Tisane : qu'est-ce qui est utile et comment la préparer ?

Tisane : qu'est-ce qui est utile et comment la préparer ?

La tisane est une boisson saine qui a un effet bénéfique sur la santé psycho-émotionnelle et physique d'une personne. L'utilisation d'une telle infusion vous permettra de vous débarrasser du béribéri de printemps ou d'automne, d'augmenter le tonus, de prévenir de nombreuses maladies, d'améliorer la concentration, de vous détendre et de bien dormir.

Un peu d'histoire

Les tisanes étaient connues dans l'ancienne Russie. Jusqu'au début du XIXe siècle (avant de se familiariser avec le thé chinois à longues feuilles), les gens fabriquaient indépendamment des préparations de plantes médicinales, qui étaient ensuite utilisées comme médicaments et analgésiques, ainsi qu'un élixir sucré quotidien. Chaque maison avait ses propres secrets de fabrication de tisanes.

Toutes les décoctions peuvent être classées en deux grands groupes :

  • guérison (collections complexes de plusieurs herbes pour le traitement d'une maladie spécifique);
  • pour boire quotidiennement (l'origan, le mélilot, la mélisse, la menthe conviennent).

Le thé médicinal ne peut être consommé que sur prescription du médecin, selon les proportions indiquées.

L'effet curatif avec l'utilisation de chaque nouvelle tasse ne fait que s'intensifier. Le traitement doit consister en plusieurs cours et des pauses entre eux. Avec des écarts mineurs dans l'état de santé, la tisane peut résoudre le problème sans utiliser de fonds supplémentaires. Si la maladie est assez grave, la décoction à base de plantes peut être utilisée en complément du traitement principal.

Le thé Ivan est reconnu comme la tisane la plus célèbre de Russie, son deuxième nom est l'épilobe.Le premier endroit où cette herbe a été récoltée n'était pas loin de la ville de Kaporye dans la région de Pskov. Le thé a un effet tonique, un arôme merveilleux et des propriétés immunostimulantes. Pendant longtemps, le thé Ivan a été exporté en Angleterre. La tradition moderne du thé prévoit la collecte de cette plante selon les règles de récolte, de séchage et de stockage ultérieur du produit.

Les herbes les plus utiles

Parmi la variété d'herbes disponibles pour la préparation d'infusions à base de plantes, les suivantes sont considérées comme les plus utiles.

Baies de rose sauvage (églantier)

Pour préparer une boisson, vous pouvez prendre des fleurs, des feuilles, des fruits et des rhizomes de la plante. Bien que le plus souvent, les fruits soient utilisés comme base de thé parfumé. La rose musquée est l'une des plantes les plus précieuses en termes de teneur en substances précieuses. Les fruits secs contiennent deux fois plus de vitamine C que les cassis. Ce fait est une confirmation des propriétés médicinales des églantines, qui aideront à augmenter l'immunité, avec des processus inflammatoires, des troubles de l'estomac, des affections associées au cœur et aux vaisseaux sanguins, des maladies du foie, des voies urinaires et de la vésicule biliaire, et une augmentation du sang. pression.

Pour préparer une décoction, vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l. baies sèches écrasées. Le mélange est placé dans un thermos et 0,5 litre d'eau bouillante est ajouté. Le bouillon doit être infusé pendant la nuit et, après avoir filtré, il est bu dans 0,5 tasse une demi-heure avant de manger.

Fleurs de camomille

Normalisation du sommeil, élimination des migraines, maladies respiratoires, douleurs abdominales, nervosité - ce sont des problèmes qui peuvent être résolus si vous utilisez quotidiennement une décoction de camomille. Cette tisane est recommandée pour les diabétiques, les ulcères, les personnes souffrant de gastrite chronique et les maladies du foie.La boisson est également utile pour ceux qui décident de perdre du poids.

Le thé à la camomille élimine bien l'excès de liquide du corps, a un effet sédatif, aide à nettoyer le corps des toxines et des toxines, améliore le fonctionnement du tube digestif et freine la faim. La boisson profitera aux femmes enceintes et aux bébés.

L'essentiel pendant la grossesse est de respecter la posologie et de rendre les décoctions pour enfants très faibles. Le thé à la camomille avec l'ajout de tilleul fera rapidement face au rhume chez les enfants, aux coliques et aux symptômes de dentition. Il est conseillé aux femmes qui ne sont pas en mesure de boire une décoction de camomille en tant que thérapie concomitante dans le traitement des affections gynécologiques et des dysfonctionnements du fonctionnement du système endocrinien.

Pour obtenir une décoction, vous avez besoin de 0,5 cuillère à soupe. l. fleurs séchées et 1 tasse d'eau chaude. La soudure doit être abaissée dans l'eau et laissée sous le couvercle pendant 10 minutes. Filtrez la boisson et buvez-la fraîchement infusée, car elle perd rapidement ses propriétés médicinales.

Feuilles de menthe

Le thé à la menthe poivrée peut être consommé quand vous le souhaitez. Le matin, cette plante va élever le tonus, donner de la force et rafraîchir. A midi, la décoction va contribuer au bon fonctionnement du tube digestif. Boire du thé à la menthe le soir soulagera les tensions, le stress et vous détendra. On ne peut pas dire que l'utilisation de la menthe nuira à la santé des hommes, mais les représentants du sexe fort ne devraient pas trop s'emballer. La plante est considérée comme "femelle", car les feuilles contiennent des composants proches des œstrogènes femelles.

La décoction de menthe poivrée améliore la digestion, aide à faire face aux ballonnements et à la formation accrue de gaz, tue les bactéries nocives dans les intestins, facilite l'évolution du rhume, réduit le risque de réactions allergiques et le développement de tumeurs.

La menthe poivrée est un assistant fiable pour éliminer les problèmes liés à l'activité cardiaque, aux troubles des systèmes nerveux et génito-urinaire. La décoction de menthe aide également à éliminer les migraines, l'insomnie, l'hypertension artérielle, l'anxiété. Pour renforcer l'effet sédatif de l'herbe, elle est souvent infusée avec de la mélisse.

Pour préparer une décoction de menthe, il vous faut 1 c. une cuillerée de poudre de feuilles et 1,5 tasse d'eau chaude. Le thé est infusé pendant 20 minutes et immédiatement consommé jusqu'à ce que les composés vitaminiques et les huiles essentielles utiles y soient détruits.

Il est acceptable de préparer une décoction composée de 50 % de menthe et de 50 % de thé vert.

Fleurs de tilleul

La décoction de tilleul vous permet de faire face rapidement aux symptômes de l'administration, d'améliorer l'état du système circulatoire, de normaliser le tractus gastro-intestinal, de dormir, d'accélérer les processus métaboliques, de prévenir les rhumes et les maladies virales, de réduire la fièvre, d'éliminer la congestion nasale et la migraine, d'augmenter l'immunité . Pour augmenter les propriétés cicatrisantes lors d'infections respiratoires aiguës ou d'infections virales respiratoires aiguës, il est recommandé d'associer la décoction de tilleul à la réglisse, au plantain et à la sauge. Il ne faut pas oublier que l'infusion de tilleul n'est pas seulement une boisson à base de plantes savoureuse et saine, mais aussi un remède assez puissant, il est donc nécessaire de faire une pause dans l'utilisation du thé.

Le thé au tilleul est recommandé pour les personnes ayant des problèmes vasculaires. L'infusion soulage bien l'enflure, les foyers locaux d'inflammation et prévient le développement de l'athérosclérose. Les fleurs de tilleul peuvent être infusées avec d'autres herbes. Le tilleul donnera aux décoctions une belle teinte et un goût miellé et épicé. Le thé au tilleul nécessitera 5 c. fleurs séchées et 1,5 tasse d'eau bouillante. Les feuilles de thé sont recouvertes d'une soucoupe et soigneusement recouvertes d'une serviette ou d'une couverture.

Mélisse

Cette herbe a de nombreux noms alternatifs : miellat, menthe citronnée, menthe. La mélisse est connue pour son effet sédatif. Il est utilisé pour les troubles du sommeil, les états névrotiques, mélancoliques et anxieux, la dépression, lors d'une dépression, les troubles digestifs, le manque d'appétit. Le thé à la mélisse élimine les spasmes musculaires, normalise la tension artérielle, améliore le tonus, élimine les frissons et aide à faire face au rhume.

Pour les problèmes liés à l'estomac, la mélisse est brassée avec de la menthe

Une décoction de mélisse peut être utilisée par les femmes en position, car elle soulage bien les symptômes de la toxicose. L'herbe sera utile aux femmes de tout âge. Pour certains, cela vous permettra d'oublier les menstruations douloureuses et l'inflammation des appendices, et pour d'autres - les névroses climatériques. Pour obtenir une décoction de mélisse, vous devez prendre 1 c. herbes et une tasse d'eau bouillante. Le bouillon est conservé dans un thermos pendant une demi-heure. Il est recommandé de l'utiliser immédiatement après l'infusion. Le thé ne peut pas être réchauffé.

Comme alternative aux préparations à base de plantes précédentes, d'autres combinaisons utiles d'herbes peuvent être faites. Les amateurs de thé vert peuvent être invités à le préparer avec l'ajout de mélisse, de tilleul et de camomille. Pour prévenir les infections respiratoires aiguës et les infections virales respiratoires aiguës, l'inflammation et renforcer l'immunité, il est utile d'ajouter à la décoction de l'échinacée, des baies de sorbier, des canneberges, de l'argousier, des airelles, des feuilles de cassis, des fraises, des framboises, des cerises et des mûres. Lors d'un stress mental accru, il est recommandé de boire une boisson à base de stévia à la mélisse. La décoction aidera à améliorer la concentration et l'attention.

Les propriétés toniques ont des tisanes de feuilles et de fleurs de fraises, de citronnelle, de trèfle.Les décoctions de sauge, d'acacia, de framboise, d'origan, de roses, d'agrumes ont un effet calmant. Toutes les herbes décrites peuvent être achetées sous forme de parties de plantes broyées et dans des sacs filtrants.

Il existe des herbes qui ont des propriétés médicinales élevées, donc avant de les utiliser, il est préférable de consulter un médecin, puis de suivre strictement les instructions d'utilisation, en tenant compte de toutes les contre-indications décrites et des effets secondaires possibles.

Il est particulièrement important de consulter un spécialiste pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les jeunes enfants.

Fruits et racines

La base des préparations à base de plantes peut être utilisée non seulement des tiges et des fleurs de plantes, mais également des rhizomes, des écorces d'arbustes et d'arbres, ainsi que des fruits (baies, fruits), qui contiennent de nombreux éléments utiles pour le corps. La composition de l'infusion de thé peut inclure:

  • églantier;
  • prune;
  • groseille;
  • grue;
  • pommes;
  • Sorbier des oiseleurs;
  • rhizomes de tarukhshakun et de bardane;
  • airelle rouge;
  • écorce de chêne, sorbier, cerisier des oiseaux;
  • myrtille.

Pour préparer la boisson, des parties séchées de baies, d'écorce et de rhizomes sont utilisées, après les avoir broyées. Ensuite, la poudre obtenue est placée dans une théière et de l'eau bouillante est ajoutée. Les tisanes peuvent être consommées quotidiennement, elles sont une source d'antioxydants, de vitamines et d'autres compléments biologiques. Des décoctions similaires peuvent être administrées aux enfants à la place de la compote traditionnelle. La recette de brassage est déterminée par la nature des éléments végétaux.

S'il y a des particules d'écorce ou de racines dans le thé, il est préparé au bain-marie. Pour ce faire, les feuilles de thé doivent être plongées dans de l'eau froide, portées à ébullition et laissées mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Ensuite, le bouillon est filtré, dilué selon les instructions et consommé à l'intérieur.

Les parties souterraines des plantes (rhizomes) et la couche protectrice (écorce) contiennent des substances cicatrisantes plusieurs fois plus puissantes que les fruits, fleurs et tiges habituels.

L'écorce et les racines contiennent des composés phénoliques végétaux, des astringents, des glycosides et des phytoncides. L'une des décoctions les plus célèbres qui utilise l'écorce est la décoction de chêne. Il a des propriétés cicatrisantes, désinfectantes et anti-phlogistiques. Son utilisation aide à faire face aux problèmes du tractus gastro-intestinal, aux maladies des voies respiratoires. Il est utilisé comme agent externe et comme solution pour se gargariser.

Comment brasser ?

Pour la tisane, il est important qu'elle soit non seulement savoureuse, mais qu'elle conserve également toutes les substances bénéfiques. Des particules d'herbes sont infusées dans un récipient préchauffé (il suffit de l'arroser de vapeur). Comme récipient, une théière en verre ou en porcelaine, une casserole émaillée conviennent. Les baies entières doivent être hachées (par exemple, avec un poussoir), les fruits et les rhizomes doivent être finement hachés. Vous devez insister sur le bouillon dans un thermos, de préférence le soir, tout au long de la nuit.

Pour conserver toutes les substances utiles et les huiles essentielles de la boisson, celle-ci est remplie d'eau dont la température ne dépasse pas 90º.

Parmi les recettes de tisane les plus populaires pour tous les jours, l'infusion d'églantier mérite d'être notée. Il est à base de baies séchées. Vous pouvez infuser l'infusion dans une tasse d'eau chaude, 1 cuillère à café suffira. baies. Après 20 minutes, le thé sera prêt à boire. Le thé peut également être préparé dans un thermos. De l'eau bouillante est ajoutée aux baies entières et bien bouchées. Après 4 heures, le bouillon peut être bu.

Si vous laissez le thé infuser toute la nuit, le matin il aura un agréable goût acidulé et une belle couleur.

Un thé sain peut être préparé à partir de feuilles de framboise et de cassis.La décoction doit être infusée pendant une demi-heure.

Pour le thé de tous les jours, les feuilles de bouleau et de mûre, certifiées 1 à 8 parties, conviennent. Vous pouvez y ajouter des framboises et des mûres. Une infusion de myrtilles séchées et de menthe a un goût intéressant. Pour obtenir une boisson parfumée de couleur ambrée, des pétales de rose sont utilisés. Des têtes fraîches ou sèches feront l'affaire. Il faut verser les pétales avec de l'eau froide, laisser reposer 2 heures, faire bouillir et laisser mijoter sous le couvercle pendant 3 minutes.

Si le thé est consommé froid, le goût doit être dominé par une note fruitée. Pour les décoctions chaudes, une saveur herbacée fraîche est préférable. L'infusion thérapeutique peut avoir un effet relaxant, anti-inflammatoire, vitaminique, digestif, diurétique, cardiovasculaire.

Vous pouvez préparer des décoctions qui ont un effet sédatif selon les recettes suivantes :

  • 2,5 cuillères à café leonotis, l'herbe à chat et la menthe versent de l'eau bouillante. Laisser reposer 20 minutes. Buvez la décoction deux fois par jour sur un estomac plein.
  • 2,5 cuillères à café mélisse, 2,5 c. l. fraises, 3 c. l. tremper les roses sauvages dans de l'eau bouillante à raison de 250 ml pour 1 c. l. Laisser reposer un quart d'heure. Buvez l'infusion deux fois par jour à jeun.
  • Mélanger le tilleul, les pétales de camomille et la menthe, mettre dans de l'eau bouillante. Laisser infuser un quart d'heure. Il est recommandé de boire cette boisson peu de temps avant le coucher.

Pour ceux qui veulent perdre du poids, normaliser les processus de digestion, une infusion à base de plantes préparée selon le schéma suivant convient. 2 cuillères à soupe. l. écorce de nerprun, 2 c. l. ortie, 1 c. l. la menthe et la même quantité de racine de calamus sont trempées dans de l'eau chaude. Une fois le bouillon infusé, il est consommé à raison de 2 tasses par jour. Pour améliorer le métabolisme dans le corps, vous pouvez ajouter une pincée de racine de gingembre hachée à la décoction.

Pour saturer le corps de vitamines, ils boivent du thé d'églantier, de baies de sorbier, de feuilles de cassis et de graines de persil.

Un jour, vous devez boire 125 ml de bouillon à jeun. La quantité de chaque ingrédient est prise en fonction de vos préférences personnelles, cependant, il ne faut pas oublier que les graines de persil ont un goût désagréable, leur quantité dans le thé doit donc être minimisée.

Il est conseillé aux femmes en position d'utiliser des préparations spéciales à base de plantes:

  • Infusez dans 0,4 litre de liquide bouilli 10 grammes d'églantier séché et la même quantité de feuilles de cassis. Vous pouvez utiliser la décoction jusqu'à 4 fois par jour pendant 0,5 tasse.
  • Dans un demi-litre d'eau bouillante, infuser 1 c. baies de rose sauvage et le même nombre de baies de sorbier. Laissez infuser le bouillon pendant une demi-heure. Le thé obtenu doit être divisé en portions égales et bu tout au long de la journée.

Règles de passation des marchés

Toutes les parties de la plante pour la future boisson sont collectées par une journée ensoleillée avant midi. Le bénéfice maximal est concentré dans les plantes lorsqu'elles commencent à fleurir. Pour la plupart des cultures, c'est le milieu du printemps, il est donc recommandé de récolter les herbes utiles en mai. Les feuilles des cultures de petits fruits (cassis, fraisier, framboisier) sont cueillies lorsqu'elles sont enfin déployées. La cueillette des baies n'est possible que si elles sont complètement mûres, en cueillant des fleurs (camomille, tilleul, rose sauvage) - au moment de leur divulgation complète.

Les plantes récoltées doivent être soigneusement séchées.

Pour cela, une pièce sombre et bien ventilée, comme un grenier, convient. L'herbe qui sèche doit être agitée régulièrement afin qu'elle sèche uniformément et ne pourrisse pas à l'avenir. Après 4 jours, les matières premières peuvent être collectées dans des sacs en tissu ou en papier, des pots en verre ou en céramique scellés.La durée de conservation varie de 1 à 4 ans (selon le type de plante). Conservez l'herbe à température ambiante, loin des aliments à forte odeur. Le contenant doit être signé : le nom de la plante récoltée et l'heure de la récolte.

Si vous suivez strictement toutes les règles et conseils sur la cueillette, le traitement et le stockage des herbes, elles n'absorberont pas les arômes étrangers et ne perdront pas leur arôme naturel, conserveront toutes les propriétés curatives et auront l'effet attendu sur le corps humain. La tisane sera non seulement une prévention efficace de nombreuses maladies, mais vous aidera également à récupérer rapidement et à ressentir une poussée de force dans la fatigue chronique.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence.Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes