Thé laxatif: types et règles d'utilisation

Thé laxatif: types et règles d'utilisation

Avec un problème aussi délicat que la constipation, beaucoup de gens sont familiers. Et chacun a ses propres méthodes pour y faire face.

La plupart, bien sûr, utilisent des laxatifs médicamenteux sous forme de gouttes, de comprimés et de suppositoires. Mais n'oubliez pas que la rétention des selles est l'une de ces conditions dans lesquelles les remèdes naturels populaires, en particulier les thés laxatifs, sont particulièrement efficaces.

    Causes de la maladie

    La constipation est l'absence de selles pendant 3 jours. Si cette situation se répète régulièrement, ils parlent d'une forme chronique de la maladie.

    Plusieurs raisons provoquent le développement de la constipation:

    1. mode de vie sédentaire;
    2. manque d'aliments végétaux riches en fibres dans l'alimentation;
    3. perturbations hormonales;
    4. la présence de formations qui empêchent le passage des matières fécales;
    5. utilisation à long terme de certains médicaments;
    6. lésions toxiques;
    7. échecs réflexes associés à une conduction nerveuse altérée ;
    8. stress constant;
    9. déséquilibre hydrique.

    Lorsque les selles sont retardées, le travail du tube digestif est perturbé. Le péristaltisme de l'intestin diminue, ses muscles lisses contractent.

    Les masses fécales s'accumulent dans les anses intestinales, les étirant excessivement et provoquant une sensation de lourdeur dans l'abdomen. Leur élimination est ralentie. Ils sont comprimés et un blocage fécal se produit. Tout cela s'accompagne de flatulences, de douleurs et de crises spastiques.

    Comment choisir une boisson ?

    Le thé laxatif a un effet doux et doux.Il provoque une irritation des récepteurs de la paroi intestinale, ce qui améliore le péristaltisme, soulage les spasmes musculaires et élimine l'inflammation de la membrane muqueuse. Il aide les masses fécales à s'évacuer progressivement vers l'extérieur, sans provoquer de douleur ni d'inconfort.

    De telles boissons n'ont pas d'effet de surprise, ce qui élimine la possibilité d'être pris par surprise. Ils vous aideront à vous débarrasser des gaz et des ballonnements, à améliorer l'appétit et à vous enrichir en vitamines.

    En utilisant un tel remède, vous vous débarrasserez non seulement de la constipation, mais vous obtiendrez également de nombreux autres avantages :

    • nettoyer le corps des toxines et des toxines;
    • normaliser l'activité du système nerveux;
    • rétablir l'équilibre mental;
    • améliorer les performances;
    • améliorer le métabolisme;
    • ramener la pression à la normale.

    Mais, malheureusement, ce type de thé n'est qu'un remède symptomatique qui éliminera la manifestation de la maladie, mais pas sa cause. Pour l'installer et l'influencer, vous devriez consulter un médecin.

    Il existe des règles spéciales pour l'utilisation des infusions à base de plantes pour une certaine catégorie de personnes. On parle d'enfants et de femmes enceintes.

    Dans l'enfance, l'utilisation de thés laxatifs est autorisée, mais uniquement si votre bébé a 2 ans. Les thés laxatifs pour enfants ont une composition différente de celle des adultes. Après tout, de nombreuses herbes sont contre-indiquées pour les bébés. Par exemple, le séné ou le nerprun.

    Le plus souvent, des herbes telles que la camomille, le fenouil, la menthe et l'anis sont utilisées pour préparer une infusion qui stimule le péristaltisme chez les enfants. Les thés aux fruits aux pruneaux et aux abricots secs sont populaires. Ils ont un goût plus agréable et ne provoquent pas de dégoût chez les enfants.

    De plus, pour améliorer le goût de la boisson, vous pouvez y ajouter du miel ou du lait.

    Les formulations laxatives sont particulièrement importantes pour les nouveau-nés, car leur système digestif est encore imparfait et la rétention des selles, les coliques et les ballonnements sont normaux pour eux. Mais tout cela procure des sensations désagréables et douloureuses au bébé. La tisane aidera à normaliser l'état du bébé et à le soulager des manifestations indésirables.

    Habituellement, les thés laxatifs qui peuvent être administrés aux enfants de moins d'un an comprennent le fenouil, la camomille et la menthe. L'eau d'aneth résiste parfaitement à la constipation et aux coliques. Des mélanges similaires peuvent être achetés en pharmacie. Ils sont généralement produits par des fabricants d'aliments pour bébés.

    Pendant la grossesse, les boissons laxatives doivent être prises avec prudence, et il est même préférable de consulter un médecin. De nombreuses herbes sont contre-indiquées pour les femmes enceintes. Ils affectent négativement l'état du fœtus et peuvent provoquer une naissance prématurée.

    Par exemple, le séné est strictement contre-indiqué pour les femmes enceintes. Il a un effet laxatif fort et prononcé, stimulant activement la motilité intestinale.

    Thé vert

    C'est l'une des boissons les plus douces et les plus efficaces contre la constipation. Il agit en douceur, ajustant le travail de l'ensemble du tube digestif. Ses feuilles ne subissent pas de traitement thermique, ce qui confère au thé des propriétés antioxydantes.

    La boisson contient de nombreuses substances utiles : vitamines, tanins, acides aminés, minéraux, huiles essentielles. Ils vous permettent d'apporter les propriétés du thé bien au-delà du laxatif.

    Pour normaliser les selles, il est recommandé de consommer le thé vert le matin à jeun et le soir ou 15 minutes avant un repas. Les feuilles sont versées avec de l'eau chaude, mais pas de l'eau bouillante. La boisson se boit tiède, sans sucre ajouté.

    thé aux herbes

    La composition des tisanes est formée par une variété d'herbes médicinales. Ils peuvent être monocomposants ou multicomposants.

    • Cynorrhodon. Pour la constipation, on utilise de la poudre de plante obtenue en broyant des fruits. La rose musquée contient beaucoup de vitamine C et a également un effet diurétique et anti-froid.
    • Séné. Contient des substances biologiquement actives qui stimulent intensément les intestins. L'effet laxatif se manifeste rapidement et puissamment, quelques heures après l'utilisation.
    • Pissenlit - un excellent remède contre la constipation chronique.
    • Camomille. En plus d'un laxatif, il a un effet anti-inflammatoire. Convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
    • menthe bon pour la digestion. Élimine les nausées et les brûlures d'estomac, favorise l'évacuation de la bile.
    • Tilleul fait référence aux herbes médicinales. Il est considéré comme l'un des moyens les plus efficaces pour améliorer la digestion et l'état général. Il a un arôme et un goût agréables. Beaucoup le remplacent par du thé ordinaire.

    Les thés multicomposants sont des collections constituées d'un mélange de plusieurs herbes. Certains d'entre eux présentent un effet laxatif, tandis que d'autres ont des fonctions auxiliaires. Ces frais peuvent être préparés à la maison par vous-même.

    Une autre option consiste à acheter une collection de laxatifs dans une pharmacie. Les thés achetés les plus connus pour les problèmes de selles comprennent :

    1. "Hirondelle volante". Il s'agit d'un thé chinois dont les composants sont le luffa, les airelles rouges, les graines de cassia, le zeste de mandarine. Un produit très efficace dont l'effet se manifeste de plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures.
    2. "Mélange de séné". Le produit le plus populaire. La base est le séné, les ingrédients supplémentaires sont le fenouil, la camomille, le lin et l'origan.
    3. "Collection Altaï". Il est représenté par des herbes qui poussent dans l'une des régions les plus écologiquement propres de Russie - l'Altaï.En plus des laxatifs, ils produisent également des effets cholérétiques, antibactériens et diurétiques.
    4. "Thé du Monastère" Il soulage non seulement les problèmes de selles, mais aide également à restaurer la muqueuse intestinale. Il se compose de 10 composants, parmi lesquels le millepertuis, la rose sauvage, la camomille, le fenouil, l'absinthe.
    5. "Herbes russes". Contient de nombreuses plantes médicinales. Améliore le péristaltisme, soulage les spasmes et la douleur.
    6. "Phytolax". Disponible pour une utilisation par des adultes seulement. Comprend foin, camomille, abricot sec, feuille de thé fermentée, graines d'aneth, arôme naturel de fraise.
    7. mélange relaxant ou "Collection Saint-Germain": graines d'anis, fenouil, feuille d'alexandrie, sel de Rochelle, sureau noir. La collection est particulièrement efficace contre les ballonnements.

    Comment cuisiner?

    Si nous parlons des frais de pharmacie, les instructions pour faire du thé sont toujours indiquées sur l'emballage. Et il ne vous sera pas difficile de le brasser vous-même. Les tisanes dans des sacs filtrants jetables facilitent particulièrement la situation. Il suffit de les remplir d'eau chaude et de les laisser infuser un moment.

    Si vous voulez faire du thé vous-même du début à la fin, il existe de nombreuses recettes qui vous aideront.

    • Thé à la camomille. 2 cuillères à soupe. l. camomille verser 500 ml d'eau bouillante. Faire bouillir pendant 5-7 minutes. Filtrer et refroidir. Pour renforcer l'effet laxatif, vous pouvez ajouter 1 c. Miel.
    • Prenez des parts égales d'aneth et de graines de lin et 4 fois plus d'écorce de nerprun. Dans le mélange obtenu, sélectionnez 1 cuillère à soupe. l. et verser un verre d'eau bouillante. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Souche. Boire le soir.
    • Thé laxatif pour les nouveau-nés. 1er. l. les graines de fenouil ou d'aneth versent 250 ml d'eau bouillante. Insister 1 heure. Buvez 1-2 cuillères à soupe avant de nourrir.

    Comment utiliser?

    Les infusions laxatives naturelles aident parfaitement les intestins et nettoient le corps des substances nocives. Mais un tel outil peut devenir nocif s'il est mal utilisé.

    Essayez de boire du thé chaud et n'utilisez pas de sucre. Si le goût de la boisson ne vous satisfait pas, ajoutez une cuillerée de miel. La solution préparée ne peut pas être conservée plus de 3 jours, sinon elle perdra ses propriétés médicinales. Il est préférable de préparer une boisson avant de boire à chaque fois.

    Beaucoup s'intéressent à l'heure de la journée où il est préférable de boire du thé laxatif. L'heure optimale est avant le coucher et le matin, vous obtiendrez le résultat. Si vous prévoyez de passer la journée à la maison, buvez du thé le matin à jeun. La dose autorisée par jour est de 2 tasses.

    Rappelez-vous que l'utilisation constante et prolongée d'une infusion crée une dépendance. Prendre des infusions trop longtemps entraîne une déshydratation et une perte de minéraux. Suivez le déroulement de leur application, en moyenne c'est 5 jours.

    Recommandations

    Les thés laxatifs ont reçu de nombreuses critiques positives. Fondamentalement, ils sont préférés pour leur naturel et leur risque minimal de complications. Pour les enfants, c'est l'une des meilleures méthodes de traitement de la constipation, car de nombreux médicaments leur sont contre-indiqués.

    La chose la plus importante dans l'utilisation des tisanes est de suivre les instructions de préparation et d'utilisation. Le non-respect des règles menace de conséquences négatives.

    Par exemple, certains thés contiennent du tanin, des tanins et de la caféine. À petites doses, ils sont bons pour l'organisme, mais leur consommation excessive entraîne une importante perte d'eau et de liaison des selles, ce qui entraîne la constipation.

    Le séné, si son dosage est dépassé, est capable de former des ulcères et des érosions sur la muqueuse du tube digestif. Le fenouil provoque des flatulences et le nerprun peut entraîner un gonflement.

    Certaines plantes provoquent des réactions allergiques. Si vous savez que vous êtes allergique à une plante en particulier, lisez attentivement les ingrédients.

    Il est recommandé d'acheter des frais pour la constipation dans une pharmacie. De cette façon, vous pouvez être sûr de la pureté de leurs composants. Si vous choisissez de récolter vous-même des herbes, vous devez choisir avec soin une zone éloignée des autoroutes et des autres sources possibles de pollution.

    Contre-indications à la prise de thés laxatifs :

    • syndrome douloureux sévère;
    • maladies du système digestif lors d'une exacerbation;
    • ulcères, colite;
    • maladie de la vésicule biliaire.

    Vous en apprendrez plus sur le thé laxatif dans la vidéo suivante.

    1 commentaire
    Zoé
    0

    Parfois, avec la constipation, je devais prendre des thés laxatifs.

    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes