Propriétés et subtilités du brassage oolong

Propriétés et subtilités du brassage oolong

Oolong est un type de thé très célèbre qui est souvent utilisé dans la cérémonie du thé chinoise. Il appartient à juste titre aux variétés d'élite en raison de son goût exquis et de ses excellentes propriétés bénéfiques. Le thé Oolong est souvent comparé au thé rouge ou vert.

Selon la classification chinoise, il appartient aux variétés turquoises de cette boisson étonnante. Pour profiter du goût divin du thé oolong, vous devez comprendre ses types et ses propriétés plus en détail, ainsi qu'étudier la technologie de préparation.

La description

L'Oolong est un thé semi-fermenté originaire de Chine, comme la plupart des thés haut de gamme. Il est également connu sous un nom différent - oolong. Puisqu'il peut changer de couleur, il est aussi appelé le "Dragon noir". Pour mieux comprendre les subtilités de ce thé exquis et inhabituel, il convient de considérer l'histoire de son apparition.

Aujourd'hui, de nombreuses histoires racontent comment le thé oolong est né. Selon l'un d'eux, sa patrie est la province d'Anxi, où il a été trouvé par Sulong. Bien sûr, la boisson a été nommée d'après son découvreur, mais comme son nom se prononce différemment selon les dialectes, le thé a commencé à s'appeler oolong.

Selon une autre légende sur cette boisson étonnante, elle aurait été présentée au 10ème siècle à l'empereur chinois appartenant à la dynastie Song.Dans le Fujian, toute une plantation de ce théier a été plantée, elle s'appelait "Dragon", et ils étaient également engagés dans la culture du thé Phoenix. Le thé pressé a été créé à partir de ces deux variétés. Lorsque la dynastie au pouvoir dans le pays a changé, mais l'empereur de la dynastie Ming n'aimait pas cette boisson. Toutes les plantations ont été plantées avec un nouveau type de thé, appelé "Black Dragon Tea". Sa différence était que des feuilles tordues non pressées étaient utilisées. Selon la légende décrite ci-dessus, on peut dire que l'oolong est un mélange des variétés Dragon et Phoenix.

Il existe une autre légende qui raconte l'histoire d'un chasseur connu sous le nom de "Dragon Noir". Un jour, alors qu'il chassait le cerf, il trouva un théier, cueillit quelques feuilles et le mit dans un sac. En chassant l'animal, les feuilles sont devenues très ridées et ont commencé à s'oxyder dans son sac. Après la chasse, il brassa ces feuilles et le résultat fut une boisson très savoureuse.

En Europe, l'oolong n'est apparu qu'en 1610, mais n'était considéré que comme une boisson inhabituelle. Il n'est arrivé à la table royale qu'après 25 ans. Cette boisson en Angleterre est devenue célèbre encore plus tard, lorsque Charles II a choisi comme compagne une princesse portugaise, folle de cette boisson exquise. Après 200 ans, la production d'oolong a commencé à Taiwan. En 1810, Dodd & Co. est devenu un fabricant bien connu de ce thé.

Après quelques décennies, le oolong taïwanais est devenu très populaire. Il était souvent servi lors de réceptions de la haute société en Grande-Bretagne et en Amérique. Aujourd'hui, le oolong n'est plus une curiosité, car beaucoup le connaissent. La célèbre cérémonie Gong Fu Cha, qui ressemble à une action théâtrale, n'est pas complète sans oolong.

Noir ou vert ?

Oolong est aussi appelé thé rouge ou turquoise. Il ne peut être attribué qu'aux thés noirs ou verts. Les Oolongs se distinguent dans un groupe unique à part car ils ont un arôme très fort. Ils sont considérés comme les plus parfumés au monde. Ils contiennent les qualités du thé vert et du thé noir. Ils ne doivent pas être considérés comme un mélange de ces deux variétés. Après infusion, la feuille de thé a une partie extérieure noire, mais la partie médiane ressemble complètement à une feuille de thé vert. Grâce à une couleur aussi inhabituelle, le oolong se distingue d'un faux.

Si l'on compare la composition chimique des oolongs avec des variétés de thé noir, il convient de noter que la teneur en catéchines (antioxydants) des premiers est deux fois plus élevée.

Tous les oolongs appartiennent exclusivement aux thés en vrac. Ils ne sont jamais vendus sous forme broyée. Une caractéristique distinctive de l'oolong est sa couleur et son goût spécifiques, qui ne ressemblent à aucun thé noir ou vert connu.

Technologie de production

Aujourd'hui, différents types d'oolongs sont présentés, de sorte que la technologie de collecte, ainsi que la technologie de fermentation du thé, peuvent différer d'une manufacture à l'autre. Les oolongs poussent principalement à Taïwan et en Chine. Les buissons de thé sont cultivés dans des plantations spéciales. Les feuilles des buissons sont récoltées exclusivement à la main. Pour la production d'oolong, des feuilles jeunes et adultes sont utilisées. Les jeunes feuilles sont idéales pour faire des thés légèrement fermentés, tandis que les feuilles matures sont idéales pour faire des thés oolong hautement fermentés.

Après la récolte, les feuilles sont acheminées à la manufacture. Sous les rayons directs du soleil, ils restent environ 30 minutes à une heure, puis ils sont transférés à l'ombre, préalablement déposés en couche épaisse dans de grands paniers en osier.Les feuilles sont introduites dans le processus de fermentation, mais pour qu'il réponde à toutes les normes, elles doivent être mélangées doucement, tout en s'assurant qu'elles ne se cassent pas. Ce processus ne se termine que lorsque les bords des feuilles brunissent, car la fermentation se produit de manière inégale - les bords des feuilles sont toujours fermentés plus que le milieu.

Le degré de fermentation peut être différent - de 20 à 60%, mais en moyenne ce chiffre est de 40 à 50%. Le degré de fermentation est affecté par les caractéristiques des matières premières, ainsi que par la durée du processus lui-même. Lorsque le degré souhaité a déjà été atteint, ce processus se termine par une calcination, qui s'effectue à l'aide d'air chaud, alors que sa température est de +250 à +300 degrés. Le séchage des matières premières se fait en deux étapes. Pour commencer, les feuilles sont séchées à haute température pendant quelques minutes seulement, après quoi elles sont tordues et continuent à sécher. Un séchage supplémentaire vous permet d'éliminer complètement l'humidité et de terminer le processus de fermentation. Le thé prêt à l'emploi est emballé pour la vente.

L'oolong prêt est présenté sous forme de boules bien roulées de petite taille. En train de faire du thé, vous pouvez voir comment la boule, s'ouvrant, se transforme en feuilles entières du buisson de thé. Les bords des feuilles doivent être noirs, et la partie centrale et certaines nervures doivent être vertes.

C'est l'intégrité et la couleur des feuilles qui affectent la qualité du thé. Si, après l'infusion, vous pouvez voir des fragments de feuilles, leurs miettes ou leur poussière, il est fort probable que l'oolong soit un faux.

Composé

Le thé Oolong plaît depuis de nombreux siècles avec un arôme agréable et un goût incroyable, mais en plus de cela, beaucoup de gens le préfèrent en raison de ses propriétés bénéfiques et de sa riche composition.Oolong contient une énorme quantité d'antioxydants qui améliorent l'état général du corps et prolongent la jeunesse. Ils ont un effet positif sur la circulation sanguine, car ils participent à la régulation du taux de cholestérol dans le sang et préviennent la formation de caillots sanguins.

La composition de ce thé comprend une grande quantité de vitamines, parmi lesquelles une teneur élevée en vitamines B, D et E. Il convient de noter la grande quantité d'iode et de manganèse, car ces micro-éléments sont indispensables à l'organisme. En général, l'oolong contient environ 400 micronutriments.

Bénéfice et préjudice

Le thé Oolong est très utile car il a un effet positif sur tout le corps. Il vous permet de faire face aux tâches suivantes :

  • normalise la pression artérielle;
  • utilisé pour la perte de poids
  • améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal;
  • a un effet positif sur l'état de la peau;
  • est la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Le thé Oolong est souvent appelé "l'élixir de jeunesse" et à juste titre, car la présence d'antioxydants vous permet de lutter activement contre les radicaux libres, ce qui a un effet positif sur l'état de la peau et empêche également la formation de diverses tumeurs. Si vous utilisez régulièrement de l'oolong, vous pouvez vous débarrasser de l'hypertension.

Les connaisseurs de cette boisson étonnante ont une quantité accrue de protéines d'adiponectine dans le sang, ce qui aide à prévenir l'apparition du diabète de type 2 et des maladies vasculaires coronariennes. Les polyphénols contenus dans les feuilles d'oolong peuvent réduire l'activité des cellules cancéreuses. De plus, la consommation régulière de thé renforce les dents, donne de la vigueur au corps, fait un excellent travail pour étancher la soif et améliore l'humeur.

En 2001, une étude intéressante a été réalisée, au cours de laquelle ils ont comparé les effets du thé oolong sur le corps humain. Trois groupes de personnes ont participé à l'étude, dont l'un a consommé du thé oolong, le second du thé vert et le dernier de l'eau plate. À la suite de l'étude, il a été noté que les connaisseurs d'oolong brûlaient des calories beaucoup plus rapidement lors d'un effort physique. Trois ans plus tard, une autre étude a été menée, selon laquelle un groupe de femmes consommait une tasse de cette boisson avant chaque repas, et l'autre une tasse de thé vert. En conséquence, les représentantes du premier groupe ont perdu 10 % de calories en plus que les femmes du deuxième groupe. Par conséquent, nous pouvons affirmer sans risque que l'oolong contribue à une perte de poids rapide.

Oolong contient une grande quantité de vitamines B, ainsi que des microéléments tels que le phosphore, le zinc, l'iode, le magnésium, le calcium et autres. Ils vous permettent d'éliminer les toxines nocives du corps, participent au renforcement des parois des vaisseaux sanguins et accélèrent également le métabolisme.

Malheureusement, les oolongs ont non seulement des qualités positives, mais peuvent également nuire au corps. Chaque type a ses propres contre-indications. Pour éliminer les effets nocifs de cette boisson étonnante, il ne faut pas en abuser. Tout est utile avec modération. Les oolongs sont contre-indiqués dans les cas suivants :

  • vous devez vous abstenir de prendre du thé avant le coucher, et vous ne devez pas boire cette boisson en grande quantité pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes ;
  • le thé turquoise ne doit pas être associé à la prise de médicaments, la norme est de une à trois tasses par jour;
  • oolong contient de la théine, qui a le même effet sur le corps que la caféine, il est donc déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension artérielle d'en boire;
  • l'utilisation fréquente de cette boisson affecte négativement la couleur de l'émail des dents, car elle contient des matières colorantes;
  • les personnes qui ont des problèmes rénaux doivent faire attention, car le lait oolong a un fort effet diurétique.

En général, les amateurs de cette merveilleuse boisson laissent des commentaires positifs, car elle possède un grand nombre de propriétés utiles. Il suffit de ne pas abuser de ce thé, alors ses bienfaits seront inestimables.

Sortes

Aujourd'hui, un grand nombre de variétés d'oolongs sont en vente. Chaque gourmet peut choisir l'option parfaite en fonction de ses préférences personnelles. Selon le degré de fermentation, les oolongs sont divisés en plusieurs variétés.

  • Faiblement fermenté - avoir un degré de fermentation ne dépassant pas 40 %. Ils se caractérisent par un goût doux, attirent l'attention avec une couleur verdâtre. Leurs feuilles sont assez fortement tordues et ont un faible niveau de torréfaction. Ces variétés sont produites sur l'île de Taïwan, ainsi que dans les villages de Xianghua et de Gande. Un représentant éminent d'un oolong faiblement fermenté est la variété Gaba Alishan.
  • Hautement fermenté - ont un goût acidulé et très riche, raviront les amateurs avec un arrière-goût riche. Leur concentration est de 70 %. Ce type de thé est fabriqué dans la partie nord du Fujian, à Gangdong, ainsi que sur les falaises de Wuyi. Un représentant éminent est "Da Hong Pao". Les thés de ce groupe ont une couleur riche, qui peut aller du bordeaux foncé au rubis."Tie Guan Yin" fait référence à des oolongs plus clairs qui ont une teinte jaune à noisette.
  • Variétés aromatisées et vieillies sont fabriqués à partir d'oolongs de faible fermentation. Ils sont généralement de couleur brun foncé. Les feuilles du théier sont roulées en petites boules. Ils se caractérisent par un arôme riche et épicé avec une large note de fruits secs. Des arômes naturels et artificiels peuvent être utilisés. Ils donnent à la boisson un arôme de fraise, de jasmin et d'ananas. Le thé au chocolat est très demandé. Le lait oolong s'appelait "Nai Xiang Jin Xuan".

Un fait intéressant est qu'en Chine, ils essaient de ne pas boire d'oolongs aromatisés, car on pense que des additifs supplémentaires gâchent l'arôme incroyable d'une boisson pure. Selon le pays d'origine, tous les oolongs sont divisés en deux groupes.

Taïwanais

Pour leur fabrication, seuls des bourgeons à deux feuilles sont utilisés. Les bords des feuilles sont hautement fermentés par rapport aux variétés chinoises, ce qui donne un goût floral et miellé à la boisson. Il existe plusieurs variétés de oolongs taïwanais :

  • "Les quatre saisons de l'année". Cette variété a reçu un nom si inhabituel en raison du fait que les feuilles de quatre collections sont utilisées pour sa préparation. Il se caractérise par un arôme et un goût délicats et raffinés. Pour le brassage, il vaut la peine d'utiliser de l'eau bouillante non raide. Si vous utilisez une théière en verre pour infuser, vous pourrez profiter du processus d'ouverture des feuilles.

Le lait oolong peut être brassé plus d'une fois, tandis que la température de l'eau doit être d'environ +75–+90ºС.

  • Oolong au lait. Bien qu'il soit également produit en Chine, la différence réside précisément dans la technologie de fabrication. Il attire l'attention avec un arôme crémeux et un goût traditionnel.Souvent, le lait oolong est cuit à la vapeur avec du lactosérum ou les feuilles sont légèrement saupoudrées de lait. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser des arômes naturels pour le brasser, après tout, avec une préparation appropriée, l'arôme laiteux apparaîtra définitivement, car il est collecté après un changement brusque des conditions de température.
  • Oolong au ginseng fait référence aux variétés à faible fermentation. Il est fabriqué avec l'ajout d'extrait de ginseng. La température de l'eau pendant l'infusion doit être d'environ + 90– + 95ºС.
  • "Dun Ding" est également un représentant de l'oolong à faible teneur en enzyme. Il attire l'attention avec un arôme et un goût étonnants avec des notes de fraîcheur givrée, ainsi qu'un arôme floral ou fruité. Pour son brassage, une eau chauffée à + 90ºС convient.

Chinois

Ce groupe d'oolongs est parfois appelé continent. Elles sont légèrement plus fortes que les variétés de Thaïlande et de Taïwan. Les oolongs chinois ne sont récoltés que dans la province du Guangdong, au sud et au nord de la province du Fujian. Plusieurs représentants éminents appartiennent à ce groupe:

  • Oolong au lait. Sa particularité réside dans le fait que la température de l'eau pendant le brassage doit être comprise entre +75 et +90 degrés. Il peut être utilisé pour infuser plusieurs fois. Le lait oolong est aussi appelé blanc.
  • "Cravate Guan Yin" a beaucoup en commun avec le thé vert, car il se prête à une petite fermentation. Il est très populaire en Chine. "Tie Guan Yin" a des notes florales, tandis que la saveur herbacée caractéristique du thé vert est complètement absente. Il y a un arôme exceptionnellement subtil et délicat. Il est récolté à différentes saisons de l'année, tandis que le meilleur est la collection d'automne et de printemps. Le degré de torréfaction peut être faible, moyen et fort, le choix appartient à chacun.L'option classique est la torréfaction élevée, elle se caractérise par un goût exquis.
  • Oolong au ginseng à base de poudre de ginseng naturel. Il se caractérise par un effet réchauffant et revigorant. Ce thé est un excellent choix pour la saison froide. Pour le brassage, il vaut la peine d'utiliser de l'eau chauffée à + 75– + 85 degrés. L'infusion doit être infusée pendant environ trois minutes.

Comment cuisiner?

Le brassage d'Oolong est un processus spécial, car il y a même une cérémonie du thé séparée dédiée au mystère de boire cette boisson inhabituelle et exquise. Pour une telle cérémonie, des plats spéciaux sont utilisés, tels que:

  • bouilloire ouverte (chahai);
  • flacon à thé;
  • bouilloire (gaiwan);
  • boules;
  • planche à thé (chaban);
  • passoire à thé.

Selon la variété d'oolong, différentes proportions sont utilisées. Ainsi, pour préparer un oolong léger, vous n'avez besoin que de 5 à 8 grammes de thé, mais les variétés sombres ne peuvent pas être prises plus de 6 grammes afin que la boisson ne soit pas trop forte et saturée. Le processus de préparation du oolong comprend les étapes suivantes :

  • dans des bols (chahe), qui ont une forme allongée, des feuilles d'oolong sont versées;
  • l'eau ne doit pas être bouillante, elle doit être chauffée jusqu'à l'apparition des premières bulles;
  • avant de brasser, il est nécessaire de préchauffer les plats avec de l'eau bouillante;
  • les feuilles de thé sont transférées d'un bol à une théière appelée gaiwan, après quoi elle doit être fermée et bien secouée plusieurs fois, ce qui permettra aux feuilles de s'ouvrir et de donner à la boisson son arôme exquis à l'avenir;
  • le thé est versé avec de l'eau pré-préparée - il est d'abord versé dans une théière ouverte (chahay), puis dans des bols, puis dans un chaban; ce procédé permet de purifier le thé, mais une telle infusion n'est pas utilisée pour le thé ;
  • encore une fois, de l'eau est ajoutée au thé et littéralement après quelques secondes, elle est versée dans une théière ouverte (chahay);
  • la boisson est infusée à nouveau, mais l'intervalle est augmenté de dix secondes.

De nombreux et fréquents débordements de thé permettent de créer une boisson concentrée caractérisée par la légèreté. À l'avenir, il pourra être utilisé pour un brassage fréquent. Le nombre de transfusions dépend du type de thé, il peut donc varier de 5 à 25 fois.

Vous pouvez cuisiner du oolong à la maison sans plats spéciaux. Ainsi, les flacons à thé peuvent être utilisés pour remplacer le chahai, car ils ont des compartiments pour l'eau et les feuilles de thé. Chahe peut être remplacé par un bol à thé ou une boîte ordinaire, et il peut aussi être immédiatement versé dans une théière (gaiwan).

Il convient de considérer le fait que l'utilisation d'un flacon à thé vous permet d'abandonner la passoire. Habituellement, lors de la préparation du oolong, une planche spéciale à double fond (chaban) est utilisée, mais vous pouvez vous en passer si toutes les actions sont effectuées avec soin et lenteur. Les flacons à thé peuvent être remplacés par des théières en céramique ou en verre.

Pour tirer un vrai plaisir de cette boisson, il est nécessaire que des composants tels que:

  • le parfum est le début de la cérémonie, le soi-disant prélude;
  • le goût riche est l'élément principal;
  • les feuilles infusées du théier révèlent un bouquet d'arômes exquis, un tel arrière-goût conduit généralement à des réflexions philosophiques.

Chaque type de thé "sonne" d'une manière particulière, ce qui vous permet de choisir un goût qui satisfera les souhaits de chacun.Un thé oolong bien sélectionné vous remontera le moral et vous revigorera pour toute la journée.

Les subtilités du rangement

Pour que l'oolong ne perde pas son goût, son arôme et ses propriétés utiles, il doit être conservé correctement. Étant donné que l'oolong est aromatique, il a tendance à absorber les odeurs environnantes, ce qui affecte davantage le goût de la boisson elle-même et réduit ses bienfaits.

Oolong doit être stocké exclusivement dans un endroit frais à l'abri de la lumière du soleil. Il doit être dans un récipient hermétiquement fermé, mais il est strictement interdit d'utiliser des ustensiles en métal. Il vaut la peine de privilégier un bocal en verre ou en porcelaine, mais il doit avoir un couvercle bien ajusté.

Si l'oolong doit être conservé plus d'un mois, il est recommandé de mettre le pot de thé au réfrigérateur, ce qui préservera toutes les propriétés bénéfiques et l'arôme luxueux. Et il convient également de rappeler que le conteneur de stockage doit être propre. Il est strictement interdit d'utiliser un récipient qui contenait auparavant un autre type de thé. Un stockage ou un transport inapproprié affectera négativement la qualité de la boisson.

Pour plus d'informations sur la préparation du oolong, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes