Thé Sausep : propriétés et subtilités de l'infusion
Après une dure et stressante journée de travail, il est si agréable de passer la soirée avec une tasse de thé chaud ! Qui d'entre nous n'aime pas cette boisson acidulée et revigorante, et pourtant le grand nombre de variétés et de mélanges peut agréablement surprendre tout amateur de thé, car vous pouvez toujours choisir la saveur à votre goût. En plus du goût, le thé est un produit sain, riche en antioxydants, il élimine les toxines et les métaux lourds du corps, a un effet antibactérien sur le tractus gastro-intestinal, tonifie et améliore également la circulation sanguine.
L'une des variétés étonnantes est le thé Sausep, qui ne laissera probablement personne indifférent.
Qu'est-ce que c'est ça?
Sausep (corossol, graviola, annona) - un arbre tropical, atteignant une hauteur de 9 mètres, pousse aux Bahamas et aux Bermudes, en Inde, sur certaines îles du Pacifique et dans la région tropicale d'Amérique du Sud. Les fruits d'Annona atteignent des tailles vraiment impressionnantes - pesant jusqu'à 7 kilogrammes et jusqu'à 35 cm de long.Ils ont un aspect inhabituel: le fruit oblong est couvert d'épines, la peau vert foncé s'éclaircit légèrement lorsque le fruit mûrit et la pulpe ressemble coton de consistance.
À l'intérieur se trouvent des graines noires - elles ne conviennent pas à la consommation, car elles sont toxiques. Les fruits ont un goût prononcé qui rappelle les fraises, l'ananas et les agrumes, réunis en un seul fruit.
Malheureusement, ce fruit ne sera pas vu sur les étagères de nos magasins, car il est absolument inadapté au stockage et au transport à long terme, nous ne pouvons donc essayer que le corossol dans le thé - il y est ajouté sous forme séchée.
Manger du corossol
Malheureusement, dans notre pays, le sausep ne se retrouve que dans la composition du thé, et encore plus souvent sous forme de feuilles de thé trempées dans le jus de cette plante. Mais dans les pays tropicaux où pousse le sausep, ses fruits entrent dans la préparation d'une grande variété de desserts, comme les sorbets, les gâteaux, les nectars sucrés et les sirops. En outre, une boisson alcoolisée est fabriquée à partir de corossol en termes de force, à peu près comme la bière. Et le jus de fruits fraîchement pressé est souvent mélangé avec du lait et sucré pour faire une boisson rafraîchissante.
Bénéficier à
Sausep est un produit diététique, il ne contient qu'environ 50 kcal pour 100 grammes. Cependant, c'est 85% d'eau. Les fruits sont riches en fibres, vitamines et oligo-éléments, principalement vitamines B, vitamine C, choline et vitamine PP. De plus, les fruits d'Annona sont riches en potassium, magnésium et sodium, utiles pour le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins, en calcium, phosphore et fer, qui ont un effet bénéfique sur le système musculo-squelettique.
Grâce à une composition chimique aussi riche, Sausep combat activement de nombreux maux, tels que :
- maladies respiratoires et virales aiguës (augmente l'immunité);
- la dépression;
- excès de poids (accélère le processus métabolique);
- maladie du foie (sauf insuffisance hépatique);
- œdème (élimine efficacement l'excès de liquide du corps);
- inflammation des articulations et des os (par exemple, goutte).
Aussi, parmi les effets positifs du soursepa sur le corps, on peut encore distinguer :
- effet bénéfique sur la vision;
- réduire le risque d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques;
- effet positif sur la peau, ralentissant le processus de vieillissement;
- normalisation de la flore bactérienne de l'intestin;
- intensification de la circulation cérébrale, ce qui est utile pour augmenter le stress psychologique et mental.
Il existe également une théorie, qui n'a pas encore été confirmée par les médecins, selon laquelle le corossol est un remède efficace pour guérir le cancer du sein. Certes, le mérite de la guérison de cette maladie grave n'est pas tant attribué aux fruits du sausep qu'à ses feuilles.
Jusqu'à présent, les chercheurs de cette conjecture affirment que la guérison du cancer à l'aide de cette plante, en comparaison avec la chimiothérapie, est plusieurs fois plus efficace et n'a aucun effet secondaire. Cependant, une étude approfondie et la confirmation de la théorie prendront encore plusieurs années.
Contre-indications d'utilisation
En plus d'un grand nombre d'effets positifs sur le corps, on peut également distinguer des effets négatifs :
- une grande quantité de caféine est présente dans le sausep, vous ne devez donc pas utiliser ce produit pour les personnes contre-indiquées pour cette substance;
- sausep est capable de réduire la pression, il vaut donc la peine de l'utiliser avec hypotension avec prudence et en quantité limitée;
- dans les maladies du tractus gastro-intestinal à forte acidité, il convient également d'exclure l'utilisation de ce fruit;
- en cas d'insuffisance rénale et hépatique, il est catégoriquement contre-indiqué d'utiliser ce produit;
- avec une excitabilité nerveuse et une insomnie accrues, vous ne devez pas boire de thé avec du sausep, car cela peut nuire au corps;
- ne buvez pas de boisson de sausep aux enfants d'âge préscolaire, et après 6 ans, il est conseillé de donner aux enfants du thé faible pour augmenter l'immunité;
- La grossesse et l'allaitement ne sont pas les meilleurs moments pour utiliser le corossol, car ses effets pendant ces périodes n'ont pas été pleinement explorés.
Étant donné que le corossol peut être attribué à des médicaments, il doit être utilisé avec prudence dans les aliments et les boissons, malgré le fait qu'il s'agisse d'un fruit savoureux et inhabituel.
Histoire du thé corossol
L'histoire de la consommation de thé inhabituel avec du sausep commence au Tibet et en Mongolie. Initialement, le jus de cette plante était utilisé pour la production d'onguents médicinaux et servait de base aux médicaments. Il est connu de sources archéologiques que le thé de sausep était à l'origine fabriqué sous la forme de grandes tuiles pressées. On sait également qu'en Chine, l'ajout d'une petite quantité de jasmin était considéré comme un excellent ajout au thé parfumé au corossol.
Production de thé au corossol
Dans la production de thé au corossol, le thé vert familier est le plus souvent pris comme base, car on pense que c'est en combinaison avec lui que l'on obtient le maximum d'avantages de la boisson résultante, mais le thé noir est également autorisé. Le thé vert est beaucoup plus riche en nutriments que le thé noir, car il subit un cycle de fermentation raccourci. Dans la plupart des cas, le thé de Ceylan est utilisé dans la fabrication de ce type de boisson.
Il existe deux options pour faire du thé avec du corossol.
- De grandes feuilles de thé torsadées et déjà fermentées sont prélevées et trempées dans le jus des fruits de sausep. Le jus ayant un arôme et un goût assez riches, on obtient une boisson qui n'est en rien inférieure au thé aux arômes artificiels.
- Des morceaux séchés de fruits sausepa sont ajoutés au thé fini.
Lorsque vous choisissez du thé dans un magasin, vous devez faire attention à la composition, car à notre époque, il existe une énorme quantité d'additifs artificiels dans les feuilles de thé. Par conséquent, il vaut la peine de s'assurer que vous achetez du thé avec du corossol sans additifs synthétiques.
Pour évaluer la qualité du produit acheté, vous devez faire attention aux feuilles de thé - elles doivent être entières, tordues et suffisamment grandes. Si la boisson que vous avez achetée laisse un arrière-goût amer, les matières premières à partir desquelles elle est fabriquée sont de qualité inférieure. Les feuilles de thé ne doivent pas être inutilement cassantes et friables.
Technologie de préparation du thé avec du corossol
La température optimale pour infuser le thé est de 80 à 90 degrés. Pour chaque verre d'eau, vous devez prendre 0,5 à 1 cuillère à soupe de thé sec, bien fermer le récipient avec de l'eau chaude remplie de feuilles de thé et laisser reposer environ 5 minutes - c'est tout, le thé parfumé est prêt !
Cependant, ce thé a un secret : après la première infusion, il ne perd pas ses propriétés, et en versant le mélange restant avec de l'eau à la même température pour la deuxième fois, vous pouvez obtenir une boisson encore plus délicieuse et riche. Le seul point : lors de la deuxième infusion, il est recommandé de retenir l'eau plus longtemps, de manière optimale même d'utiliser un thermos. Souvent, les connaisseurs spéciaux de ce thé versent même la première portion de thé afin de ne profiter que de la deuxième infusion brillante.
Faites attention à la quantité d'infusion, car certaines personnes aiment une saveur de thé très vive et l'infusent assez fort. Avec le même thé, vous devez faire attention, car avec une grande quantité de feuilles de thé, le goût de la boisson ne fait qu'empirer - il devient écoeurant.
Utilisation
La chose la plus importante dans la consommation de ce thé tropical est la modération.Ainsi, il est limité à 3 tasses de boisson par jour, car certaines études ont montré que si vous en consommez plus quotidiennement, vous risquez de développer la maladie de Parkinson.
En ce qui concerne la consommation, vous ne devez pas ajouter de garnitures pour édulcorer, d'agrumes et de produits laitiers à la boisson, car tout additif peut déformer la saveur initialement délicate et inhabituelle du corossol.
Machines à thé corossol courantes
Dans les magasins, vous pouvez trouver les marques suivantes.
- Héladiv - l'un des types les plus abordables, facile à trouver dans les supermarchés et les magasins en ligne. Fabriqué à base de thé de Ceylan avec l'ajout de sausepa de fruits secs.
- Mervin - le thé à grandes feuilles avec l'ajout de morceaux de fruits, se trouve en sachet et en vrac.
- Mlesna - thé de Ceylan à longues feuilles imbibé de jus de soursepa.
- Hyson - un produit abordable avec de gros morceaux de corossol.
- Gutenberg - Thé de Ceylan imprégné de l'huile aromatique de sausepa.
Pour plus d'informations sur la préparation correcte du thé Sausep, voir la vidéo suivante.