Variétés de thé de Ceylan
Boire du thé est un rituel spécial présent dans la vie de la plupart des gens. Le thé calme, détend, fixe de manière positive. Grâce à cela, à première vue, une simple boisson, vous pouvez vous immerger dans l'atmosphère du confort de la maison, vous réchauffer lors d'une froide soirée d'hiver. Le thé de Ceylan est considéré comme le plus populaire en Russie, et les variétés de thé de Ceylan permettent même aux gourmets les plus sophistiqués de choisir leur variété.
Histoire du thé
À la fin du XIXe siècle, la production de café a commencé à ralentir et le nombre de plantations de café a fortement diminué. Dans le même temps, le thé a commencé à gagner en popularité. En 1824, la première usine de production d'une boisson au thé apparaît sur l'île de Ceylan. Il n'était alors plus question de commerce, le thé était collecté et traité pour être testé, mais il a brusquement gagné la reconnaissance des habitants de l'île.
De plus, de plus en plus d'usines expérimentales ont commencé à ouvrir et le produit était déjà fabriqué pour être vendu. James Taylor a été l'un des premiers à maîtriser l'industrie du thé. Sa première entreprise était relativement petite et ne rapportait presque aucun revenu. Mais Taylor a été patient et, au fil du temps, de plus en plus d'entreprises de transformation de feuilles de thé ont commencé à apparaître.
En 1890, les plantations de thé dépassèrent à plusieurs reprises la superficie des plants de café, et de plus en plus d'amateurs apparurent pour la boisson. Le produit du Sri Lanka a commencé à être envoyé dans toute l'Europe et exposé dans les meilleures ventes aux enchères du monde.
Quelques années plus tard, la Chambre du thé est organisée, qui commence à goûter le thé avant de l'envoyer au marché. L'organisation fonctionne toujours, et tout le thé de l'île est testé.
Avec la croissance de la production de thé, les besoins en matières premières ont également augmenté. Quelque temps plus tard, au Sri Lanka, une interdiction a été introduite sur l'importation d'une boisson inférieure à la première catégorie. De cette façon, les fabricants ont maintenu une brillante réputation et ont reçu de plus en plus de commandes. Ceylan occupe actuellement l'une des premières places dans la culture et la transformation des feuilles de thé.
Caractéristiques de collecte
Plus d'un million d'habitants travaillent dans les plantations de thé du Sri Lanka, dont la plupart sont des femmes de plus de 12 ans. Le processus d'assemblage des matières premières est assez laborieux et minutieux; seuls les assembleurs expérimentés peuvent faire leur travail rapidement et efficacement.
Le Sri Lanka est l'un des rares lieux de culture du thé où les feuilles sont cueillies à la main. L'assemblage mécanique est totalement absent, ce qui vous permet de ne fournir que des boissons de haute qualité dans le monde entier. Seuls les bourgeons et les petites feuilles qui les entourent sont récoltés, le reste de la plante n'est pas adapté à la production d'une boisson.
Toutes les plantations de thé sont situées à une altitude de 2 à 2,5 mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Cela permet aux feuilles de thé d'être saturées de la quantité d'humidité nécessaire, ce qui rend ensuite la boisson riche et aromatique.
Les champs de thé nécessitent des soins constants, car de nombreux sols manquent d'engrais. Immédiatement après la récolte, les sommets des plantes sont taillés afin que les buissons puissent s'étendre et produire de nouvelles pousses.
En une journée de travail, un cueilleur livre une vingtaine de kilogrammes de feuilles de thé au lieu de pesée.Si vous considérez que le travail est fait manuellement, c'est beaucoup. Après assemblage, tout le thé est pesé et envoyé aux usines, où la qualité et le coût de la future boisson sont déterminés.
Avant l'emballage, les feuilles de thé passent par plusieurs étapes de traitement, dont la première consiste à sécher et à éliminer l'excès d'humidité. Commence alors le processus de fermentation et d'oxydation, grâce auquel la boisson acquiert le goût familier à tous.
Types populaires
Tous les thés cultivés au Sri Lanka peuvent être divisés en plusieurs types. C'est la classification de la boisson qui détermine sa force et sa couleur. Mais, en général, tout le thé de Ceylan a une couleur riche, une astringence inégalée et un effet tonique.
Les types de thé les plus populaires, selon le lieu de sa croissance, sont plusieurs variétés.
"Nuwara Eliya"
La boisson finie a un goût doux et une couleur agréable. Le thé pousse à côté des eucalyptus et de la menthe, qui déterminent en grande partie le goût du produit fini. Le thé cultivé ici est considéré comme l'une des variétés les plus élitistes, spécialement créée pour les vrais gourmets.
"Ruhuna"
Le thé cultivé sur ces plantations est considéré comme le plus fort de tous. Les feuilles de thé sont saturées de force en raison des sols sur lesquels poussent les plantes. Une fois infusée, la boisson a une riche couleur sombre et une force incomparable.
"Kandy"
La boisson s'avère forte et riche, mais elle a une douceur particulière, est facile à boire et dégage un arôme merveilleux.
"Ouva"
Le thé se distingue par une variété de mélanges. Grâce à des additifs spéciaux, le même type de thé peut acquérir un goût complètement différent.
"Dimbule"
La boisson finie peut être très forte ou avoir une force moyenne.
Quel que soit le type de thé que vous choisissez, il sera toujours de haute qualité, car les producteurs sri-lankais contrôlent strictement les matières premières à partir desquelles la boisson est fabriquée.
Variétés
Le thé de Ceylan a plusieurs variétés.
Longue feuille noire
Le thé Baikha est un nom populaire en Russie, qui vient de l'original "Bai Hoa". Cette variété est particulièrement appréciée par de nombreux amateurs de cette boisson. Mais tous les thés noirs ne sont pas à longues feuilles. Sa principale différence avec les autres variétés est la présence de nombreux petits cils sur les feuilles.Les feuilles de thé ont une riche couleur noire. Si vous remarquez des feuilles légères dans un paquet de thé, les matières premières n'ont pas été bien traitées et sélectionnées. Il n'y a rien de terrible ici, mais cela peut affecter la force de la boisson.
Après infusion, faites attention à la présence de petites feuilles de thé, elles aideront à identifier les vraies feuilles longues.
Cette variété a de nombreuses propriétés utiles. Il contient du calcium et du phosphore, qui sont des éléments nécessaires à la vie.
grande feuille
Ce type de thé est considéré comme l'un des plus chers. Pour sa fabrication, seules les grandes feuilles supérieures sont utilisées. Une fois transformés, ils sont tordus en une petite boule et, lorsqu'ils sont brassés avec de l'eau bouillante, ils acquièrent leur forme d'origine.
Le thé alpin à grandes feuilles a un long temps de préparation. Même si vous voyez que les feuilles se sont ouvertes, il faut attendre un peu qu'elles donnent tout leur goût et leur arôme. Le plus souvent, une telle boisson a une couleur riche et un goût astringent. Les feuilles de cette variété contiennent de nombreuses substances utiles qui ont un effet bénéfique sur le corps humain et tonifient bien.
Les producteurs consciencieux n'enveloppent que des feuilles entières et intactes dans des boules, préservant ainsi toutes les propriétés du thé.
Blanc
La variété de thé blanc est considérée comme un produit vraiment unique. Il ne pousse qu'à deux endroits sur la planète, dont le Sri Lanka. Les feuilles sont récoltées exclusivement le matin et seulement deux fois par an. Le processus d'assemblage est assez laborieux et ses caractéristiques permettent de rendre la boisson vraiment curative.
Le thé blanc est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Son infusion est utilisée dans le traitement du système cardiovasculaire, de certains cancers, et pour soulager les maux de dents. Pendant la saison froide, la boisson sert d'agent antiviral, peut guérir les plaies et soulager l'enflure.
Cette variété de feuilles est brassée uniquement dans de l'eau froide, sinon elle perdra ses propriétés curatives et deviendra juste une boisson délicieuse.
Vert
Malgré le fait que le thé de Ceylan soit davantage associé aux variétés noires, les feuilles vertes ne leur sont en aucun cas inférieures en termes de goût. Cette variété est cultivée sur une seule plantation - Uva, les tentatives de la trouver ailleurs seront vaines.
Si l'on compare le thé vert du Sri Lanka et de Chine, alors dans le second cas, la boisson est nettement inférieure à son concurrent. Le thé vert de Ceylan a une saveur de noisette et de malt incomparable à laquelle aucun gourmet ne peut résister.
Le thé vert révèle sa saveur et son arôme plus fortement lorsqu'il est bu sans sucre. De nombreux amateurs de thé affirment que le sucre et le thé vert sont des aliments incompatibles.
Turquoise
Cette variété de thé est produite de manière particulière, longue et dure. Une fois récoltées, les feuilles de thé sont chauffées à l'air chaud jusqu'à ce qu'elles atteignent le niveau de fermentation souhaité.
Cette variété est une vraie trouvaille pour ceux qui veulent perdre quelques kilos en trop. Les propriétés brûle-graisses de la boisson vous permettent de perdre du poids tout en profitant de l'arôme et du goût agréables du thé.
Vous pouvez boire du thé turquoise si vous souhaitez améliorer votre métabolisme et vous débarrasser des problèmes intestinaux. Le thé est miraculeusement capable d'avoir un effet laxatif ou fixateur.
Caractéristiques avantageuses
Les meilleures variétés de thé de Ceylan ont de nombreuses propriétés bénéfiques. Quelle que soit la variété que vous choisissez, en buvant une boisson, vous bénéficierez non seulement d'un plaisir gustatif, mais également d'avantages pour le corps.
Boire du thé aide à restaurer le système nerveux, à se débarrasser du stress et des troubles. Mais cet effet n'est obtenu qu'avec une consommation modérée de la boisson, sinon une réaction inverse du corps peut être obtenue.
La consommation régulière de la boisson aide à éliminer les toxines et les toxines, à soulager les poches et à rétablir l'équilibre hydrique. Le cerveau commence à mieux fonctionner, la mémoire s'améliore, la capacité de travail augmente.
Commentaires
La plupart des avis sur le thé de Ceylan ont une connotation positive. Les consommateurs notent un excellent goût, une astringence et une richesse. Beaucoup ont également remarqué une amélioration de leur condition lorsqu'ils ont abandonné le café au profit du thé de Ceylan.
Si vous avez acheté une boisson auprès d'un fabricant consciencieux, l'emballage ne doit pas contenir de branches supplémentaires ni de feuilles étrangères, sinon toute petite chose peut affecter de manière significative le goût de la boisson, en gâchant sa qualité.
Comment choisir le vrai thé de Ceylan, voir la vidéo suivante.