Thé: avantages et inconvénients, variétés de variétés et leur description

Thé: avantages et inconvénients, variétés de variétés et leur description

Les amateurs de café convainquent les amateurs de thé depuis des années que le café est plus savoureux et plus sain. Les chaemans ne baissent pas les bras et donnent leurs arguments irréfutables.

Cet article se concentrera sur le thé: ses avantages et ses inconvénients, ses variétés et ses types, les pays qui produisent le produit de la plus haute qualité et comment infuser et boire correctement cette merveilleuse boisson.

Particularités

Le thé est un arbuste vivace qui ne perd pas ses feuilles pour l'hiver. Il a des feuilles denses et coriaces, des fleurs avec des inflorescences blanches avec une teinte jaune-rose. A maturité, il forme des gousses brun foncé.

Si des conditions favorables sont créées, un théier peut croître de 1 m par an. Cependant, il est très difficile de créer et de maintenir ces conditions.

  • Tout d'abord, l'été et l'automne doivent être chauds. La température ne doit pas descendre en dessous de 20 degrés Celsius. Sans cela, le thé ne poussera pas. L'hiver devrait être frais, mais en aucun cas froid, jusqu'à un maximum de -2-3 degrés.
  • Beaucoup de soleil et de longues heures de clarté. Si le thé n'a pas assez de soleil, son goût diminue, il perd son odeur prononcée, car les substances aromatiques qu'il contient deviennent moins concentrées.
  • Le sol doit être bien humidifié et en même temps bien drainé, l'eau ne doit jamais stagner. De plus, le sol est meuble, léger et acidifié.Eh bien, si la plantation de thé est située en escalier, comme un toboggan alpin, le drainage du sol sera encore meilleur.

Au début, le thé était un médicament, mais à l'époque où la dynastie Tang régnait (cela s'est naturellement produit dans la Chine ancienne), le thé est devenu une boisson quotidienne.

L'origine du thé est entourée de nombreuses légendes. Ainsi, selon la tradition chinoise, cette boisson a créé l'une de ces divinités qui ont créé l'art et l'artisanat. Le nom de la divinité était Shen-Nong. C'est arrivé comme ça : une feuille de thé est apparue accidentellement dans un récipient avec ses herbes. Après avoir goûté la boisson au thé une fois, il a commencé à ne boire que celle-ci.

Un autre mythe concerne Bodhidharma, qui a prêché le bouddhisme. Alors qu'il méditait, il s'endormit accidentellement. Quand il s'est réveillé, il était tellement en colère contre lui-même qu'il s'est coupé les paupières. Et là où ils touchaient le sol, un arbre à thé poussait. Lorsque Bodhidharma brassait et buvait un verre de ses feuilles, il se sentait exceptionnellement joyeux.

Le thé est apparu en Europe au 16ème siècle. Il a été apporté en France par des marchands des Pays-Bas. Le Roi Soleil Louis XIV était extrêmement accro à cette boisson, car il souffrait de goutte, et le thé lui était justement recommandé comme moyen de la soulager.

Les Français ont déjà apporté le thé dans toute l'Europe. Il aimait particulièrement les Allemands, les Britanniques et les Scandinaves.

L'assemblage mécanisé des feuilles de thé est rédhibitoire, elles sont récoltées et triées uniquement à la main. La moissonneuse-batteuse ratisse non seulement les feuilles, mais aussi beaucoup de déchets - feuilles sèches, bâtons, pousses. Le tri après assemblage mécanisé prend trop de temps.

La chose la plus précieuse est ces deux feuilles supérieures très connues et les bourgeons non soufflés à proximité. C'est à partir de ce matériel que des variétés précieuses sont obtenues.Les feuilles inférieures, deuxième, troisième et quatrième vont aux variétés les moins chères.

Une fois les feuilles collectées et triées, le traitement est le suivant.

  • Feuilles séchées. Pour que les feuilles deviennent plus douces et que l'humidité en soit éliminée, elles sont disposées en une couche uniforme et séchées à température constante pendant 4 à 8 heures.
  • Torsion. Cet événement peut être fait à la fois à la main et par un rouleau mécanisé. Le jus est extrait des feuilles et la majeure partie de l'eau en sort.
  • Fermentation. Au cours du processus d'oxydation, l'amidon présent dans les feuilles devient du sucre et la chlorophylle est convertie en tanins.
  • Séchage. Pour que le processus d'oxydation s'arrête et qu'environ 5% d'humidité soit conservée dans la feuille, celle-ci est soumise à un séchage.
  • Si le processus le permet, alors les feuilles couper automatiquement.
  • Le produit obtenu est ensuite soumis à tri. Cela se produit en fonction du type de feuilles de thé formées.
  • ajout d'additifs, si la variété le prévoit.
  • Forfait.

Sortes

Le thé peut être classé de plusieurs façons. Mais naviguer dans la mer des variétés de cette boisson est assez simple.

Par exemple, selon le type auquel appartient l'arbre à thé, on distingue les variétés chinoises, assamaises et cambodgiennes. Le premier groupe comprend des thés de Chine, du Vietnam, du Japon, ainsi que des thés de Darjeeling et de Géorgie. Le deuxième groupe comprend les thés indiens, de Ceylan et africains. Le troisième est une symbiose des premier et deuxième groupes, il est cultivé dans certaines régions d'Indochine.

Si vous définissez la classification du thé en fonction de la méthode utilisée pour le traiter, les types seront les suivants :

  • vert;
  • le noir;
  • blanche;
  • jaune;
  • oolong (variété rouge);
  • Puer.

Il existe de nombreuses façons de traiter les feuilles de thé, notamment le séchage, le séchage, le roulage et la fermentation. La couleur de la boisson dépendra de la façon dont les feuilles seront traitées. Le thé vert est exceptionnellement riche en vitamines et en divers nutriments, en plus, il contient une grande quantité de caféine. Le thé vert n'a pas toujours une couleur appropriée, la nuance peut varier du jaune au vert, mais son arôme est toujours brillant et son goût est riche.

Le thé noir est la plus populaire de toutes les variétés de thé en Russie. Fait intéressant, en Chine, le thé que nous appelons noir est appelé rouge. Le thé noir subit le plus grand nombre de manipulations avant d'arriver sur les étagères, ce type est le plus saturé d'enzymes.

Le thé blanc n'est pas très répandu en Russie (et dans d'autres pays aussi). Mais en Chine, il est extrêmement populaire. Pour sa production, des feuilles tendres à moitié soufflées sont utilisées. On peut dire que c'est le thé blanc qui appartient au plus rare et à l'élite. Il ne tolère pas le stockage et le transport en raison de sa tendresse. Pour le fabriquer, vous n'avez besoin que de deux opérations : le flétrissage et le séchage. Les variétés de thé blanc sont championnes dans leurs qualités curatives, de plus, ce type est très parfumé et agréable au goût.

Le thé jaune est un autre type rare, cependant, il a un goût proche du thé vert. Ces variétés ne sont produites que dans l'une des provinces de Chine - Fujian.

Oolong occupe une niche entre les thés noirs et verts en termes de fermentation. En Russie, l'oolong est appelé thé rouge. Le goût de ce thé est spécifique, mémorable, il est impossible de le confondre avec d'autres variétés.

Le Pu-erh est obtenu par pressage à partir de variétés vertes.Les pu-erhs sont emballés avec des tuiles, des briques, des gâteaux et d'autres formes.

Selon le type de feuille de thé, les variétés sont classées en :

  • feuille entière (la plus élevée);
  • qualité moyenne;
  • écrasé (inférieur).

Selon la méthode de traitement supplémentaire, le thé est divisé en:

  • fermentation (les variétés sont non fermentées, semi-fermentées et fermentées) ;
  • fumeur;
  • grillage.

En plus de ce qui précède, le thé peut être aromatisé (ce qui signifie qu'il est fait avec l'ajout d'huiles essentielles et d'épices aromatiques), fruité (avec des morceaux de baies ou de fruits séchés) ; floral ou à base de plantes (il est clair avec quels additifs).

Les plus populaires dans la catégorie des thés aromatisés depuis longtemps sont le thé noir additionné de bergamote et le thé vert au jasmin.

La boisson à base de plantes ne contient rien du tout de l'arbre à thé, mais, néanmoins, selon la tradition, elle s'appelle une tisane. Un tel mélange peut consister en :

  • feuille de cassis;
  • fleurs de camomille;
  • églantier;
  • coulées de menthe, mélisse;
  • Fleurs de millepertuis et de nombreuses autres herbes et plantes.

Les autres tisanes comprennent le karkade (une boisson au thé rouge à base d'hibiscus), le maté et le rooibos.

Les bienfaits de ces boissons peuvent difficilement être surestimés, ils désaltèrent et traitent un certain nombre de pathologies, cependant, il faut toujours tenir compte de la tolérance individuelle des plantes qui composent le mélange à base de plantes.

L'hibiscus est fabriqué à partir de fleurs d'hibiscus, il est très utile. Le maté est fabriqué à partir de houx paraguayen. Vous devez le boire à partir d'un appareil spécial à l'aide d'un tube bombilla. Le Rooibos est un thé africain sans caféine. Il contient une très grande quantité d'antioxydants, c'est pourquoi il est utile pour le corps.

Et maintenant parlons plus en détail des variétés de thé, car la couleur est loin d'être une caractéristique exhaustive pour cette boisson.

Ainsi, les feuilles de thé noir sont entièrement fermentées. Cela signifie qu'ils sont oxydés en raison du traitement et qu'une teinte sombre de la feuille est obtenue. Pour rendre le thé parfumé, les feuilles sont séchées, puis séchées dans des fours spécialisés, puis soigneusement triées.

Le thé noir indien est principalement composé de mélanges de mauvaise qualité, mais il existe quelques variétés de haute qualité.

  • "L'élite des élites-Darjeeling. Lorsqu'il est infusé, il acquiert une teinte dorée, la saturation dépend de la force de l'infusion. Le goût a des notes d'amande.
  • Nilgiri - une autre variété chère. Ses caractéristiques distinctives sont l'astringence du goût et les notes maltées de l'arôme.
  • Sikkim - une variété relativement récente, mais dont la qualité gustative n'est pas inférieure au Darjeeling.

Le thé noir de Chine est l'un des types les plus recherchés de cette culture.

  • Keemun - une boisson au thé d'une teinte riche avec un arôme prononcé de fruits.
  • Yunnan - thé très fort avec une touche de "terre".
  • Lapsang souchong - une variété de thé d'élite avec un arrière-goût et des notes d'aiguilles de pin dans l'odeur. C'est parce que les feuilles de thé sont séchées dans des fours avec des aiguilles de pin.

Le thé de Ceylan est un "notre" thé traditionnel, auquel la plupart de nos compatriotes sont habitués. Lorsqu'il est infusé, il a une couleur rouge foncé ou rouge-brun, sa force est assez élevée et son odeur est épaisse et prononcée.

Dans les variétés vertes, les feuilles ne s'oxydent pas complètement, d'où la couleur du thé infusé. Les feuilles fraîchement cueillies sont séchées sous les rayons du soleil, c'est-à-dire de manière naturelle. Après cela, ils sont séchés et roulés.Chaque fabricant a sa propre méthodologie, c'est pourquoi différentes variétés ont des saveurs très différentes. Le thé vert est vendu en sachets, en feuilles - avec toutes sortes d'ajouts et sans eux.

À ce jour, plus de 50 variétés de thé vert sont connues, différentes en goût et en odeur. Les fournisseurs de ce type de thé sont l'Inde, le Japon et la Chine.

L'avantage du thé vert est que ce type contient une grande quantité d'antioxydants. De plus, il contient des vitamines, ainsi qu'une grande quantité de caféine. C'est pourquoi le thé vert revigore mieux qu'une tasse de café fort.

Les variétés de thé blanc sont composées de feuilles plus fermentées que le thé vert. Cependant, la technique de traitement permet de laisser à la feuille toutes ses qualités "fraîches" et de ne pas dénaturer le goût.

Le thé blanc est considéré comme plus curatif que tous les autres. Il manque presque complètement de caféine, il peut donc être bu en toute sécurité par les patients hypertendus. Les variétés de thé blanc les plus populaires sont le Bai Mu Dan et le Bai Hao Yin Zhen.

Le thé rouge demandé par les Chinois est en fait de couleur dorée. Il a un goût acidulé et sent le fruit. Très tonique, presque comme une tasse de café cubain fraîchement infusé, mais avec plus de bienfaits pour le corps.

Le thé jaune est parfois confondu avec une variété d'élite de thé vert par des personnes qui connaissent mal la question. En fait, ce type de thé est très rare, par exemple en Russie, en raison de sa quantité extrêmement faible dans notre pays en général. Vous devriez le chercher dans les salons de thé de très haut niveau avec une excellente réputation, et il y a beaucoup de gens qui connaissent le thé, la cérémonie du thé et la culture de boire cette boisson.

La fabrication du thé jaune nécessite énormément de ressources et de temps car les feuilles sont traitées à la main.

Le thé Pu-erh est à l'origine fabriqué sous forme de thé vert, puis seulement fermenté. Pour cette raison, le pu-erh est un thé avec un arôme et un goût caractéristiques inhabituels. Plus le pu-erh vieillit longtemps, plus il est cher et meilleur est son goût. Cette variété de thé est cultivée uniquement dans les plantations de Chine, elle est conditionnée dans des emballages pressés.

Le Pu-erh est une boisson très tonique, similaire dans ses propriétés au café. En même temps, il peut être bu avant les repas et ne causera pas de douleur à l'estomac.

Caractéristiques avantageuses

Selon les scientifiques (et à qui faire confiance sinon à eux ?), les feuilles de thé contiennent environ 300 ingrédients. Ceci, en plus des protéines, des graisses et des vitamines, comprend généralement des composants de "thé" - phénol, théine, sucre lipidique. C'est pour cette raison que les bienfaits du thé pour la santé ne peuvent guère être surestimés, car un produit rare comprend une telle quantité de substances nécessaires à l'organisme.

Parfois, le thé est appelé "une boisson qui prolonge la vie", il est montré aux personnes âgées. Le thé a acquis cette propriété grâce aux vitamines C, E, D contenues dans ses feuilles, ainsi qu'à une quantité importante d'iode et d'acide nicotinique.

Le phénol contenu dans les feuilles de thé absorbe les produits de rayonnement, est capable d'éliminer un «monstre» tel que le strontium-90 des tissus, même s'il a déjà été déposé dans les os. Les tanins contenus dans le thé contribuent également à l'élimination des substances radioactives. C'est pourquoi le thé est montré aux personnes vivant dans de mauvaises conditions environnementales.

Quant à la théine, elle aide à dilater les vaisseaux sanguins, à activer le métabolisme de l'oxygène et à améliorer le tonus musculaire. Une autre bonne nouvelle est que cela n'augmente pas la tension artérielle et n'augmente pas le pouls. Le phénol et la théine contrôlent le taux de cholestérol, réduisant ainsi le risque d'infarctus du myocarde, de maladie cardiaque et, bien sûr, de diabète.

En plus de ce qui précède, le thé aide le système excréteur, "expulsant" les toxines par la sueur et l'urine, améliore le fonctionnement des reins, du cœur et de l'estomac. De plus, une tasse de bon thé revigore et tonifie, et en cours de route, il accomplit de légères tâches antiseptiques.

Résumer:

  • le thé a un effet positif sur l'activité cérébrale, clarifie la mémoire, donne de la vigueur;
  • chasse la fatigue, "démarre" les processus métaboliques, aide le travail du cœur et des vaisseaux sanguins;
  • participe à l'assainissement de la cavité buccale, c'est-à-dire qu'il prévient les caries et les maladies des gencives;
  • grâce au zinc dans la composition, il est indiqué pour les femmes qui attendent un bébé ;
  • inhibe la croissance des néoplasmes et réduit le risque que les cellules dégénèrent en cellules oncologiques ;
  • aide à ralentir le processus de vieillissement;
  • empêche la croissance du taux de cholestérol et son dépôt sur les parois veineuses, ce qui, à son tour, prévient l'apparition de caillots sanguins, d'hypertension et d'autres maladies vasculaires;
  • aide le système nerveux central à fonctionner sans interruption;
  • maintient la mobilité articulaire;
  • certaines variétés (par exemple, oolong) aident à réduire le poids corporel et améliorent la turgescence et la qualité de la peau;
  • le tanin, qui est suffisant dans les feuilles de thé, possède d'excellentes propriétés bactéricides, de sorte que les buveurs de thé sont moins susceptibles d'avoir des maux de gorge, des stomatites, des entérites et d'autres maladies infectieuses;
  • participe à l'hématopoïèse;
  • aide à maintenir l'équilibre acido-basique du sang en neutralisant les acides résiduaires qui pénètrent dans le sang;
  • abaisse la température à la surface de la peau (ceci ne s'applique qu'au thé chaud) - de cette manière paradoxale, une tasse de thé chaud a un effet rafraîchissant sur le corps.

La médecine traditionnelle n'utilise pas moins largement les propriétés du thé.

  • Le thé fortement infusé avec du lait et trois ou quatre cuillères à soupe de sucre est le premier remède si une personne a été empoisonnée par l'alcool, la drogue ou la drogue.
  • Le thé au citron, dans lequel du poivre noir moulu et du miel sont ajoutés, est excellent pour expulser à la fois la sueur et l'urine, ce qui est précieux pour éliminer les toxines en cas de rhume.
  • Un mélange fortement brassé dans un rapport de 1: 1 de thés noir et vert, auquel un peu de vin sec est ajouté, aidera à laver les yeux avec tout type d'inflammation ou de corps étranger sur la muqueuse de l'œil. Naturellement, avant le lavage, l'infusion doit être refroidie.
  • Le jus de feuilles de thé fraîchement cueillies, l'extrait d'arbre à thé et le thé sec en poudre peuvent être utilisés pour traiter les brûlures.
  • Avec la toxicose chez les femmes enceintes ou le mal des transports dans n'importe quelle forme de transport, mâcher des feuilles de thé vert aidera. De plus, une tasse de thé aromatique améliore l'humeur.

Examinons maintenant de plus près les propriétés bénéfiques de certains types de thé.

La principale richesse du thé vert est constituée d'antioxydants, qui aident à prévenir le cancer. Il contient également beaucoup de phosphore, magnésium, calcium. Si vous buvez régulièrement une tasse ou deux de thé vert, la digestion s'améliorera sensiblement, le travail du tube digestif se normalisera et le taux de sucre dans le sang s'égalisera.

Malgré le fait qu'il existe un grand nombre de variétés de thé noir, ils ont également un facteur unificateur - ils contiennent de la caféine, qui aide à remonter le moral. De plus, le thé noir aide à normaliser le fonctionnement du système circulatoire, est bon pour nettoyer les vaisseaux sanguins et est indispensable à la concentration. Mais vous ne pouvez pas en boire trop, après tout, la caféine peut provoquer une accélération du rythme cardiaque.

L'utilisation de variétés jaunes est indiquée pour les femmes, elles normalisent l'état des organes internes féminins et calment également les nerfs.

Le thé blanc est traditionnellement appelé le plus utile, car il conserve toutes les propriétés des feuilles de thé fraîchement cueillies, elles ne sont pas fermentées. Les variétés blanches empêchent l'apparition de néoplasmes oncologiques. Si vous en buvez régulièrement, le taux de cholestérol dans le sang et la tension artérielle se normalisent.

Le thé rouge est recommandé aux personnes souffrant de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. De plus, il participe activement à l'élimination des toxines du corps et améliore l'immunité.

Le Pu-erh est indispensable lorsque vous avez besoin de vous concentrer ou de travailler dur. Plus le pu-erh est ancien, plus il est utile. C'est la meilleure boisson pour les personnes qui pratiquent activement un sport ou qui préfèrent les activités de plein air.

Contre-indications

Les dommages causés par le thé sont un concept très conditionnel. Oui, il existe des catégories de personnes qui ne peuvent pas en boire en raison de certaines conditions physiques. C'est pourquoi nous ne parlerons pas des méfaits d'une boisson à base de feuilles de thé, mais du fait qu'elle est contre-indiquée pour un certain nombre de personnes.

Tout d'abord, il ne doit pas être bu par des personnes sensibles à la caféine. Ils ne peuvent s'offrir que du thé blanc ou jaune. Sinon, ces personnes auront une pression accrue, des palpitations, le sommeil peut être perturbé et un mal de tête peut commencer.

Il est préférable pour ces personnes de passer à des tisanes apaisantes - avec des feuilles de cassis, de la mélisse, diverses baies - à la fois séchées et fraîches.

Un autre inconvénient du thé fort, assez curieusement, le revers de sa dignité, ce sont les diurétiques. Cependant, avec les toxines, le magnésium est éliminé du corps, grâce auquel le système nerveux est dans un état équilibré.

Si une personne aime tellement le thé qu'elle n'est pas prête à l'abandonner, vous devez alors «reconstituer» l'approvisionnement en magnésium avec d'autres produits. Par exemple, on le trouve dans les abricots secs, les pêches, l'eau minérale enrichie et le chou-fleur. De plus, en raison de l'effet diurétique de la boisson, le corps laisse du calcium, ce qui affecte négativement la densité osseuse. Vous pouvez compenser la perte de calcium en incluant plus de produits laitiers et de fromage dans votre alimentation.

Il est fortement déconseillé de boire des comprimés ou des suppléments vitaminiques avec une boisson au thé, car il peut y avoir des problèmes d'absorption des médicaments.

Les femmes pendant l'allaitement doivent se rappeler que boire une tasse de thé fort la nuit peut provoquer des troubles du sommeil chez un enfant en raison de la caféine qui lui est parvenue avec le lait maternel.

En raison des propriétés toniques des thés noirs et verts, les médecins recommandent de ne pas en boire pendant la grossesse. Cela est particulièrement vrai aux deuxième et troisième trimestres. La boisson préférée ne peut être consommée que faiblement et complètement exclue deux ou trois heures avant le coucher.

Il est préférable pour les femmes enceintes d'exclure complètement les variétés vertes ou, en cas d'habitude persistante, de laisser au maximum une ou deux tasses par jour. Sinon, l'acide folique sera mal absorbé et c'est l'un des composants les plus importants pour le bon développement du cerveau et du système nerveux central du fœtus.

Les personnes ayant une acidité élevée dans le tractus gastro-intestinal ne peuvent pas boire de thé vert, car cela rend l'acidité encore plus élevée. Cela empêche la guérison des ulcères et augmente également la charge sur le foie.

L'infusion forte a un effet vasoconstricteur immédiat, de sorte que les personnes souffrant d'athérosclérose, d'hypertension et de thrombophlébite ne doivent pas en abuser.

Une consommation excessive de thé entraîne également la formation d'urée, difficile à excréter du corps. Et un excès d'urée peut provoquer la goutte, l'arthrite ou les rhumatismes. L'urée apparaît en raison de la dégradation de la substance purique contenue dans le thé.

Méthodes de traitement des feuilles

Le traitement des feuilles de thé est une procédure très délicate, qui comprend plusieurs étapes. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Toutes les feuilles ne conviennent pas au montage, mais seulement les premières jusqu'à la quatrième incluse.

Plusieurs facteurs influencent la qualité du thé :

  • zone de culture - quelles sont les conditions climatiques là-bas, l'altitude par rapport au niveau de la mer, les propriétés du sol;
  • la période pendant laquelle la récolte a été récoltée;
  • le temps qui a prévalu pendant la saison;
  • la manière dont les feuilles sont collectées ;
  • la méthode de traitement et son degré de minutie ;
  • la taille des feuilles de thé dans le produit fini ;
  • si des mélanges cultivés sur des plantations dans différentes zones étaient mélangés.

La séquence et la méthode de transformation correcte des feuilles de thé ont été inventées en Chine. Au début, toutes les activités étaient effectuées manuellement, et maintenant un certain nombre de procédures sont effectuées de manière mécanisée.

De la collecte au moment de leur mise en vente, les feuilles de thé passent par les étapes de transformation suivantes :

  • dépérissement;
  • torsion;
  • fermentation;
  • séchage;
  • tri;
  • emballage.

La première étape se produit soit au moyen de courants d'air chaud à une température de 50 degrés, soit dans un espace ouvert, lorsque la feuille est disposée sur une grille, tout en maintenant une température de +25 ... +30 degrés. À la fin du flétrissement, la feuille de thé perd environ 30 % de son eau.

La deuxième étape - la torsion, est réalisée au moyen de machines spécialement conçues à cet effet. En eux, les feuilles sont tordues et pressées.C'est ainsi que la sève cellulaire est libérée des feuilles et combinée à l'oxygène. La structure foliaire est détruite et la fermentation commence. Au stade du laminage, la libération des huiles essentielles commence, déterminant ensuite la saveur du thé. La torsion dure environ une demi-heure, puis la masse traitée entre dans le tamis vibrant, où les petites feuilles de thé sont séparées des grandes, et ensemble, elles sont séparées des débris, des projections et de la poussière.

Au cours du traitement ultérieur, il devient clair à quel point le produit sera de haute qualité et la quantité de litière formée.

La fermentation est le processus au cours duquel la sève cellulaire est oxydée et fermentée. La température optimale pour la fermentation est de + 35-40 degrés. Le processus peut prendre trois heures ou plus. La couleur de la feuille pendant la fermentation passe du jaune-vert au rouge cuivré, la quantité de tanins qu'elle contient diminue et la caféine prend le dessus. Il établit également la "base" afin de former de nouvelles huiles essentielles.

La tâche du séchage est de laisser 3 à 6 pour cent d'humidité dans la feuille, détruisant le reste. C'est un processus très important, car si les feuilles de thé ne sont pas complètement séchées, elles se détérioreront plus rapidement. Le séchage est effectué dans une machine de séchage spéciale, l'air y est très chaud - de 80 à 110 degrés. La procédure est courte - environ 1/3 d'heure. Après séchage, la feuille de thé devient noire.

Immédiatement après séchage, le produit obtenu est trié et conditionné. Le tri se fait à l'aide d'un tamis de différentes tailles de mailles. Ensuite, les feuilles sont emballées sur les écailles.

Si l'on parle d'un tel événement de mixage ou d'assemblage, il convient de noter qu'il demande un savoir-faire, un goût et une patience remarquables de la part des personnes qui le réalisent. Ils sont appelés testeurs de thé.

Si l'entreprise a ses propres recettes, l'emballage doit indiquer que la méthode de mélange a été utilisée pour la fabrication, ainsi que les feuilles utilisées.

Additifs

Il y a pas mal d'amateurs de thé "pur" sans additifs. Ce sont des connaisseurs qui veulent capter les moindres nuances gustatives de leur boisson préférée et les déguster.

Cependant, il existe un grand nombre de personnes qui aiment le thé "avec quelque chose". Dans cette section, nous nous concentrerons sur les additifs les plus courants de cette boisson.

  • Jasmin. Le thé avec son ajout est très parfumé, fin et délicat. Il existe des mélanges avec du jasmin séché et du jasmin "cru" cueilli dans la brousse. Cette boisson aide à soulager les maux de tête, combat également l'inflammation et tonifie le corps.
  • Ajouter de la menthe pour infuser - tout à fait différent, car c'est un véritable antidépresseur naturel. Sa merveilleuse odeur fraîche calmera le système nerveux, chassera les mauvaises pensées et vous mettra sur une note positive. De plus, la menthe, en raison du fait qu'elle contient du menthol, est également un antiseptique, aide parfaitement contre le rhume et améliore la digestion.
  • Cynorrhodon - la première chose qui vient à l'esprit en cas de rhume. Et tout cela parce qu'il contient beaucoup de vitamine C. Pour ceux qui pensent maintenant au citron, nous offrirons ce fait : la vitamine C dans le citron est 50 fois moins que dans l'églantier ! De plus, cette plante contient des antioxydants qui combattent les radicaux libres, ralentissent le processus de vieillissement et soutiennent le fonctionnement du muscle cardiaque. Il peut être bu seul ou ajouté au thé. Il a des effets diurétiques et diaphorétiques.
  • Groseille végétale universelle vous permet d'ajouter au thé non seulement des baies, mais aussi une feuille. Convient aux groseilles noires et rouges. Son arôme est difficile à confondre avec quoi que ce soit, il est si fort et prononcé.Les bienfaits des groseilles sont également difficiles à surestimer, notamment pour les cystites et autres inflammations de la vessie. L'arôme de la feuille de cassis a un effet bénéfique sur les personnes souffrant de crises de migraine. Les fruits de cassis normalisent la tension artérielle. Il vaut mieux ne pas en faire de la confiture, mais la tordre dans un hachoir à viande ou dans un mixeur avec du sucre, elle conservera alors toutes ses qualités utiles.
  • brins d'estragon - le plus "ça" pour les thés froids. Il a un goût acidulé, voire épicé. C'est lui qui donne une note "pointue" à n'importe quelle boisson, qu'il s'agisse d'un mélange de thé ou de limonade. De plus, il a un bon effet sur le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
  • Lavande - Un autre excellent remède contre l'insomnie, la névrose, la fatigue, le surmenage psychologique ou mental. De plus, la lavande est un excellent antiseptique et antispasmodique naturel. Cependant, les personnes qui ne tolèrent pas son arôme assez fort ne devraient pas l'utiliser, cela peut avoir l'effet exactement opposé.
  • Thé aux pétales de rose, malgré les associations romantiques, est utile pour les personnes qui ont un faible taux d'hémoglobine dans le sang, ainsi que pour celles qui ont reçu un diagnostic de maladie thyroïdienne.
  • Argousier - le champion absolu dans sa composition chimique. Il est plus facile de dire ce qui n'y est pas que d'énumérer ce qu'il y a dedans. Il normalise la pression artérielle, a un effet positif sur le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins et facilite les processus de digestion. De plus, il améliore la turgescence et l'apparence de la peau, rend le teint plus uniforme, lisse les petites rides mimiques.
  • Thym (un autre nom est le thym) - l'herbe aromatique, traditionnellement ajoutée à l'assaisonnement de la viande ou du poisson. Cependant, le thé au thym est un excellent remède contre les maux de gorge, la sciatique. Enfin, c'est juste délicieux.
  • Framboise - l'un des suppléments de "thé" préférés des enfants. Cette baie contient une grande quantité d'acide folique (elle est donc indiquée pour les femmes enceintes, en particulier au premier trimestre), elle contient également un pourcentage élevé de fer, de vitamine C. Les framboises sous toutes leurs formes aident à se remettre rapidement du rhume, sont un excellent antipyrétique, et aussi aiguiser l'appétit et aider à lutter contre le reflux.
  • Citronnelle (à ne pas confondre avec le citron !) - une plante incroyablement vivifiante. En buvant juste une tasse de thé à la citronnelle, vous pourrez recharger vos batteries pour toute la journée. Ça sent le citron, bien sûr. La boisson aide également à lutter contre l'inflammation et participe au processus de rajeunissement de la peau.
  • Tilleul - un arbre dont les fleurs dégagent un arôme merveilleux. Il peut également être "parfumé" à partir de miel de tilleul. Le thé, auquel on ajoute de la fleur de tilleul ou du miel de tilleul, aide à guérir de la bronchite, du rhume, a un effet diaphorétique et abaisse la température. Après avoir bu une tasse d'une telle boisson la nuit, une personne dormira profondément jusqu'au matin.
  • Arôme de mélisse ressemble à la menthe, mais il est plus fin et plus léger. Il a également des notes de citron. Melissa aide parfaitement à se débarrasser de l'insomnie, de la tension nerveuse, des rhumes légers. Il est indiqué pour les enfants et les femmes qui attendent un bébé, car chaque tasse de thé à la mélisse contient du magnésium, du zinc, du sélénium et du cuivre.
  • Racine de gingembre il n'y a pas si longtemps, il a gagné en popularité parmi nos compatriotes. Pour l'ajouter à une boisson (et il peut être ajouté à la fois au thé et à la limonade), il est râpé ou écrasé avec un mélangeur. Il est extrêmement utile pour renforcer l'immunité, il doit donc être bu hors saison - au printemps ou en automne. Le gingembre aide également à se débarrasser des douleurs à la tête et au dos, à se calmer.
  • Fraises fraîches ou séchées (ou confiture) - un vrai délice.Vous pouvez également utiliser ses feuilles pour rehausser l'arôme. En plus du fait qu'une telle boisson a une odeur enivrante et incroyablement savoureuse, elle est également utile. Premièrement, il abaisse la tension artérielle, deuxièmement, il soulage une crise d'asthme bronchique, et troisièmement, il est indispensable pour les maladies du système urinaire. Vous pouvez boire chaud, tiède, froid.
  • Mûre - une autre baie parfumée et, bien sûr, saine. Les feuilles de mûre sont également utilisées pour le brassage. Cette baie est un excellent laxatif naturel, en plus, elle élimine parfaitement les toxines du corps.
  • aronia rempli de vitamines littéralement "jusqu'aux globes oculaires". Il peut être séché, congelé ou prélevé directement sur l'arbre - il est utile sous toutes les formes. La seule catégorie de personnes qui devrait faire attention à l'aronia est l'hypotension, car elle réduit instantanément la pression. S'il est normalement bas, il ne faut pas prendre de risques.
  • Thé aux pommes - C'est délicieux. Séchés ou frais, avec ou sans cannelle, ils ajoutent une saveur et un arôme particuliers à la boisson. Si vous en buvez régulièrement, vous vous aiderez et réduirez le risque de cancer. De plus, les pommes aident à nettoyer le corps, y compris le foie, mais aiguisent l'appétit.
  • Prune est un excellent compagnon pour le thé vert. Il est préférable de prendre un tel mélange pour la cystite ou la lithiase urinaire, ainsi que pour l'hypertension, afin d'abaisser doucement mais rapidement la tension artérielle. Les autres doivent utiliser la boisson avec prudence, car si vous en "abusez", les intestins peuvent être bouleversés, car la prune est l'un des meilleurs laxatifs naturels.
  • canneberges peut être mis dans les thés noirs et verts, et les feuilles et les baies conviennent.Les canneberges sont excellentes contre le rhume, ont un effet diurétique et sont également indispensables pour les personnes ayant une mauvaise coagulation sanguine.
  • Du lait est l'un des compagnons de thé les plus populaires. Il est indiqué à la fois pour les femmes pendant l'allaitement (car il aide à augmenter le lait maternel) et pour celles qui veulent perdre du poids ou nettoyer le corps des toxines. De plus, cette boisson a un léger effet laxatif.

Pays producteurs

Bien entendu, les thés peuvent également être classés par pays d'origine. Ainsi, les thés d'Inde ne sont pas du tout les mêmes que les thés, par exemple, du Japon. De plus, le thé peut provenir de Chine, de Ceylan, d'Afrique, de Géorgie et de divers autres points sur la carte du monde.

Fait intéressant, la part du lion de l'approvisionnement mondial en thé provient de quelques États seulement.

La Chine est le leader incontesté des exportations de thé, elle produit à elle seule plus du quart du thé mondial. La Chine est en tête non seulement en quantité, mais aussi en assortiment - c'est là que sont fabriqués les thés noirs, verts, blancs, jaunes, ainsi que les thés pu-erh et oolong.

"L'argent" au championnat du monde de production de thé revient à l'Inde. Ce pays est spécialisé dans le thé noir, coupé et granulé. Il y a peu de thés verts produits en Inde. Mais les plantations de haute altitude fournissent une quantité importante de Darjeeling d'élite.

Environ 10% des réserves mondiales de thé sont produites sur l'île de Ceylan (au Sri Lanka). La spécificité des thés de Ceylan est la même qu'en Inde.

Au Japon, seuls des thés verts sont produits, et exclusivement pour les besoins du pays. N'exporte qu'un petit nombre des variétés les plus populaires.

Les thés africains sont exclusivement noirs. Les pays qui produisent du thé sur ce continent sont l'Ouganda, le Cameroun, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud, mais le Kenya fournit le plus de thé.Les plantations de thé sont apparues en Afrique au 19ème siècle, les colons anglais ont apporté cette culture de l'Inde.

Conseils de brassage

Pour infuser du thé, vous devez faire bouillir l'eau une fois, puis la retirer immédiatement du feu. Bien sûr, il vaut mieux que l'eau soit potable ou filtrée, et non directement du robinet. Avant de verser les feuilles, l'eau doit refroidir à 80 degrés. Si vous avez choisi oolong ou pu-erh, ils peuvent être versés avec de l'eau bouillante.

Les plats dans lesquels vous infuserez la boisson doivent être chauffés à l'eau bouillante. Vous pouvez infuser les mêmes feuilles plusieurs fois, cela dépend de la variété que vous avez choisie.

Après la première baie, laissez infuser un peu les feuilles, après les baies suivantes, versez dans des tasses presque immédiatement. Si vous infusez trop les feuilles de thé, elles deviendront amères et impropres à la consommation.Le thé doit être bu chaud ou tiède.

Entre les feuilles de thé, si vous prévoyez de le faire plus d'une fois, l'eau doit être complètement drainée afin que les feuilles ne moisissent pas et ne soient pas infusées.

Pour différentes variétés, il existe des dispositifs spéciaux et des techniques de brassage. Par exemple, le pu-erh peut être bouilli dans de l'eau ou dans du lait. Des techniques d'infusion rapide sont également connues, dans lesquelles une quantité minimale de plats est utilisée.

Sur les avantages et les inconvénients du thé, voir ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes