Cacao râpé : qu'est-ce que c'est et comment le cuisiner ?

Cacao râpé : qu'est-ce que c'est et comment le cuisiner ?

Un peu d'histoire

Au 16ème siècle, le scientifique Benzoni a inventé une recette pour faire du chocolat liquide. Il est venu voir le roi d'Espagne et lui a parlé des propriétés curatives du produit. Ils ont décidé de garder le secret. Beaucoup ont même été exécutés pour avoir divulgué des secrets. Pendant longtemps, le chocolat était assez cher et réservé aux très riches.

Ce n'est qu'au XXe siècle, après que la production de cacao ait été nettement moins chère, qu'il est devenu possible d'acheter du chocolat à un prix abordable. Grâce au nom de « dessert royal », il est devenu un délice bien connu et populaire pour les gourmands.

Aujourd'hui, le chocolat noir est fabriqué à partir de liqueur de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Dans le même temps, il est possible de modifier le goût à l'aide d'une consistance de sucre différente. Le chocolat au lait est également en vente. Il est fabriqué de la même manière que l'amer, seul du lait en poudre est ajouté. Parfois, le lait du village est utilisé, puis la tuile est beaucoup plus douce et le goût est plus tendre.

Particularités

Afin d'obtenir ce merveilleux produit, la première chose que les fèves de cacao sont torréfiées. La deuxième étape de préparation comprend le chauffage à haute température et le broyage. Le beurre de cacao se forme. Par conséquent, le cacao râpé est à moitié liquide.

Par la consistance du produit fini, vous pouvez déterminer sa qualité. S'il s'est avéré qu'il n'était pas très épais, nous pouvons en conclure que plus d'huile a été produite et que le broyage était plus élevé. C'est-à-dire que le cacao moins épais est considéré comme le meilleur.Il est plus facile à moudre et se mélange bien avec le sucre. Par conséquent, le processus d'élimination de l'humidité et des acides volatils est facilité.

Les fèves de cacao peuvent être divisées en deux types.

  1. Variété d'élite. Ces fruits se caractérisent par un goût doux et un arôme spécial avec de nombreuses nuances différentes.
  2. Variété ordinaire. Ces grains ont un goût amer avec des éléments d'astringence et un arôme suffisamment brillant.

Dans les rayons des supermarchés, les variétés ordinaires sont assez courantes. Une variété d'élite de haricots peut être trouvée très rarement.

Il convient de noter qu'un grand nombre de micro-organismes ne survivent pas au stade de la torréfaction et que même les bactéries et les spores résistantes à la chaleur meurent pendant la stérilisation. Le produit est donc totalement sûr et propre à la consommation.

Le noyau de la fève de cacao est la partie la plus précieuse. La coquille n'a aucune valeur. Par conséquent, la tâche principale de tout fabricant est de séparer la coque du noyau à l'aide d'un équipement spécial. Après tout, c'est lui qui a une structure cellulaire à partir de laquelle un produit râpé est obtenu.

La composition de la liqueur de cacao contient une énorme quantité d'éléments utiles pour l'homme.

  1. Potassium. Il aide à réduire l'œdème, est nécessaire au fonctionnement normal des capillaires et des vaisseaux sanguins. Améliore l'activité cérébrale.
  2. Magnésium. Améliore l'humeur, soulage la fatigue et l'irritabilité. Aide à se débarrasser des maux de tête.
  3. Un acide nicotinique. Il accélère le processus métabolique, normalise le taux de cholestérol, aide à éliminer les toxines et nettoie le corps.
  4. Phosphore. Soutient la croissance osseuse normale dans le corps. Réduit la douleur dans l'arthrite.
  5. Le fer. Augmente l'hémoglobine. Stimule le travail productif du cerveau.

cacao alcalinisé

Ce nom a été donné au cacao en raison de sa riche couleur.Il ressort assez sombre. Il est également obtenu à partir de produits de cacao lorsqu'ils sont transformés à l'aide de sels alcalins. Le cacao alcalinisé se dissout mieux dans l'eau et a moins d'acidité.

Un tel produit est utilisé pour la préparation de desserts de haute qualité. Si vous l'ajoutez à la composition de la pâte, elle ne se répandra pas à des températures élevées et conservera une couleur riche. De plus, c'est du cacao alcalinisé qui est utilisé pour fabriquer le "cacao des Pays-Bas", qui peut être laissé non bouilli.

Application en cuisine

La poudre de cacao est principalement utilisée en cuisine. En production, un tel produit est obtenu à l'aide d'un équipement spécial qui extrait une partie du beurre du cacao râpé. Il s'avère qu'une masse est ajoutée lors de la préparation du chocolat naturel, de divers gâteaux, pâtisseries et autres desserts.

Cependant, il est jugé plus utile d'utiliser la liqueur de cacao sous sa forme originale. Ensuite, le produit culinaire fini est considéré comme préparé selon GOST. Il a un goût prononcé et un arôme agréable. Ces produits améliorent l'humeur, augmentent l'efficacité et sont rapidement absorbés par le corps.

De nombreuses femmes au foyer expérimentées ont appris à utiliser la liqueur de cacao pour préparer diverses sauces et pâtes. Considérez quelques recettes.

  • Chocolat dur. Prenez du beurre de cacao et de la poudre (1: 3). Avec du sucre en poudre, ils sont placés dans une petite casserole à fond épais et allumés sur un petit feu. Attendez d'avoir une masse homogène. Retirez le récipient du feu et battez la masse avec un mélangeur, puis versez-la dans des formes pré-préparées. Laisser refroidir légèrement et réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit complètement solidifié.
  • Glaçage. Pour ce faire, vous aurez besoin de sucre (200 g), de beurre (80 g), de cacao en poudre (60 g) et de lait (80 g). Il est nécessaire de bien mélanger le tout et de porter à ébullition, en laissant bouillir pendant 10-15 minutes. C'est une recette très facile, disponible pour toute hôtesse.
  • Gâteau "pomme de terre". Le cacao râpé et le beurre sont fondus au bain-marie, mais ne pas porter à ébullition pour que le produit ne soit pas amer. À ce moment, ils prennent des biscuits ordinaires, les broient dans un mélangeur et ajoutent du lait concentré. Mélanger tous les ingrédients obtenus et sculpter des "escalopes". Ensuite, mettez-les au réfrigérateur pour refroidir. Vous pouvez également ajouter des noix ou du miel au goût. Les enfants adorent ce dessert.
  • Lutin. C'est l'un des desserts les plus appréciés. Pour le préparer, ramollir le beurre (100 g) et le battre avec le sucre (100 g). Ensuite, vous devez faire fondre la liqueur de cacao dans un bain-marie (100 g), bien battre 2 œufs avec un mélangeur. Mélangez le tout, n'oubliez pas la farine (70 g), la levure chimique (0,5 càc) et une pincée de sel. La pâte obtenue doit être versée dans des moules et cuite à une température de 180 degrés pendant 20 à 25 minutes.

Ce sont les recettes les plus simples qui peuvent être utilisées dans la cuisine maison. De plus, beaucoup de gens aiment la boisson au cacao sucrée et saine. Si vous l'utilisez à la place du thé, la sérotonine (l'hormone du bonheur) est produite. Certains traitent même la dépression de cette façon. A noter que le cacao contient un peu de caféine, ce qui aide à renforcer le système cardiovasculaire et réduit le risque de tumeurs cancéreuses. Autrement dit, un tel produit n'apporte que des avantages.

Le cacao râpé est également utilisé en cosmétologie. Des masques pour le visage et le corps, des enveloppements corporels et des gommages en sont fabriqués. Il a la capacité de régénérer les cellules, d'éliminer les amas graisseux et de rajeunir la peau.

Contre-indications

Le produit peut avoir des effets positifs et négatifs sur le corps. Le cacao ne doit pas être consommé par ceux qui ont des problèmes avec le tractus gastro-intestinal. Le produit provoque une irritation de la membrane muqueuse et accélère la production de suc gastrique. Il est également déconseillé de l'utiliser pour les enfants de moins de 4 ans en raison de la teneur en caféine. Il doit être considéré avant utilisation par une personne atteinte de diabète ou d'insuffisance rénale.

Règles de cuisson selon GOST

Tous les fabricants sont confrontés à une exigence telle que la norme nationale. Beaucoup y adhèrent, d'autres inventent des contrefaçons de haute qualité pour réduire le coût du produit. Les règles GOST comprennent plusieurs points.

  1. Le cacao doit être brun (clair ou foncé). L'utilisation d'un produit gris clair n'est pas autorisée.
  2. Le goût et l'odeur doivent correspondre à la poudre de cacao, il ne doit pas y avoir d'impuretés et d'additifs divers.
  3. Les suppléments aromatisés ne peuvent être utilisés que conformément aux normes approuvées par le ministère de la Santé.

Pour éviter d'acheter des produits de mauvaise qualité ou des contrefaçons, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de produits chimiques, de tourteaux de cacao et d'arômes dans la composition. Il n'est pas recommandé de s'impliquer dans des poudres à forte teneur en sucre. Ne vous laissez pas tenter par les boissons instantanées avec des exhausteurs de goût et d'autres substances dangereuses dans la composition.

Il est préférable d'acheter du cacao râpé naturel. Mais cela vaut la peine de considérer qu'il ne se dissout pas du tout dans le lait; pour en préparer une boisson, vous devez ajouter de l'eau bouillie.

Pour apprendre à faire du chocolat à partir de vraies fèves de cacao, regardez la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes