A quel âge peut-on donner du cacao à un enfant et comment l'introduire dans l'alimentation ?
Les boissons au cacao ne sont pas seulement une délicieuse friandise, mais aussi un véritable entrepôt de divers nutriments et énergie, si nécessaires pour un jeune corps en pleine croissance. Mais cela n'apportera des bénéfices que si vous le buvez dans les bonnes quantités et au bon âge. Sinon, cela peut nuire à un corps fragile et entraîner d'autres problèmes de santé. Voyons quand et à quelles doses vous pouvez commencer à donner du cacao à votre enfant.
Bénéfice et préjudice
Comme presque tous les produits alimentaires, le cacao a des propriétés à la fois bénéfiques et moins bénéfiques. Examinons-les de plus près et découvrons comment utiliser correctement le cacao.
Commençons par les propriétés utiles.
- Le cacao est riche en minéraux et en vitamines et les contient exactement dans la quantité et le rapport dans lesquels ils doivent être reçus par l'enfant.
- Cela peut amener le corps à commencer à produire des endorphines, qui affectent directement l'humeur, soulagent le stress et procurent de la joie au cerveau.
- Tonifie le corps.
- Il a un effet bénéfique sur le fonctionnement du cerveau.
- Il contient de la théobromine, qui supprime la toux sèche.
- Le cacao est une boisson très calorique qui peut éliminer rapidement la faim. Il est particulièrement utile pour les enfants qui sont minces dès la naissance.
- Il améliore l'état de la peau.
- Le cacao se boit lors d'efforts physiques intenses, car la boisson aide à y faire face plus efficacement et le corps récupère après eux.
- Aide à éliminer les substances nocives du corps.
Nous avons compris les avantages, passons maintenant aux inconvénients.
- Si vous commencez à donner du cacao à un enfant trop tôt ou trop, le risque d'allergie est élevé.
- Il n'est pas recommandé de boire du cacao la nuit. Sa valeur énergétique élevée et sa capacité à revigorer le corps ne vous laisseront pas dormir toute la nuit.
- Une trop grande quantité peut entraîner divers problèmes intestinaux, tels que la constipation.
- Si vous buvez souvent du cacao, des migraines peuvent apparaître et il est donc déconseillé aux personnes souffrant de maux de tête réguliers.
Il est à noter, Quel tous les avantages et inconvénients énumérés ci-dessus ne s'appliquent qu'au cacao naturel, les ingrédients non naturels peuvent avoir un impact à la fois sur les propriétés bénéfiques et négatives. De plus, contrairement aux idées reçues, le cacao et le chocolat chaud sont des choses complètement différentes.
Le chocolat chaud est beaucoup plus riche en calories et contient souvent des ingrédients non naturels. Par conséquent, vous devriez essayer de le boire moins souvent.
Choix d'ingrédients
Il est extrêmement important de pouvoir choisir le cacao. Les principales caractéristiques du cacao naturel sont la couleur brune riche, l'absence de grumeaux et l'odeur caractéristique du chocolat. Une façon de vérifier le naturel est de frotter la poudre entre vos doigts : le produit naturel restera sur le doigt et le produit non naturel s'effritera simplement.
Afin de ne pas faire d'erreur de calcul et de choisir un bon cacao dans le magasin, étudiez la composition écrite sur l'emballage. Tout d'abord, il ne doit pas contenir d'arômes artificiels ni d'additifs d'aucune sorte. Et faites également attention à la teneur en matières grasses de la boisson, si elle est inférieure à quinze pour cent, une telle boisson au cacao peut difficilement être qualifiée de naturelle.
L'une des entreprises de cacao les plus populaires est Nesquik, qui est un indicateur du mauvais cacao. Ces boissons contiennent une grande quantité d'ingrédients artificiels et de sucre.
Il est préférable de privilégier les marques peu populaires, mais utilisant des ingrédients naturels.
Règles d'utilisation
Comme déjà mentionné, le cacao ne doit jamais être donné aux jeunes enfants, ni en boire trop. Le plus souvent, cela entraîne diverses allergies au chocolat, au lactose et à d'autres produits.
Cela ne vaut pas la peine d'en faire trop et ayant mûri, une consommation excessive de cacao entraîne des problèmes d'estomac, des migraines et d'autres problèmes. Tout cela est dû au fait que le cacao contient de nombreuses vitamines et diverses substances utiles, et comme vous le savez, lorsque le corps est sursaturé, ces substances commencent à lui nuire.
Vous ne devez pas le boire avant d'aller au lit, sinon vous serez tourmenté par l'insomnie. Mais en tant que boisson du petit-déjeuner, le cacao est parfait, non seulement il saturera le corps, mais il le dynamisera également pour toute la journée.
Le meilleur moment pour boire un verre
Maintenant que vous avez appris toutes les règles générales pour choisir et utiliser le cacao, regardons de plus près comment et quand le donner à un enfant pour la première fois.
On croit que Vous pouvez donner du cacao à votre enfant dès l'âge de trois ans. À cet âge, le corps de l'enfant a déjà formé un système immunitaire et le risque d'allergies est réduit. Mais si l'enfant est en parfaite santé, vous pouvez essayer de l'introduire plus tôt dans l'alimentation, dès l'âge de 2 ans. Donner du cacao encore plus tôt n'en vaut pas la peine, car toutes ces substances utiles qui s'y trouvent peuvent nuire à un corps fragile. Cela est particulièrement vrai pour les enfants souffrant de troubles du corps ou de maladies.
Mais même après trois ans, le cacao ne doit pas être introduit trop brutalement dans l'alimentation.Il doit être administré progressivement et limité dans un premier temps à une demi-tasse (150 millilitres) quatre fois par semaine. De plus, après la première fois, ne le donnez pas tout de suite à votre enfant et observez la réaction du corps pendant plusieurs jours - s'il y a des allergies, des éruptions cutanées ou d'autres problèmes. Et suivez également le comportement de votre bébé, parfois après un verre, les enfants commencent à ne pas se comporter de la meilleure façon en raison de l'afflux important d'énergie dans le corps. Donner une tasse entière à un enfant n'en vaut pas la peine avant l'âge de cinq ou six ans. Et il vaut mieux le boire le matin, et encore mieux au tout début, au petit-déjeuner.
Mais aussi en donnant à un enfant une boisson de cacao, il faut tenir compte de son état de santé. Il est interdit de le boire aux enfants présentant un excès de poids, des maladies des reins ou de l'estomac.
Recettes pour un enfant
Certaines personnes préfèrent infuser le cacao avec de l'eau, mais il est beaucoup plus utile de le faire avec du lait. Pour le goût, vous pouvez également ajouter un peu de sucre, mais pas trop, pour ne pas nuire au corps de l'enfant. La meilleure recette pour un enfant de trois ans est la suivante :
- Le Lait - 150 millilitres ;
- cacao - une cuillère à café (si le cacao est emballé, le volume recommandé pour un sac sera indiqué sur l'emballage) ;
- du sucre - 1,5 cuillères à café.
Faire d'abord bouillir le lait. Ensuite, du sucre et de la poudre de cacao y sont versés et, en remuant, maintenez à feu doux pendant encore cinq minutes. Après cela, versez la boisson dans une tasse et maintenez-la ainsi jusqu'à ce qu'elle refroidisse un peu (cinq à dix minutes). Souvent, un film peut apparaître à la surface du cacao, qui peut être retiré avant de le donner à boire à un enfant. Une telle recette ne nuira certainement pas au corps de l'enfant. Si vous le souhaitez, vous pouvez réduire les proportions indiquées ci-dessus, mais il est déconseillé de les augmenter.
Pour les enfants plus âgés, vous pouvez augmenter la taille des portions et même ajouter des ingrédients supplémentaires pour plus de saveur et d'avantages. Dans une boisson chaude, vous pouvez ajouter de la cannelle, de la vanille, de la crème, du beurre et tous les ingrédients que vous jugez appropriés.
Conseils pour les mamans
Bien sûr, il est impossible de dire sans équivoque à quel âge vous devriez commencer à donner du cacao à votre enfant. Même une personne aussi célèbre que le Dr Komarovsky l'a confirmé et a déclaré que cela dépendait des prédispositions personnelles et de la santé de l'enfant. Dans certains cas, le cacao peut aussi être donné à un enfant d'un an, par exemple pour prendre de la masse. Mais avant cela, il est préférable de consulter un médecin qui non seulement vous dira si votre bébé peut boire du cacao, mais vous donnera également des recommandations sur la fréquence et les portions à utiliser. Respectez-les et n'oubliez pas que boire du cacao la nuit n'est pas recommandé, et tout ira bien pour vous.
En général, le cacao n'est pas meilleur que les boissons comme la compote ou le jus naturel. Ils en boivent principalement dans le but de diversifier légèrement l'alimentation de l'enfant ou de faire face à certains maux, comme la maigreur, les problèmes de peau et autres. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec les doses et de contrôler la quantité de boisson de votre enfant. La santé de vos enfants est entre vos mains.
A quel âge les enfants peuvent-ils boire du cacao ? Qu'est-ce que la théobromine ? Qu'est-ce que la caféine et comment affecte-t-elle le corps d'un enfant et d'un adulte ? Toutes ces questions seront répondues par le Dr Komarovsky.