Thé apaisant: caractéristiques et effet du produit

Thé apaisant: caractéristiques et effet du produit

Les effets du stress sur le corps entraînent progressivement une perturbation de son travail. Vous pouvez prévenir le développement de conséquences indésirables à l'aide de thés apaisants qui améliorent la santé. Cet article vous en dira plus sur les caractéristiques et les effets pour le corps de ces boissons.

Particularités

Les thés apaisants sont utilisés par les gens depuis des siècles. Depuis l'Antiquité, les gens ont collecté des herbes utiles et noté leur effet sur le corps. De même, nos ancêtres ont déterminé que certaines herbes étaient capables d'avoir un effet relaxant sur le corps. De plus, les gens ont remarqué que l'utilisation de préparations à base de plantes préparées à partir de certaines herbes médicinales aide à améliorer le sommeil et la bonne humeur.

Actuellement, il y a pas mal d'adeptes du traitement à base de plantes. Le choix en faveur de l'utilisation des herbes pour éliminer les effets du stress est évident. Les préparations à base de plantes sont des matières premières végétales et, par conséquent, ont moins d'effets secondaires possibles sur le corps humain que les préparations pharmaceutiques médicinales. Un autre avantage de l'utilisation d'herbes sédatives est leur prix abordable.

La collection à base de plantes, qui a un effet calmant sur le système nerveux, peut être achetée dans n'importe quelle pharmacie et même préparée indépendamment à la maison.Le coût de ces médicaments varie généralement et dépend du fabricant. Beaucoup de gens préfèrent faire leurs propres tisanes apaisantes. Certaines des herbes médicinales qui ont un effet calmant sur le corps peuvent même être cultivées dans votre propre jardin ou ramassées dans la forêt.

Après un traitement et un séchage appropriés, des collections utiles peuvent être préparées à partir des herbes récoltées. Pour que la collection d'herbes "calme" les nerfs et conserve toutes ses propriétés bénéfiques, elle doit être stockée correctement.

Les préparations à base de plantes maison sont mieux conservées dans un endroit frais et sec, en évitant une humidité élevée. Si elles sont stockées correctement, les herbes séchées peuvent conserver leurs propriétés bénéfiques pendant plusieurs mois.

Herbes

La collection apaisante peut être préparée à partir de diverses herbes. Si vous le souhaitez, une seule plante peut être utilisée pour faire une boisson saine. Cependant, le "bouquet" de plantes médicinales contribuera à un effet plus fort sur le corps. Les herboristes produisent beaucoup d'herbes qui ont un effet sédatif (relaxant) sur le corps humain. Ces plantes sont assez célèbres et ont déjà une certaine popularité parmi la population de notre planète. Une telle herbe sédative est la camomille. Cette plante a un effet doux sur le corps, contribuant à la relaxation. L'effet de la camomille sur les cellules du corps est si doux que cette plante peut être utilisée même pendant la grossesse et pour les bébés.

Une autre plante qui a un effet calmant sur le corps est la mélisse. Cette herbe, qui a une odeur épicée spécifique, peut être cultivée même dans votre propre arrière-cour.Le thé à la mélisse a un effet sédatif sur le corps et améliore également la digestion. L'effet de l'utilisation d'une telle boisson se développe, en règle générale, progressivement - après plusieurs semaines d'utilisation constante.

La menthe est une autre plante familière à beaucoup de gens qui a la capacité d'avoir un effet calmant sur le corps. Une tasse de thé à la menthe parfumé, spécialement infusé dans la nature ou à la campagne, aide à remonter le moral et se charge d'énergie positive pour toute la journée. Les feuilles de menthe contiennent des composants biologiquement actifs qui peuvent affecter le fonctionnement du système nerveux. Une réception de cours d'une boisson à la menthe aide à faire face à l'insomnie et aux effets néfastes du stress.

Le thé aux fleurs de tilleul aide également à se calmer. Il convient de noter que les composants biologiquement actifs qui composent la fleur de tilleul ont un effet plutôt doux sur le corps. Souvent, les fleurs de tilleul ne sont pas l'ingrédient principal, mais seulement un ingrédient supplémentaire de la collection d'herbes, car elles n'ont pas un goût riche et fort. En combinaison avec d'autres plantes médicinales, le tilleul sature le corps de substances bénéfiques qui favorisent la détente et le bien-être.

Tout le monde ne sait pas que le millepertuis est à juste titre considéré comme une plante antidépressive. De plus, de nombreux fabricants de compléments alimentaires et de médicaments utilisent des matières premières de millepertuis broyé pour la préparation de leurs préparations. Le fait est que cette plante contient de nombreuses substances qui aident à améliorer l'humeur et à augmenter l'efficacité. Une autre herbe qui peut aider à faire face aux effets néfastes du stress est l'ortie.

La consommation de boissons à base de plantes, qui contiennent des feuilles broyées de cette plante, contribue à améliorer le bien-être général et aide même à détendre le corps. On pense que l'ortie contient des substances qui peuvent réduire la douleur.

Impact sur le corps

Le mécanisme d'action des plantes à effet sédatif est que les composants biologiquement actifs qui entrent dans leur composition peuvent affecter le fonctionnement du système nerveux. Ces composants affectent également la vitesse de transmission de l'influx nerveux. Diverses influences stressantes, sans lesquelles, malheureusement, il est impossible d'imaginer la vie moderne, conduisent à la production d'"hormones de stress" spéciales. Ces hormones sont produites dans le cortex surrénalien. En pénétrant dans le sang, les «hormones du stress» contribuent à l'apparition de spasmes (rétrécissement de la lumière) des vaisseaux sanguins. Cette condition temporaire conduit au fait que l'apport sanguin aux organes internes, y compris le cerveau et le cœur, est perturbé.

Si les stress se répètent souvent, la libération d'hormones spécifiques dans le sang se produit presque constamment. Ces changements hormonaux sont souvent à l'origine du développement de maladies, dont certaines réduisent considérablement la qualité de la vie humaine. C'est pourquoi, lors des consultations, les médecins s'assurent de dire à leurs patients qu'ils doivent contrôler leur niveau de stress. Dans certains cas, lorsqu'une personne ne peut pas se conformer à ces recommandations, le médecin peut lui recommander de prendre des médicaments spéciaux ou de boire des herbes qui ont un effet calmant sur le corps.Certaines substances biologiquement actives qui font partie des préparations sédatives à base de plantes peuvent également avoir un effet antispasmodique, ce qui entraîne également une relaxation générale du corps.

Les témoignages de personnes qui ont pris diverses tisanes apaisantes indiquent que les patients se sont non seulement sentis plus détendus et calmes, mais ont également commencé à s'endormir beaucoup mieux. En effet, les boissons à base de plantes qui ont un effet sédatif sur le corps contiennent également des composants qui affectent favorablement le processus d'endormissement. Cette caractéristique de l'impact contribue au fait que le cerveau "passe" mieux de l'état de veille au sommeil. Dans ce cas, en règle générale, la durée du sommeil est prolongée. La profondeur du sommeil après la prise d'herbes apaisantes augmente également. En conséquence, une personne après une nuit de repos se sent plus reposée et pleine d'énergie pour la nouvelle journée à venir.

Cependant, il convient de noter que lors de l'utilisation de sédatifs frais, il est très important de suivre les dosages recommandés. S'ils sont dépassés, l'effet sur le corps peut être plus fort. Par exemple, en buvant trop d'une boisson apaisante à base de plantes, une personne peut ressentir une forte sensation de somnolence, une diminution de l'appétit et même des troubles de la mémoire.

Si de tels symptômes apparaissent, dans ce cas, vous devez absolument faire attention à la quantité de boisson que vous buvez. Dans ce cas, la posologie doit être réduite afin de ne pas nuire à votre corps.

Pour les personnes souffrant de divers troubles du sommeil, il est préférable de boire des préparations apaisantes l'après-midi. Dans certains cas, l'effet maximal se développe après la prise du thé apaisant ½ heure avant le coucher.Une boisson sédative prise le soir aide à se détendre et à mieux dormir. Les troubles du sommeil peuvent survenir à tout âge. Il peut être difficile pour les parents d'enfants agités et actifs d'endormir le bébé. Si l'enfant a des problèmes de sommeil et d'endormissement, dans ce cas, la possibilité de prendre des frais d'apaisement doit être envisagée. Les parents doivent se rappeler qu'avant de commencer à donner de telles boissons à votre bébé, vous devez absolument consulter un médecin pour enfants. Il existe des contre-indications à la prise de certaines préparations à base de plantes, qui ne peuvent être déterminées que par un médecin.

Le stress épuisant au travail contribue au fait qu'un trouble du sommeil peut se manifester même chez une personne qui se considère en parfaite santé. Si le stress affecte constamment le corps, il peut perturber le fonctionnement du système nerveux et conduire à la formation de diverses conditions pathologiques. Un cours d'herbes apaisantes aidera à améliorer le sommeil, aidera à normaliser l'humeur et à de bonnes performances.

Les thés apaisants aident également les personnes âgées. Chez les personnes âgées, en raison des changements existants liés à l'âge dans le corps, divers troubles du comportement se forment souvent. Ainsi, ils peuvent réagir de manière excessive aux problèmes quotidiens habituels ou aux événements de la journée en cours. Afin de calmer et de réduire la gravité de ces manifestations, les médecins prescrivent souvent des tisanes sédatives pour les personnes âgées, qui favorisent une relaxation douce sans effets secondaires prononcés pour le corps.

Afin de ne pas vous blesser, vous devez choisir la bonne collection apaisante avec votre médecin.

Contre-indications

Les tisanes apaisantes peuvent être bues avec prudence.Les phytothérapeutes notent que chaque plante médicinale a ses propres caractéristiques d'impact sur le corps. Ainsi, pour les personnes atteintes de maladies chroniques, il est préférable de consulter un médecin avant de choisir un thé apaisant. Cela aidera à réduire le risque de développer des effets indésirables sur le corps. Lors de l'utilisation de préparations apaisantes à base de plantes, une attention particulière doit être portée à leur composition. Si une personne est allergique à l'une des plantes qui composent cette collection d'herbes, ces herbes ne doivent pas être prises. Les herbes médicinales sont également contre-indiquées en présence d'intolérance individuelle.

Les personnes souffrant de maladies chroniques du tractus gastro-intestinal doivent également choisir avec soin les herbes pour l'administration orale. Par exemple, le thé au millepertuis ne doit pas être consommé par les personnes souffrant de cholécystite calculeuse. Les composants biologiquement actifs qui composent la plante peuvent favoriser le mouvement des calculs (calculs) à travers les voies biliaires, ce qui peut entraîner le développement d'une condition extrêmement dangereuse - la jaunisse obstructive. Dans ce cas, pour normaliser le bien-être, une hospitalisation et, éventuellement, une opération seront nécessaires.

Lorsque vous prenez des préparations calmantes, en particulier lorsque l'utilisation d'herbes est régulière, vous devez surveiller attentivement votre bien-être. Si, lors de la prise de boissons à base de plantes, vous ressentez des douleurs dans l'abdomen, des brûlures d'estomac, une sensation de "lourdeur" dans l'estomac, leur utilisation doit être abandonnée et assurez-vous de consulter un médecin. L'apparition d'une éruption cutanée rouge et prurigineuse lors de la prise d'herbes médicinales devrait également être un symptôme d'avertissement. Habituellement, un tel signe clinique indique le développement d'une allergie.Dans une telle situation, la prise de plantes apaisantes devrait également être abandonnée.

Variété d'options préfabriquées

Actuellement, il existe de nombreux types de frais apaisants prêts à l'emploi. Ils diffèrent par leur composition, le lieu de collecte des matières végétales, la technologie de fabrication, ainsi que le coût. Les frais d'apaisement coûteux ne sont pas toujours les meilleurs. Les préparations à base de plantes à petit budget, dans la fabrication desquelles les fabricants utilisent des matières premières de haute qualité, aident également assez efficacement et sont bien tolérées par le corps.

Le lieu de collecte des matières premières végétales est très important. Ainsi, les collections de l'Altaï ou de Crimée, en règle générale, sont d'assez bonne qualité et d'un coût adéquat. La prise de cours de ces préparations à base de plantes aide à faire face assez efficacement aux effets néfastes du stress sur le corps. Les herbes apaisantes pour les enfants devraient être sûres et efficaces. Lors de l'utilisation de tels fonds, l'enfant ne doit pas développer de dépendance ni de conséquences néfastes pour l'organisme en croissance.

L'une des tisanes autorisées pouvant être utilisées chez les bébés est le thé sédatif pour enfants HiPP. Il contient de la camomille, de la mélisse, du tilleul, ainsi que d'autres plantes qui favorisent une relaxation douce. Le fabricant de cette collection à base de plantes pour enfants indique sur les emballages l'âge à partir duquel cette boisson peut être donnée à l'enfant, et note également l'âge des doses quotidiennes et uniques. Il est important que les parents respectent ces directives.

Une autre collection prête à l'emploi est le thé apaisant pour enfants "Grandma's Basket". Il contient de la mélisse, du fenouil et du thym.Ces composants ont un léger effet relaxant sur le corps de l'enfant et contribuent également à la normalisation du sommeil. Les critiques de nombreuses mères qui ont déjà donné ce thé à leurs bébés indiquent qu'il agit assez doucement, mais en même temps efficacement, sans créer de dépendance.

Recettes

Vous pouvez également faire un thé apaisant à la maison. Il suffit d'un peu de temps libre et d'envie. Lorsqu'elle est bien conservée, la tisane maison peut se conserver plusieurs mois.

Pour adultes

Lors de la préparation d'un thé apaisant sain, il est nécessaire d'utiliser uniquement des matières premières de haute qualité. Dans ce cas, les avantages pour un adulte de prendre une telle boisson seront maximaux. La recette pour faire du thé apaisant est simple. Cela nécessitera :

  • valériane - 3 c. l. ;
  • Agripaume - 2 c. l. ;
  • menthe - 1 cuillère à soupe. l.

Les herbes hachées doivent être bien mélangées. Pour faire du thé 1,5 c. l. le mélange doit être versé avec 250 ml d'eau bouillante. La boisson doit être infusée pendant 20 minutes. Prendre ½ tasse 30 à 40 minutes avant le coucher.

Pour les enfants

Préparer une collection d'herbes apaisantes pour enfants pour les bébés de 2 à 3 ans est assez simple. Cela nécessitera :

  • fleurs de camomille broyées - 4 c. l. ;
  • mélisse - 2 c. l. ;
  • tilleul - 3 c. l.

Les composants de la plante doivent être mélangés et transférés dans un conteneur de stockage. Pour faire du thé, prenez 1 cuillère à soupe. l. une cuillerée du mélange et versez un verre d'eau bouillante. Infuser la boisson devrait être dans les 15 minutes.

Pour les nourrissons et les nouveau-nés, les préparations à base de plantes peuvent être utilisées strictement après consultation d'un pédiatre. A partir de 5-6 mois de vie, pour améliorer l'endormissement, une tisane à la camomille peut être préparée pour le bébé en l'absence de contre-indications.

Pour les femmes enceintes

Pendant la grossesse, expérimenter diverses herbes n'en vaut pas la peine. De plus, les futures mamans ne doivent pas mélanger plusieurs herbes en même temps, car cela peut augmenter le risque de développer des allergies. Pour "calmer" un peu les nerfs pendant la grossesse sans nuire à la santé, vous pouvez utiliser une tisane apaisante à la camomille. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • camomille - 1 cuillère à soupe. l. ;
  • eau bouillante - 200 ml.

L'herbe hachée doit être versée avec de l'eau bouillante et laissée infuser. Il est préférable de le faire avec un thermos - la boisson aura donc des propriétés plus utiles. Il est préférable de préparer un tel thé le soir, car il aura déjà le temps de s'infuser pendant la nuit.

Types de thés apaisants - dans la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même.Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes