Description et caractéristiques du pu-erh de brassage

Description et caractéristiques du pu-erh de brassage

Le thé est une boisson assez populaire à base de feuilles séchées de certaines plantes. Le Pu-erh mérite une attention particulière, il convient de comprendre ses caractéristiques plus en détail.

C'est quoi ce thé ?

Le thé Pu-erh est considéré comme l'un des thés les plus chers au monde. La boisson est célèbre pour le fait que pour sa fabrication, ils collectent des feuilles d'arbres à thé. En règle générale, pour la plupart des variétés de thé, les feuilles sont récoltées sur des buissons de thé. Il est à noter que sur les feuilles de l'arbre à thé, il existe des bactéries spéciales qui affectent la fermentation du thé. Ces micro-organismes déterminent le goût du pu-erh.

La Chine est considérée comme le berceau du pu-erh. Cette variété inhabituelle de thé est originaire de la province du Yunnan. Grâce au microclimat humide, les célèbres arbres à thé y poussent, atteignant une hauteur de 300 m.Pendant longtemps, aucune information sur la technologie de production du pu-erh n'a été divulguée, ce qui explique probablement pourquoi les amateurs de thé considèrent cette boisson comme mystérieuse. Aujourd'hui, de véritables ventes aux enchères sont organisées en Orient pour la vente de variétés de thé chinois d'élite et rares.

Il existe une maison de thé à Hong Kong dédiée au thé chinois exceptionnel et insolite. Cependant, dans la boisson, les amateurs de thé sont attirés non seulement par son goût intéressant et incomparable, mais également par ses propriétés médicinales.

Caractéristiques avantageuses

Il y a de nombreuses années, le peuple tibétain mangeait des aliments gras d'origine naturelle : agneau, viande de chèvre, lait et beurre. Cet aliment était considéré comme obligatoire dans l'alimentation quotidienne. Le manque de nourriture végétale est dû à la rigueur du climat. Le soleil éclatant, les hautes montagnes, le sol sablonneux et les vents violents ont rendu impossible la culture de plantes, d'arbres fruitiers. Après un repas composé de viande et de beurre, les Tibétains prenaient du pu-erh pour se débarrasser des lourdeurs d'estomac. Il a accéléré le travail du tractus gastro-intestinal et restauré le métabolisme.

Cette note historique prouve que le pu-erh possède des propriétés bienfaisantes particulières, telles que :

  • accélère les processus métaboliques; il est recommandé de le boire après les repas gras, car ce thé normalise le travail des organes digestifs ;
  • élimine les toxines du corps humain;
  • réduit considérablement le taux de cholestérol;
  • prévient l'apparition de caillots sanguins, augmente l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins;
  • a un effet revigorant avec une somnolence constante;
  • il est efficace dans les maladies nerveuses, par exemple l'apathie ou la dépression ;
  • favorise la perte de poids, la perte de poids; en raison de la propriété d'accélérer le métabolisme, le pu-erh aide les personnes en surpoids à perdre du poids.

On pense que la boisson est capable d'avoir un effet très étrange sur l'esprit humain. Le thé tonifie grandement, clarifie l'esprit, augmente l'activité du corps. Après avoir bu deux tasses ou plus de pu-erh, vous pouvez ressentir une forte poussée de vivacité, une personne est de bonne humeur. Certains comparent l'effet du pu-erh à une légère intoxication alcoolique, c'est également possible. Pourtant, l'effet du pu-erh peut être plus comparé à l'effet d'une boisson énergisante, seul le thé n'est pas addictif et ne nuit pas au travail du cœur.Tout le monde ne remarquera pas un changement dans sa perception, quelqu'un ne sera pas affecté par la boisson.

Préjudice

Comme tout produit, le pu-erh a ses inconvénients. Bien sûr, il y a plus d'avantages à boire du thé chinois que d'inconvénients. Avant de boire un verre, vous devez vous familiariser avec les qualités positives et négatives du thé. car il peut être nocif s'il est mal utilisé ou en présence de certaines maladies.

  • Ne buvez pas la boisson à jeun. Comme indiqué, le pu-erh accélère le métabolisme et le travail du tractus gastro-intestinal, mais si vous le mangez affamé, il irritera les parois de l'estomac, des brûlures d'estomac et des douleurs apparaîtront.
  • Il n'est pas recommandé de boire du pu-erh la nuit. La boisson tonifie fortement et soulage la somnolence, seul cet effet est généralement nécessaire pour les personnes le matin, sinon l'insomnie apparaîtra.
  • Il est interdit d'utiliser le pu-erh pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Les médecins recommandent souvent ce thé chinois à une personne souffrant d'hypotension artérielle, auquel cas le thé normalise la tension artérielle. Mais pour ceux qui souffrent d'hypertension artérielle, il est extrêmement dangereux de le boire, car des étourdissements, de la fatigue, des maux de tête et des engourdissements des extrémités peuvent apparaître. Cette interdiction doit être prise au sérieux, car le risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral augmente.
  • Ne pas boire aux personnes atteintes de lithiase urinaire. Le thé a un effet diurétique. Si une personne a du sable dans les organes du système urinaire, le pu-erh enlèvera progressivement le sable. Mais si une personne souffre d'une maladie depuis longtemps et que de gros calculs se sont déjà formés, l'effet diurétique du thé dans ce cas ne sera que nocif.
  • Il est interdit de boire du thé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes ayant une forte fièvre.

Guide de sélection

Il existe plusieurs types de pu-erh.Il vaut la peine de se familiariser avec eux plus en détail afin de faire le bon choix.

Shu

Le shu pu-erh est plus facile à trouver dans les salons de thé que les autres types. Shu est un thé chinois fort. La couleur de la boisson est généralement brun foncé, mais peut aussi être marron, avec des taches jaunes. Le goût rappelle le chocolat amer ou la noix. Contrairement au Puer Shen, ce type passe par une étape de fermentation non naturelle - les feuilles pour la fabrication des feuilles de thé pour Shu sont spécialement humidifiées avec de l'eau pour augmenter la production de thé.

On pense que le type de Shu pu-erh est apparu récemment - dans la seconde moitié du 20e siècle. A cette époque, Shu était considéré comme un remplaçant du coûteux Shen Pu-erh, il était fabriqué rapidement et coûtait beaucoup moins cher. Plus tard, la technologie de production de thé a changé pour le mieux et le thé n'était plus considéré comme "de seconde classe". De plus, la boisson a un grand nombre de fans qui ne veulent pas changer Shu pu-erh pour Shen. Quant à la préparation des feuilles de thé, dans tous les cas, les matières premières du pu-erh subissent une fermentation. De l'eau est ajoutée pour accélérer la fermentation. Après 1 à 3 mois, le séchage et le pressage sont effectués pendant un an, après quoi le produit est presque prêt à être vendu.

Aujourd'hui, très peu de gens savent comment choisir le bon thé. Beaucoup sont guidés par les conseils du vendeur. C'est bien si le vendeur est honnête avec les acheteurs et ne propose que des produits de qualité. Mais il existe des vendeurs peu scrupuleux, c'est pourquoi vous devez apprendre à choisir vous-même le pu-erh. L'essentiel est de s'appuyer sur l'odorat. L'odeur devrait ressembler à l'arôme des noix, de l'écorce des arbres.

S'il semble que les feuilles de thé donnent de la terre ou des fruits de mer, vous ne devriez pas acheter ce produit.

Shen

Shen pu-erh en chinois signifie "vert, vif". Le processus de fermentation de ce type de thé se déroule naturellement.Les feuilles ne sont pas arrosées, elles sont vieillies dans un endroit spécial. Il faut beaucoup de temps pour cuisiner. Le terme le plus court est de 2 à 3 ans et le plus long de 10 à 20 ans. C'est pourquoi le Shen Pu-erh est si difficile à trouver et son prix si élevé. Shen Pu-erh a une saveur plus douce que Shu.

Mais vous devez être prudent, car même en Chine même, ils gonflent souvent le prix, faisant passer Shen pu-erh pour Shu. En Russie, les vendeurs sous le couvert de Shen proposent même parfois aux clients du thé rouge.

Blanc

La composition du thé blanc est dominée par les bourgeons récoltés sur d'anciens arbres pu-erh. Les producteurs de thé blanc procèdent également à la fermentation, mais beaucoup moins de temps y est consacré. Le thé est très cher et rare. Les bourgeons du Yunnan ne sont récoltés qu'une fois par an, au début du printemps. Contrairement aux autres pu-erhs, le thé blanc n'a pas un arrière-goût amer noble. Mais d'un autre côté, son arôme et son goût ressemblent aux amandes et aux herbes. La couleur de la boisson doit être dorée.

Sauvage

Séparément, cela vaut la peine de s'arrêter au pu-erh sauvage. Il est difficile d'y distinguer quelque chose de spécial, la seule chose est que les feuilles sont récoltées sur des arbres sauvages. Le pu-erh sauvage peut être Shu, Shen ou pu-erh blanc. Cela signifie que la technologie de production ne change pas, seules les feuilles et les bourgeons ont été collectés sur des arbres qui ne poussaient pas dans des plantations spéciales. Mais en Chine, il est généralement admis que les plantes sauvages apportent bien plus de bienfaits. Il existe une méthode très intéressante : les feuilles du pu-erh sauvage fondent sous le poids des couches supérieures des feuilles, formant finalement des grumeaux qui ressemblent à des cailloux.

Le lait pu-erh a un goût sucré, il est particulièrement agréable de le boire pendant la saison froide. La boisson est saturée de notes de lait et de caramel. Ce qui est appréciable, c'est que cette douceur est discrète, qu'il n'y a rien d'écœurant.Lorsque ce type de thé est apparu pour la première fois, les buissons, dont les feuilles servaient à la production, étaient arrosés de lait et de sucre et saupoudrés de riz. Maintenant, les saveurs donnent au thé un goût si sucré.

Comment choisir?

Pour choisir le bon thé pu-erh, vous devez prêter attention à quelques recommandations.

  • Vous devez inspecter soigneusement le produit. Les feuilles ne doivent pas être déchirées, seulement entières. Même si des gâteaux ou des briques fortement compressés ont été trouvés en vente, les feuilles ne doivent pas ressembler à une substance verte incompréhensible, la forme de la feuille doit être lue visuellement. Le produit doit être exempt de débris et de toute impureté obscure.
  • S'il est décidé d'acheter le produit sous forme pressée, les feuilles doivent être bien ajustées les unes contre les autres, il ne doit y avoir aucun espace entre elles. Shu pu-erh est de couleur presque noire avec une teinte grise. Shen pu-erh a une couleur marron clair, il y a des taches d'une teinte verdâtre.
  • Si le produit correspond à la description des premier et deuxième paragraphes, vous devez maintenant vérifier son odeur. Les vrais pu-erhs n'ont pas d'arômes intrusifs et ouverts. La saveur de noisette ne doit pas être dure, sinon cela indique qu'à la place du pu-erh naturel, le vendeur propose du thé simplement aromatisé.
  • Ceux qui essaient le pu-erh pour la première fois sont invités à acheter du thé à prix moyen. Après avoir acheté du thé bon marché, il y a un risque d'être déçu. Si vous en achetez un cher, vous ne ressentirez peut-être pas tous ses avantages. Car seul un professionnel féru depuis longtemps des variétés de thé pourra apprécier toutes ses propriétés.

Comment brasser ?

Pour bien infuser du pu-erh, vous devez faire attention à plusieurs caractéristiques :

  • Vaisselle. Le matériau à partir duquel les ustensiles pour le brassage du pu-erh sont fabriqués est extrêmement important.Il vaut la peine de choisir soit du verre, soit de la porcelaine, auquel cas une théière en argile est inutile. L'argile absorbera l'arôme du thé, le privant ainsi de ses caractéristiques gustatives.
  • Eau. En Chine, les connaisseurs de thé n'utilisent encore que de l'eau fondue ou de source pour infuser. Mais dans le monde moderne, il est difficile de suivre ces règles, vous pouvez donc utiliser de l'eau filtrée ordinaire. Il ne faut pas oublier que l'eau n'a pas besoin d'être portée à ébullition complète.

La température doit être réglée à environ + 80–90 degrés, tandis que de petites bulles de gaz commenceront à flotter à la surface, de plus grosses se formeront. Dès que l'eau commence à bouillir, vous pouvez préparer du thé.

  • Soudage. Pour une tasse de thé, vous n'avez besoin que d'une cuillère à café de feuilles de thé. Il est recommandé de rincer les feuilles de thé et de les faire frire légèrement avant de les infuser.
  • Processus de brassage. Avant de se brasser, vous devez verser de l'eau bouillie sur la théière pour que ses parois se réchauffent. Après avoir mis les feuilles de thé dans la vaisselle, vous devez verser un peu d'eau bouillante dessus, égoutter cette eau après quelques secondes. Ceci est fait pour que les feuilles commencent à "respirer". Il est nécessaire de verser les feuilles de thé une deuxième fois, mais ajoutez déjà plus d'eau. Laissez infuser 5 minutes. Ces actions vous permettent de préparer une telle boisson exotique dans des conditions domestiques ordinaires.
  • Re-brasserie. Les feuilles peuvent être infusées 4 à 7 fois, à chaque fois que le temps d'infusion augmente. Vous ne devez pas boire de thé qui a duré plus d'une heure, car cela n'apportera aucun bénéfice.

En Chine, le thé qui a résisté longtemps est considéré comme presque un poison.

pressé

Il est généralement pressé en briquettes. Il est nécessaire de séparer la partie utilisée pour le brassage du pu-erh pressé. Pour ce faire, vous avez besoin d'un couteau spécial qui ressemble à un poignard.Si ce n'est pas le cas, utilisez plutôt un couteau ordinaire. Ce processus se déroule comme suit :

  • cela vaut la peine de commencer à se séparer de la fin, afin que les couches de feuille ne soient pas endommagées;
  • après avoir séparé une partie d'environ 3 cm d'épaisseur, vous devez diviser cette partie en plusieurs plus petites;
  • l'une des particules doit être placée dans une théière préalablement aspergée d'eau bouillante;
  • le thé est prêt à être infusé, mais vous devez vous rappeler que la première fois, vous avez besoin de deux infusions pour 150 ml d'eau bouillante, seulement 5 g de thé.

En comprimés

Le Pu-erh en comprimés peut être préparé aussi bien dans une théière que dans un thermos. Le processus de brassage dans un thermos est le suivant:

  • deux comprimés de thé doivent être versés avec de l'eau bouillante;
  • les feuilles de thé résultantes avec de l'eau bouillante doivent être versées dans un thermos;
  • après cela, versez de l'eau à une température d'environ +90 degrés;
  • laisser infuser la boisson pendant 2 heures.

Mais il vaut mieux avoir le temps de boire du thé chinois en 1 heure, sinon l'amertume apparaîtra après. Le contenu du thermos peut être bu avec des parents et des amis.

Faire infuser le thé dans une théière comme suit :

  • faire tremper un comprimé dans de l'eau bouillante pendant 10 secondes, puis égoutter l'eau;
  • retremper pendant 5 secondes, vider l'eau;
  • vous pouvez faire du thé.

Ample

Sous forme libre, le Shu Pu-erh se trouve généralement en vente. Pour une tasse, il faut 150 ml d'eau et environ 4 g de thé. Faire du thé comprend les étapes suivantes :

  • l'eau est portée à ébullition et agitée pour former un cycle;
  • ajouter le thé avec des pinces pu-erh;
  • si les feuilles de thé commencent à couler, la boisson est prête.
  • vous devez le laisser infuser pendant 5 secondes, afin que les feuilles de thé puissent être utilisées plusieurs fois.

Le thé en vrac peut être infusé à la mandarine. L'algorithme des actions est le même, mais la peau de mandarine est placée dans la théière avec les feuilles de thé. Le fruit donne un arôme d'agrumes, une astringence de goût.Shen pu-erh ne doit pas être brassé en utilisant cette méthode, car il se révélera très amer et insipide.

résine pu-erh

La résine peut être brassée avec de l'eau bouillante et de l'eau froide. Seulement dans le second cas, le processus de préparation de la boisson sera plus long. Mais la résine se dissoudra dans l'eau dans toutes les conditions. Pour une dissolution rapide, broyez le granule dans de l'eau bouillante, si la résine ne s'est pas dissoute la première fois, cela vaut la peine d'ajouter plus de liquide. Un gramme de résine suffit pour environ 8 à 9 tasses. Contrairement aux autres types de pu-erh, la résine conserve son goût et ses propriétés médicinales toute la journée, elle peut donc être emportée en voyage ou au travail.

L'effet deviendra plus fort si la résine est ajoutée au Shu Pu-erh déjà préparé.

Astuces utiles

Le Pu-erh est un type de thé spécial qui demande de l'attention. Si vous suivez toutes les règles et recommandations, alors le pu-erh vous donnera l'opportunité de profiter d'un goût unique et d'avoir un effet curatif. Voici quelques conseils utiles importants.

  • Il est recommandé de boire la boisson sans ajouter de sucre. Ne mangez pas de sucreries ou de biscuits. Le pu-erh a un goût exquis, tout en mangeant des produits pendant la cérémonie, vous ne pouvez pas sentir la plénitude de l'arôme et du goût.
  • C'est ce thé qui ne doit pas être consommé chaud, car les papilles gustatives ne fonctionnent pas pleinement sous l'influence d'une température élevée.
  • Pas besoin de conserver le pu-erh au réfrigérateur. En raison de la basse température, les bactéries caractéristiques du thé cessent d'agir, par conséquent, le thé perd ses propriétés curatives. Il est préférable de stocker le pu-erh dans une armoire ou une caisse en bois. Les crêpes au thé peuvent être placées dans un panier en osier.
  • Rincez toujours les feuilles de thé à l'eau chaude, puis vous pouvez les sécher dans une casserole.
  • Ne lavez pas votre théière avec du liquide vaisselle.L'odeur de ce produit peut rester dessus et être transférée au goût de la boisson. Mieux vaut simplement rincer à l'eau claire.

L'utilisation de la faïence a un effet négatif. Le matériau enlève une partie de la saveur.

Pour plus d'informations sur la préparation du thé pu-erh, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes