L'utilisation du thé Ivan: à quelle fréquence et comment boire à des fins médicinales?
Le thé Ivan est connu depuis longtemps pour ses propriétés curatives. Il était d'usage de boire cette boisson dans la chaleur pour étancher la soif. Ils se réchauffaient également dans le froid et soignaient divers maux du corps. Cependant, toutes les méthodes d'utilisation de la plante n'ont pas d'effet thérapeutique. Nous examinerons plus en détail comment utiliser correctement le thé Ivan et pourquoi il est si populaire.
Caractéristiques avantageuses
L'épilobe à feuilles étroites est une grande plante aux fleurs rosées. Dans notre pays, il pousse partout et chaque partie présente un avantage: fleurs, feuilles, rhizome. L'épilobe surpasse de nombreuses herbes médicinales dans ses propriétés curatives.
En raison du fait qu'il ne contient pas de caféine et d'acide urique, il peut être consommé non seulement par les femmes enceintes, mais également par les enfants après 6 ans. Cependant, il vaut la peine de prendre des décoctions sur recommandation d'un médecin.
Le thé Ivan a pour effet de:
- apaisants;
- analgésiques;
- anti-inflammatoire;
- Tonique;
- renforcement;
- antipyrétique;
- antiseptique.
Effet sur le corps
Il vous permet de vous détendre après une dure journée, combat les températures élevées. De plus, il est utilisé comme agent cicatrisant. Grâce à la vitamine C, qui entre dans la composition chimique de l'épilobe, elle renforce le système immunitaire. Dans le même temps, la vitamine C elle-même y est plus présente que dans les cynorrhodons.
Entre autres avantages, il convient de noter l'efficacité de la plante dans le traitement des maladies du tube digestif, notamment les ulcères, la gastrite et la colite.En médecine traditionnelle, il est utilisé pour traiter l'hypertension, l'infertilité, l'anémie, la prostatite. En outre, les avantages de l'épilobe dans le traitement de divers types de maladies dermatologiques, sinusite, tuberculose et trachéite ont été notés. L'utilisation appropriée de la plante est efficace en cas de violation du système nerveux et du béribéri.
La plante aide à maintenir la jeunesse, elle a un effet bénéfique sur les processus d'hématopoïèse et est la prévention du cancer (avec la chimiothérapie) et du béribéri. Avec lui, vous pouvez :
- se débarrasser des migraines et des maux de tête;
- normaliser la pression ;
- renforcer les boucles;
- soulager le syndrome de la gueule de bois;
- éliminer l'excitabilité nerveuse;
- étancher la soif;
- renforcer le système endocrinien;
- enlever les pierres des reins;
- éliminer les poches;
- guérir l'herpès et le muguet;
- réduire le nombre de poussées d'acné;
- se débarrasser de l'excès de poids;
- soulager le syndrome de fatigue chronique.
De plus, les bienfaits de l'épilobe pour l'anémie, les douleurs de la ménopause, les maladies respiratoires aiguës et les maladies des voies respiratoires ont été prouvés. Il est efficace pour les douleurs articulaires et les entorses. À des fins cosmétiques, il est utilisé pour rajeunir la peau et améliorer l'état des cheveux. À ces fins, des décoctions, des infusions et des masques sont fabriqués à partir de la plante. Ivan-tea est également utile pour les hommes: il améliore la puissance, aide à lutter contre l'infertilité masculine, les calculs dans l'adénome et constitue une mesure pour prévenir l'inflammation de la prostate.
Contre-indications et méfaits
Malgré le fait que l'épilobe ait des bienfaits pour l'organisme, il existe des cas où son utilisation est limitée, voire impossible. Par exemple, il ne faut pas en donner aux enfants les plus jeunes, bien que certaines mères pensent que les gencives peuvent être essuyées avec une infusion pour réduire la douleur lors de l'éruption des premières dents.Il est nécessaire de garder à l'esprit l'intolérance individuelle, ainsi qu'une réaction allergique. De plus, il est important de comprendre que dans les différents moyens d'épilobe (infusion, décoction, thé), la concentration des substances actives n'est pas la même.
Vous ne pouvez pas le boire en grande quantité et en permanence. Il est nocif pour l'estomac, les intestins et le foie. Ne pas utiliser de décoction ou d'infusion d'épilobe pour la thrombose, les varices, l'augmentation de la coagulation sanguine et la thrombophlébite.
N'oubliez pas qu'avec l'utilisation simultanée d'épilobe avec des laxatifs, son efficacité est considérablement réduite. Il est déconseillé de boire une boisson en cas de tendance à la diarrhée, à pression réduite, tout en prenant des sédatifs et des antipyrétiques.
Méthodes de brassage
Pour faire un remède efficace à la maison, vous devez utiliser des plats en céramique (une petite théière fera l'affaire). Il est nécessaire de ne prendre pour le brassage que de l'eau décantée ou filtrée. Il ne doit pas contenir d'impuretés de chlore ou de métaux lourds, ce qui est typique de l'eau du système de plomberie. Selon les règles généralement acceptées, il ne faut pas prendre plus de deux cuillères à café d'herbe séchée par demi-litre. Lors de l'utilisation de feuilles fermentées, il est important de tenir compte de la posologie quotidienne, qui ne doit pas dépasser deux cuillères à soupe par jour.
La boisson est brassée selon la technologie suivante :
- mettre la quantité requise de plante broyée dans la bouilloire;
- le mélange est versé avec de l'eau bouillante (il s'avère qu'environ un tiers de la capacité);
- la bouilloire est fermée avec un couvercle et infusée pendant 2-3 minutes;
- puis un autre 1/3 d'eau y est ajouté et insisté pendant 15 minutes;
- après infusion, la boisson est agitée pour activer les esters et rendre le liquide homogène ;
- puis le thé est défendu.
Vous pouvez boire ce remède pendant deux jours. Aucun sucre ou autre édulcorant n'y est ajouté. Habituellement, il se boit chaud et lorsqu'il refroidit - froid. Si vous n'avez pas de sucré du tout, vous pouvez l'utiliser avec des fruits secs.
Le thé fermenté a un arôme agréable particulier. Pour la fermentation ou la fermentation, les feuilles récoltées sont broyées et roulées avec les paumes des mains pour assombrir les verts et libérer le jus. Cependant, tout le monde ne peut pas faire la torsion lui-même. Dans certains cas, cette procédure entraîne des brûlures de la peau des paumes.
Une fois les feuilles tordues, elles sont placées dans un récipient, pressées dessus et nettoyées dans un endroit chaud afin qu'elles commencent à fermenter. Il est souhaitable que la température dans la pièce soit d'environ 23 à 25 degrés au-dessus de zéro. Dès qu'un arôme agréable commence à se faire entendre dans la pièce, la fermentation doit être arrêtée afin d'obtenir un thé savoureux, mais non fermenté. Les feuilles finies sont séchées au four pendant environ 30 jours à une température d'environ 90 degrés, sans oublier de remuer constamment.
Vous pouvez infuser le thé d'une manière différente :
- la théière est aspergée d'eau bouillante;
- au fond, mettez un mélange de brassage de feuilles et de fleurs sèches;
- verser de l'eau dans le récipient pour 2/3 du volume de la théière ;
- couvrez-le avec un couvercle et une serviette (avec un bec verseur);
- après 10-15 minutes, la boisson est secouée, légèrement défendue et versée dans des tasses;
- de plus, vous pouvez ajouter plus d'eau bouillante dans la théière et laisser reposer 10 minutes (ce thé est plus aromatique).
Les médecins pensent que l'eau "vivante" devrait être utilisée pour infuser le thé Ivan. Selon eux, la température de l'eau chaude ne doit pas dépasser 80-85 degrés C. Cette méthode de brassage vous permettra d'obtenir un produit plus bénéfique pour la santé humaine. En plus des méthodes de base, il existe une autre option pour préparer l'épilobe, bien qu'elle nécessite l'utilisation de récipients émaillés :
- les fleurs et les feuilles séchées sont placées au fond du récipient;
- de l'eau froide est versée dans le récipient dans les proportions requises;
- les plats sont placés sur la cuisinière et portés à une température de 80 degrés;
- le récipient est retiré du feu et infusé pendant 10 minutes, recouvert d'un couvercle;
- après avoir secoué ou remué pour l'uniformité, le thé est versé dans des tasses et bu.
Cette boisson ne se boit pas avec du sucre, mais consommée avec du lait et même du sel. Par exemple, pour en faire une alternative au petit-déjeuner, l'herbe est versée avec de l'eau et bouillie pendant 2 minutes, puis passée au tamis. Parallèlement à cela, le lait est bouilli, après quoi il est ajouté au thé chaud. Il reste à ajouter un peu de sel, ainsi que de la noix de muscade ou du poivre au goût.
Règles et normes d'utilisation
Il est important de faire attention à la période d'utilisation du thé infusé. Par exemple, le fait qu'il puisse être consommé dans les deux jours ne signifie pas la nécessité de supporter ce temps. Le fait est que les esters sont capables de se volatiliser et, avec eux, les avantages du produit diminueront également. Il est impossible de ne pas tenir compte du fait que l'utilisation du thé, selon le but d'utilisation, peut varier.
Pas une seule herbe, même si elle est particulièrement utile, n'est bue constamment et de manière incontrôlable. De plus, il n'est pas consommé plusieurs fois par jour à la place du thé. Un tel fanatisme peut entraîner de graves problèmes de santé. Une fois le cours terminé, vous avez besoin d'une pause obligatoire.
À des fins médicinales, il est pris en compte le problème existant et le bon dosage. Par exemple:
- Pour le traitement du système digestif, l'élimination des maux de tête et de l'insomnie, il est pris trois fois en seulement 1 cuillère à soupe. cuillère avant les repas.
- Avec l'angine de poitrine, les infusions et les décoctions ne sont pas prises par voie orale - elles sont gargarisées 3 à 5 fois par jour.
- Avec la cystite, la posologie est de 3 fois par jour pour 1/3 de tasse d'infusion non froide;
- Avec l'adénome et la prostatite, il est pris deux fois par jour (le matin et le soir) pas plus de 1/3 tasse.
- Les femmes ayant des règles abondantes ne consomment pas plus d'un verre par jour. Dans ce cas, son montant doit être divisé en plusieurs méthodes.
Lorsque l'infertilité est traitée avec de l'épilobe, d'autres herbes sont ajoutées à la plante principale (y compris l'ortie, la mélisse, la menthe, les fraises, le persil). Ce mélange est insisté pendant au moins deux heures, pris dans un cours de pas plus de deux verres par jour. Cependant, cette prescription ne peut être tenue pour acquise sans consulter l'avis du médecin traitant. De plus, un tel ensemble d'herbes ne convient pas à toutes les femmes en raison d'une intolérance individuelle.
La racine de la plante est utilisée pour l'anémie, la gastrite et les saignements. De plus, les proportions du mélange broyé et de l'eau ne changent pas. Il est versé avec de l'eau et bouilli à feu doux pendant environ 15 minutes, après quoi il est filtré et refroidi. Prenez ce médicament avant les principaux repas 3 fois par jour, une cuillère à soupe.
Lorsque la raison de l'utilisation de l'épilobe est la prévention du cancer, en plus du thé Ivan, de l'ortie séchée, des fleurs de plantain et d'acacia sont ajoutées au liquide préparé. Buvez un tel remède dosé, pas plus de deux fois par jour. Pour que le thé Ivan soit aussi utile que possible, il convient de noter quelques conseils simples.
- Entre feuilles séchées et thé fermenté, il faut privilégier la deuxième option. C'est en elle qu'il y a plus d'avantages pour le corps humain.
- Les avantages du thé cueilli à la main et du thé acheté en magasin varient.Cela est particulièrement vrai pour l'option dans les sacs (mieux et plus utile est celui qui est assemblé indépendamment). Les sachets de thé sont peu utiles.
- En plus de la vaisselle en céramique pour le brassage, il est permis d'utiliser des récipients en verre.
- Le thé fermenté a son propre dosage pour un demi-litre d'eau : une cuillère à dessert suffit pour cette quantité.
- Si vous souhaitez réchauffer une boisson froide, ne la portez pas à ébullition, car cela réduit ses bienfaits.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez diversifier le goût de l'épilobe en ajoutant des feuilles de cassis hachées, des fraises et des églantines au mélange sec principal.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez réduire de moitié l'épilobe avec du thé noir dans un rapport 1: 1.
- Pour le traitement, la boisson est consommée avant les repas, lorsqu'elle est bue à titre préventif, elle peut être remplacée par l'un des goûters.
Même une bonne action comme la perte de poids nécessite le bon apport et le bon dosage d'une plante médicinale. En plus d'améliorer la digestion, une boisson de thé de saule réduit l'appétit. En raison des phytoncides et des tanins, il ne permet pas de trop manger. Outre, une utilisation régulière s'accompagnera d'un effet diurétique et laxatif. Cela conduira à débarrasser le corps de l'excès d'humidité et des toxines.
Pour perdre du poids, vous devez boire une boisson à base de feuilles fermentées. En moyenne, à ces fins, il est pris deux fois par jour, en buvant un verre à la fois. Cependant, le thé seul sans activité physique appropriée ne donnera pas le résultat souhaité. Si vous voulez vraiment perdre du poids, vous devez faire un effort. Il ne faut pas compter sur le fait que le thé lui-même fait des merveilles - ce n'est pas un remède magique, il ne se boit pas en litres et tous les jours sans s'arrêter.Il devrait y avoir une mesure dans tout, le résultat ne sera pas meilleur de la quantité de thé que vous buvez, si vous ne faites pas d'exercice en même temps que vous buvez.
Regardez la vidéo suivante pour en savoir plus sur les bienfaits du thé Ivan.