Thé turc : les riches traditions du passé et la générosité du marché du thé moderne du pays

Thé turc : les riches traditions du passé et la générosité du marché du thé moderne du pays

Bien au-delà de la Turquie, le café turc est connu, mais les habitants préfèrent le thé turc, brassé d'une manière spéciale. Ils l'ont donc bu il y a plus de 100 ans, alors ils continuent à l'utiliser maintenant.

Cérémonie du thé turque

Bien que la Turquie n'ait commencé à cultiver son propre thé qu'au début du XXe siècle, c'est une boisson nationale et un symbole d'hospitalité. Un grand volume de thé turc cultivé est exporté, alors qu'il est un digne concurrent des thés traditionnels indiens et chinois. En général, la feuille de thé cultivée en Turquie n'est pas très différente de celle récoltée en Inde. Le caractère unique du thé turc réside dans sa manière particulière d'infuser. Dans le même temps, les feuilles de thé de Turquie sont moins chères, de sorte que les produits conquièrent activement le marché.

Faits intéressants

La culture du thé en Turquie au début du XXe siècle était considérée comme l'un des domaines d'activité les plus recherchés et privilégiés. Cela est dû au fait que les graines apportées de Géorgie ne voulaient pas donner une riche récolte de feuilles de thé. Les plantations ont été déplacées de ville en ville, mais cela n'a pas apporté une grande récolte. En conséquence, même une loi spéciale a été adoptée, garantissant de nombreux avantages et primes à ceux qui peuvent obtenir une récolte abondante et de haute qualité.

Comme déjà mentionné, l'ancêtre du thé turc moderne est géorgien, c'est pourquoi les variétés turques sont proches du géorgien et du kenyan, dont le thé géorgien est originaire. Cependant, les Turcs n'ajoutent pas de bourgeons non soufflés (pointes) au mélange de thé, de sorte que la boisson s'avère plus douce, moins concentrée. Dans un effort pour prendre une position de leader sur le marché mondial, les principaux producteurs de thé turcs n'y mettent pas de suspensions, de poussière de thé et d'impuretés similaires, de sorte que leurs produits sont de haute qualité et de pureté de brassage.

En Turquie, il n'est pas d'usage de refuser une tasse de thé offerte par le propriétaire de la maison. C'est le thé qui est un symbole de cordialité et d'hospitalité, donc un tel acte peut être perçu comme une insulte. Le thé est toujours servi lors des négociations commerciales, et le refuser peut même entraîner l'échec d'un accord.

Les Turcs boivent beaucoup de thé, c'est l'une des boissons les plus populaires du pays. Il y a 2 à 3 kg de feuilles de thé par habitant, par adulte et par an. Dans les cafés locaux, il y a même une personne spéciale chargée de préparer et de servir les boissons aux invités. Le titre de son poste sonne comme "chaiji".

Dans une famille turque classique, la belle-fille prépare le thé, elle livre également la boisson, sert les invités et les membres du ménage. Il n'est pas surprenant que les mères des filles accordent une grande attention à apprendre aux bébés à préparer du vrai thé turc.

Préparer une boisson

Le thé turc doit son goût et son arôme inoubliables non pas aux matières premières, mais dans une plus grande mesure à la méthode d'infusion. Il est important de préparer les plats. Vous aurez besoin de 2 théières: une en fer, plus grande, la seconde - porcelaine, théière. Traditionnellement en Turquie, le thé se boit dans des tasses en verre.

L'eau est versée dans une bouilloire en fer et portée à ébullition. À ce moment, une feuille de thé est versée dans la porcelaine, après quoi elle est versée avec une petite quantité d'eau bouillante provenant d'un plat en fer. La composition doit être assez concentrée. Après cela, la bouilloire en fer est à nouveau incendiée et une en porcelaine est placée dessus. Il s'avère un bain-marie, dans lequel il est nécessaire de résister aux feuilles de thé pendant au moins 15 à 20 minutes. Un indicateur de préparation sera les feuilles de thé qui se sont déposées au fond de la théière.

Ceci termine le processus d'infusion - il reste à verser la moitié ou le tiers des feuilles de thé dans des verres et à verser de l'eau bouillante dans des verres. Le résultat est un thé très concentré et fort avec une amertume perceptible. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas boire cela, vous pouvez infuser (ou demander lors d'une fête) de la lumière, que les Turcs appellent "thé achik".

Dans les familles turques traditionnelles, une théière double spéciale est utilisée pour le brassage - chaydanlyk, un peu similaire à un samovar russe. Dans la partie inférieure de celui-ci, l'eau bout, dans la partie supérieure, des feuilles de thé parfumées sont infusées. Seule de l'eau douce est utilisée pour le brassage, il est recommandé de rester debout pendant une journée. Certaines ménagères pré-ébouillantent les parois de la théière avec de l'eau bouillante, d'autres lavent les feuilles de thé à l'eau froide.

Le secret de l'arôme de la boisson réside dans le frottement préalable de la feuille de thé avant de la verser dans de l'eau bouillante. Faites-le avec une cuillère à dessert ordinaire.

Servir et boire

Une boisson au thé turque traditionnelle est servie dans des tasses en verre en forme de tulipe sur des soucoupes. Grâce à cette forme de verrerie, le thé dans la partie supérieure du verre se refroidit plus rapidement et est plus pratique à boire, tandis qu'une température plus élevée est maintenue dans la partie inférieure.On pense que c'est précisément cette verrerie qui vous permet de profiter pleinement du goût et de l'arôme de la boisson.

Le sucre est utilisé comme édulcorant, ce qui adoucira également le goût d'un thé trop fort. Dans certaines régions, il est d'usage de servir du sucre en morceaux, qui n'est pas remué, mais consommé en bouchée.

Les Turcs n'ajoutent pas de crème, de miel, de citron ou de fruits secs à ce thé - ces composants conviennent plutôt aux mélanges à base de plantes. On pense qu'ils détruisent le goût du thé classique.

Fait intéressant, la boisson est toujours servie chaude, même par temps chaud. Il s'avère que le manger chaud aide à activer le système de refroidissement supplémentaire dans le corps. En termes simples, lorsqu'elle boit du thé chaud, une personne transpire activement et, comme vous le savez, la transpiration est conçue pour donner un effet rafraîchissant.

L'impact des feuilles de thé sur la santé

Le thé de Turquie ainsi infusé a un excellent effet vivifiant et tonique, comparable à celui du café. Dans le même temps, le thé contient toujours moins de caféine et a une liste de contre-indications plus petite que le café fort.

Le thé a un effet diurétique, il peut donc être considéré comme un prophylactique contre les maladies du système génito-urinaire.

Une boisson chaude vous permet d'activer les mécanismes naturels de refroidissement dans la chaleur, et vous réchauffe également par temps frais. Il est recommandé pour les frissons, les rhumes débutants et les maladies respiratoires. En inhalant les vapeurs de thé chaud, une personne effectue une sorte d'inhalation.

Comme toute boisson, le thé doit être consommé avec modération. Vous ne devriez pas en boire pour les patients atteints de glaucome, car les alcaloïdes qui composent la feuille augmentent la pression oculaire.

Il est conseillé aux personnes souffrant d'hypertension ou de tachycardie de boire du thé faible. Vous ne devez pas boire une grande quantité de boisson avec l'athérosclérose, les varices et d'autres maladies qui affectent les vaisseaux sanguins - cela est dû à la capacité du thé turc fort à augmenter la viscosité du sang, ce qui peut entraîner la formation de caillots sanguins. La composition concentrée est dangereuse pour les personnes souffrant d'arthrite ou de goutte.

Variétés

En plus du thé noir fort classique, d'autres types de thé sont également courants en Turquie. On parle de mélanges divers, notamment de plantes médicinales, de morceaux de fruits, d'épices. En règle générale, ces boissons ont un goût plus doux et ont un effet positif sur le corps.

Il existe de nombreuses combinaisons et variations de mélanges de thé, les plus courantes sont les suivantes :

  • thé vert turc, qui a un effet tonique qui permet une diminution naturelle de la pression - ce thé peut être mélangé avec de la menthe, de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle;
  • mélanges de fleurs, dans lesquels on observe le plus souvent du tilleul, de la camomille, de la menthe, de l'églantier, des graines d'aneth;
  • compositions de fruits, dans lesquelles pomme, églantier, baies, zeste d'agrumes sont présents en volumes presque égaux avec des feuilles de thé;
  • une boisson d'hiver a un réchauffement prononcé, un léger effet diaphorétique, elle est donc souvent utilisée comme boisson contre le rhume, elle contient une grande quantité de feuilles de thé noir combinées à des épices (généralement de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle), la plus célèbre de ces boissons est considéré comme "Sultan" ;
  • variétés régionales, pour lesquelles des matières premières cultivées dans une certaine région sont utilisées (variétés de la mer Égée, de la mer Noire);
  • mélanges de poudre, qui ne sont pas très vénérés par les Turcs eux-mêmes, mais sont souvent apportés comme souvenir touristique. Cependant, certains types de thé ont un goût assez décent. Parmi les plus célèbres, citons la grenade instantanée, la pomme (« pomme turque »).

Descriptif et composition

La composition, le goût et les bienfaits des tisanes dépendent des composants qu'elles contiennent. Considérez la composition de l'un des mélanges chauffants turcs les plus appréciés "Sultan", qui est également considéré comme le premier assistant contre le rhume.

La recette classique comprend du curcuma, de la cannelle, du citron, du gingembre, de la cardamome, du piment de la Jamaïque, de la muscade et de la vanille. Certaines recettes impliquent l'ajout d'eucalyptus, ce qui augmente considérablement les bienfaits de la boisson.

Depuis l'Antiquité, les femmes au foyer préparent ce thé de leurs propres mains, guidées par leurs propres préférences dans le choix du rapport des composants. Aujourd'hui, la composition peut être achetée dans des magasins spécialisés et brassée de la manière décrite ci-dessus.

Avantages et limites

En raison des huiles essentielles et des composants biologiquement actifs inclus dans la composition, les tisanes ont un effet tonique, fortifiant et immunostimulant.

Si la composition contient du gingembre, de la cannelle et d'autres épices au goût prononcé, le thé a un effet anti-froid et antipyrétique. L'inclusion de graines d'aneth dans la recette rend le thé utile pour les flatulences, les ballonnements et les problèmes digestifs.

Les formulations à la grenade sont recommandées sous pression réduite. Associée à une alimentation riche en fer, cette boisson fera naturellement monter votre taux d'hémoglobine. La teneur élevée en potassium d'une telle boisson a un effet bénéfique sur le muscle cardiaque, en le renforçant.

Malgré l'effet bénéfique évident des mélanges de thé sur divers organes et systèmes, ils peuvent provoquer une crise d'allergie. Lors du choix du thé, il est important d'étudier sa composition en détail. En présence d'une allergie ou d'une intolérance individuelle à l'un des composants, il est logique de refuser la consommation de thé.

De tels mélanges ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes et allaitantes, car de nombreuses herbes, à la fois individuellement et en combinaison les unes avec les autres, peuvent provoquer un tonus utérin ou des saignements utérins, ce qui menace les fausses couches et les naissances prématurées. Certaines variétés d'herbes affectent négativement les intestins d'un nourrisson allaité, tandis que d'autres peuvent réduire ou arrêter la lactation.

Les thés à forte teneur en acide (généralement des mélanges de fruits) ne doivent pas être consommés par les personnes souffrant de maladies du tube digestif, caractérisées par une acidité élevée. Ils ne sont pas non plus recommandés pour les maladies du système génito-urinaire, car les acides inclus dans la composition irritent en outre les organes déjà enflammés et les voies urinaires.

Conseils de sélection

Bien sûr, le meilleur thé turc ne peut être importé que de Turquie. Il est intéressant de noter qu'il n'y a pas beaucoup de boutiques de thé dans ce pays et qu'elles vendent principalement des mélanges, ainsi que des feuilles de thé de Chine et d'autres pays. Les avis des touristes nous permettent de conclure que des produits originaux de haute qualité peuvent être achetés dans les grandes chaînes de supermarchés.

Les leaders parmi les thés turcs sont le "Chaykur" écologiquement propre, le "Doush" noir à grandes feuilles (bien que cette société produise à la fois du thé vert et des mélanges), l'un des thés préférés de la population locale "Karali".

Pour les amateurs de mélanges de thé insolites, on peut recommander le produit de la marque Doadan, réputée pour ses mélanges sains et au goût original (par exemple, « tilleul, gingembre, miel »).

Un produit en vrac est considéré comme le meilleur, mais il est important que le vendeur le stocke dans un récipient fermé, en le protégeant de l'humidité et de la lumière du soleil. Sinon, tous les éléments nutritionnels de la feuille de thé, ainsi que son goût ou son arôme, disparaîtront irrévocablement.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes et utiles sur le thé turc.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes