Thé à l'argousier : une occasion de faire preuve d'imagination et l'opportunité de préparer une boisson unique
L'argousier est l'une des baies les plus inhabituelles et incroyablement saines. Il a une couleur orange vif, pousse dans toute la Russie et dans le monde. La baie ensoleillée est consommée sous sa forme pure, de la confiture en est faite pour l'hiver, des compotes sont faites, ajoutées aux desserts. Le thé à l'argousier est également très populaire. De plus, ce n'est pas seulement une boisson savoureuse et parfumée, mais aussi un véritable élixir de guérison.
Propriétés utiles de l'argousier
Il existe des légendes sur les incroyables bienfaits de l'argousier pour la santé humaine. Par sa teneur en vitamines et microéléments, cette baie surpasse de nombreux fruits. C'est pourquoi l'argousier était donné aux athlètes avant les compétitions les plus importantes. Et à l'époque du règne d'Alexandre le Grand, une boisson curative était préparée à partir des baies, appelée "décoction de longévité".
De plus, cette baie figurait dans le menu obligatoire des personnes victimes de la terrible catastrophe de Tchernobyl. Nous énumérons les principales propriétés de l'argousier, que tout le monde devrait connaître.
- Empêche l'apparition de l'athérosclérose, car il aide à réduire la quantité de cholestérol dans le corps.
- Affecte favorablement le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
- La baie est efficace dans la thérapie complexe des affections hépatiques.
- Favorise l'élimination des substances nocives du corps.
- Aide à combattre les problèmes du système cardiovasculaire.
- Renforce les forces naturelles de l'organisme, augmente sa résistance aux virus et bactéries pathogènes. L'argousier contient plus de vitamine C que même les agrumes.
- Compense le manque de vitamines.
- Aide à soulager la tension nerveuse, rétablit le sommeil.
- Aide à lutter contre les problèmes articulaires (goutte, arthrite, etc.).
- C'est un antibiotique naturel efficace, caractérisé par une action bactéricide et anti-inflammatoire.
- Aide à soulager les symptômes de la grippe et du rhume.
Utilisation par les enfants
Si l'enfant n'est pas allergique à l'argousier ou au composant que vous souhaitez ajouter au thé en plus, vous pouvez lui proposer une telle boisson en toute sécurité. Les jeunes enfants l'aimeront particulièrement, car le thé à l'argousier est non seulement savoureux, mais aussi très lumineux et beau, vraiment ensoleillé. Faites plaisir à votre enfant avec une telle boisson en hiver, en période de rhume, pour renforcer son immunité.
Il n'y a pas de restriction d'âge pour ce thé, il peut être bu par tout enfant à partir de 2 ans. Il est seulement important de commencer progressivement à ajouter ce produit à votre alimentation habituelle.
Même pour les femmes enceintes et allaitantes, le thé à l'argousier ne sera bénéfique que s'ils n'ont pas d'intolérance individuelle à la baie. Boire une boisson en portant un enfant aide à prévenir le développement de maladies virales chez la mère et le bébé. Après la naissance d'un enfant dans les 3 mois, il vaut mieux être le plus prudent possible et arrêter de boire du thé à l'argousier. Mais alors vous ne pouvez pas vous limiter à cela. Il est seulement important de surveiller la façon dont le bébé réagit à un tel produit.
Contre-indications
Presque tout le monde peut manger de l'argousier et boire du thé avec.Cependant, il est déconseillé aux personnes souffrant de cholécystite et de maladies gastro-intestinales à un stade aigu (ulcère, hyperacidité, gastrite aiguë, cholécystite, etc.) de boire une telle boisson.
Il convient également de limiter l'utilisation de l'argousier à ceux qui ont des troubles du fonctionnement des reins et du foie, de la vésicule biliaire.
Et bien sûr, ceux qui ont une intolérance individuelle à un tel produit. Par conséquent, si vous souhaitez inclure une baie ensoleillée dans votre alimentation habituelle, mais que vous ne savez pas comment le corps y réagira, assurez-vous de consulter votre médecin. Ainsi, de l'argousier, vous ne ferez que bénéficier, pas de mal.
calories
100 grammes de thé à l'argousier, préparé selon la recette classique, ne contiennent que 40 à 50 calories. Ainsi, il peut être inclus en toute sécurité dans votre menu pour les personnes qui suivent leur silhouette. Le nombre exact de calories dépend des additifs que vous prévoyez d'inclure dans la boisson.
Par exemple, si vous buvez du thé à l'argousier avec du sucre ou du sirop, la teneur en calories augmentera considérablement. Et si vous ajoutez un gâteau sucré ou tout autre dessert au thé, la consommation de thé ne sera certainement pas hypocalorique.
Préparation des baies et des feuilles
Pour faire du thé d'argousier vraiment utile et de haute qualité, vous devez préparer correctement le matériel - feuilles et baies. Mais cela est beaucoup plus facile et rapide que de cueillir une baie. Après tout, les branches de l'argousier sont complètement parsemées d'aiguilles petites et pointues.
Par conséquent, vous devez avoir une certaine compétence afin d'obtenir les précieux fruits solaires. Mais vous pouvez choisir un moyen plus simple : acheter des baies dans un magasin ou auprès de jardiniers privés.
Une fois les fruits récoltés, il est important de les trier pour éliminer les débris étrangers, les brindilles, ainsi que pour exclure les baies pourries et endommagées. Ensuite, l'argousier doit être soigneusement lavé. Habituellement, les fruits ont une peau assez dense, ce qui permet de les laver à l'eau courante sans les endommager. Mais si les baies sont trop mûres, il est préférable de les laver dans un bol séparé.
Ensuite, vous devez sécher les baies de l'excès d'humidité. Vous pouvez le faire en les étalant simplement en une fine couche sur une serviette propre. S'il y a trop de baies, il est préférable de les répartir dans des sacs ou des récipients et de les envoyer au congélateur. La qualité du thé lors de l'utilisation de fruits congelés ne se détériorera pas du tout.
En plus des baies d'argousier, il vaut également la peine de récolter les feuilles, car elles ne contiennent pas moins de substances utiles. Pour ce faire, les feuilles doivent également être triées, rincées abondamment et séchées. Il y a 3 façons simples de le faire à la maison : placez les feuilles en couche uniforme sur un plateau, fixez-les sous un auvent à l'air frais, utilisez un séchoir ou un four spécial.
Les feuilles préparées doivent être distribuées dans des sacs cousus à partir de tissus naturels ou placées dans des boîtes en bois / papier. La durée de conservation de ces matières premières ne dépasse pas 2 ans.
Si vous prévoyez de faire du thé immédiatement après avoir séché les feuilles, vous pouvez les moudre. Mais si vous avez collecté des matières premières pour un stockage à long terme, laissez les feuilles entières et hachez-les ensuite seulement si nécessaire.
Recettes
Il existe un grand nombre d'options pour faire du thé à l'argousier. Il peut être préparé de manière traditionnelle, ou vous pouvez diversifier la recette avec des additifs originaux. Nous proposons toute une collection des recettes les plus intéressantes pour une boisson saine à l'argousier :
Classique
Beaucoup commencent leur connaissance du thé à l'argousier avec une telle recette. Et c'est tout à fait raisonnable, car c'est la seule façon de ressentir la polyvalence du goût de cette boisson. Pour préparer une boisson de manière traditionnelle, vous devez écraser environ 150 grammes de fruits préparés. Vous pouvez le faire avec une fourchette ordinaire.
Ensuite, vous devez placer la bouillie d'argousier dans un récipient en verre, où vous devez verser un peu d'eau tiède et purifiée, mais pas d'eau bouillante.
Laissez les baies reposer pendant un moment et, en attendant, préparez du thé noir ordinaire. Il vaut mieux qu'il ne contienne pas d'arômes supplémentaires. Ainsi, vous pourrez mieux sentir le goût de l'argousier.
Lorsque le thé noir est prêt, versez-le dans une tasse et mettez-y quelques petites cuillères de purée de baies. Remuez la boisson, vous pouvez y ajouter un peu de miel naturel. Ne le faites que lorsque le thé a un peu refroidi, car le miel perd complètement ses propriétés bénéfiques dans l'eau chaude. L'infusion qui en résulte enrichira votre corps de vitamines et améliorera certainement votre humeur. Vous pouvez le boire en toute sécurité même plusieurs fois par jour, votre corps ne sera que "ravi" d'un tel régime.
Il existe d'autres versions du thé classique à l'argousier, mais en général, il n'y a pas beaucoup de différence entre elles.
Avec additifs
Si vous diversifiez le thé classique avec des baies avec des additifs, vous améliorerez non seulement le goût de la boisson, mais vous la rendrez également beaucoup plus utile. De plus, c'est une excellente option pour ceux qui aiment boire souvent du thé à l'argousier, mais qui ne veulent pas se limiter à quelques recettes.
Mon chéri
Cette recette consiste à ajouter plus de miel que dans la version classique.Vous aurez besoin de: 3 grandes cuillères de baies hachées, un demi-litre d'eau bouillante, un demi-citron frais et quelques petites cuillères de miel. La purée de baies doit être infusée dans de l'eau bouillante pendant environ 30 à 40 minutes, mais pas plus. Ensuite, le bouillon résultant doit être filtré.
Pour ce faire, utilisez une gaze ordinaire ou un tamis fin. Ensuite, mettez le miel et le jus de citron dans le gruau de baies, remuez le tout jusqu'à consistance lisse. Un tel blanc deviendra une sorte de feuilles de thé, qui doivent être diluées avec de l'eau puis conservées au réfrigérateur si vous n'avez pas tout bu en même temps.
La boisson est utile à boire le soir ou après un travail acharné, car elle soulage rapidement la fatigue.
De plus, l'infusion aide le corps à faire face aux toxines nocives. Et cela a un effet bénéfique sur l'ensemble du système des organes internes en général et sur l'état de la peau en particulier.
Épices
Une boisson chaude savoureuse et parfumée est indispensable en hiver, car elle contribue non seulement à renforcer le système immunitaire, mais améliore également parfaitement l'humeur pendant la saison froide. Pour le faire cuire, vous devez prendre environ 300 grammes de baies préparées et les faire cuire pendant 5 minutes. Puis écrasez-les, mettez en purée 1 orange hachée avec le zeste, 5 fleurs de girofle, la même quantité de bâtons de cannelle, un peu de menthe et du sucre.
La composition résultante doit rester environ 10 à 15 minutes, après quoi elle peut être bue. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les bâtons de cannelle par de la poudre, mais l'infusion ne sera plus aussi belle et festive. Vous ne pouvez pas du tout ajouter de sucre ou le remplacer par du fructose ou du miel.
Herbes
Cette recette a conquis le cœur de milliers de personnes. Il a un bon arôme et un goût tout simplement inoubliable. Assurez-vous d'essayer de le cuisiner pour chouchouter votre famille et vos invités. Voici une liste des ingrédients nécessaires pour une telle boisson :
- thé vert;
- argousier - 100 g;
- un peu de cannelle;
- miel (de préférence fleur);
- anis étoilé;
- tranche de citron;
- 2 cm de racine de gingembre;
- feuilles de menthe.
La méthode de préparation de ce merveilleux thé ne vous causera aucune difficulté. Dans un récipient en verre adapté, mélanger les fruits, le gingembre haché et l'eau bouillante. Mettez ensuite un peu d'anis étoilé, de citron et de cannelle dans le bouillon.
Laissez la boisson reposer pendant 5 minutes, puis retirez-en le bâton de cannelle et le citron. Cela est nécessaire pour qu'à l'avenir la boisson ne devienne pas amère.
Sucrez maintenant le thé avec du miel. Passer le liquide obtenu à travers une passoire fine et verser dans des tasses en les remplissant environ à moitié. Dans l'espace restant, vous devez ajouter du thé vert pré-préparé.
À la fin, saupoudrez un peu de menthe sur le dessus, cela ajoutera une saveur unique au thé. Cette boisson tonique améliore parfaitement la tonicité du corps.
Gingembre
L'argousier et le gingembre sont connus depuis longtemps pour leurs propriétés fortifiantes. Par conséquent, si vous souhaitez préparer une boisson qui vous protégera à 100% du rhume ou accélérera la récupération si vous êtes déjà infecté, souvenez-vous absolument de cette recette. Infusez un peu de votre thé préféré, qu'il soit noir ou vert.
Ajoutez-y une petite cuillerée de racine de gingembre frais râpé. Lorsque le thé est infusé, ajoutez-y une cuillerée de baies râpées. Laissez le bouillon reposer un moment pour que tous les ingrédients soient cuits et que le thé acquière un goût expressif et agréable. Vous pouvez également ajouter un peu de miel, alors les virus n'auront certainement aucune chance.
Orange
Ceci est une autre recette pour une décoction lumineuse et parfumée, qui augmente considérablement la résistance du corps et compense le manque de vitamines qu'il contient.Pelez l'orange de la peau et coupez-la en fines tranches.
Faites la même procédure avec du citron frais. Mettez les fruits dans un récipient avec 300 g de fruits râpés, versez dessus de l'eau bouillante et attendez quelques minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez diversifier le goût avec de la cannelle et du miel.
Canneberge
Une autre recette de thé à l'argousier incroyablement populaire. Prenez environ 200 g de baies pelées, un demi-citron, une orange entière, un demi-litre de jus d'orange, 60 g de canneberges fraîches ou surgelées et du sable de sucre, 600 ml d'eau pure, 3 bâtons de cannelle. Il est nécessaire de préparer le mélange principal et le sirop. Le mélange est préparé à partir d'orange écrasée et d'argousier avec l'ajout de canneberges.
Il doit être placé dans une théière et dilué avec de l'eau. Le sirop est préparé de manière classique à partir de sucre semoule et d'eau. Une fois les deux composants prêts, il ne reste plus qu'à bien les mélanger et à servir. Vous aimerez certainement cette boisson !
Options inhabituelles
Le thé à la menthe et au miel peut être dégusté assez souvent. Par conséquent, pour ceux qui veulent cuisiner quelque chose de vraiment inhabituel, nous avons sélectionné les variétés de thé les plus originales et les plus rares avec l'ajout d'argousier.
- Au coing. Faites une purée de 150 g de fruits, versez-y du sable de sucre, laissez reposer quelques minutes et passez le tout dans une passoire. Versez le mélange obtenu avec 400 ml d'eau bouillante, mettez le sirop de poire, la confiture de coing dans le bouillon. Filtrez ensuite le thé et versez-le en portions. Vous pouvez remplacer la confiture de coings par n'importe quelle autre que vous avez en stock.
- Avec cerise, cannelle et orange. Écrasez 300 grammes de baies d'argousier, mélangez avec de l'orange hachée, des feuilles de cerisier et du bâton de cannelle. Laissez infuser le produit pendant environ 15 à 20 minutes, puis sucrez-le un peu avec du sucre.Mais ne gardez pas la boisson trop longtemps, sinon elle aura un goût amer.
- Avec poire. Vous pouvez simplement ajouter un peu de purée de poire au thé classique à l'argousier. Ensuite, la boisson deviendra plus douce et plus agréable au goût, et sera également plus nutritive. Vous pouvez le préparer de cette façon : mettez 2 tasses de baies et 2 poires pelées et hachées dans un robot culinaire. Faites une purée à partir de ces ingrédients, ajoutez un peu de zeste d'orange râpé et quelques cuillères à soupe de thé noir ordinaire sans aucun additif. Placez le mélange obtenu dans une casserole, couvrez d'eau, mettez sur le feu et faites cuire jusqu'à ce que des bulles apparaissent. Retirez ensuite le récipient du feu et laissez reposer 10 minutes, le thé argousier-poire est prêt !
- Avec du jus de pomme. Pour cette recette, des pommes de toutes les variétés, même du ranetki, conviendront. Faites du jus de 5 pommes grosses ou moyennes, mettez-le sur la cuisinière et attendez qu'il bout. Ensuite, remplissez-les avec quelques verres d'argousier broyé, dilués avec de l'eau chaude. Si vous mettez du miel dans une tasse avec une boisson, le thé deviendra encore plus parfumé, plus savoureux et plus sain.
- Avec églantier. Cette décoction peut être bue aussi bien chaude que froide. Il détend parfaitement et restaure le système nerveux humain. Placez un récipient en métal sur la cuisinière, versez-y un demi-litre d'eau, versez-y un peu d'églantier et de camomille broyés. Après quelques minutes, mettez l'argousier dans le bouillon et infusez le futur thé sous le couvercle pendant environ 30 minutes. Filtrez-le et servez-le à table !
- Aux framboises et à l'argousier. Cette recette de thé vitaminé est assez simple, mais très intéressante. Prenez des framboises et de l'argousier dans un rapport de 5 à 1, écrasez-les. Ajoutez des feuilles de cassis séchées ou fraîches. Versez dessus de l'eau bouillante et laissez reposer environ 15 minutes.
- Thé Ivan à l'argousier. Si vous combinez le thé Ivan et l'argousier, vous obtiendrez un véritable élixir de vigueur, de jeunesse et de santé, facile à infuser à la maison. Vous avez besoin d'une grande cuillerée de baies et de thé Ivan. Broyez-les ensemble, remplissez d'eau chaude et attendez 10 minutes. Sucrez la boisson si vous le souhaitez.
- À partir des feuilles (fermenté). Il y a un grand avantage non seulement dans les fruits, mais aussi dans les feuilles de l'arbre solaire. Vous savez déjà récolter les feuilles, il ne reste plus qu'à préparer une décoction cicatrisante. Prenez en proportions égales les verts d'argousier, de cerises et de pommiers. S'ils sont frais, lavez-les soigneusement et hachez-les, puis séchez-les.
Si vous avez déjà des blancs de feuilles, mélangez-les simplement et versez de l'eau bouillante dessus. Laisser reposer environ 15 minutes et boire. Vous pouvez utiliser les verts non seulement des cerises et des pommiers, mais aussi de toute autre plante produisant des fruits comestibles.
Astuces utiles
Préparez du gruau à partir de baies dans des plats en bois, émaillés, en verre ou en acier inoxydable, vous ne devez pas choisir de récipients en métal. Cela est dû au fait qu'au contact du métal, les baies peuvent changer leurs propriétés et perdre leurs bienfaits.
Si vous décidez de congeler l'argousier pour l'hiver, assurez-vous que les fruits ne sont pas conservés plus de six mois. Passé ce délai, ils ne guériront plus.
De mauvaise humeur, vous devriez absolument vous faire plaisir avec une tasse d'une belle boisson parfumée à l'argousier. Avec une utilisation régulière, ce sera un excellent complément au traitement complexe de la dépression.
Ne faites pas bouillir les baies trop longtemps, sinon elles perdront leurs propriétés. Aussi, ne les remplissez pas d'eau trop chaude.
Vous pouvez faire de la confiture, de la confiture, de la compote, de la marmelade et même du punch à l'argousier.Il est préférable de ne pas préparer beaucoup de thé à la fois, mais de le faire en petites portions, car une boisson fraîche a un goût plus doux et apporte plus de bienfaits au corps.
Maintenant, vous savez presque tout sur le thé à l'argousier. N'ayez pas peur d'expérimenter, créez vos propres recettes uniques et essayez de nouvelles choses !
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de faire du thé à l'argousier dans la vidéo suivante.