Les avantages et les inconvénients de la chicorée pour la santé des femmes et des hommes

Les avantages et les inconvénients de la chicorée pour la santé des femmes et des hommes

La chicorée est devenue largement connue comme substitut du café. Cependant, en plus de l'absence de caféine, cette plante possède de nombreuses autres propriétés bénéfiques.

Descriptif et composition

La chicorée est une plante vivace herbacée et appartient à la famille Astrov. La plante est bien connue de beaucoup pour sa tige charnue dense et ses inflorescences duveteuses bleu pâle. Il existe 2 variétés de chicorée - laitue et ordinaire. Les jeunes rhizomes jaunâtres du premier sont ajoutés aux salades et consommés frais. En règle générale, cette chicorée est cultivée sur une parcelle personnelle.

La chicorée commune est précieuse pour son puissant rhizome, à partir duquel est produite la poudre de chicorée - un analogue du café, mais sans caféine et les effets négatifs qu'elle provoque. Une telle plante est généralement cultivée dans des plantations, transformée dans des conditions industrielles et vendue sous forme de poudre.

La plante est précieuse pour sa composition chimique et, par conséquent, les propriétés qui lui sont dues. Il convient de noter que jusqu'à 50% de sa composition (et dans certains cycles de croissance des plantes - jusqu'à 70%) est occupée par l'inuline. En outre, il existe des vitamines C, PP, A, E et du groupe B. La composition minérale est représentée par le potassium, le calcium, le magnésium, le sélénium, le fer, le zinc, le manganèse.Il contient également des acides organiques - oxalique, nicotinique (vitamine PP déjà mentionnée), acide folique (également appelé vitamine B9). La composition comprend également des fibres, des pectines, des carotènes, des glycosides.

Dans une plus large mesure, ces éléments utiles sont situés à la racine, nous en parlerons donc. La plupart des gens modernes ne récoltent pas la racine, mais achètent le produit fini - la poudre de chicorée. Il est logique qu'à l'avenir, lors de l'examen de ses caractéristiques, nous parlions de ce produit particulier.

Quel est l'avantage d'une boisson instantanée ?

La poudre peut être bue pour renforcer les forces immunitaires, éliminer les toxines du corps, augmenter la résistance aux facteurs environnementaux, aux maladies. À bien des égards, cet effet du produit est dû aux caroténoïdes inclus dans la composition, qui sont des antioxydants. Un effet similaire est obtenu avec une combinaison de vitamines E et C. Ainsi, nous pouvons parler de l'effet antioxydant de la boisson instantanée.

Un corps plus fort résiste mieux à la grippe et au rhume. L'acide ascorbique, présent en grande quantité dans la chicorée, n'est pas le dernier rôle à cet égard. De plus, une boisson à base de poudre soluble a un effet tonique, anti-inflammatoire et antibactérien, elle est donc utile pour la douleur et l'inflammation de la gorge, un certain nombre de maladies ORL. Ces propriétés sont rendues possibles par les composés polyphénoliques de la composition.

Cette propriété anti-inflammatoire de la chicorée s'étend d'ailleurs à l'état du tube digestif et des articulations. La boisson aide à lutter contre les infections intestinales et les intoxications alimentaires. Dans ce dernier cas, il y a aussi la capacité de la chicorée à éliminer les toxines du corps.Selon les résultats de la recherche, avec une utilisation régulière, il est possible d'arrêter la douleur dans les maladies des articulations, y compris la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose.

La teneur en vitamines B de la chicorée est également élevée. Ce sont plusieurs nutriments qui remplissent diverses fonctions nécessaires à la vie. En particulier, une quantité suffisante de vitamines et leur rapport correct assurent le bon échange métabolique, la régulation de la fonction hématopoïétique.

Grâce à la vitamine B dans la composition de la chicorée, la boisson est bonne pour les reins et le foie - les canaux de lunettes endommagés sont restaurés en taille, les cellules hépatiques endommagées sont régénérées. Ce dernier est possible grâce à la réduction du stress oxydatif - de sorte que les cellules parviennent à récupérer plus rapidement. De plus, il ne faut pas oublier que le foie, plus que les autres organes, subit les effets des toxines et des poisons.

Les propriétés antioxydantes de la chicorée sont ici très utiles, car elles peuvent même lier les radicaux libres. Ceci, à son tour, nous permet d'appeler la poudre soluble l'un des produits préventifs dans la lutte contre le cancer.

La vitamine B est également nécessaire au fonctionnement du système nerveux central. Le goût de la chicorée ressemble un peu à celui du café, mais contrairement aux boissons caféinées, il ne déprime pas le système nerveux, n'atténue pas la transmission de l'influx nerveux. La chicorée donne un léger effet tonique. Il est utile pour le stress, l'insomnie, car il réduit le niveau des hormones du stress (adrénaline et cortisol). En conséquence, l'anxiété disparaît, le sommeil se normalise.

Grâce aux antioxydants déjà mentionnés, le produit a un effet fortifiant sur les vaisseaux sanguins, réduit le niveau de "mauvais" cholestérol dans le sang.En même temps, ils augmentent l'élasticité des vaisseaux sanguins, améliorent la perméabilité capillaire. Le fer prévient le développement de l'anémie. En conséquence, l'apport sanguin s'améliore, les tissus et les organes reçoivent la "portion" nécessaire de nutrition et d'oxygène.

Le potassium et le magnésium aident également à maintenir l'équilibre de la composition sanguine, son volume souhaité, à réguler l'équilibre acido-basique dans le corps et à renforcer le cœur, à normaliser son cycle. Compte tenu des particularités de l'effet de la chicorée sur le cœur et les vaisseaux sanguins, on peut parler des bienfaits de la chicorée dans l'hypertension. Contrairement aux boissons contenant de la caféine, la chicorée réduit l'hypertension artérielle.

La chicorée contient non seulement des nutriments utiles, mais elles sont également combinées de manière à renforcer l'action de l'autre. Ceci est également démontré par "l'union" du calcium, du phosphore et du magnésium, qui aide à renforcer le système squelettique et l'émail des dents. Individuellement, chacun d'eux a des propriétés utiles supplémentaires. Le calcium est nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux et au processus d'hématopoïèse, le phosphore améliore la circulation cérébrale, aide à maintenir l'acuité visuelle, la santé des yeux (la vitamine A l'aide d'ailleurs). Le magnésium prévient les spasmes musculaires.

L'une des propriétés les plus précieuses de la chicorée est d'abaisser le taux de cholestérol. Il contient de l'inuline, dont les propriétés sont similaires à celles de l'insuline produite par le pancréas. Il s'avère que la chicorée soulage une partie de la charge du pancréas et accélère le processus de dégradation du glucose. Ceci est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète de type 2. De plus, la chicorée peut être considérée comme une boisson préventive qui réduit le risque de développer cette maladie.

La chicorée améliore l'activité des organes digestifs.L'acide organique qu'il contient en petites quantités améliore et accélère le processus de transformation des aliments, les phénols suppriment les processus de putréfaction, la flore pathogène, l'inuline aide à la production de probiotiques bénéfiques dans les intestins (ceci, soit dit en passant, améliore également l'absorption du calcium par le corps). Grâce à la pectine dans la composition de la racine de chicorée, plus précisément, une décoction de celle-ci, peut être utilisée comme remède contre la constipation.

Un intestin sain, à son tour, est un métabolisme métabolique et lipidique optimal. Et lui, comme vous le savez, est l'un des fondements de l'harmonie et de la santé. Il n'est pas surprenant que la chicorée, qui est également faible en calories, soit consommée par ceux qui veulent perdre du poids. Un résultat positif est également obtenu en raison de l'effet diurétique du produit. L'excès de liquide quitte le corps, ce qui signifie que le volume du corps et la structure de la peau diminuent.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la chicorée a un effet positif sur la peau. En même temps, il contient également de la vitamine B, qui est importante pour lui.Avec une consommation régulière, les fibres de collagène sont renforcées et leur production est stimulée par l'organisme. De ce fait, la peau reste tendue, les rides n'y apparaissent pas plus longtemps.

Contre-indications et méfaits

La chicorée ne doit pas être consommée avec une intolérance individuelle au produit. De telles conditions peuvent se manifester par une suffocation, des réactions cutanées, des perturbations du travail de l'estomac. En règle générale, une allergie à la chicorée se manifeste chez les personnes qui ont une intolérance individuelle aux autres asters (camomille, topinambour, estragon, artichaut, ficelle).

La plante et ses produits ont un effet cholérétique prononcé, donc avec lithiase urinaire et lithiase biliaire, la boisson est interdite. Cela peut provoquer le mouvement des calculs, ce qui aggrave l'état du patient.

Malgré l'effet positif de la chicorée sur le corps masculin (plus à ce sujet ci-dessous), avec une consommation prolongée et exorbitante, il est possible de modifier les propriétés du liquide séminal. Il réduit considérablement la concentration de spermatozoïdes actifs. Selon les scientifiques, une dose dangereuse est de 6 tasses ou plus par jour, prises sans interruption pendant au moins une semaine.

Effet sur le corps

La chicorée affecte activement le fond hormonal, ce qui explique ses avantages séparément pour les femmes et les hommes.

Femelle

La moitié féminine des admirateurs de la chicorée y voit d'abord une boisson hypocalorique, qui aide également à nettoyer le corps, à éliminer l'excès d'humidité. De plus, la chicorée remplace le café, mais contrairement à celui-ci, elle n'élimine pas le calcium et ne dessèche pas l'organisme.

La chicorée elle-même a un goût sucré, mais n'augmente pas le taux de sucre dans le sang. C'est-à-dire que ceux qui boivent de la chicorée peuvent se passer d'édulcorants et en même temps ne pas «se lâcher», se limiter aux sucreries. Les triterpènes contenus dans la poudre des rhizomes, qui accélèrent les processus cataboliques et le métabolisme des lipides, aident également à perdre du poids. Enfin, la chicorée réduit la sensation de faim, ce qui élimine la tentation du grignotage « non autorisé ».

La combinaison de vitamines A et E stimule la production d'hormones sexuelles féminines. Ils sont à leur tour responsables de la régularité et de la "correction" du cycle menstruel, sont nécessaires à la conception et à la gestation. C'est le manque d'hormones sexuelles qui provoque des symptômes désagréables pendant la ménopause. La chicorée aide également à compenser partiellement ces symptômes. La poudre riche en acide folique est utile pendant la période de gestation. Ce nutriment participe à la formation des organes internes du bébé et de ses cellules nerveuses.De plus, il est déconseillé de boire du café pendant la grossesse, et donc de la chicorée au goût similaire le remplacera.

Le produit est également recommandé pour les règles douloureuses et abondantes. Il soulagera ou réduira la douleur, augmentera la viscosité du sang et, en outre, aidera à éviter l'anémie ferriprive qui se développe avec une perte de sang importante.

Homme

En raison de son action diurétique et anti-inflammatoire, la chicorée est utilisée pour prévenir les problèmes urologiques et dans leur thérapie complexe. On pense que la consommation régulière de la boisson peut réduire le risque de développer une inflammation de la prostate, un adénome de la prostate.

La boisson anxiolytique peut être une excellente alternative au café et aux cigarettes, et grâce à sa capacité à éliminer les toxines, elle peut être utile après avoir bu de l'alcool, lorsque vous travaillez dans des usines.

Recommandations

La chicorée a des critiques positives de la part de ceux qui perdent du poids avec. La plupart disent qu'une perte de poids importante, mais pas extrême pour le corps (6-8 kg en 2-2,5 mois en moyenne) est obtenue grâce à une consommation régulière de chicorée. Bien sûr, pour un effet plus prononcé, il est nécessaire de revoir l'apport calorique quotidien, l'alimentation et de porter une attention particulière à l'activité physique.

La chicorée, selon les utilisateurs, prolonge la sensation de satiété. Mais pour cela, vous devez le boire après un repas - petit-déjeuner, déjeuner. Si vous buvez de la chicorée à jeun (par exemple, comme collation), les acides et la pectine qu'elle contient, au contraire, stimuleront votre appétit.

Si la chicorée est prise pour augmenter l'hémoglobine, le lait de vache ou tout autre lait animal ne doit pas être ajouté à la boisson. Cela réduit considérablement l'absorption du fer.S'il est impossible de boire du "café" de chicorée sans lait, la préférence doit être donnée aux légumes - noix de coco, soja, amande.

Pour plus d'informations sur les bienfaits de la chicorée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes