Thé bleu : effets sur le corps et caractéristiques d'infusion
Le thé noir et vert n'est pas considéré comme quelque chose d'inhabituel depuis de nombreuses décennies, et même le thé rouge devient progressivement une habitude pour nos compatriotes. De nombreux mélanges de fruits et d'herbes, qui ne sont pas à juste titre appelés thés, ne font qu'élargir la gamme de ces infusions, mais le thé bleu est encore si étrange pour la grande majorité de nos citoyens que l'écrasante majorité n'en a même pas entendu parler.
Néanmoins, non seulement il existe, mais il gagne aussi rapidement en popularité, il est donc temps de comprendre ce que c'est.
Ce que c'est?
Commençons par le fait que seuls les thés noir et vert sont réellement fabriqués à partir des feuilles du théier, car le thé bleu, comme tant d'infusions similaires, n'en est en fait pas - c'est juste un nom plus familier pour l'oreille. En réalité pour obtenir une boisson qui n'est pas en vain appelée bleue, on utilise les fleurs d'une plante désignée dans diverses sources comme anchan, clitoris trifolié, pot à mites et orchidée thaïlandaise. Comme son nom de famille l'indique, la patrie de la plante et de sa boisson est la Thaïlande.
La boisson thaïlandaise est obtenue à partir des fleurs de la plante décrite, qui est une vigne à feuilles persistantes atteignant trois mètres de hauteur. Les fleurs elles-mêmes, qui mesurent 6 centimètres de diamètre, doivent subir un traitement en plusieurs étapes.Par exemple, vous ne pouvez pas les ramasser à tout moment, mais uniquement le matin, suivi d'une dizaine d'heures de séchage. Les bourgeons séchés sont ensuite oxydés avec des composés spéciaux et séchés à nouveau, après quoi chaque bourgeon est compacté à la main.
Au départ, la personne non informée est attirée par la couleur de la boisson, qui, en effet, est radicalement différente de tout autre analogue, étant d'un bleu vif. Fait intéressant, du citron peut être ajouté à un tel thé, puis, en plus de la note gustative, nous obtiendrons une couleur encore plus inhabituelle - un violet vif. En fait, pour la première fois dans notre pays, de telles feuilles de thé sont venues avec des touristes qui ont été impressionnés par un souvenir inhabituel et l'ont ramené à la maison. Naturellement, au fil du temps, les fournisseurs en gros se sont également mis au travail, grâce auxquels le thé bleu peut désormais être acheté dans les grands magasins nationaux.
Quant au goût, les gourmets potentiels ne peuvent rien décrire de précis ici. Le fait est que la même boisson chez différentes personnes laisse des impressions gustatives complètement différentes - quelqu'un ne remarque pas du tout le goût et quelqu'un l'appelle spécifique. Peut-être vaut-il mieux, à cet égard, ne pas se fier à l'opinion de quelqu'un d'autre, même autoritaire, mais se faire sa propre opinion.
Il faut dire qu'aucun produit alimentaire au monde n'est absolument inutile ou inoffensif, et ce n'est pas pour rien qu'Anchan est très populaire dans son pays d'origine.
Ce n'est un secret pour personne que la riche nature tropicale dans ses dons est capable de présenter à une personne littéralement tout ce dont elle a besoin pour la vie. Par conséquent, le thé bleu thaïlandais a ses propres avantages et inconvénients.
Composé
Anchan, comme la boisson qui en est brassée, se compose d'un certain nombre de substances utiles pour l'homme, qui, à la suite de la consommation, peuvent avoir de nombreux effets positifs. Le groupe de vitamines et de microéléments présentés dans anchan comprend les substances suivantes :
- vitamine C;
- vitamine E;
- vitamine K;
- Vitamine D;
- vitamines B (B1, B2, B12) ;
- phosphore;
- le fer;
- manganèse.
Bénéfice et préjudice
Comme il sied à tout produit folklorique des tropiques, le thé bleu Anchan Thai possède de nombreuses propriétés bénéfiques, grâce auxquelles il peut conquérir notre marché en quelques décennies. On pense que les substances bénéfiques qu'il contient apportent les changements bénéfiques suivants dans le corps :
- la mémoire est considérablement améliorée, ce qui aide même à lutter contre diverses affections séniles;
- il y a une tendance positive pour la vision ;
- une personne devient plus résistante au stress, surmonte facilement les phénomènes psychologiques négatifs;
- l'insomnie cède la place à un sommeil sain et sain, suivi de périodes d'éveil actif ;
- l'hypertension revient à la normale, le thé bleu peut donc être une véritable aubaine pour les patients hypertendus ;
- les cheveux et les ongles sont guéris, acquérant à nouveau un éclat et une force naturels;
- le métabolisme dans le corps est normalisé, c'est pourquoi les nutritionnistes les plus avancés, même dans notre pays, recommandent cette boisson aux personnes en surpoids;
- les processus de vieillissement dans le corps ralentissent, en particulier, les cheveux conservent plus longtemps leur couleur d'origine sans devenir gris ;
- en fait, la fonction originale de toute boisson - étancher la soif - est également présentée ici dans son intégralité.
Il convient de noter que les propriétés cicatrisantes et rajeunissantes de l'anchan sont très appréciées en Thaïlande - là-bas, les extraits de cette plante sont souvent un ingrédient pour divers cosmétiques. De plus, les Thaïlandais utilisent activement les caractéristiques de couleur de ces feuilles de thé pour colorer d'autres plats afin de leur donner un bleu vif. Comme vous le savez, tout ce qui est utile n'est utile qu'avec modération, et cela s'applique pleinement au thé bleu, qui, comme le même Borjomi, ne peut pas être bu indéfiniment.
Si vous êtes un gourmet et que vous buvez de l'anchan uniquement selon vos propres préférences, vous devez garder à l'esprit qu'un tel «cours» ne doit pas durer plus d'un mois, après quoi il vaut la peine de faire une longue pause d'environ trois semaines.
À des fins médicinales, le thé bleu est encore moins consommé - par exemple, pour perdre du poids, cette boisson ne se boit pas plus d'une semaine, un maximum de trois tasses par jour, et la pause qui suit est la même qu'après un mois de boire pour le plaisir. Naturellement, un produit avec une telle teneur en ingrédients actifs ne peut tout simplement pas être accessible à tout le monde, et Anchan ne fait pas exception.
Les contre-indications ici ne sont pas si nombreuses, mais elles doivent être prises en compte avant de commencer un "traitement" avec du thé. Il est bien évident que l'intolérance individuelle à l'un des composants du breuvage met fin aux rassemblements autour d'une boisson bleue.
Avec l'anémie et l'hypotension artérielle, l'utilisation de thé exotique devrait également être abandonnée, car elle-même abaisse assez bien la tension artérielle.Si une femme envisage de devenir mère, l'est récemment devenue ou porte un enfant, vous devez consulter votre médecin avant d'utiliser anchan, car l'effet sur le corps de l'enfant, où ses composants pénètrent par la circulation générale ou le lait maternel, peut être imprévisible. Soit dit en passant, en cas de chaleur extrême, on ne peut qu'espérer un fort effet désaltérant de la boisson, car il n'est pas recommandé de boire de l'eau après - la charge sur les reins peut être très forte.
Bien sûr, il est souhaitable de confirmer les arguments sur les avantages de toute boisson avec l'avis d'experts, mais ils ne sont tout simplement pas d'accord. Les médecins des terres d'où provient le thé bleu sont presque unanimes sur le fait que la plante et son infusion sont des produits sans aucun doute utiles.
À l'appui de leur point de vue, ils citent de nombreuses critiques positives de patients, ainsi que les résultats d'études pharmacologiques. Les critiques de ce point de vue ne reconnaissent pas les études thaïlandaises locales comme sérieuses, et l'effet de guérison est appelé un effet placebo ordinaire, lorsque le corps se guérit en raison de la forte conviction d'une personne qu'il peut récupérer.
Cependant, la bonne nouvelle est qu'au moins les deux groupes de médecins s'accordent sur une chose : Anchan avec un degré de probabilité élevé ne nuit pas au corps humain, à moins qu'il n'y ait l'une des contre-indications énumérées.
Quant aux retours des consommateurs eux-mêmes, ils sont encore relativement peu nombreux - à moins, bien sûr, que vous ne lisiez le thaï.Les gourmets du thé indiquent généralement qu'avec une quantité relativement faible d'infusion, aucun goût n'est ressenti, mais dans une boisson forte, l'amertume et une note sucrée sont bien ressenties, bien qu'en général le thé se caractérise par un arrière-goût qui peut être décrit comme huileux et végétal. .
Il n'est pas conseillé de le boire immédiatement dans les proportions les plus fortes - beaucoup n'aiment pas le goût la première fois, bien que plus tard, comme le notent de nombreux commentateurs, on s'habitue au goût et il est perçu normalement. Soit dit en passant, personne n'a de commentaires sur la couleur - la boisson, en effet, se distingue par son incroyable luminosité.
Quant aux propriétés curatives, il n'y a pas de réponse fondamentale concernant l'utilité de l'anchan dans les commentaires. Le fait est que les critiques sur Internet sont généralement rédigées par ceux qui viennent de se familiariser avec ce produit. Par conséquent, même si le remède s'avère miraculeux, il est possible qu'il n'ait tout simplement pas encore eu le temps de fonctionner. En conséquence, de nombreux commentateurs écrivent qu'anchan semble agir, mais ils le disent d'une manière quelque peu incertaine. Il existe des critiques selon lesquelles l'anchan aide beaucoup avec les déficiences visuelles, mais la capacité du thé à endormir de nombreuses personnes dans le doute.
Dans le même temps, certains auteurs écrivent qu'une forte infusion du clitoris a un effet relaxant prononcé, voire enivrant à certains endroits, c'est pourquoi la boisson ne doit pas être consommée avant le travail ou dans d'autres situations où une concentration d'attention importante est requise. . Mais un tel thé, selon les mêmes auteurs, est un excellent moyen de se détendre après une dure journée.
Comment infuser et prendre?
Bien que la portée des fleurs de clitoria soit assez large, dans notre pays et dans le monde, elle est encore le plus souvent perçue comme du thé.Il n'est pas possible de préparer une boisson bleue dans n'importe quel plat - puisque le goût peut s'avérer doux, il est totalement inacceptable de l'interrompre en plus avec un arrière-goût métallique. Pour cette raison, des plats en verre ou en porcelaine sont choisis pour le brassage.
La procédure d'infusion est beaucoup plus compliquée que celle du thé ordinaire. L'eau est portée à ébullition, mais brasser de l'anchan avec de l'eau bouillante est inacceptable, car on laisse l'eau refroidir légèrement après avoir reposé pendant environ cinq minutes. La quantité de feuilles de thé est déterminée approximativement à l'œil nu - pour les débutants, peu habitués aux goûts inhabituels, cela vaut la peine de commencer avec une cuillère, la quantité standard implique deux cuillères à soupe de feuilles de thé, mais pour les amateurs d'un effet fort, trois cuillères par verre seront semblent être un dosage normal. Les feuilles de thé sont versées avec environ un verre d'eau chaude, mais le liquide est drainé après une minute - il ne convient pas à la consommation, il est utilisé uniquement pour rincer les fleurs sèches.
Lorsque les fleurs du clitoris ont déjà subi un rinçage, les feuilles de thé sont remplies à nouveau avec un verre d'eau, qui est infusé pendant environ 5 minutes. La boisson qui en résulte n'impose aucune restriction particulière à la consommation - selon les amateurs de thé expérimentés, elle est bonne à la fois chaude et froide. Étant donné que l'anchan peut sembler insipide pour certains, il n'est pas surprenant qu'il soit souvent associé à de nombreux assaisonnements "thé" auxquels nous sommes habitués, tels que des édulcorants (sucre, miel) ou des herbes (menthe, mélisse, groseilles). Comme déjà mentionné, le citron, même en petite quantité, peut changer radicalement la couleur de la boisson, tout en lui ajoutant son utilité.
La couleur bleue inhabituelle (ou violette lors de l'ajout de citron) de la boisson peut également être utilisée à des fins culinaires et esthétiques.Les Thaïlandais eux-mêmes le font souvent en offrant des omelettes bleues, du riz ou des nouilles aux touristes admiratifs - alors pourquoi ne pas faire plaisir à vos invités avec la même délicatesse. Une autre chose est que dans notre pays, de tels produits peuvent être perçus un peu étranges, et ce n'est pas un fait qu'ils deviendront populaires. Ce n'est pas grave - une gelée d'une couleur inhabituelle, qui est la véritable raison d'acheter une partie importante de tout le thé bleu vendu dans l'espace post-soviétique.
Pour préparer un tel chef-d'œuvre culinaire, peu d'ingrédients sont nécessaires - un verre de thé Anchan fort, trois cuillères à café de sucre, trois grammes de gélatine et environ 150 millilitres d'eau. Si vous voulez obtenir une gelée violette brillante, vous devez ajouter du jus de citron à la recette - quelques gouttes suffisent à ajouter au thé. Là, pour réchauffer le thé, il faut ajouter du sucre en remuant bien pour qu'il se dissolve complètement.
La gélatine se dissout en parallèle dans l'eau prévue dans la recette - il faut qu'elle gonfle. Une fois que les deux composants ont obtenu l'aspect souhaité, ils sont simplement mélangés et malaxés jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Après cela, la masse résultante doit être filtrée pour éliminer les éventuelles inclusions de feuilles de thé, puis versée dans des moules et mise à durcir dans un endroit frais.
Les recettes cosmétiques basées sur le triple clitoris dans notre pays n'ont pas encore reçu une réelle reconnaissance, cependant, le beau sexe ne dort pas et a déjà adopté certains secrets de beauté de leurs copines thaïlandaises. La recette la plus populaire est considérée comme un après-shampooing pour cheveux colorés, conçu pour les soutenir et leur fournir une nutrition adéquate - une autre chose est que beaucoup de matières premières seront nécessaires pour cela.Il est nécessaire de mélanger jusqu'à 200 grammes de feuilles de thé bleu avec 100 grammes de racine de gingembre hachée et quelques brins de bergamote, après quoi toutes les feuilles de thé résultantes doivent être bouillies pendant cinq minutes.
Le bouillon refroidi sera un rinçage, qui doit être utilisé après le lavage de vos cheveux. En conséquence, les cheveux deviendront plus forts, les pellicules disparaîtront et les cheveux gris redeviendront quelque chose de lointain et pas du tout effrayant pour la beauté éternellement jeune.
Pour les brunes, cette recette est également bonne car l'utilisation d'un tel revitalisant aidera à restaurer la teinte d'origine des cheveux, à les rendre à nouveau brillants et attrayants.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur le thé bleu bénéfique.