Propriétés et caractéristiques de la préparation du thé avec du lait
La tradition de boire du thé en combinaison avec du lait s'est enracinée dans le monde entier. Mais de nombreuses questions se posent sur la façon dont une telle méthode de consommation de thé est apparue, qui l'a inventée, s'il y a un avantage ou un inconvénient à cela. Cet article vous expliquera les propriétés et les caractéristiques de la préparation du thé avec du lait.
Un peu d'histoire
Il existe de nombreuses légendes sur qui, comment, quand et où a inventé de boire une boisson chaude avec du lait. Beaucoup pensent que cette délicieuse tradition a été lancée par les Britanniques, tandis que d'autres pensent que les Mongols et les Kazakhs. Mais en fait, les premiers à le faire au XIIIe siècle furent les Ouïghours, le peuple du Turkestan oriental.
Ils ont ajouté du lait, du beurre de yak et du sel à la boisson. Ce thé est appelé "chasuyma". Son nom est traduit de la langue tibétaine par "abattu" ou "thé tibétain".
À la fin du XVIIIe - début du XIXe siècle, cette tradition a conquis le cœur des Mongols, des Kazakhs, des Tatars et des Bouriates. Un fait intéressant: le thé est d'abord versé dans le récipient, puis seulement le lait. Cela est dû au fait que le thé noir est considéré comme mauvais et que le lait est bon, et donc le mal triomphe du bien.
Les Kazakhs appellent cette boisson "kyzylshay", qui se traduit par "rouge". Cela est dû à une soudure très forte. Même le lait ne blanchit pas la boisson.
En Angleterre, cette tradition est née au XIXe siècle lors d'une réception à la reine Victoria.Lors de l'événement, de la porcelaine très chère a été utilisée, en plus du blanc, et pour que les plats ne se fissurent pas et ne s'assombrissent pas, les Britanniques ont eu l'idée de verser d'abord du lait dans la tasse, puis du thé, tuant ainsi deux oiseaux avec une pierre.
Bénéficier à
Les avis sur les bienfaits du thé au lait sont extrêmement controversés. Certains prétendent qu'il y a un avantage, d'autres le nient catégoriquement. Essayons de comprendre cela.
Le thé au lait est riche en diverses vitamines, micro et macro éléments. La composition de cette boisson comprend des vitamines B, C, D et PP, ainsi que du calcium, du potassium, de l'iode, du fer, du cuivre, du phosphore, ce qui est sans aucun doute bénéfique pour le corps et la santé. Dans le cas général, lorsque 250 ml de thé représentent un quart de lait, la teneur en calories du produit n'est que de 43 kcal, et 100 g de boisson représentent environ 1 g de protéines et lipides et 8 g de glucides. Ainsi, l'adoption d'une telle boisson peut remplacer une collation à part entière, par exemple une collation l'après-midi.
Ensuite, considérez l'utilisation du thé au lait dans diverses maladies et dans différentes situations.
Maladies du tractus gastro-intestinal
Les médecins disent que le thé au lait est une chose indispensable, par exemple pour la gastrite, la cholécystite ou les ulcères. Le lait a un effet positif sur la muqueuse gastrique et sa microflore. La boisson réduit également la tendance aux brûlures d'estomac.
De nombreux médecins disent qu'avec de telles maladies, il est nécessaire de boire 2 à 4 tasses par jour, mais rappelez-vous que vous ne pouvez pas boire de thé chaud, attendez qu'il refroidisse un peu.
Pour un rhume ou une intoxication alimentaire
Ce thé est très utile en cas de rhume ou d'intoxication alimentaire, ainsi que dans les cas où le corps refuse de prendre des aliments réguliers, car il contient la combinaison parfaite de graisses, de protéines et de glucides. Ainsi, cela aidera à élever le tonus du corps.
Pour la perte de poids
Cette boisson a également un effet bénéfique sur les reins, notamment en association avec du thé vert. Dans ce cas, la boisson devient un diurétique, nettoyant ainsi les reins et éliminant les calculs et les toxines déposés. Cela aidera également à accélérer les processus métaboliques du corps, aidant à décomposer les graisses en excès.
Ce thé est simplement nécessaire pour les femmes qui ont peur de prendre du poids, car il aide efficacement à perdre du poids, bien sûr, si vous ne mangez pas un kilo de biscuits avec. Ce sera mieux si le lait est écrémé et ne pas y ajouter de sucre.
Pendant la grossesse
Les bienfaits du thé pour les femmes ne s'arrêtent pas là, il est très utile pendant la grossesse. Ce n'est un secret pour personne que le lait aide à augmenter la lactation. Si vous avez une intolérance au lactose ou d'autres contre-indications à l'utilisation de produits laitiers, alors pour les femmes enceintes, la recette de cette boisson ne sera qu'une aubaine. Le thé réduit et atténue légèrement l'effet du lait sur le corps, vous ne pouvez donc pas avoir peur de ses effets nocifs.
Mais encore, il vaut mieux s'abstenir pendant le premier trimestre, sinon vous pouvez augmenter le tonus de l'utérus, ce qui menace de mettre fin à la grossesse. À partir du deuxième trimestre, les médecins recommandent de ne pas boire plus de 2 tasses de thé par jour.
Avec une surdose de substances toxiques
Le thé au lait a la propriété de réduire les effets des substances toxiques sur le corps. Même les médicaments causent parfois des dommages, il est donc utile de boire une tasse de cette boisson après avoir subi une fluorographie, une radiographie et des rayons X, ce qui réduira l'effet des rayons X. Le lait est également utile en cas d'intoxication par divers gaz ou acides nocifs.
En violation des fonctions du système nerveux
Les personnes qui souffrent de dépression nerveuse, d'irritabilité excessive, d'insomnie ou d'autres problèmes liés au système nerveux, il est préférable de boire cette boisson le soir. Le lait réduit le niveau de caféine, agissant ainsi sur le corps humain comme un sédatif.
Contre-indications
Malgré les avantages, dans certains cas, le lait peut nuire à l'organisme. Considérons les situations possibles.
Pour les maladies du système cardiovasculaire
Les médecins et scientifiques allemands déconseillent fortement d'introduire cette boisson lactée dans votre alimentation si vous avez des problèmes avec le système cardiovasculaire. Avec une maladie coronarienne, le lait ne doit pas être consommé en raison de la protéine de caséine qu'il contient. La caséine supprime l'effet de la catéchine, qui est contenue dans le thé, ce qui, à son tour, réduit le tonus des muscles cardiaques, ce qui entraîne l'expansion des vaisseaux sanguins. Ainsi, les avantages du thé au lait dans les maladies cardiaques sont très douteux, mais quelques tasses par semaine ne feront pas beaucoup de mal.
Avec pancréatite
Les graisses et le lactose dans le lait affectent négativement le pancréas, provoquant ainsi une exacerbation de la pancréatite. Dans la forme chronique de cette maladie, le lait peut être consommé, mais à très petites doses et avec une faible teneur en matières grasses. Curieusement, il vaut mieux exclure complètement le lait de vache fait maison de l'alimentation. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser du commerce ou, dans les cas extrêmes, de la chèvre, mais rappelez-vous que sa teneur en matières grasses ne doit pas dépasser 2,5%.
Pour le diabète
Une telle boisson sera également nocive pour le diabète. Le principal inconvénient de la boisson est une grande quantité de glucides et de protéines (isoleucine, glutamine, tryptophane, leucine). Ces substances favorisent la libération d'insuline dans le sang.Boire une tasse avec du lait ajouté équivaut à prendre une brioche sucrée.
Lors de l'allaitement
Il n'y a pas d'interdiction stricte d'utiliser du thé avec du lait pendant l'allaitement, mais la réaction de chaque enfant à ce produit peut être différente, par conséquent, l'approche de chaque bébé doit être individuelle.
Bien que le lait augmente la lactation, les pédiatres conseillent toujours d'exclure ce produit alimentaire sous sa forme pure et diluée jusqu'à ce que le bébé ait au moins 1 mois. Ensuite, vous pouvez essayer de boire un peu de cette boisson. Si le bébé ne développe pas de réaction allergique, de ballonnement ou d'anxiété causée par la théine contenue dans la composition, vous pouvez boire plusieurs tasses de thé avec du lait par jour.
Si une réaction négative est toujours présente, vous devrez alors refuser de prendre la boisson jusqu'à la fin de l'allaitement.
Pour les enfants
Il est déconseillé aux enfants de boire du thé avec du lait avant l'âge de 2 ans. La théine, qui fait partie du psychostimulant, contribue à une diminution de l'attention, au développement de l'hyperactivité et des maladies cardiaques chez les enfants. Cela peut également entraîner des problèmes de sommeil chez les enfants.
Si vous ne pouvez absolument pas vivre sans une boisson chaude avec du lait, et que cela vous est strictement interdit, vous pouvez utiliser du lait de soja, il n'est pas du tout gras et a un minimum d'effets indésirables. Cependant, avant de faire cela, vous devriez consulter votre médecin.
Subtilités de brassage
Pour obtenir un goût délicat et crémeux de thé au lait, vous devez pouvoir infuser correctement la boisson. Mais il peut aussi être préparé froid ou chaud. Et tout le monde veut parfois cuisiner quelque chose d'inhabituel et d'exotique, par exemple du thé au lait et au gingembre ou au poivre.Et pourtant, c'est le brassage qui donne les principales qualités gustatives à une telle boisson.
Les vrais connaisseurs préfèrent le thé noir indien, mais vous pouvez aussi utiliser du vert, du blanc ou des herbes. Dans ce cas, l'arôme et la tendresse de la boisson seront prononcés.
Parlons maintenant de la façon de préparer correctement cette boisson.
- Avant de préparer le thé, préparez d'abord la théière. Pour ce faire, lavez-le et séchez-le. Dès que la théière devient sèche, versez de l'eau bouillante sur ses parois (température de l'eau 90-100°C).
- Ensuite, vous devez mettre du thé dans la théière pour infuser à raison de 1 cuillère à café par personne. Remplissez les feuilles de thé avec de l'eau chaude, mais pas d'eau bouillante, la température de l'eau doit être d'environ 80-90 ° C. Fermez la théière avec un couvercle hermétique et enveloppez-la dans une serviette propre ou une petite couverture si vous voulez infuser un thé plus fort et profiter d'un goût acidulé. L'infusion du thé noir coûte environ 7 à 10 minutes, le vert - 1 à 3 minutes, les herbes - 5 à 7 minutes.
- S'il n'y a pas de contre-indications, du lait frais fait maison peut être utilisé. La quantité optimale de lait est considérée comme étant de 10% du volume de la tasse, mais c'est une question de goût pour tout le monde.
- En ce qui concerne le mélange de lait et de thé, il n'y a que 2 approches, que chacun choisit individuellement. La première option est l'anglais : d'abord le lait, puis le thé. Le thé doit être versé lentement dans le lait, le plus lentement sera le mieux. Vous pouvez faire le contraire : verser du lait dans du thé. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sucre, de la glace ou des épices.
Recettes
De nos jours, il existe de nombreux types de thés et encore plus d'additifs. Quelqu'un aime les clous de girofle et quelqu'un la cannelle, quelqu'un aime le thé aux fruits et quelqu'un aime le noir classique. Mais qui aurait pensé qu'il existe aussi des variétés de thé au lait.Peut-être que ces recettes vous aideront à choisir exactement ce que vous aimez.
Thé anglais au lait
Pour préparer la version anglaise, vous devez prendre 70 ml de lait et 180 ml de thé. Il est préférable de choisir le thé noir indien à longues feuilles.
Faire bouillir de l'eau, infuser une cuillère à café de feuilles de thé (pour 1 personne) avec de l'eau chaude (environ 90°C). Versez le lait dans une tasse, puis ajoutez-y progressivement le thé en remuant avec une cuillère à café. Il n'est pas recommandé de verser du sucre dans la boisson, sinon vous risquez de perdre le goût.
Et pour rendre la boisson vraiment anglaise, vous devriez avoir des goûters à 5 heures (cinq heures).
thé au lait
Cette recette est parfaite pour les fans de latte s'il y a des contre-indications à la consommation de caféine. Pour préparer 1 portion de latte, prenez du thé noir à feuilles moyennes, 100 ml de lait de vache pasteurisé, 200 ml d'eau et un cappuccinatore (mousseur à lait). Surveillez attentivement, du lait peut s'échapper. Faites ensuite du thé. Et quand le lait bout, fouettez-le doucement jusqu'à ce qu'il mousse.
Ensuite, ajoutez du thé dans la tasse, incorporez le mélange et dégustez le latte sans caféine.
Thé masala
Masala est une méthode indienne de préparation du thé avec du lait et diverses épices. Il n'y a pas de recette stricte, mais les épices suivantes sont généralement utilisées : cardamome (quelques gousses), fenouil (quelques graines), clous de girofle (5 inflorescences), poivre noir (une petite pincée), cannelle et gingembre. N'oubliez pas qu'il est préférable d'utiliser de la cannelle sous forme de bâtonnets, mais si ce n'est pas dans la maison, la cannelle moulue convient également.
Le gingembre est également préférable d'utiliser frais et non en poudre : coupez un cercle à environ 1 cm de la racine et râpez-le sur une râpe fine. N'oubliez pas de prendre 250 ml de lait et de sucre de canne au goût. Si vous êtes allergique à certaines épices, vous ne devez pas en ajouter uniquement pour créer le thé parfait, car la santé est plus importante.
Pour préparer 2 portions de masala, versez 150 ml d'eau froide dans une casserole et versez-y toutes les épices, puis portez le mélange à ébullition, laissez-le à feu doux environ 10 minutes. Versez ensuite le lait dans un récipient avec du thé et ajoutez les épices, faites bouillir.
Avant de servir, passez-le au tamis. Le masala aux épices et au sucre est prêt.
Si vous voulez faire du masala himalayen, vous devez ajouter quelques gousses d'ail et quelques feuilles de laurier aux épices.
Thé au lait de Mongolie
La boisson salée mongole au lait n'est pas qu'un thé à boire avec du sel. C'est un plat exotique qui combine soupe, bouillie et thé. Un produit alimentaire assez spécifique, comme on dit, pour un amateur.
Pour préparer 4 portions, vous devez vous approvisionner en 500 ml d'eau, 200 ml de lait, des feuilles de thé, du sel, du beurre, du millet, de la farine. Une caractéristique d'une telle boisson est le fait que non seulement le lait de vache ou de chèvre, mais aussi le lait de chamelle peuvent être utilisés pour sa préparation. Et selon la densité souhaitée de la boisson, vous pouvez faire varier la quantité de mil, de beurre et de farine. En principe, si vous n'avez pas envie de faire un plat hypercalorique, mais que vous voulez simplement étancher votre soif, il n'est pas du tout nécessaire d'ajouter ces ingrédients, car les composants principaux sont l'eau, le sel, le lait.
Versez le lait dans un récipient avec de l'eau, ajoutez des feuilles de thé (4 cuillères à café) et du sel au goût, mettez à feu doux, attendez que le mélange bout. Après ébullition, le thé fini doit être filtré et la consommation de thé peut commencer.
Pour créer un plat national traditionnel des Mongols à base d'une boisson salée avec du lait, il est nécessaire de faire frire un mélange de farine et de millet dans du beurre jusqu'à ce qu'une teinte dorée se forme. Ajoutez ensuite le mélange frit dans un récipient au liquide, faites bouillir à feu doux. Laisser cuire à feu doux jusqu'à cuisson complète du millet.
Thé au lait saveur chocolat
La boisson au lait aromatisée au chocolat est idéale pour les vrais gourmands, car sa recette comprend du chocolat au lait et de la crème glacée.
Pour préparer 1 portion de cette boisson, faites provision des ingrédients suivants : thé noir (1 cuillère à café), lait frais (un quart de tasse), une demi portion de glace à la vanille, un œuf de poule (1 morceau) et un peu Chocolat. Au lieu de thé, vous pouvez utiliser du sirop de thé, qui est vendu dans les magasins, mais vous pouvez le faire vous-même. N'oubliez pas que le sirop de thé contient du rhum et du cognac, donc si vous avez des contre-indications à la consommation d'alcool, abandonnez cette idée.
Pour créer un thé au chocolat sucré, prenez un œuf de poule et mélangez-le avec du thé fraîchement infusé à l'aide d'un mélangeur ou d'un mixeur, puisque la portion est petite, vous pouvez même utiliser un fouet à main. Dès que la mousse se forme, n'hésitez pas à verser du lait froid dans le récipient, bien mélanger, ajouter de la glace. Pour une saveur et une décoration chocolatée, saupoudrez votre thé de chocolat au lait râpé.
Si vous souhaitez ajouter un peu d'amertume, vous pouvez utiliser du chocolat noir ou aux amandes.
Thé au lait et au miel
Le thé au lait et au miel n'est pas seulement une boisson délicieuse, il est aussi très sain. Si vous buvez du thé vert avec du lait et du miel le matin, vous pouvez obtenir un énorme coup de pouce de vivacité et de positif pour toute la journée.
Tout d'abord, préparez du thé fort (1 cuillère à café pour 50 ml d'eau), filtrez. Puis, lorsqu'il refroidit un peu, ajoutez 1 cuillère à café de miel (ce sera plus savoureux si vous prenez du liquide, pas encore confit), mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Ensuite, ajoutez 100 ml de lait frais au thé. Après avoir mélangé jusqu'à ce qu'il soit complètement homogène, vous obtiendrez une boisson vivifiante et tonique.
Thé au lait et à la cannelle
Pour de nombreuses personnes, la cannelle est associée au confort, à une cheminée, à Noël, à une couverture chaude et à un livre préféré. Le thé au lait et à la cannelle se réchauffe après de longues promenades hivernales ou une averse automnale. Pour créer une telle boisson réchauffante, infusez du thé fort à raison de 2 cuillères à café par portion. Ajoutez un bâton de cannelle dans la théière et laissez infuser environ 8 à 10 minutes.
Pendant que le thé est infusé, ne perdez pas de temps, prenez 50 ml de lait et faites-le bouillir à feu doux. Obtenez du lait cuit. Ensuite, versez le lait dans une tasse, puis ajoutez le thé infusé, le sucre et le miel - si vous le souhaitez. Une soirée cosy est garantie.
Thé au gingembre au lait
Le thé au gingembre au lait est un vrai salut pour les rhumes et les maux de gorge, c'est aussi un très bon remède contre l'hypothermie, car le gingembre se réchauffe de l'intérieur.
Pour préparer 2 portions de thé au gingembre, prenez 350 ml d'eau, versez-la dans une théière et portez à ébullition. En parallèle de ce processus, préparez le gingembre. Tout d'abord, épluchez la racine de gingembre de la peau, puis râpez-la sur une râpe fine pour obtenir 2-3 cuillères à café.
Dès que l'eau bout, ajoutez le gingembre râpé et le sucre à votre guise dans le récipient, faites cuire jusqu'à ce que l'eau devienne jaune, ce qui prend généralement environ 2-3 minutes. Dès qu'une teinte jaune apparaît, ajoutez 2 cuillères à soupe pleines de thé et laissez cuire encore quelques minutes. Ajoutez ensuite 250 ml de lait et laissez reposer environ 5 minutes. Ensuite, nous filtrons le thé à travers une passoire, la boisson au gingembre avec du lait est prête à boire.
Thé au lait et fraises
Le thé au lait et aux fraises est particulièrement utile, car il est riche en vitamine C. Pour préparer ce cocktail de vitamines, préparez d'abord les fraises : faites-les tremper dans de l'eau froide pendant 10 minutes, puis lavez-les bien, séparez les queues et séchez-les sur du papier absorbant.
Pendant que vous lavez les fraises, mettez une bouilloire d'eau sur le feu, laissez bouillir. Ensuite, infusez du thé, vous pouvez utiliser du vert. Dans le mug dans lequel vous allez boire le thé, attendrissez quelques baies, ajoutez des feuilles de thé et 100 ml de lait. Pour refroidir, ajoutez quelques glaçons, vous pouvez avec de la menthe. Le thé vitaminé au lait et aux fraises est prêt.
En résumé, on peut dire que le thé au lait est utile, mais il ne faut quand même pas en abuser. Cependant, grâce à cette boisson tonique et aux nombreuses recettes pour sa préparation, vous pouvez considérablement diversifier votre alimentation.
Comment faire du thé au lait masala, voir la vidéo suivante.