Thé Rooibos : description, propriétés utiles et contre-indications
Le thé Rooibos pour les résidents de l'Afrique chaude est comparable à une boisson au café pour les résidents des pays européens. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que les Européens ont essayé et apprécié le bon goût d'une boisson ethnique africaine.
Particularités
Le thé Rooibos a un goût sucré vif avec une lumière entrecoupée de notes boisées et de noisette. Les feuilles pour la boisson sont obtenues à partir de l'arbuste Rooibos, qui pousse exclusivement sur le Cap de Bonne-Espérance. Selon la description, le Rooibos est une plante si haute (jusqu'à 150 cm) avec de fines branches et des feuilles douces et couvertes d'aiguilles.
L'Afrique a le monopole de la production et de la fourniture de thé Rooibos. Les taux d'exportation d'herbe à thé vers d'autres continents atteignent six mille tonnes par an. La récolte ne donne que des pousses de deux ans. Récoltez le thé en coupant les pointes des branches supérieures. Une fois récoltées, les feuilles de thé sont transportées à l'usine et subissent un processus de broyage. Après traitement, les feuilles peuvent conserver leur couleur verdâtre d'origine ou la changer en rouge foncé.
Les feuilles de thé vert resteront si tout le processus de traitement consistait à les cuire à la vapeur à haute pression. Dans ce cas, la boisson après infusion aura une couleur paille et le goût sera herbacé. Si les feuilles ont été soumises à un processus de fermentation et à un séchage ultérieur sous lumière ultraviolette, le thé après infusion aura un goût sucré-sucré brillant et une couleur rouge.
Les habitants de l'Afrique considèrent même une telle boisson pas assez sucrée, c'est pourquoi le Rooibos rouge est souvent sucré et dilué avec du lait. L'espresso africain est préparé à partir de cette variété de thé qui, par sa couleur, son goût et son arôme, ressemble beaucoup au café dans sa préparation classique.
Les Africains affirment que le Rooibos peut être comparé à un complément alimentaire en termes de quantité d'oligo-éléments utiles qu'il contient. Cependant, les résultats de nombreuses études d'échantillons de thé de cette variété ont montré que la teneur en vitamines et minéraux entrant dans la composition des feuilles de thé n'est pas suffisamment élevée pour satisfaire les besoins de l'organisme.
Parmi les propriétés positives du thé, il convient de noter:
- une teneur élevée en antioxydants (dépasse le même chiffre dans les variétés de thé vert), qui éliminent les toxines du corps et améliorent ainsi le bien-être général d'une personne;
- une teneur élevée en monosaccharides légers, vous pouvez donc vous passer de l'ajout de sucre à la boisson;
- faible valeur énergétique, puisque 100 grammes de feuilles de thé ne contiennent que 16 kcal.
Le thé Rooibos se divise en deux variétés selon la qualité des matières premières utilisées pour sa fabrication : premium et low grade. Pour le thé du premier type, seules les feuilles longues qui n'ont pas été mangées par les insectes sont utilisées. Le reste des matières premières est utilisé pour faire du thé du deuxième groupe.
Variétés
Le thé Rooibos se décline en deux variétés : fermenté et aromatisé. Le premier type, lorsqu'il est infusé, acquiert une riche teinte rouge.En raison de la faible teneur en un composant végétal tel que le tanin, ce type de thé n'a pas de goût acidulé prononcé, de sorte que le thé fermenté devient le choix de la plupart des connaisseurs de thé. Le thé rouge peut être consommé sous sa forme naturelle ou en ajoutant du miel, du lait, des jus de fruits, du sucre, de la glace.
Le thé aromatisé a un goût agréable et une teinte claire. Très souvent, les fabricants y ajoutent des composants aromatiques : herbes séchées, fraises, fruits, etc.
Parmi les variétés les plus populaires de Rooibos aromatisés figurent le chocolat, le caramel, la vanille et la menthe. Le rouge, ainsi que d'autres variétés de thé vert et noir, peuvent être ajoutés au Rooibos vert (pour obtenir de nouvelles saveurs originales).
Ce type de thé est recommandé pour ceux qui commencent tout juste à se familiariser avec le thé Rooibos. Le goût boisé et noisette authentique du thé peut ne pas être agréable au premier abord et rebuter le dégustateur.
Le Rooibos aromatisé se trouve souvent en sachet dans les supermarchés. Bien sûr, il y aura peu de propriétés utiles dans une telle boisson, et il peut y avoir beaucoup d'additifs artificiels. Cependant, si pour le moment les circonstances sont telles qu'il n'est pas possible de préparer du Rooibos naturel, les sachets de thé sont un moyen de sortir de la situation. Une seule utilisation de celui-ci ne causera pas de dommages importants à la santé.
Bénéfice et préjudice
Le thé Rooibos est connu depuis longtemps non seulement pour ses excellentes caractéristiques gustatives, mais aussi comme décoction cicatrisante et comme colorant alimentaire persistant d'origine naturelle. En raison de la teneur en grande quantité d'acides tétracycline et phénolcarboxyliques naturels, la boisson a un effet désinfectant.
Il convient de rappeler que la tétracycline a tendance à s'accumuler dans l'organisme. En conséquence, il n'y a aucun effet thérapeutique lors de l'utilisation de médicaments à base de tétracycline (pommades, comprimés). Des ingrédients tels que la quercétine et la lutéoline sont capables de lutter contre le développement des cellules cancéreuses et de prévenir la croissance tumorale. En plus de ces composants, la boisson contient des minéraux tels que le fer, le sélénium, le magnésium, le manganèse, le fluor, le zinc, le potassium, le sodium, le cuivre, le calcium, les vitamines A, C, E, P.
Le thé peut être consommé non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur.
- En compresses pour éliminer les problèmes d'épiderme : maladies de la peau, éruptions cutanées, inflammations, démangeaisons.
- Comme nettoyant dans des glaçons toniques ou congelés. Brassée selon le schéma traditionnel, elle vous permet de nettoyer la peau du visage, de prévenir l'apparition de l'acné.
- Comme des compresses sur les paupières avec des cotons. La procédure éliminera les poches et les cernes sous les yeux. Il est préférable de faire des lotions avant le coucher.
- Comme ingrédient dans les masques pour améliorer leur efficacité.
Les propriétés bénéfiques du Rooibos sont si larges qu'il est recommandé de l'utiliser même pour les nouveau-nés lors de crampes d'estomac (coliques) et d'insomnie.
La consommation régulière de la boisson permettra :
- normaliser la pression artérielle;
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
- normaliser les niveaux de sucre dans le sang;
- augmenter l'hémoglobine;
- améliorer l'activité cérébrale;
- normaliser l'acidité dans l'estomac et éliminer les brûlures d'estomac;
- établir le processus de circulation sanguine;
- éliminer l'excès de liquide du corps et rétablir l'équilibre eau-sel;
- faire face au stress et à la dépression;
- faire face à la fatigue chronique;
- localiser les foyers d'inflammation dans le corps;
- améliorer la racine des cheveux en utilisant la boisson comme rinçage;
- pour effectuer la prévention des maladies des voies respiratoires supérieures, telles que l'amygdalite, la trachéite, la sinusite, la rhinite, l'amygdalite;
- éliminer les radicaux libres;
- maintenir le tissu osseux en bon état;
- éliminer l'enflure en prenant un bain avec l'ajout de Rooibos ;
- faire face plus rapidement à l'asthme et à l'athérosclérose;
- améliorer l'aspect de l'épiderme en le rendant souple et frais ;
- lisser les rides autour des yeux et dans les sillons nasogéniens;
- éliminer les parasites du corps;
- récupérer rapidement d'une intoxication alimentaire du corps;
- normaliser le travail du tractus gastro-intestinal;
- se débarrasser de la constipation et de la formation accrue de gaz;
- se débarrasser des migraines;
- faciliter le traitement de l'ostéoporose;
- maintenir des dents belles et saines;
- réduire le risque d'apparition et de développement du cancer;
- renforcer l'immunité;
- mener à bien la prévention des maladies du système cardiovasculaire;
- enlever la respiration sifflante du sternum;
- plus facile à tolérer une gueule de bois;
- ralentir le processus de vieillissement.
Les huiles essentielles qui composent les feuilles de thé ont un arôme particulier qui agit sur une personne à la fois comme tonique et comme agent relaxant.
Pour les femmes, le thé Rooibos est attrayant en raison de la teneur en un grand nombre d'antioxydants qui peuvent prolonger la jeunesse et la beauté de la peau. Pour tonifier la peau, l'extrait de thé Rooibos est ajouté à la composition des cosmétiques pour le lavage. Et aussi la boisson vous permet de normaliser la régularité du cycle menstruel.
Le thé sera une aide fiable dans le processus de perte de poids, ainsi que l'activité physique et certaines restrictions alimentaires.Il n'y a que 2 kcal dans une tasse de thé. La boisson ne supprime pas le désir de satiété, mais l'étouffe quelque peu.
Le Rooibos est recommandé pour être consommé avant les repas, sans se coincer avec les sucreries et les pâtisseries. Cependant, le soir (avant le dîner), il ne faut pas l'utiliser, du fait de ses propriétés toniques, il peut vous empêcher de vous endormir.
Pendant la grossesse et l'allaitement, les femmes doivent se limiter de plusieurs façons. Le plus souvent, les contre-indications sont associées à l'utilisation de tout aliment. Le thé Rooibos peut être bu par les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, car contrairement au café ou au thé ordinaire préféré de tous, il ne contient pas de caféine. De plus, la boisson stimule la production de lait.
Le thé est bon pour les hommes aussi. Et bien que les représentants de la moitié forte de l'humanité ne soient pas toujours des participants avides au repas du thé, il est impossible de rencontrer de mauvaises critiques sur le Rooibos. Pour les hommes, le thé vous permettra de récupérer rapidement d'un travail physique pénible, surtout s'il est lié au sport.
Il convient de noter que les personnes souffrant de lithiase urinaire peuvent boire la boisson sans crainte, car elle ne contient pas d'acide oxalique.
Le rooibos convient bien aux représentants du végétarisme, car cette boisson compensera le manque de fer dans le corps en raison du manque de plats à base de viande dans l'alimentation.
Avec prudence, la boisson doit être consommée :
- hypotension, puisque le thé a la capacité d'abaisser la tension artérielle, son utilisation régulière par les personnes souffrant d'hypotension artérielle peut entraîner des problèmes de santé - dysfonctionnements du système cardiovasculaire et des reins;
- les diabétiques, car la boisson contient beaucoup de glucose;
- les personnes présentant une intolérance individuelle à l'un des composants de ce thé (personnes allergiques).
Le thé frais a le plus grand avantage. Plus les feuilles de thé sont stockées longtemps, moins il reste de substances utiles.
Tous les effets secondaires associés à la consommation de thé Rooibos sont des cas isolés. Ainsi, au cours des recherches, il a été constaté que l'utilisation d'une boisson au thé en quantités illimitées peut entraîner une augmentation des enzymes hépatiques.
Les ingrédients du thé peuvent augmenter la production d'œstrogène. Sur la base de ces données, il est déconseillé aux personnes hypersensibles aux hormones ou souffrant d'un cancer du sein de consommer du thé Rooibos.
Comment cuisiner?
Avant de faire du thé, vous devez choisir un produit de qualité pour sa base. Lors du choix du thé Rooibos, la première chose à regarder est ses feuilles. Ils doivent être bien séchés, de couleur et de taille uniformes, légers et cassants. La présence de feuilles jaunes dans le mélange sec indique une violation de la technologie de traitement des matières premières et, par conséquent, une qualité de thé inférieure. La présence de petits fragments d'écorce ou de brindilles est acceptable - ceci est considéré comme un signe de la qualité supérieure de la boisson.
Le thé Rooibos, en particulier sa variété aromatisée, est disponible dans de nombreux grands supermarchés. Mais il est préférable d'acheter des produits dans des boutiques de thé spécialisées, où le vendeur peut fournir un certificat de qualité approprié. Avant d'acheter, vous devez étudier attentivement les informations fournies sur l'emballage de la boisson : fabricant, date de fabrication, durée de conservation. Un produit périmé qui n'a pas été stocké correctement peut causer des troubles digestifs à court terme. Le prix moyen pour 100 grammes de thé Rooibos est de 225 à 465 roubles.La variété la plus chère est considérée comme une boisson additionnée de baies de goji.
Vous pouvez infuser le thé plusieurs fois, cela n'affectera pas son goût et sa force. L'arôme du Rooibos original ressemble à l'odeur de l'herbe fraîchement coupée avec l'ajout de notes boisées de noisette aigre-douce.
Peu de gens aimeront cette combinaison de saveurs, donc pour la première dégustation de thé, il est recommandé de choisir des échantillons aromatisés avec l'ajout de fraises ou de vanille.
Infuser correctement le thé Rooibos est facile. À la base, ce processus est similaire à la préparation du thé traditionnel, mais présente quelques particularités. Pour que la boisson révèle pleinement son goût et son arôme, il est conseillé de ne pas l'infuser dans une théière, mais dans un thermos. Pour la cérémonie du thé, il est préférable de choisir de la porcelaine ou de la verrerie, mais pas de la faïence, car cette dernière a la capacité d'absorber les arômes, à la suite de quoi le thé deviendra absolument insipide.
Pour obtenir une infusion rubis concentrée, l'infusion de thé (à raison de 2 cuillères à café ou 6 grammes pour 1 tasse) est bouillie pendant 10 minutes. Pour ceux qui n'aiment pas le thé très concentré, vous pouvez vous limiter à infuser les feuilles de thé pendant 7 à 8 minutes maximum (la température de l'eau doit être de 90 ° C). Dans ce cas, le récipient contenant des feuilles de thé doit être enveloppé dans une serviette afin que les feuilles de thé soient correctement cuites à la vapeur. La boisson finie vous ravira avec une belle couleur ambrée et un arôme parfumé.
Recommandations d'utilisation
Si vous le souhaitez, de la cannelle, des tranches ou des zestes de citron ou d'orange, de la vanille peuvent être ajoutés au thé. Le lait peut être utilisé comme base pour le thé. Pour rendre le thé agréable à boire, il faut le filtrer à travers un filtre en papier, car les feuilles de thé sont très petites (rappelant la sciure de bois brune) et glissent même à travers un tamis très fin.
Le thé Rooibos peut être bu aussi bien chaud que froid, mais il est préférable que la boisson ait une température confortable. Un Rooibos trop chaud peut nuire au travail du tube digestif. Buvez la boisson telle qu'elle s'est avérée, sans dilution supplémentaire avec de l'eau.
L'utilisation de cette boisson au printemps et en automne est particulièrement utile, lorsque de nombreuses personnes souffrent d'un manque de vitamines dans le corps. Le thé désaltère bien dans la chaleur de l'été. Le gros avantage de la boisson est qu'elle ne perd pas ses propriétés bénéfiques même le lendemain de l'infusion.
Selon les préférences gustatives individuelles, quelqu'un peut vouloir sucrer le Rooibos avec du sucre. Cependant, ce composant déforme le vrai goût et réduit les bienfaits du thé.
Boire du thé avec n'importe quel médicament n'est pas le bienvenu.
Le Rooibos est idéal pour créer des cocktails sans alcool, des punchs, de la marmelade, de l'espresso, du cappuccino, des lattes, des sauces, des ragoûts ou des viandes au four, comme base de soupe, substitut du lait en pâtisserie. Remplacer les composants habituels du plat Rooibos réduira la teneur en calories des aliments et augmentera ses propriétés bénéfiques.
Pour plus d'informations sur ce qu'est le thé Rooibos et quels sont ses avantages, regardez la vidéo suivante.