Les subtilités de l'infusion du thé noir
Le thé noir au cours de son histoire millénaire est devenu célèbre non seulement pour son goût, son arôme et sa popularité sans précédent, mais a même provoqué un certain nombre de conflits historiques, contribué à l'émergence de la navigation à grande vitesse et conquis la population mondiale au sens plein du terme. le mot.
Propriétés utiles de la boisson
Initialement, dans leur pays d'origine - en Chine, le thé était utilisé comme médicament. Et ce n'est qu'au 5ème siècle qu'il a commencé à être consommé comme boisson. Aujourd'hui, le thé est la deuxième boisson la plus populaire au monde après l'eau ordinaire.
Il existe environ 1 500 variétés de thé, tous ces nombreux types sont classés en six groupes principaux, dans lesquels il existe des variétés qui reflètent une saveur nationale particulière :
- noir (indien, turc, Ceylan et ainsi de suite);
- vert;
- blanche;
- rouge (oolong);
- jaune;
- post-fermenté (pu-erh).
De plus, selon les particularités de la consistance, plusieurs groupes de thé se distinguent :
- longue feuille (contient des bourgeons non soufflés de pétales de thé avec des villosités blanchâtres - du chinois "bai hoa");
- pressé (contient des pousses et des feuilles inférieures de théiers);
- extrait (sous forme liquide ou en poudre).
Chaque espèce a ses propres caractéristiques de production et de consommation et, bien sûr, ses fans. Il n'y a guère de boisson plus multifonctionnelle dans le monde.
Le thé le plus consommé au monde est le thé noir, représentant environ 75% de la consommation mondiale. Il est curieux qu'en Chine ils boivent peu de thé noir, lui préférant divers types de thé vert, mais en Inde, curieusement, les boissons au café sont plus respectées.
Un thé noir bon et bien préparé contient plus de 130 éléments qui ont un effet bénéfique sur le corps humain. De plus, environ la moitié des composés sont extractifs (solubles dans l'eau). Les phénols et les polyphénols donnent non seulement à la boisson un goût agréable, mais ont également des propriétés bactéricides. Les feuilles de thé contiennent de la vitamine P (non produite par le corps humain), qui est responsable de la santé du système vasculaire ; vitamines C, B1, B2, K, PP et autres.
Selon les médecins, le thé réduit le risque de décès par maladies cardiovasculaires de 25 % en moyenne. Selon Nicolas Danchin, un scientifique français qui étudie depuis longtemps les effets du thé et du café sur la santé humaine, le thé est beaucoup plus sain que le café.
Le thé noir peut :
- tonifier le corps grâce à la présence de caféine dans sa composition, qui est plus douce dans ses propriétés et agit plus longtemps que la caféine du café ;
- éliminer les toxines et les substances toxiques du corps, stimuler la perte de poids;
- optimiser les fonctions de digestion : stabiliser la microflore intestinale, prévenir le développement de maladies intestinales, normaliser le niveau d'acidité dans l'estomac ;
- effet de renforcement général sur le système cardiovasculaire: améliore la circulation sanguine, renforce les parois des vaisseaux sanguins et des capillaires, prévient la formation de caillots sanguins (élimine le "mauvais" cholestérol et réduit le risque d'accident vasculaire cérébral);
- stimuler le travail des opérations mentales, favoriser la concentration;
- stimuler le degré de production de l'hormone de la joie - la sérotonine;
- augmenter le niveau de résistance au stress et réduire le risque de divers types d'états dépressifs;
- le fluor et le tanin ont un effet bénéfique sur l'état du système squelettique humain.
Le thé noir est utilisé en médecine et dans les arts culinaires. Il leur est conseillé de se laver les yeux avec une conjonctivite. Le thé fort est utilisé comme antiémétique et, dans certains cas, il est utilisé pour éliminer la douleur. Le thé aide à cicatriser les coupures, élimine les odeurs, fertilise les jeunes pousses, fait mariner la viande et même anti-moustiques.
Une consommation régulière et modérée de thé noir accélère le processus de perte de poids. La norme quotidienne du thé noir ne dépasse pas 4 à 5 tasses. En buvant plus, vous courez le risque de réduire le niveau de magnésium dans le corps, qui est responsable du fonctionnement stable du système nerveux. Un excès de thé se manifeste sous la forme d'une excitabilité nerveuse accrue, de troubles du sommeil, de spasmes musculaires et de fatigue. Pour la récupération, vous devez reconstituer votre alimentation avec des amandes, du cacao et du son de blé.
Les médecins pensent qu'une consommation modérée de thé noir est une bonne prévention d'un certain nombre de cancers. Une boisson de haute qualité réduit considérablement le risque de cancer de l'estomac, des intestins et des glandes mammaires, ce qui s'explique par la présence dans la boisson d'une substance spéciale - TF2, qui empêche la croissance des cellules cancéreuses.
Quelle eau prendre ?
Les médecins n'ont trouvé aucune contre-indication à l'utilisation de thé de haute qualité. Sa température d'utilisation ne doit pas dépasser 56°C. Il existe d'autres avis médicaux concernant le thé.Ainsi, les scientifiques pensent que le thé est incompatible avec les boissons alcoolisées, en particulier les plus fortes.
Selon les caractéristiques de production du thé, il existe différents types de feuilles de thé, sous forme de granulés, en poudre et pressées. Le meilleur et, bien sûr, le plus cher est le thé en vrac. Ses qualités sont déterminées par la forme et la couleur des feuilles - les feuilles de thé de haute qualité doivent être tordues et avoir une couleur presque noire. La présence d'une couleur brune indique des violations de la technologie de production. La couleur gris-noir est caractéristique d'un produit devenu inutilisable pendant le stockage. Il est plus difficile de trouver du thé pressé (briquettes, tuiles), mais en Chine c'est le produit de thé le plus populaire.
Même lorsqu'ils sont correctement infusés, les thés de la même variété auront un goût différent dans une certaine mesure, car cela est influencé par plusieurs facteurs : la qualité et la source de l'eau, la température et le temps d'infusion. Les experts chinois recommandent d'utiliser l'eau fraîche des lacs et des rivières. Cependant, du point de vue de l'écologie, il est préférable de n'utiliser que de l'eau de source ou de montagne d'origine printanière.
Comme un tel problème est difficile à résoudre dans les villes, l'eau ordinaire peut être utilisée après une décantation ou un filtrage à long terme. Pour un meilleur brassage, de l'eau douce est nécessaire. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez adoucir quelque peu l'eau dure en y ajoutant une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude.
Certains amateurs de thé utilisent une technologie spéciale pour préparer l'eau - ils condensent la vapeur provenant du bec d'une bouilloire avec de l'eau bouillante. Une telle eau répondra à toutes les exigences nécessaires à la préparation d'une boisson de qualité.
Vaisselle
Il n'est pas recommandé de faire infuser du thé dans une théière en métal. La meilleure option est un récipient en porcelaine. Dans ce contexte, les experts chinois se concentrent sur la qualité de l'argile à partir de laquelle la théière est fabriquée. L'argile doit "respirer". Une bonne et chère théière en porcelaine se réchauffe et retient mieux la chaleur qu'une théière en faïence, et « respire » mieux qu'un récipient en verre.
Température
Il est nécessaire d'infuser correctement le thé avec de l'eau portée au point d'ébullition dit de la "clé blanche", caractérisé par l'apparition d'une masse de bulles émanant du fond du récipient. Il est important de "capturer" ce moment, car une surexposition lors de l'ébullition entraîne la destruction de la composition chimique de la feuille de thé et de son goût. Une sous-exposition dans ce cas conduit à un brassage insuffisant.
Soit dit en passant, ce moment coïncide avec les traditions russes de consommation de thé samovar. Le nœud du problème est que le samovar est un véritable résonateur, et les gourmands autour de la table avec le samovar peuvent entendre que la machine commence par faire du bruit, puis « chante » et fait rage. Le stade de "chant" du samovar correspond à l'état d'ébullition "clé blanche".
Infuser du thé avec une «clé blanche» donne la combinaison optimale de qualités de thé bénéfiques pour la santé humaine, activant toutes les propriétés curatives de la feuille de thé. Selon les Britanniques, le thé devient inutilisable après 20 minutes après l'infusion, car pendant ce temps, la boisson a déjà perdu dans une large mesure ses qualités utiles et gustatives.
Consommation
La consommation de matières premières sèches pour le soudage est un paramètre qui dépend de plusieurs aspects. L'option traditionnelle est de 1 cuillère à café par tasse. Si l'eau n'est pas filtrée et dure, et même avec d'éventuelles impuretés, il faut 2,5 cuillères à soupe de matières premières. Le thé finement haché cuit beaucoup plus rapidement que le thé grossier.Dans ce cas, un peu moins d'une cuillère par tasse est placée dans le récipient d'infusion. Pour une grande feuille de thé, la portion de matières premières est de 1 à 1,5 cuillères à café par personne.
Après avoir fumé ou un repas copieux, il est nécessaire d'augmenter la portion d'environ 30%, car la perception gustative d'une personne après ces procédures change. En général, il est préférable de boire du thé au moins 30 minutes après avoir mangé. Il est recommandé de secouer les matières premières versées dans la théière pour un placement plus uniforme de ses particules, de sorte qu'à l'avenir chaque feuille de thé soit recouverte d'eau bouillante et bien réchauffée. Le thé fort se consomme en amateur ou au besoin pour se revigorer.
Instructions détaillées
Un thé infusé savoureux et sain peut être préparé en utilisant la technologie anglaise suivante :
- Après avoir placé les matières premières dans une bouilloire préchauffée, remplissez-la d'eau bouillante légèrement refroidie à 30%. Après avoir maintenu pendant 2 à 3 minutes, augmentez la capacité de 60 à 65 % supplémentaires.
- Une fois le récipient d'infusion rempli, faites une pause de 5 à 10 minutes. Il est important de savoir que les grandes feuilles dégagent leurs qualités bénéfiques, leur goût et leur arôme en cinq minutes environ.
- Au cours du remplissage du récipient avec de l'eau bouillante, il est nécessaire de faire des mouvements circulaires avec la bouilloire, ce qui contribue à un chauffage plus uniforme de chaque feuille de thé. Le thé de haute qualité forme une mousse avec une teinte jaune. Un thé de mauvaise qualité soulève de petits bâtonnets vers le haut.
- Il n'est pas recommandé de faire le plein de matières premières de thé avec de l'eau bouillante plus de deux fois, et l'intervalle entre les infusions ne doit pas dépasser 15 minutes.
- Les feuilles de thé doivent être conservées dans un récipient en porcelaine bien fermé, qui conserve bien son arôme et son goût. Le stockage à long terme n'est pas recommandé.
Acheter du bon thé est la moitié de la bataille, l'essentiel est de pouvoir le préparer correctement.Les méthodes de préparation du thé infusé font toujours l'objet de vives controverses même en Angleterre.
Le non-respect de l'ordre d'infusion et de consommation du thé peut entraîner des résultats indésirables. Par exemple, avec un brassage trop long, le produit perd une partie importante de ses propriétés utiles et les alcaloïdes qu'il contient deviennent cancérigènes.
En cas d'ulcères d'estomac et de gastrite, il est déconseillé de boire du thé fort, car il irrite fortement la muqueuse gastrique.
règle d'or
La règle d'or de la consommation de thé se trouve dans la série numérique 2-5-6, qui reflète le temps en minutes correspondant aux étapes de libération des composants chimiques apaisants, stimulants et aromatisants par la feuille de thé. Ainsi, l'effet calmant du thé se produit après 2, excitant - après 5, et le bouquet de goût et d'arôme "fleurit" 6 minutes après l'infusion, lorsque le processus d'évaporation des huiles essentielles commence. L'état optimal pour la consommation d'une boisson au thé correctement préparée n'est pas conservé longtemps.
L'infusion peut-elle être réutilisée ?
Le thé ne doit pas être infusé à plusieurs reprises: premièrement, cela porte atteinte à l'idée même de la cérémonie de consommation du thé; deuxièmement, l'infusion ultérieure de thé déjà utilisé entraîne des réactions chimiques indésirables et la libération de substances nocives.
Les propriétés utiles du thé se manifestent le plus pleinement environ 15 minutes après l'infusion. Une période de 7 à 8 heures transforme la boisson en cancérogène.
En d'autres termes, vous ne devez pas infuser du thé noir usagé une deuxième fois, buvez les feuilles de thé d'hier. Dans une théière, le thé ne peut pas tenir une journée, tout en conservant ses propriétés bénéfiques.
Vous apprendrez à infuser du thé noir dans la vidéo suivante.