Thé Shen Pu-erh: description de la variété et règles de brassage

Thé Shen Pu-erh: description de la variété et règles de brassage

Les Chinois disent que la nature elle-même parle aux gens à travers ce thé. Comme un vin de qualité, il ne révèle son vrai goût qu'après de nombreuses années de vieillissement. Buvez-le lentement, en savourant chaque gorgée. Tout cela concerne le thé Shen Pu-erh.

Particularités

Le nom "Shen Puer" est traduit par "thé cru ou vert". C'est l'un des plus anciens thés verts chinois cultivés et produits dans la province du Yunnan. Traditionnellement, il est produit sous une forme pressée, mais il existe des modifications modernes des matières premières sous la forme d'un placer.

À l'heure actuelle, ce thé est considéré comme l'une des variétés d'élite les plus chères. Cela est dû aux particularités de la culture, de l'assemblage et de la fermentation naturelle à long terme. Le résultat est une matière première qui peut être stockée pendant plusieurs décennies (jusqu'à 30 ans). Dans le même temps, le goût du thé ne fait que s'améliorer.

Lorsqu'il est infusé, le Shen Pu-erh a une teinte marron clair et un léger arôme fruité. Plus il est mature, plus sa teinte sera ambrée, rougeâtre. Les jeunes variétés sont plutôt de couleur brun-verdâtre.

Le goût du thé a une légère acidité, qui est cependant remplacée par un arrière-goût sucré. C'est l'une des variétés les plus polyvalentes, au goût de laquelle les nuances de pruneaux sont capturées, une palette visqueuse de miel. Il contient quelque chose d'herbes et de fruits, ainsi que des thés boisés.

Plus le thé est mûr, plus sa teinte est multiforme.Le jeune Shen Pu-erh a généralement un goût piquant et amer. Dans le brassin, qui a 4-5 ans de vieillissement, des nuances herbacées et fruitées commencent à se faire sentir. Dans la version "ancienne" - notes de pruneaux. Un vrai plaisir pour les connaisseurs de cette boisson est l'utilisation de thé de 10 ans. Cependant, trouver une telle boisson n'est pas facile.

La base est constituée de grandes feuilles et de bourgeons matures avec un revêtement floconneux argenté. Ils sont cueillis sur des arbres à thé hauts et anciens ("qiao mu" - c'est-à-dire "vieil arbre") poussant dans les hautes montagnes. Et ils ne l'arrachent même pas, mais le renversent avec un outil spécial. Ceci est fait afin de ne pas endommager le site de croissance de la feuille de thé. Sinon, la branche commencera à mourir, les feuilles ne pousseront plus dessus. Naturellement, tout le travail est fait à la main.

L'étape suivante est la fermentation des matières premières, pour lesquelles elles sont un peu séchées au soleil, puis soumises à un traitement à haute température à l'aide d'une technologie spéciale. Cela vous permet d'arrêter les processus oxydatifs à l'intérieur de la feuille et assure son vieillissement lent. Ensuite, les feuilles sont broyées et tordues à l'aide d'un appareil spécial. Le processus de fabrication du thé est complété par le séchage. Il est produit à l'extérieur dans des conditions naturelles ou dans des pièces spéciales avec un certain microclimat. Après cela, le Shen Pu-erh friable est prêt à être emballé.

Si nous parlons d'une modification pressée, alors 2 semaines après le séchage, la matière première est pressée en plaques rondes. Auparavant, cela se faisait à l'aide d'une pierre ayant un évidement correspondant en taille et en forme. Aujourd'hui, ce travail est effectué par des presses.

Quel est le meilleur choix?

Il existe plusieurs variétés de thé. Traditionnel est pressé, ainsi que placé dans du bambou.Il existe également de la résine en vrac, qui, à son tour, peut se présenter sous forme de résine solide ou en poudre. On ne peut pas dire que l'un d'eux est meilleur ou pire, c'est juste une forme de libération. La forme pressée a été inventée à l'origine pour faciliter le transport.

Le plus populaire est "bin cha" - la forme d'une crêpe ou d'un disque avec un évidement caractéristique à l'arrière. De telles « crêpes » peuvent avoir des poids différents, mais la masse en 357 reste un classique.

Une autre forme courante de thé pressé est le bol. Son poids peut varier de 3 g à 3 kg. Enfin, il est assez facile de trouver du thé sous forme de barre de 100, 250, 500 et 1000 g.

Si nous parlons de vrais connaisseurs, la plupart d'entre eux préfèrent le thé pressé. C'est un hommage aux traditions de l'Orient, un stockage facile, une apparence attrayante. Cependant, pour infuser du thé, il faut le casser, le diviser en parties, ce qui ne convient pas à tout le monde.

Certains thés pressés trop denses doivent être coupés avec un couteau, il est donc préférable d'acheter un outil spécial pour cela. Cette forme doit être lavée à l'eau avant le brassage, un simple échaudage à l'eau bouillante ne suffit pas. De plus, plus le fragment de thé est grand, plus il doit être lavé.

Un point important lors du choix d'une crêpe est de s'assurer qu'elle est de très haute qualité. Souvent, des vendeurs peu scrupuleux fabriquent la coque supérieure du thé pressé (on l'appelle la «chemise») à partir de variétés d'élite, tandis que la coque intérieure est moins chère.

Acheter du thé déjà cassé vous aidera à vous protéger contre l'achat d'un faux. Regardez-le, préparez une "sonde". Une fois que vous êtes convaincu de sa qualité, achetez une "crêpe" entière du même lot.

Lors de l'achat d'une crêpe, vous devez faire attention au code à 4 chiffres, qui est généralement indiqué sur l'emballage. Les 2 premiers chiffres sont l'année d'émission, le troisième indique la fraction, la qualité des matières premières (plus le nombre est élevé, plus le broyage est fin), la quatrième valeur est le numéro de l'usine. Certains pu-erhs n'ont pas une telle appellation, ce qui ne signifie pas toujours un produit de mauvaise qualité. C'est peut-être un excellent thé, il est simplement produit dans une petite usine qui n'a pas son propre emballage.

Le pu-erh en vrac est moins courant. Si vous achetez un tel produit, évaluez l'attractivité de la matière première. Il devrait avoir beaucoup de bourgeons (jaunes, rouges avec des villosités duveteuses), car ils offrent la polyvalence du goût. Ces matières premières sont appelées impériales ou Gunting. Mais la présence d'un grand nombre de branches est la preuve d'un thé de qualité inférieure.

Il convient également de prêter attention à l'endroit où le pu-erh est relâché. Celui-ci est produit uniquement dans la province du Yunnan. Voici une combinaison appropriée des caractéristiques du climat et du sol pour cultiver cette variété.

Le degré de broyage des feuilles peut également être déterminé en regardant l'emballage. La feuille la plus fine (impériale ou Guntin) est considérée comme la plus haute qualité et la plus chère. "Lao Shu" est un label indiquant que les matières premières sont collectées sur de vieux arbres. Et "Gu Shu" - des anciens. L'inscription "Juan Pien" indique que la matière première ne contient pas de reins.

Aujourd'hui, les feuilles de thé sont récoltées non seulement sur des arbres anciens poussant dans des conditions naturelles élevées dans les montagnes, mais aussi sur des théiers cultivés dans des plantations (généralement plates). La qualité, comme le coût du premier, est plus élevée. Ils ont un léger arôme herbacé-floral avec des notes fruitées. Pour déterminer que devant vous se trouve du thé sauvage, l'inscription sur l'emballage "E Fan Cha" le permet. Les matières premières des plantations sont étiquetées "Tai Di Cha".Selon la méthode de transformation et la qualité des matières premières, Shen Pu-erh est violet (la caractéristique principale est violette, presque bleue). Ne confondez pas le thé blanc avec le pu-erh, car il est produit exclusivement à partir des reins et a une technologie de production différente. La seule chose qu'ils ont en commun est la forme de libération sous forme de crêpes.

Les fabricants les plus célèbres de Shen Pu-erh sont les sociétés "Xiaguan", "Jinglong", "Menghai".

Propriétés et effet

Le thé a un effet tonique, d'abord doucement relaxant puis concentrant. Les avantages de la boisson résident dans son effet antioxydant, ainsi que dans un effet bénéfique sur les intestins. La boisson élimine les toxines et favorise la dégradation des cellules graisseuses. À cet égard, il est recommandé après de gros festins avec de la malbouffe.

Les critiques nous permettent de conclure qu'en raison de sa capacité à éliminer tous les "excès" du corps, le thé peut même être utilisé comme remède qui donne à réfléchir et anti-gueule de bois.

Possédant la capacité d'accélérer le métabolisme et d'éliminer les toxines, Shen Puer est souvent inclus dans les systèmes alimentaires. Et en combinaison avec une alimentation équilibrée et une activité physique, il permet de perdre du poids et d'améliorer son corps.

Le thé normalise la glycémie, il est donc recommandé aux patients diabétiques. Il a un effet diurétique et expectorant.

Fait intéressant, certaines propriétés de la boisson dépendent également de la durée de stockage. Ainsi, le thé jeune contient plus d'antioxydants, tandis que les matières premières matures contiennent des acides galliques. Ce dernier favorise la perte de poids.

Existe-t-il des contre-indications ?

Shen Pu-erh ne doit pas être bu avec des allergies et une intolérance individuelle. La boisson doit être abandonnée en cas d'exacerbation de gastrite, de pancréatite, de forme aiguë de maladies des voies urinaires.Une contre-indication à l'utilisation est également la lithiase urinaire, la présence de calculs et de sable dans les reins, la vessie.

En raison de son puissant effet tonique, la boisson n'est pas recommandée avant le coucher - il existe une forte probabilité de problèmes d'endormissement. Pour la même raison, la consommation de thé doit être évitée pendant la période de mise au monde et pendant l'allaitement.

Il n'est pas recommandé aux enfants de moins de 8 à 10 ans de donner du thé. Après l'âge spécifié, l'enfant est autorisé à ne pas boire plus d'une tasse de boisson tous les 1 à 2 jours.

Comme toute boisson, ce type de thé peut être nocif s'il est consommé en excès. La dose de thé autorisée ne dépasse pas 2 à 3 tasses par jour en l'absence de contre-indications.

Comment brasser ?

Pour infuser du thé, seuls des plats en céramique ou en porcelaine peuvent être utilisés; des processus d'oxydation se produisent dans le métal, ce qui modifie le goût de la boisson. Il est préférable de prendre de l'eau douce et filtrée.

Pour un volume de 150-300 ml d'eau bouillante, 1 cuillère à café de thé suffit. Si une version pressée est utilisée, un morceau d'environ 1 sur 1 cm doit être coupé d'une assiette de thé avec un couteau sec et propre.Le thé infusé est préalablement ébouillanté avec de l'eau bouillante ou chauffé à la vapeur. Les feuilles de thé sont lavées à l'eau froide puis placées dans une théière chauffée.

Vous ne pouvez pas verser de l'eau bouillante sur le thé. Une fois l'eau réchauffée (éteignez le feu après l'apparition des premières bulles à la surface), elle doit être légèrement refroidie à 95 degrés. Ensuite, les feuilles sont versées avec cette eau, après quoi le liquide est immédiatement drainé. Ensuite, versez à nouveau de l'eau bouillante dans la théière et laissez infuser la boisson pendant une minute maximum. Il est maintenant prêt à l'emploi.

Au lieu de laver les feuilles à l'eau froide, vous pouvez vider l'eau chaude non pas 1, mais 2 fois et commencer à boire du thé seulement après que le thé ait été infusé pour la troisième fois. Rincer et ébouillanter la matière première permet de la nettoyer et aide également le thé à mieux s'ouvrir.

Le thé est servi chaud sans édulcorants, car on pense qu'ils violent le goût de la boisson. Si vous buvez du Shen Pu-erh rapidement et sur le pouce, vous ne ressentirez que de l'amertume. Selon les règles, une gorgée de thé doit être tenue un peu dans la bouche, puis avalée. Dans ce cas, vous ressentirez une douceur agréable et plusieurs saveurs.

Il est préférable de boire un verre 15 à 20 minutes après avoir mangé, cela contribuera donc à une meilleure digestion. Mais il vaut mieux s'abstenir de prendre à jeun - cela peut provoquer un spasme.

Astuces utiles

Elite Shen Pu-erh convient à plusieurs infusions (jusqu'à 9 à 15 fois), cependant, chaque fois que vous devez infuser la boisson plus longtemps. Avec des infusions répétées, le thé commence à avoir un goût amer, ce qui est la norme.

Les Chinois et les vrais gourmets du thé savent que chaque type de thé doit avoir sa propre théière. Pour Shen-Puer, cette règle est extrêmement pertinente. Le fait est qu'après des infusions répétées, une fine couche se forme sur ses parois. Il ne doit pas être nettoyé avec des produits abrasifs, car cela donne de nouvelles saveurs à la boisson infusée.

Si le thé est amer, cela indique soit que l'eau était trop chaude, soit que les feuilles de thé n'ont pas été nettoyées, soit que la boisson a été infusée trop longtemps.

Le thé doit être stocké dans un endroit sombre et frais avec un apport régulier d'air frais au lieu de stockage. Les indicateurs d'humidité ne doivent pas dépasser 90%.

Shen Puer ne tolère pas les voisins "parfumés" à côté de lui. Il absorbe les odeurs et perd ses propriétés bénéfiques.

Regardez la vidéo suivante pour savoir comment les Chinois préparent le thé Shen Puer.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes