Est-il possible de boire du thé à la framboise à une température: avantages et inconvénients
Le thé à base de framboise est un traitement classique contre le rhume. C'est un remède polyvalent qui est populaire auprès des herboristes et des praticiens de la médecine traditionnelle. Mais même un tel remède apparemment inoffensif doit être utilisé à bon escient. Et puis vous tirerez le maximum d'avantages de cette boisson.
Propriétés médicinales des baies
Les framboises sont à la fois savoureuses et saines. Il contient de nombreuses substances importantes qui ont un effet bénéfique sur notre corps :
- acide salicylique;
- acide folique;
- calcium, fer, zinc;
- cuivre, manganèse, phosphore;
- flavonoïdes;
- phytoncides;
- tanins;
- pectines;
- vitamines des groupes A, B, C, E.
Le thé à la framboise est souvent utilisé pour les infections par le rhume. Il permet de réduire la température, mais à condition que ses performances oscillent entre 37 et 38°C. Ceci est réalisé grâce à la présence d'acide salicylique dans la baie. C'est sur elle que se basent certains moyens à effet hypothermique. Par exemple, l'aspirine.
En outre, cet acide, ainsi que les phytoncides, présentent des effets antimicrobiens et anti-inflammatoires. En raison de la présence de ces 2 substances, les framboises sont capables de résister non seulement aux bactéries, mais aussi aux virus, ainsi qu'aux champignons.
À des températures élevées, lorsque la marque du thermomètre atteint 39 à 40 degrés, le thé à la framboise devient inefficace. Dans ce cas, vous devez prendre des médicaments antipyrétiques et consulter un spécialiste.
Les framboises sont parfaites pour la thérapie de désintoxication. Après avoir bu du thé à base de ces fruits et vous être enroulé dans votre lit, vous transpirerez beaucoup. Avec la sueur, toutes les toxines qui se sont accumulées dans le corps sous l'influence de la flore pathogène vont sortir. En même temps, le liquide partira également. C'est pourquoi, si vous décidez d'utiliser cette manœuvre, vous devez boire plus de liquides sous forme d'eau, de compotes et d'autres boissons. Cela aidera à reconstituer l'eau perdue.
La baie présente un effet antioxydant et améliore l'immunité, ce qui est très important lors d'attaques infectieuses. Les framboises ont d'autres propriétés bénéfiques pour le corps.
- Ils présentent un effet diurétique, ce qui vous permet de vous débarrasser de l'œdème.
- Les anthocyanes, qui font partie des baies, renforcent les parois des vaisseaux sanguins. Cela permet de maintenir la tension artérielle à un niveau normal. La coumarine substance régule la coagulation du sang.
- Le phytostérol et le bêta-sitostérol réduisent le cholestérol et préviennent l'athérosclérose. Le thé à la framboise normalise le système digestif et aide à réduire les douleurs menstruelles.
- Les framboises contiennent une grande quantité de cuivre, qui stabilise l'état du système nerveux et aide à se détendre. Il sera utile pour ceux qui subissent régulièrement du stress ou des tensions nerveuses.
- Mais non seulement les baies de la plante ont un effet cicatrisant, mais aussi sa partie verte sous forme de feuilles et de pousses. Ils font des thés et des décoctions. Ces solutions à base de plantes sont utilisées pour la stomatite et la laryngite, ainsi que pour éliminer les maladies de la peau. Soit dit en passant, la verdure de l'arbuste contient 6 fois plus de vitamine C, cette partie est donc la plus efficace pour réduire l'hyperthermie et traiter les rhumes.
Contingent spécial
Les framboises ne sont qu'une aubaine pour les enfants et les femmes enceintes. Avec un rhume léger et un état subfébrile, vous ne voulez pas bourrer votre enfant de médicaments. Le thé à la framboise est une excellente solution. Une solution modérément chaude réchauffera agréablement le bébé, adoucira le mal de gorge. Et si vous le faites cuire avec du miel, son goût déjà agréable deviendra encore plus expressif.
De plus, ce thé contient de nombreuses vitamines, qui profiteront au corps en pleine croissance. Mais il faut rappeler qu'il est montré aux enfants à partir de 2 ans. Les plus petits patients commencent à donner une telle boisson à partir de quelques cuillères à soupe, en augmentant progressivement la dose. Les enfants plus âgés peuvent immédiatement boire une tasse entière.
Pendant la grossesse, il convient de minimiser l'utilisation de tous les médicaments, en particulier au 1er trimestre. Pendant cette période, tous les organes et systèmes du fœtus se forment et les produits chimiques peuvent nuire à ce processus. Par conséquent, les femmes enceintes doivent consommer des produits naturels. Les thés à la framboise élimineront non seulement les premiers signes d'un rhume et normaliseront la température. En raison de la teneur en calcium de la baie, la boisson enrichira le système squelettique du futur bébé et compensera son manque dans le corps de la mère.
Le fer, qui est l'un des composants des baies, est une bonne prévention de l'anémie. Et l'acide folique est tout simplement une substance indispensable pour une grossesse réussie.
Méthodes de récolte
Bien sûr, la meilleure matière première pour une boisson à la framboise est une baie fraîche. Il conserve l'ensemble du bouquet d'ingrédients utiles inchangé. Mais les framboises fraîches ne sont disponibles qu'en été et les rhumes nous guettent à tout moment de l'année. Comment conserver la baie pour en profiter toute l'année ?
Il existe plusieurs façons de le préparer. Ils suggèrent l'effet des facteurs thermiques sur celui-ci, mais ils n'affectent pas la composition des baies, de sorte que les framboises conservent leurs propriétés médicinales.
- Gel. Pour ce faire, des fruits frais entiers et secs sont placés dans un récipient et placés au congélateur. Vous n'avez pas besoin de les laver avant. Vous pouvez les recouvrir de sucre ou verser du miel. Les baies légèrement endommagées conviennent à cela.
- Le plus souvent à base de framboises confitures et conserves, et aussi de la marmelade, de la guimauve, de la purée de pommes de terre et de la confiture.
- Baies séchées. Prenez des fruits légèrement pas mûrs. Utilisez une sécheuse électrique. Pour ce faire, la température est d'abord réglée à moins de 50°. Et lorsque les baies sont légèrement sèches, amenez le chiffre à 60 °.
Vous pouvez utiliser le four et l'air frais. Les fruits prêts sont stockés dans un récipient hermétiquement fermé.
- Pour infuser le thé les fruits et les feuilles de la plante, ainsi que les jeunes pousses, conviennent. Ils sont utilisés frais et séchés. Pour sécher les feuilles et les branches, elles sont collectées, disposées en 1 couche sur n'importe quelle surface. Un endroit dans la rue pour cela est choisi de manière à ce qu'il soit bien ventilé et non exposé à la lumière directe du soleil. Grâce à une telle variété de méthodes de récolte des framboises, vous n'aurez aucun problème à faire du thé médicinal à tout moment de l'année.
Des mesures de précaution
Il est très important d'utiliser correctement les boissons à base de framboise, afin qu'ils n'apportent que des avantages et n'entraînent pas de complications.
- Les framboises, comme toutes les baies, peuvent provoquer des allergies. Elle se manifeste par des éruptions cutanées, une hyperémie et des démangeaisons. Par conséquent, il vaut la peine de prendre la baie à doses, sans abuser de la quantité. Un adulte est censé ne pas boire plus de 3 tasses par jour.
- Pour réduire la température, le thé à la framboise se consomme tiède.Une solution chaude non seulement n'abaisse pas la température, mais peut également l'élever à des valeurs plus élevées.
- Si vous décidez de vous faire plaisir avec une boisson chaude à la framboise, après l'avoir bue, vous devez vous coucher et vous couvrir chaudement. Ainsi, une transpiration abondante et la libération de toxines sont réalisées. Par conséquent, il est préférable de boire du thé le soir.
- Il existe une opinion selon laquelle boire trop de thé par les femmes enceintes peut provoquer une hypertonie utérine et provoquer une fausse couche. Tout d'abord, cela concerne les feuilles de l'arbuste.
- Les contre-indications à l'utilisation d'une boisson à la framboise sont: la goutte, les allergies, les maladies gastro-intestinales, ainsi que la lithiase urinaire, car la baie produit un effet diurétique.
- Avec le diabète, mieux vaut manger plus de baies entières plutôt que de la confiture et autres dérivés sucrés.
Recettes saines
Comme déjà mentionné, les framboises sont utilisées sous n'importe quelle forme pour faire du thé. De plus, les pousses avec des feuilles conviennent également. Les recettes pour faire une telle boisson aux fruits sont très diverses. Il y en a un grand nombre. Et puisque vous devez boire plus d'une telle tasse par jour, vous pouvez alterner entre différentes méthodes.
- Les fruits frais, congelés ou séchés sont versés avec de l'eau bouillante ou ajoutés au thé. Laisser infuser 15 minutes et la boisson est prête à boire.
- La confiture de framboise est ajoutée à un verre d'eau bouillante ou de thé. La solution peut être bue lorsqu'elle a légèrement refroidi.
- Quelques cuillères à soupe de baies versez 200 ml d'eau. Faire bouillir 10 minutes. Refroidir, servir chaud.
- Bien réduire la température et favoriser la sudation des compotes et boissons aux fruits à base de framboises. Ils se boivent aussi chauds.
- 2 cuillères à soupe. l. Faire bouillir les feuilles séchées dans 0,5 litre d'eau et laisser infuser. Boire sous une forme légèrement refroidie, un demi-verre 3 fois par jour.
Pour diversifier le goût, ajoutez du miel, de la menthe, du citron, de la cannelle et d'autres épices au thé à la framboise.Des ingrédients supplémentaires aideront à augmenter l'effet curatif de la boisson. Les framboises se marient bien avec les groseilles. Ajoutez simplement quelques fruits de cassis à la recette du thé à la framboise. Ou combinez les feuilles de ces arbustes.
Le tilleul peut être ajouté aux framboises pour créer une boisson aux baies et aux herbes. Pour ce faire, 20 g de fleurs de tilleul broyées sont ajoutées à la boisson à la framboise. Infuser puis filtrer. Peut être sucré.
Pour préparer une décoction de fruits, prenez des framboises et des pommes séchées en proportions égales. Ajouter 1 litre d'eau et faire bouillir pendant 5 minutes. Insistez ensuite 15-20 minutes. Vous pouvez boire la solution sous cette forme ou la sucrer légèrement.
Les framboises sont une excellente alternative aux produits pharmaceutiques pour les rhumes à leurs débuts. Il élimine non seulement les symptômes de la maladie, mais aide également à restaurer la force perdue du corps. Il est important d'utiliser la baie correctement et votre traitement sera alors aussi efficace et savoureux que possible.
Pour voir si le thé à la framboise est utile, regardez la vidéo suivante.