Infusion à la camomille : avantages et inconvénients, règles de préparation et d'utilisation

Infusion à la camomille : avantages et inconvénients, règles de préparation et d'utilisation

La camomille est depuis longtemps l'une des plantes préférées en Russie. Aujourd'hui, il reste une plante médicinale courante. Boire de la camomille aidera à résoudre de nombreux problèmes de santé. Il peut avoir à la fois un effet préventif et guérir un certain nombre de maladies.

Cette plante est utilisée sous forme de décoctions, de teintures, de tisanes. Le délicieux thé à la camomille est une boisson agréable qui apporte de nombreux bienfaits au corps.

Composition chimique

La camomille est une plante herbacée vivace de la famille des composées. Les fleurs de camomille sont de belles inflorescences en panier, que beaucoup associent à l'été. Les fruits de cette plante sont des graines. À des fins médicinales et pour faire du thé, les fleurs entièrement ouvertes sont récoltées en juin-juillet. La camomille est commune et en pharmacie.

La camomille de pharmacie peut être qualifiée en toute sécurité d'excellent remède pour le traitement, prouvé par plus d'une génération. Il contient des antioxydants alimentaires - flavonoïdes, ainsi que des vitamines A et C, des tanins, des polysaccharides, de l'huile essentielle, des acides organiques libres - isovalérique et nonyle, et de nombreuses autres substances.

Si nous considérons certaines d'entre elles plus en détail, l'ensemble des propriétés des fleurs de cette plante s'avère très sérieux:

  • L'huile essentielle de camomille doit être nommée en premier. Il a une couleur bleutée et une consistance liquide.L'ingrédient actif principal est l'azulène, le chamazulène, un élément anti-inflammatoire et antihistaminique, qui est également très actif contre les bactéries pathogènes.
  • Flavonoïdes - apigénine, lutéoline, quercétine. Substances à action antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire.
  • Coumarinesqui ont un effet antispasmodique sur le corps.
  • Phytostérols - baisse du cholestérol sanguin.
  • Carotène - une substance antibactérienne qui affecte la croissance de l'organisme des animaux et des humains.
  • Coumarine - anticoagulant naturel.
  • acides organiques dans la composition procurent un effet sédatif et anti-inflammatoire.
  • Calcium - assure le plein développement du tissu osseux.
  • Sélénium - une substance plutôt rare dans les plantes du centre de la Russie, est responsable des fonctions protectrices de l'organisme.
  • Apiine, apigénine - substances antispasmodiques.

Cette liste loin d'être exhaustive vous permet de vous assurer que la tisane de camomille aura de nombreuses qualités bénéfiques et deviendra une véritable boisson curative.

Caractéristiques avantageuses

Il n'est pas surprenant qu'avec un ensemble aussi unique de substances utiles, La tisane de camomille possède un grand nombre de propriétés médicinales :

  • anti-inflammatoire;
  • antiviral;
  • antibactérien;
  • antifongique;
  • antispasmodique;
  • sédatif;
  • expectorant;
  • analgésique et antipyrétique;
  • vasodilatateur;
  • antihistamine;
  • diaphorétique;
  • cholérétique;
  • diurétique;
  • antiparasitaire;
  • anticonvulsivant.

Les avantages de ces propriétés sont évidents - une telle boisson peut soulager la douleur, réduire les saignements, éliminer l'œdème allergique, soulager l'inflammation des organes, des plaies ou des muqueuses, aider à résoudre les problèmes de sommeil et la fatigue.

Un tel ensemble de qualités aide remarquablement à résoudre les problèmes d'estomac. Avec une gastrite à forte acidité, des lésions ulcéreuses, le thé à la camomille est pris comme agent désinfectant, antispasmodique, analgésique et cicatrisant. Une boisson saine dilue la concentration de suc gastrique et une crise de gastrite disparaît.

La tisane de camomille calme bien les nerfs, il est donc conseillé de la boire avant de se coucher pour les troubles nerveux et la dépression. En raison de l'amincissement du sang, il abaisse la tension artérielle, réduit le tonus musculaire et détend le corps.

Pour les femmes, la camomille est un véritable réservoir de bienfaits. Il est utilisé avec succès dans le traitement des maladies gynécologiques, la perte de poids et la cosmétologie. Pour les hommes, cette plante médicinale n'en est pas moins utile. On pense qu'il a un effet positif sur les fonctions de reproduction et la puissance.

Contre-indications

Le mieux est l'ennemi du bien, tout le monde le sait. Une plante utile peut nuire au corps si elle est mal utilisée. Lorsqu'il est utilisé pendant une longue période de temps sans interruption, des effets secondaires désagréables peuvent se faire sentir. Il peut s'agir de maux de tête, de nausées et de vomissements, d'irritabilité et de faiblesse. Le dépassement de la dose entraîne parfois une indigestion.

Une tendance aux allergies est un signal de prudence dans l'utilisation de tout médicament, y compris ceux d'origine naturelle. Les dommages causés par une réaction allergique peuvent être très graves pour le corps. Bien qu'il n'y ait pas d'âge limite pour prendre de la camomille, vous devez tester une réaction allergique avant de l'utiliser pour les nourrissons.Pour ce faire, une petite quantité (pas plus d'une cuillère à café) de thé à la camomille refroidi est donnée à l'enfant et pendant la journée, il surveille attentivement l'état des muqueuses, de la peau et des organes respiratoires. S'il y a une réaction, vous devriez consulter un médecin.

L'intolérance individuelle est une contre-indication à l'utilisation de la camomille sous toutes les formes posologiques et formes.

Une attention particulière doit être portée à l'utilisation conjointe avec des sédatifs et des diurétiques. Le mélange avec eux peut entraîner une surdose, une consultation avec un spécialiste est donc nécessaire avant la thérapie articulaire.

N'utilisez pas de thé à la camomille pour la diarrhée aiguë - cela peut exacerber les symptômes.

Pendant la grossesse et l'allaitement, la camomille n'est pas interdite. Cependant, il existe une opinion selon laquelle une augmentation de la production d'œstrogènes peut entraîner un avortement, il ne faut donc le prendre qu'après avoir consulté un médecin.

L'utilisation combinée de thé à la camomille avec des médicaments qui améliorent la coagulation du sang est strictement contre-indiquée. Cette boisson, au contraire, fluidifie le sang, donc la prise de médicaments sera inutile.

Les contre-indications énumérées ci-dessus ne sont pas si graves, mais elles doivent être traitées avec attention afin d'éviter des conséquences indésirables.

Quand est-ce que ça aide ?

Le thé à la camomille est non seulement savoureux, mais aussi sain. Il contient toutes les propriétés de l'infusion médicinale de cette plante, et son arôme plaira à tous. En raison de sa composition chimique unique, le mécanisme des effets bénéfiques du thé à la camomille sur le corps est vaste et diversifié. La tisane de cette plante, lorsqu'elle est utilisée systématiquement, peut guérir et atténuer l'évolution de nombreuses maladies.

Depuis l'Antiquité, le thé à la camomille, parfois accompagné de diverses herbes supplémentaires, est utilisé dans le traitement du rhume. Avec un rhume avec des frissons, des températures élevées, boire de la camomille soulagera l'état du patient, aidera à se débarrasser de l'intoxication du corps. Boire beaucoup de thé chaud réduira la température corporelle, réduira les maux de gorge, aidera le patient à se détendre et à s'endormir. Le thé à la camomille contient de l'hippurate, qui est un stimulant immunitaire naturel et un antiseptique. Le gingembre, le miel, le citron, les fleurs de tilleul renforceront cet effet.

Les maladies du nasopharynx, de la gorge et du larynx aident également avec succès à guérir le thé à la camomille. Son utilisation dans la stomatite aide à réduire la douleur et l'inflammation, à arrêter l'activité des micro-organismes fongiques et à favoriser la cicatrisation des plaies. Avec la laryngite, la pharyngite, l'amygdalite, boire une telle tisane soulage les maux de gorge, tue les bactéries pathogènes et facilite le processus de guérison. Pour le traitement des maladies de la gorge et de la cavité buccale, il est recommandé de boire ce thé par petites gorgées et de le tenir dans la bouche pour renforcer l'effet antiseptique et anti-inflammatoire.

La tisane aux fleurs de camomille et de tilleul en cas de maladies broncho-pulmonaires facilite l'évacuation des expectorations et adoucit les attaques de toux. La consommation d'alcool peut être combinée à l'inhalation - vous pouvez respirer un peu plus d'une tasse de boisson chaude au cours de la maladie. Cette procédure améliorera considérablement l'état du patient. Cependant, il convient de rappeler que toute inhalation doit être effectuée avec précaution pour éviter les brûlures.

La camomille a un grand effet sur le tractus gastro-intestinal. Les problèmes du système digestif peuvent être traités avec cette plante grâce à son action cicatrisante, antispasmodique et désinfectante.En cas d'intoxication, les infections à rotavirus, les douleurs abdominales et les conséquences de l'intoxication sont bien soulagées par une boisson à base de fleurs de camomille. Il résiste également bien aux lésions ulcéreuses enveloppantes de l'estomac ou des intestins. Le thé à la camomille soulage non moins bien les douleurs dans la cavité abdominale d'autres origines.

Le thé à la camomille apportera également un soulagement dans un état d'intoxication alcoolique. Les substances dans sa composition améliorent l'écoulement de la bile, décomposent et éliminent les toxines, saturent le cerveau de substances essentielles. Par conséquent, nous pouvons affirmer avec certitude qu'une telle tisane traite avec succès la gueule de bois et aide à récupérer plus rapidement d'un état d'intoxication. L'amélioration de l'ornière de la bile a également un effet bénéfique sur le corps atteint de pancréatite.

Le thé à la camomille peut même remplacer pendant une courte période des préparations spécifiques pour son traitement. Le traitement de l'intoxication et du dysfonctionnement intestinal avec des agents phytothérapeutiques doit être effectué en fonction de l'état du patient. Le fait est que le thé fort arrêtera la diarrhée, tandis que le thé faible, au contraire, augmentera la motilité intestinale. Pour le traitement de la diarrhée, environ deux cuillères à soupe d'inflorescences sèches sont infusées par litre d'eau; dans le traitement de la constipation, la concentration est réduite de moitié.

La valeur du thé à la camomille pour le système nerveux est difficile à surestimer. La prise systématique de cette boisson peut aider à tout problème dans le domaine des troubles nerveux. Boire du thé avant de se coucher aidera à lutter contre l'insomnie et les rêves obsessionnels, en particulier lorsqu'il est associé à l'aromathérapie à l'huile de lavande.

Les thés multi-composants avec de la camomille dans la composition apaisent l'état d'irritation, soulagent les crises de maux de tête pendant la migraine.L'état de tension nerveuse et d'anxiété tourmente souvent les personnes d'âge moyen et avancé. Pour elles, il sera utile de boire quotidiennement du thé à la camomille et à la valériane.

Le syndrome de fatigue chronique est un problème pour beaucoup. Un grand nombre de personnes se lèvent le matin dans un état de fatigue et de faiblesse, elles sont constamment hantées par le sentiment de ne pas se reposer. Dans ce cas, la tisane de camomille est prescrite le matin, avant de se coucher et une fois dans la journée. Dans les deux semaines suivant la prise, l'amélioration de ces conditions est diagnostiquée dans la plupart des cas. La glycine dans la composition nourrit le cerveau et calme le système nerveux.

Les avantages de la camomille infusée pour les femmes sont très importants et polyvalents. Cette boisson améliore la condition des femmes pendant la menstruation. Il soulage les contractions douloureuses de l'utérus, soulage les douleurs dans le dos, a un effet bénéfique sur le système nerveux. L'évolution du syndrome prémenstruel est soulagée, l'irritabilité et les larmes disparaissent, les sensations de douleur s'atténuent. Le thé à la camomille, grâce aux phytoestrogènes naturels, aide à normaliser les niveaux hormonaux, il peut donc être recommandé aux femmes pendant les troubles hormonaux et la ménopause. L'utilisation de la camomille à l'intérieur aide aux processus inflammatoires dans les organes du système reproducteur féminin, normalise l'état des ovaires en cas de dysfonctionnement.

Cette plante étonnante est largement utilisée en cosmétologie. La consommation régulière de thé à la camomille normalise le métabolisme, nettoie le corps et soulage les effets du stress et de la tension nerveuse. Tout cela a un effet bénéfique sur l'état de la peau, aide à se débarrasser de l'acné, des points noirs, de l'acné juvénile et des causes de leur apparition.Les cheveux deviennent également plus sains, les follicules pileux sont renforcés grâce aux vitamines et aux microéléments.

Le problème de la perte de poids inquiète beaucoup, principalement les femmes. Tout le monde veut être mince et beau. Souvent, des médicaments et des thés douteux sont utilisés pour cela. Une excellente alternative à eux est le thé à la camomille. Cette propriété est obtenue par un effet complexe. La camomille nettoie le corps des toxines, élimine les problèmes digestifs. Étant donné que cette plante a toujours la capacité de contrôler la glycémie, l'appétit revient également à la normale. De plus, la camomille est un bon diurétique et les kilogrammes disparaissent avec un excès de liquide.

Les hommes peuvent également bénéficier d'une tasse de cette boisson. Tout d'abord, il détend bien les muscles, soulage les douleurs au dos et aux articulations, ce qui est très important pour ceux qui sont soumis à un stress physique. Le thé à la camomille accélère considérablement le processus de traitement de la prostatite en normalisant l'activité du système génito-urinaire. Quant à l'impact sur la fonction de reproduction, les avis des médecins divergent, cependant, les lectures du spermogramme s'améliorent après une consommation régulière de thé à la camomille.

Le domaine d'application le plus important de la camomille est la prévention du cancer. La camomille est un puissant antioxydant. Ces substances empêchent le développement de cellules cancéreuses dans le corps. Associée à la régulation du fond hormonal, un effet calmant, cette propriété permet une thérapie préventive avec du thé à la camomille. Il aide à réduire le risque de maladies oncologiques des systèmes reproducteurs féminin et masculin, le cancer du foie.

Il est important de boire correctement la boisson pour l'effet recherché et l'absence d'effets secondaires.Il est recommandé de l'utiliser trois fois par jour et en combinaison avec le bon régime, un sommeil sain et une activité physique modérée.

Comment préparer et emporter ?

Aujourd'hui, pour pouvoir profiter du thé à la camomille à tout moment de l'année et soigner ses maux, il n'est pas nécessaire de récolter ces inflorescences en été. Il existe différents types de cette boisson dans les pharmacies. Il peut s'agir de tisanes prêtes à l'emploi, avec ou sans additifs, en sachets dosés ou conditionnées en emballages. Les inflorescences séchées sont également vendues en vrac, ce qui vous permet de préparer une boisson en fonction de vos besoins et de vos préférences gustatives.

L'option pharmacie est très pratique. Cependant, ce n'est qu'en collectant et en séchant les plantes par vous-même que vous pouvez être sûr à cent pour cent de sa qualité. Les inflorescences peuvent être collectées dans un endroit écologiquement propre pendant la floraison. Habituellement, c'est juin. Seules les fleurs ouvertes sont cueillies, sans tige.

Séchez la camomille à la maison de la même manière que toute autre herbe - étalez-la en couche mince dans une pièce ombragée avec un bon accès à l'air (grenier, abri extérieur). Dans les 5-6 jours, il est doucement mélangé, empêchant les pétales de tomber. Vous pouvez également sécher au four à très basse température ou dans un séchoir spécial.

Il ne faut pas oublier que les rayons directs du soleil et le niveau de température de plus de 40 degrés réduisent l'ensemble de ses qualités à zéro. Déterminer l'état de préparation est simple - le récipient commence à être facilement frotté dans la poussière. Conservez les inflorescences séchées dans des sacs en toile ou des sacs ou des boîtes en carton. La durée de conservation optimale est d'un an.

Pour préparer du thé à la camomille, ses fleurs doivent être infusées avec de l'eau bouillante. Cela se fait à raison de 1-2 cuillères à café pour 200 ml d'eau. Le thé ne doit pas être bouilli.Vous pouvez insister pendant 5 à 7 minutes, après quoi la boisson est prête. Vous pouvez ajouter du sucre ou du miel et le prendre par voie orale. Pour un goût plus riche, vous pouvez maintenir l'infusion dans un bain-marie pendant environ 20 minutes.

Si le goût de la camomille ne vous plaît pas, vous pouvez toujours infuser du thé à la camomille avec un additif pour diversifier le goût et l'arôme, ainsi que l'enrichir de substances curatives.

Il existe plusieurs recettes de thé à la camomille pour ceux qui aiment les différentes saveurs :

  • Tonique. 2 cuillères à soupe d'inflorescences de camomille séchées, une cuillère à café de thé vert, quelques feuilles de menthe ou de mélisse. Versez de l'eau bouillante sur le tout, laissez reposer 20 minutes.
  • Vitamine. 2 cuillères à café de fleurs de camomille séchées, 4 feuilles de menthe fraîche (ou 0,5 cuillère à café de menthe séchée), le zeste râpé d'un petit citron, 2 cuillères à café de miel. La camomille à la menthe est versée dans 500 ml d'eau bouillante, insiste pendant 5 minutes, puis le zeste est ajouté et incubé pendant environ 5 minutes. Après avoir filtré, du miel est ajouté.
  • Thé apaisant qui réduit la tension artérielle. 1 cuillère à soupe de camomille, brin de menthe, 1 cuillère à café de racine de valériane, 1 cuillère à soupe de thé vert. Infuser 1 litre d'eau bouillante, laisser reposer 5 à 10 minutes.
  • Thé contre le rhume. 1 cuillère à soupe d'inflorescences séchées, 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de réglisse, 1 cuillère à soupe de thé (noir ou vert au goût), églantier séché ou fraises. Versez 1 litre d'eau bouillante, laissez reposer 5 à 10 minutes au goût. Prendre avec du miel et du lait.

Ce ne sont que quelques recettes, il y a beaucoup d'options. Toutes les baies et tous les fruits, les préparations à base de plantes (herbe de saule, origan, millepertuis, thym, sauge et autres) peuvent devenir des composants supplémentaires, selon vos souhaits.Ivan-tea, par exemple, a un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal, la sauge aidera les bronches et les poumons à se débarrasser des expectorations, l'origan soulagera l'état d'un rhume.

Lors de l'achat de thé à la camomille prêt à l'emploi, il est préférable de privilégier la version non emballée, sa qualité est généralement supérieure. Vous devez également éviter les emballages qui répertorient les arômes comme faisant partie du produit. Assurez-vous de vérifier la date de péremption du thé. Il est préférable que la date de collecte de la plante soit indiquée sur l'emballage.

enfants

Beaucoup se souviennent dès leur plus jeune âge du goût et de l'odeur du thé à la camomille. Pas surprenant, car avec un grand nombre de propriétés curatives, il n'y a aucune restriction sur l'âge d'admission. De nombreux parents donnent cette boisson dès leur plus jeune âge. Il ne faut pas oublier que pour les enfants de moins d'un an, avant d'utiliser tout moyen de traitement, vous devez consulter un pédiatre.

Le thé à la camomille pour les enfants peut être préparé selon cette recette. Une cuillère à café de camomille est brassée dans 250 ml d'eau bouillante. Après 30 minutes d'infusion, la boisson doit être filtrée, le bébé doit boire 3-4 cuillères à café après avoir mangé. La solution doit être claire, avoir une couleur jaune clair. S'il s'avère plus saturé, il peut être dilué avec de l'eau bouillie.

De nombreux pédiatres recommandent la camomille pour soulager les coliques infantiles. Le tractus gastro-intestinal des bébés de moins de trois mois n'est pas complètement formé, de sorte que le problème des coliques est aigu chez presque tous les jeunes parents. Le thé à la camomille a un bon effet sur les organes digestifs, il aide également à faire face à la constipation, la diarrhée et les flatulences.

L'un des moyens les plus populaires de traiter le rhume chez les enfants est la boisson à la camomille.En l'absence de contre-indications et d'effets secondaires, sous réserve du dosage, il soulage remarquablement la douleur et la fièvre, et aide à éliminer les virus et les toxines. Ces thés sont bu la nuit.

La camomille en combinaison avec le tilleul donne un fort effet expectorant. L'effet bactéricide et apaisant du thé à la camomille est bon pour les maux de gorge, la toux et le nez qui coule. Lorsqu'il est utilisé lors d'une maladie respiratoire aiguë de nature virale ou bactérienne, la récupération se produit plus rapidement. Un tel thé, combiné à des soins appropriés aux patients, aidera à éviter de prendre des médicaments plus graves.

Pour les enfants d'âge scolaire, la tisane de camomille est prescrite pour le surmenage, l'échec scolaire, les troubles du sommeil et du comportement.

Le dosage de la camomille pour les enfants est assez strict. Pour les jeunes enfants, cela peut aller jusqu'à 50 ml par jour, pour les enfants plus âgés, jusqu'à 100 ml. Aujourd'hui, les fabricants proposent une large gamme de thés à la camomille différents pour les enfants: Hipp, Babushkino Lukoshko et autres.

Adultes

Les adultes aimeront non seulement l'effet curatif, mais aussi le goût du thé à la camomille. Il a un arôme agréable et différentes recettes de brassage vous permettront de choisir une boisson à votre goût.

Les avis sur la camomille sont excellents, ce n'est pas pour rien qu'ils l'utilisent, se transmettant des recettes de génération en génération. Tout le monde parle positivement de cette plante, et le résultat de son utilisation est évident.

Beaucoup de gens préfèrent acheter de la camomille dans des sacs filtrants, qui peuvent être infusés directement dans une tasse et consommés immédiatement, sans filtrage. C'est pratique et rapide, ce qui est un facteur déterminant pour beaucoup.

Pendant la grossesse et l'HB

La période de grossesse et d'allaitement est particulière pour les femmes.L'immunité à ce moment tombe, le stress d'une nouvelle position et le manque de vitamines entraînent un épuisement nerveux. Cela en soi est dangereux et ouvre même la porte aux virus et aux infections pour pénétrer dans le corps. Le nombre de médicaments pouvant être utilisés dans cette catégorie de femmes est strictement limité.

Le thé à la camomille parmi les autorisés est en premier lieu en raison de sa polyvalence pour le corps. Il aidera à faire face aux rhumes, aux maladies des organes ORL, du tractus gastro-intestinal et soulage bien l'état de toxicose en début de grossesse.

Mais avec la consommation d'un tel thé, vous devez faire attention. La quantité doit être limitée à un verre par jour. Il est important de se rappeler que la camomille peut augmenter le tonus de l'utérus, créer une menace de fausse couche ou de naissance prématurée. Ultérieurement, le dépassement de la posologie recommandée peut provoquer des allergies chez l'enfant.

Il est important pour une mère qui allaite d'être calme. L'utilisation d'une tasse de thé à la camomille pendant l'allaitement la nuit calmera les nerfs, donnera un sommeil sain et augmentera la lactation.

Des astuces

Il est important de savoir ce qui suit.

  • Il est préférable de récolter les inflorescences de camomille par temps ensoleillé et sec. Les fleurs récoltées dans une humidité élevée pourriront rapidement.
  • Le meilleur moment pour récupérer est tôt le matin. On pense qu'à cette époque, les substances les plus utiles entrent dans la composition de la camomille.
  • Afin de ne pas confondre la camomille commune et médicinale très similaire, vous devez broyer les pétales pour sentir. L'arôme de la plante médicinale est très spécifique, pharmaceutique.
  • Le thé cuit ne peut pas être conservé plus d'une journée, passé ce délai, les propriétés bénéfiques disparaissent.

Pour savoir où acheter des fleurs de camomille et comment les conserver et les infuser correctement, regardez la vidéo suivante.

1 commentaire
Aïs
0

Merci, excellent article.

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes