert;
- thé aux fraises et aux airelles.
Si vous n'êtes pas complètement sûr de la possibilité d'accepter la collection sélectionnée, il vaut mieux ne pas la risquer. Certains des frais peuvent entraîner une hypertonie utérine et même une fausse couche.
Efficacité
Il est difficile de dire lequel des thés diurétiques est le meilleur. Tous sont efficaces à leur manière. Et leur choix est basé sur une approche individuelle. Une chose est sûre : vous n'obtiendrez pas d'action instantanée. Ces boissons agissent progressivement, sans introduire le corps dans un état de stress. Certains des mélanges thérapeutiques les plus courants sont les suivants :
- feuilles de bouleau - ortie - graines de lin - fraises;
- feuilles de bouleau - graines d'aneth - camomille - prêle;
- canneberges - airelles;
- mélisse - menthe;
- immortelle - menthe - fenouil.
Pour obtenir l'un de ces mélanges, tous les composants sont mélangés dans des proportions égales. Puis 1 c. la composition est versée avec un verre d'eau bouillante, insistez 20 minutes. Et le thé est prêt à boire. Beaucoup de gens laissent de bonnes critiques après avoir appliqué une décoction d'églantier. Pour ce faire, 50 g de baies sont versés dans un thermos avec 1 litre d'eau chaude, mais pas d'eau bouillante. Insister 12 heures. Cette boisson est très efficace pour perdre du poids et est riche en vitamine C.
Le thé au lait est une boisson spéciale. Il a non seulement un effet diurétique, mais améliore également le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, adsorbe les substances nocives et régule la glycémie. Il existe de nombreuses recettes pour faire du thé avec du lait. Voici quelques-uns d'entre eux.
- Option 1. Porter à ébullition 1,5 litre de lait, ajouter 2 c. l. feuilles de thé, laisser reposer 15 minutes, filtrer et verser dans un thermos.
- Option 2. Deux c. feuille de thé verser 2 tasses d'eau chaude, mais pas d'eau bouillante, refroidir. En parallèle, faites chauffer le lait, ajoutez-y 1 cuillère à café. gingembre émincé. Gardez le feu pendant 7 minutes, mélangez les deux boissons.
Le thé noir et le thé vert conviennent aux deux recettes. Comme pour les mélanges pharmaceutiques, le mode d'emploi doit être indiqué sur l'emballage. Pour faciliter la préparation, de nombreux frais sont sortis dans des sachets jetables qui sont infusés de la manière habituelle.
Vous en apprendrez plus sur le thé diurétique dans la vidéo suivante.