Thé au gingembre et au citron : quand est-il utile, comment peut-il être préparé et comment le boire correctement ?

Thé au gingembre et au citron : quand est-il utile, comment peut-il être préparé et comment le boire correctement ?

Le thé au gingembre et au citron est une boisson universelle traditionnelle pour les personnes en surpoids et pour les personnes à faible immunité. Non seulement le remède a de nombreuses propriétés utiles, mais il a également un goût incroyable et un arôme attrayant.

Bienfaits de la boisson au gingembre

La racine de gingembre contient des vitamines, des acides organiques. La pulpe de la plante contient des substances utiles telles que le calcium, le fer, le magnésium, le silicium, le chrome, le phosphore, le potassium. Ce n'est pas une liste complète des éléments que contient le gingembre. Cela comprend également les phytoncides, les huiles essentielles, les fibres. L'utilisation de décoctions et de thés à base de gingembre est suggérée dans les cas suivants :

  • violations dans le tube digestif;
  • apport sanguin cérébral insuffisant;
  • dysfonctionnement de la glande thyroïde;
  • propension à prendre du poids;
  • faible immunité;
  • traitement du rhume.

Le gingembre est souvent recommandé pour les personnes ayant un appareil vestibulaire faible. Ce produit réduit la sensation de nausée et prévient le mal des transports. La racine de gingembre est capable de soulager la douleur pendant les menstruations féminines et a également un effet bénéfique sur le traitement de l'infertilité. Une attention particulière doit être portée aux propriétés du gingembre, qui sont capables de vaincre les rhumes.

Les qualités de la racine résistent facilement aux maux de gorge, aux rhumes, aux virus de la grippe et au SRAS, soulagent la douleur lors de la déglutition, provoquent une séparation des expectorations, ont un effet bénéfique sur la respiration, ont un léger effet antibactérien et renforcent le système immunitaire.

Il est à noter qu'il s'agit d'un remède naturel, un immunostimulant naturel, qui n'a pas autant de contre-indications que les drogues synthétiques.

Selon les représentants de l'Ayurveda, le gingembre peut affecter le métabolisme du corps humain et accumuler une énergie particulière. En combinaison avec le citron, l'effet de la racine de gingembre est renforcé. Tout le monde connaît les propriétés de ce fruit depuis l'enfance, ses substances font partie d'une variété de médicaments utilisés principalement contre le rhume. Le citron contient des micro et macro éléments tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le sodium, le soufre, le phosphore, le chlore, le fer, le manganèse, le cuivre, le fluor, le zinc. De plus, le fruit est riche en acide citrique, en sels minéraux et en vitamines, notamment C.

Avantages du citron :

  • renforce le système immunitaire;
  • a un effet positif sur le traitement du rhume;
  • élimine la constipation, les ballonnements et les brûlures d'estomac;
  • a un effet bénéfique sur le corps asthmatique;
  • aide les patients souffrant de goutte.

Le thé au gingembre et au citron n'est pas seulement un remède naturel pour lutter contre la faiblesse de l'immunité, le rhume et d'autres maladies, mais aussi un bon médicament pour ceux qui veulent perdre du poids. Le taux de cholestérol dans le corps augmente en raison de troubles du tube digestif, la pulpe de gingembre neutralise le déséquilibre intestinal et prévient également la formation de mauvais cholestérol ou de lipoprotéines de basse densité dans le foie.

Le citron, à son tour, a la capacité de décomposer les graisses, de réduire la faim, d'éliminer les toxines et les toxines.En combinaison, le gingembre et le citron résolvent efficacement le problème de l'excès de poids et vous permettent également de maintenir une silhouette mince au bon niveau.

Contre-indications

Malgré l'utilisation généralisée du thé au gingembre et au citron dans le traitement de diverses maladies et la perte de poids, cette boisson présente également des contre-indications. Souvent, ils sont dus à la même grande quantité de vitamines, ce qui peut entraîner une hypervitaminose si la mesure n'est pas respectée. Mais il y a aussi d'autres limites :

  • ulcères, gastrite, colite, entérite;
  • allergies et intolérance individuelle aux composants;
  • cholélithiase;
  • hépatite et cirrhose;
  • oncologie;
  • crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux;
  • augmentation de l'acidité de l'estomac;
  • sensibilité dentaire.

Grossesse et allaitement

Ayant pris connaissance de leur position intéressante, de nombreuses femmes s'intéressent à l'utilité et à la nocivité de tel ou tel produit pour la santé de l'enfant à naître. Quant au gingembre, pendant la grossesse, son utilisation est autorisée dans les premiers stades. Il résiste bien à la toxicose, aux vertiges et à la faiblesse, typiques des femmes enceintes, donne de l'énergie, calme le système nerveux. Il peut également être utilisé pour renforcer l'immunité, qui s'affaiblit pendant la grossesse. Le gingembre convient pour éliminer les douleurs musculaires et articulaires. Dans le même temps, les médecins ont tendance à croire que pendant la grossesse, il est préférable de ne pas boire de thé noir, mais de thé vert au gingembre.

Aux deuxième et troisième trimestres, la prise de racine de gingembre n'est pas recommandée. Ce produit peut provoquer des perturbations dans le fond hormonal du fœtus, ainsi que provoquer une naissance prématurée.

    Les femmes qui allaitent doivent savoir que le gingembre est considéré comme un lactagone naturel et n'affecte donc pas la quantité de lait.Cependant, dans cet état, la racine de gingembre a des contre-indications. Recommandations d'utilisation du gingembre pendant l'allaitement :

    • si auparavant la jeune mère n'a pas essayé le gingembre ou ne l'a pas ajouté à l'alimentation lorsqu'elle porte un enfant, il est préférable de se passer de ce produit pendant la période d'alimentation;
    • inclure la racine dans le menu pendant l'allaitement le matin pour voir la réaction du nouveau-né et observer son état;
    • l'utilisation du gingembre n'est pas recommandée pour une mère qui allaite un nourrisson présentant une hyperexcitabilité du système nerveux central, car le produit appartient aux toniques;
    • les moyens au gingembre sont interdits à température corporelle élevée;
    • prendre cette plante n'est pas souhaitable pour les saignements, par exemple pour les hémorroïdes - problème courant chez les jeunes mères, ce produit est capable de fluidifier le sang;
    • avec l'hypertension, le thé au gingembre n'a pas non plus besoin d'être consommé;
    • en cas de manifestations négatives chez un enfant ou chez une femme qui allaite, la consommation de gingembre doit être arrêtée immédiatement.

    Quels que soient leur position et leur âge, les femmes enceintes et allaitantes doivent en informer leur médecin avant d'introduire le thé au gingembre et au citron dans le menu.

    Pour les enfants

    L'inclusion du gingembre dans l'alimentation des enfants est possible, mais le jeune gourmand doit avoir au moins 2 ans. À un âge plus précoce, le produit peut provoquer une irritation du tractus gastro-intestinal encore mal formé.

    Même les enfants plus âgés ne doivent pas donner de gingembre, utilisé comme assaisonnement pour les plats, car il s'agit principalement d'une épice, mais le thé au gingembre et au citron convient tout à fait à un menu enfant.

    Le gingembre a un effet thérapeutique sur le corps de l'enfant à peu près dans la même mesure que l'ail, mais il a un goût et un arôme agréables et, par conséquent, l'enfant ne se détournera pas de ce médicament naturel.

    calories

    Ceux qui décident d'utiliser du gingembre et du thé au citron comme aide à la perte de poids s'intéressent à la question du nombre de calories contenues dans cette boisson.

    Teneur en calories du gingembre (5 grammes):

    • protéines - 0,09 gramme;
    • graisses - 0,04 gramme;
    • glucides - 0,79 gramme;
    • calories - 4 kcal.

    Calories de citron (20 grammes):

    • protéines - 0,18 gramme;
    • graisses - 0,02 gramme;
    • glucides - 0,6 gramme;
    • calories - 3,2 kcal.

    Pour lutter contre les kilos superflus, il est recommandé de boire du thé vert. Il n'est pas conseillé d'ajouter du sucre blanc, mais pour améliorer le goût et prévenir les maladies, il est permis de mélanger une cuillerée de miel dans le thé.

    Teneur en calories du miel (7 grammes):

    • protéines - 0,06 gramme;
    • graisses - 0,02 gramme;
    • glucides - 5,71 grammes;
    • calories - 23,03 kcal.

    Comme vous pouvez le voir, l'ajout de miel augmente légèrement la teneur en calories de la boisson, mais lui donne en même temps un goût et un arôme encore plus délicats, rendant le thé encore plus sain. Il est recommandé de prendre les moyens avec du miel comme édulcorant uniquement le matin.

    Ceux qui essaient de perdre du poids doivent se rappeler que le thé au gingembre et au citron satisfait la sensation de faim et qu'il est donc bon comme collation, déjeuner ou collation l'après-midi. Vous pouvez boire ce thé le soir, afin de ne pas vous sentir attiré vers le réfrigérateur pour un plat plus nutritif pendant les "heures interdites", mais en cas d'insomnie, il vaut mieux ne pas utiliser ce conseil, car la boisson a propriétés tonifiantes.

    La boisson ne peut pas être qualifiée de brûle-graisse, elle n'a pas de telles qualités, mais agit comme une aide à la perte de poids et à l'alimentation.Le thé au gingembre est utilisé comme médicament cholérétique, diurétique et même laxatif, il élimine les toxines, l'excès de liquide, ce qui entraîne une accélération des processus métaboliques et, par conséquent, une perte d'énergie.

    Ainsi, le thé au gingembre et au citron n'est pas un produit direct pour la perte de poids, mais il affecte considérablement ce processus en cas de régime et de nutrition appropriée.

    Sélection et préparation des racines

    Pour que le thé au gingembre apporte un maximum d'avantages, vous devez aborder le choix des produits de manière responsable. Ne prenez pas la première racine qui se présente et ne poursuivez pas le prix. Veuillez utiliser les directives suivantes lors de l'achat :

    • Cassez un petit morceau de la racine. Un craquement audible, la libération de gouttes de jus et un arôme tangible témoignent de la fraîcheur du produit.
    • La version asiatique a une teinte dorée et une finition mate et est plus douce et plus épicée. La racine d'Afrique a une couleur sombre, l'amertume se fait sentir dans le goût.
    • Ne prenez pas la racine, d'où émane une odeur d'humidité et de moisissure. Il peut avoir été mal stocké et transporté.
    • Appuyez légèrement sur la peau. Un bon produit frais ne doit pas laisser de bosses. Assurez-vous qu'il n'y a pas de taches flétries sur la surface. Choisissez du gingembre ferme, lisse et élastique.
    • Les racines les plus utiles sont celles qui contiennent des ramifications plus charnues et arrondies. Si des pousses ou des bourgeons sont trouvés, l'achat doit être abandonné.

    Le gingembre est conservé au réfrigérateur pendant une longue période, environ trois mois, mais pour cela, il doit être enveloppé dans du film alimentaire et placé dans un endroit sec et propre pour les légumes. Cependant, rappelez-vous qu'avec le temps, la racine perd ses qualités bénéfiques, ne laissant que du goût, et il est donc toujours préférable de ne pas laisser ce produit pendant longtemps.

    Avant de procéder à la préparation de la boisson, il est nécessaire de préparer la racine de gingembre. Pour ce faire, suivez ces conseils :

    • il est préférable d'enlever la peau avec une cuillère en métal - cela se fait de la même manière que les pommes de terre sont épluchées avec un couteau;
    • vous pouvez également utiliser un couteau, c'est plus pratique, mais cette méthode retient moins de pulpe, ce qui signifie que de nombreuses substances utiles ne pénétreront pas dans la boisson;
    • si la racine est jeune et fraîche, il n'est pas nécessaire de se débarrasser de la peau, vous pouvez simplement couper les zones sèches aux extrémités.

    Pour la cuisson, il est recommandé de couper, râper ou passer le gingembre dans un hachoir à viande. Vous pouvez broyer la racine avec un couteau de la manière suivante :

    • mettre le gingembre sur le côté;
    • coupez-le en cercles minces;
    • mettez les cercles résultants en tas et coupez-les en lanières;
    • pour obtenir de petits morceaux, la paille obtenue est dépliée horizontalement et hachée.

    Le gingembre croquant, grossièrement haché, nécessite beaucoup de mastication, tandis que la racine finement hachée ou râpée donne au plat une bonne texture et saveur. Les recettes pour faire du thé au gingembre impliquent différentes options pour broyer la racine et, bien sûr, tout dépend des préférences gustatives personnelles.

    Sachez également que ce produit perd sa saveur avec une cuisson prolongée, et il est donc recommandé de l'ajouter à la toute fin.

    Cuisiner : comment et avec quoi faire ?

    Le thé au citron et au gingembre pour perdre du poids est généralement préparé sans additifs. Si vous avez besoin de thé thérapeutique ou prophylactique, la fantaisie est sans limite. Vous pouvez ajouter du miel, des fruits, des baies, de la menthe, des cynorrhodons et d'autres ingrédients à la boisson, vous pouvez remplacer le thé noir par du thé vert et le citron par du citron vert ou de l'orange.

    N'oubliez pas que l'utilisation de sachets de thé n'est pas souhaitable, le gingembre et le citron sont bons en combinaison avec un vrai produit à base de feuilles acheté dans un magasin spécialisé - de cette façon, votre boisson sera encore plus saine, savoureuse et aromatique. Évitez le thé qui dit "Citron" ou "Gingembre" sur l'emballage - il n'a aucun avantage et il est peu probable que du citron et du gingembre naturels aient été utilisés dans la production, généralement uniquement des arômes chimiques. Alors faites votre propre thé au citron et au gingembre. Vous pouvez utiliser les recettes suivantes.

    Pour soulager les symptômes d'un rhume :

    • frotter la racine de gingembre;
    • versez 0,5 litre d'eau pure dans la casserole, ajoutez 30 grammes de racine râpée;
    • faire bouillir pas plus de 15 minutes;
    • feuilles de thé vert et cannelle pour s'endormir;
    • presser le jus du citron et ajouter du miel au goût;
    • remuer, infuser et filtrer.

    Boire une décoction est recommandé une demi-heure avant les repas. La boisson vous permet de vaincre la toux et le rhume au stade initial.

    Thé brésilien contre le rhume :

    • frotter la racine sur une râpe;
    • ajouter le curcuma et le beurre à la masse, mélanger;
    • verser le mélange avec du lait chaud;
    • sucrer avec du miel.

    Il est recommandé de boire cette boisson toutes les trois heures. Un bon remède pour le traitement et la prévention du rhume.

    Pour améliorer l'immunité :

    • Broyez 140 grammes de gingembre avec 300 grammes de sucre granulé;
    • remplir le mélange avec de l'eau - 0,3 litre;
    • ajoutez de la cannelle - 2 bâtons, 5-6 grains de poivre noir, de la muscade et quelques clous de girofle;
    • mettez le gaz et faites cuire jusqu'à ce que la racine soit tendre, généralement 20 minutes;
    • on insiste sur le mélange, filtrer ;
    • ajouter le jus de citron et une cuillerée de miel.

    Dans ce cas, vous obtenez un sirop plutôt sain qui peut être bu séparément, ajouté à des confiseries ou versé dans du thé noir ou vert.

    Pour la minceur :

    • moudre une cuillère à café de gingembre;
    • ajouter une tranche de citron au mélange;
    • Versez de l'eau bouillante sur la masse, insistez et filtrez.

    Il s'agit d'une recette simple, faible en calories et sans additifs. Pour garder une silhouette élancée, la boisson doit être consommée quotidiennement. Pour perdre du poids, il est recommandé de prendre une décoction jusqu'à 3 fois par jour.

    Autres recettes

    Brassée dans un thermos avec des feuilles de cassis :

    • versez les feuilles de thé avec de l'eau bouillante, il est préférable d'utiliser du thé noir;
    • filtrer la boisson et verser dans un thermos;
    • ajoutez-y du gingembre haché;
    • les feuilles de cassis fraîches sont ébouillantées avec de l'eau bouillante et également envoyées dans un récipient, ajoutez un cercle de citron;
    • Laisser couvert 15 minutes pour infuser le thé.

    Thé épicé :

    • infuser des feuilles de thé vert;
    • hacher la racine de gingembre, mettre dans une casserole;
    • on y met des clous de girofle, de la cardamome, de la cannelle, du citron;
    • remplir le récipient de thé, après ébullition, cuire à feu doux pendant encore 20 minutes;
    • moudre un cercle de citron avec la peau et l'envoyer également à la boisson;
    • éteignez le gaz, ajoutez le thé vert restant, insistez 20 minutes.

    Ainsi, les recettes de thé au gingembre et au citron sont très diverses, ces deux ingrédients se marient bien avec presque toutes les épices, fruits frais et fruits secs. Pour un traitement plus efficace d'un rhume, une teinture peut même être préparée avec de l'alcool ou de la vodka, mais ce ne sera plus du thé, mais un véritable remède contre un mal, qui se prend en cuillère à café deux fois par jour.

    Utilisation

    Pour tirer le meilleur parti de la boisson, ainsi que pour profiter pleinement de son goût et de son arôme inhabituels, Il existe plusieurs règles d'utilisation :

    • seule une boisson fraîchement infusée convient à la prise, vous devez donc préparer du thé tous les jours;
    • il vaut mieux s'abstenir de boire du thé avant le coucher, car il a des propriétés toniques;
    • le volume recommandé d'une boisson pour perdre du poids ne dépasse pas deux litres par jour;
    • s'il n'y a pas d'objectif de perte de poids, le volume quotidien de thé ne doit pas dépasser 500 ml;
    • dans le cas de la prévention ou du traitement d'un rhume, la décoction se boit uniquement chaude ;
    • il est recommandé de boire un verre avant les repas;
    • vous devriez étirer le goûter et le boire par petites gorgées.

    Ainsi, le thé au gingembre et au citron est un remède universel à la fois pour une silhouette mince et pour le maintien de la santé. Son utilisation quotidienne aura un effet bénéfique sur le corps humain après quelques mois d'utilisation régulière.

    En plus des propriétés utiles, la boisson a un goût et un arôme incroyables, et une variété de recettes vous permet de choisir l'option la plus préférée pour la santé dans chaque cas individuel.

    Comment faire du thé au gingembre avec du citron et du miel, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes