Les avantages et les inconvénients de la chicorée au lait
Les personnes qui boivent souvent du café sont nocives pour leur santé, mais abandonner cette habitude n'est pas si facile. Il existe une alternative sous forme de racine de chicorée : elle aide à améliorer l'humeur et à remonter le moral. Il existe de nombreuses opinions quant à savoir si une telle boisson est saine ou malsaine, surtout si elle est consommée avec de la crème ou du lait.
Teneur en calories et composition
Certains se trompent en croyant qu'une plante qui pousse comme une mauvaise herbe est absolument inutile. Peu de gens savent qu'à sa racine se trouvent de véritables trésors pour le corps, et ce ne sont pas que des vitamines. Un édulcorant utile, le polysaccharide d'inuline, se trouve également à l'intérieur de cette plante. Pour ceux qui souffrent de diabète, cette boisson est tout simplement parfaite.
La gaieté et la bonne humeur viennent après avoir bu un verre en raison du contenu d'un grand nombre de protéines dans la plante. Les sportifs et les voyageurs qui doivent dépenser beaucoup d'énergie devraient absolument utiliser la racine de chicorée.
La plante contient des vitamines B, si nécessaires à l'organisme, des macro et microéléments, des résines et des acides organiques, qui ajoutent de la valeur au produit. De plus, il est riche en protéines et en tanins.
La poudre soluble normalise la flore intestinale, dont les autres boissons qui nous sont familières ne peuvent se vanter.
Le nombre de calories dépend de la quantité de crème ajoutée ainsi que du sucre.En moyenne, 100 ml contiennent 65 kcal, tandis que 100 grammes de produit ne contiennent que 19 kcal. L'option la plus simple consiste à utiliser de la chicorée instantanée avec du lait.
La racine de la plante a un goût sucré, elle peut augmenter le glucose dans le sang.
Caractéristiques avantageuses
Les avantages de boire une boisson à base de racine d'une plante sont principalement associés à la présence de catalyseurs dans sa composition qui peuvent activer les processus métaboliques. C'est l'un des moyens de perdre quelques kilos sans nuire à votre santé. Après avoir bu la boisson, les pectines suppriment la sensation de faim - c'est pourquoi la teneur en calories est assez faible.
Le lait se marie bien avec le produit, mais il est conseillé de l'utiliser après les repas. Une boisson à base de racine de chicorée aidera à augmenter l'hémoglobine, ce qui est important pour les personnes souffrant d'anémie ferriprive.
La pancréatite est une maladie dans laquelle il est strictement interdit de boire du café, mais cette règle ne s'applique pas à la chicorée. Il peut être utilisé même en cas de rémission de la maladie sous une forme chronique, mais pas lors d'une exacerbation.
Le café préparé à partir de la racine de la plante est capable d'activer le système immunitaire, de maintenir le tonus musculaire et même de renforcer les vaisseaux sanguins. Il contient également du carotène, un puissant antioxydant qui aide les femmes à paraître plus jeunes. Le jus de cette plante a un effet positif sur les muscles oculaires, mais il n'est pas facile de l'obtenir, il est donc mélangé avec d'autres, par exemple des carottes. Une petite portion de crème ou de lait ajoutée dans une tasse aide à assimiler la boisson.
Qui a un faible appétit, il est recommandé d'utiliser régulièrement de la chicorée, cela s'applique particulièrement aux personnes ayant un manque de poids corporel. Il est souvent conseillé aux femmes enceintes et allaitantes de boire du café à la racine, ce qui aide à restaurer la force et améliore la lactation.
De plus, il contient de la thiamine. Grâce à lui, le cœur fonctionne mieux, le système nerveux est plus résistant au stress et il n'y a pas de problèmes de digestion. La vitamine B, ou, comme on l'appelle aussi, la riboflavine, est le principal assistant du système reproducteur. Il a un effet positif sur :
- clous;
- Cheveu;
- peau;
- glande thyroïde.
La plante est utilisée non seulement comme excellent substitut du café, mais aussi dans le cadre de médicaments aux propriétés suivantes :
- antimicrobien;
- cholérétique;
- anti-inflammatoire.
Pendant les périodes où les maladies infectieuses sont particulièrement activées, la plante aidera à maintenir l'immunité et à faire face à une augmentation de la température corporelle.
Les teintures peuvent être utilisées pour appliquer sur les plaies, l'eczéma et d'autres affections cutanées. Ils ont un effet desséchant, soulagent rapidement l'inflammation. A activement appris à utiliser la chicorée dans l'industrie cosmétique dans le cadre de shampooings et de rinçages qui favorisent la croissance des cheveux.
Boire un verre est utile pour les femmes en poste, mais nécessite une consultation avec un spécialiste. Les composants actifs de la chicorée aident le corps à éliminer rapidement les toxines du corps, à combattre la constipation. C'est l'un des remèdes naturels qui fait face à une crise de brûlures d'estomac.
Les avantages et les inconvénients de cette plante pour le corps humain se chevauchent, il est donc important de connaître non seulement les propriétés bénéfiques, mais également les contre-indications.
Contre-indications
La racine de chicorée n'est pas utile pour tout le monde - il existe des catégories de maladies chroniques dans lesquelles l'utilisation de cette boisson est strictement interdite : elle ne doit pas être introduite dans l'alimentation des patients souffrant d'asthme et de bronchite, elle est également contre-indiquée dans les varices, la perturbation de le muscle cardiaque.Les problèmes de vésicule biliaire deviendront également un obstacle à la consommation de la boisson.
Le premier signe que ce substitut de café n'est pas pour vous est un rythme cardiaque rapide, des nausées et des étourdissements après une petite quantité. Bien qu'il n'y ait aucun cas d'effet extrêmement négatif sur le corps humain de la racine, vous pouvez aggraver votre état, il est donc préférable d'abandonner complètement la boisson.
Les dommages dépendent des caractéristiques individuelles de l'organisme dans son ensemble et plus particulièrement du tractus gastro-intestinal. Si boire du lait provoque une gêne, il peut être remplacé par un analogue végétal. Il est interdit de boire la racine avec du lait pour les personnes qui :
- ulcère;
- hémorroïdes;
- allergie à la vitamine C;
- toux persistante.
Conseils d'utilisation
Pour la commodité de l'acheteur, des poudres de racines de plantes solubles ont été inventées et peuvent être infusées comme du café ordinaire. Ils sont faciles à utiliser et sont disponibles dans le commerce avec des additifs. Le principe de préparation d'une telle boisson est le même que celui du café instantané, qui est utilisé dans presque tous les foyers aujourd'hui.
Le degré de concentration est réglé indépendamment par le consommateur: vous pouvez diluer une cuillère avec 200 ml d'eau ou rendre la solution plus forte. Il est conseillé d'en faire un peu trop avec du sucre, car la poudre a déjà sa propre douceur. Une telle boisson diffère légèrement du vrai café, mais elle a son propre arôme exceptionnel, pour lequel elle est tant appréciée.
Vous pouvez préparer vous-même la poudre pour le brassage. Pour ce faire, vous devrez acheter plusieurs racines de plantes (6 pièces suffisent), qui doivent être soigneusement nettoyées et séchées. Un four préchauffé à une température de 100 degrés est idéal pour cela. Au bout de 6 heures, porte ouverte, la racine de la plante est prête à être broyée.
Vous pouvez également le sécher au soleil après avoir posé le parchemin, mais ce processus prend beaucoup de temps - environ une semaine. Déjà à l'état séché, les racines sont coupées en assiettes et frites dans une casserole jusqu'à ce qu'elles acquièrent une teinte brunâtre.
Pour les réduire en poussière, il suffit d'utiliser un moulin à café ou, si disponible, un moulin à main. La poudre obtenue doit être versée dans un pot, qui doit avoir un couvercle hermétique. Ce café est stocké après mouture pendant six mois au maximum.
La plante pousse en grand nombre dans le sud de la Russie. La racine prête à l'emploi est vendue non seulement dans les rayons des supermarchés, mais également dans les pharmacies. Essayez d'acheter le produit dans un récipient en verre, car il est ainsi parfaitement visible. Dans les canettes en fer, certains fabricants fournissent une poudre diluée qui n'apporte pas l'avantage souhaité.
Le produit doit avoir une structure homogène et uniforme et doit être sec. Les grumeaux sont inacceptables, et s'ils sont à l'intérieur, le fabricant a enfreint les règles de stockage et le produit est endommagé. Une humidité élevée est nocive et affecte négativement les qualités bénéfiques de la chicorée achetée.
La méthode de stockage la plus pratique consiste à utiliser des bâtonnets en portions. Vous pouvez les emporter avec vous sur la route, au travail, il n'est pas nécessaire d'exposer la boisson en poudre à des facteurs environnementaux négatifs à chaque fois.
Pour résumer tout ce qui précède, la racine de chicorée a des propriétés inégalées qui ont un effet positif sur une personne et son corps, mais seulement si elle est utilisée correctement, sans maladies qui figurent sur la liste des contre-indications.
Voir ci-dessous pour plus de détails.