Caractéristiques et caractéristiques du café doppio revigorant
Le café est depuis longtemps et fermement entré dans nos vies. Il existe des milliers de recettes différentes pour sa préparation. Cet article se concentrera sur l'une des variétés de cette boisson.
Qu'est-ce que le double ?
Cela signifie "doubler" en italien. Partout dans le monde, c'est le nom d'une portion accrue d'espresso. Les Italiens, réputés pour leur tempérament et considérés comme de véritables connaisseurs de cette boisson vivifiante, utilisent ce préfixe avec toutes les boissons à base de café. Par exemple, dans n'importe quel café italien ou café de rue, vous pouvez voir au menu doppio frappe, doppio lungo ou doppio cappuccino. Le plus souvent, cela signifie deux fois le volume. Il est servi dans une grande tasse et a un goût légèrement plus doux qu'un seul expresso.
Un peu d'histoire
Le berceau du café est considéré comme le territoire qui appartient aujourd'hui à l'Éthiopie. Il existe de nombreuses légendes sur la découverte du café. L'un d'eux dit qu'un certain berger de moutons en est devenu le découvreur. Apparemment, ils ont pâturé à côté du caféier et ont mâché les baies et les feuilles de cette étrange plante toute la journée, et le soir, ils étaient si agités que le berger ne pouvait pas les ramasser. Quand il a lui-même essayé ces baies, la fatigue diurne a disparu. Accidentellement ou intentionnellement, le berger a jeté quelques baies dans le feu, et une odeur divine s'est répandue dans toute la région.
Plus tard, les baies grillées de cet arbre ont commencé à être mélangées avec de l'eau afin d'adoucir quelque peu leur goût acidulé. Cette méthode est encore utilisée aujourd'hui.Comme un double expresso est acidulé et très riche, un verre d'eau plate est souvent accompagné d'une tasse de boisson parfumée et revigorante pour le boire ou le diluer. Cependant, c'est un amateur. Il y a aussi ces fanatiques de café qui le boivent exactement noir, brûlant et toujours sans sucre.
Pour préparer un vrai expresso doppio, il vaut mieux utiliser non pas un Turc, mais une machine à café. La méthode de l'espresso a été inventée par Luigi Bezzera, un scientifique italien. C'est lui qui en 1901 inventa la cafetière, qui devint le prototype de la machine à café moderne. Les premiers appareils étaient mécaniques, et pour créer la pression nécessaire, il fallait appuyer sur un levier spécial. La boisson s'est avérée non seulement forte et riche en goût, mais avait également un arôme magnifique qui s'est répandu dans tout le district.
Après un certain temps, l'invention a été finalisée par un autre Italien, Desiderio Pavoni, qui a sélectionné expérimentalement la combinaison optimale de pression, de température de l'eau et de vapeur. Ces paramètres sont suivis partout dans le monde à ce jour.
Recette de cuisine
Afin de préparer correctement le doppio à la maison, vous devez choisir un broyage fin et un rôti foncé. En ce qui concerne les variétés, le meilleur pour le doppio est un mélange d'Arabica et de Robusta dans un rapport de 3 à 1, respectivement. La recette pour sa préparation prévoit que l'eau chauffée à 87-91C passe à travers des filtres avec du café moulu à une pression d'au moins 8-10 bars. Il est important que les grains de cette boisson aient un certain degré de torréfaction et ne soient pas brûlés, sinon la boisson sera très amère. Les plus appropriées pour l'espresso sont les marques de café Lavazza, Paulig, Jacobs.
S'il n'y a pas de machine à café à la maison, vous pouvez essayer de faire un expresso doppio chez un Turc. Pour ce faire, versez environ 20 g de café fraîchement moulu avec de l'eau propre sans gaz et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sucre. Dès que le café commence à bouillir, retirez-le du feu.
Pour une machine à café, il faut environ 60 g d'eau et 30 g (4-5 c. à café) de café sans toboggan. La machine à café et la tasse doivent être préchauffées avant la préparation. Versez la matière première dans le support et pressez-la avec de la détrempe. Versez une petite quantité d'eau dans le café, juste assez pour absorber l'humidité. Redémarrez ensuite le flux.
Au début, le jet est très saturé, d'un noir absolu. Vient ensuite un jet plus léger, avec des filets d'écume. Après cela, il y a un jet encore plus léger, déjà sans veines. Et la quatrième étape est juste de l'eau. Après avoir bu le bon expresso, il reste un bel arrière-goût de chocolat. Le temps de préparation optimal pour un expresso doppio dans une machine à café est de 40 secondes. Ensuite, le café a un goût parfumé, intense, enveloppant, crémeux.
Pour diversifier le goût du café, divers ingrédients peuvent y être ajoutés au goût : cardamome, cannelle, zeste d'orange, noix de muscade, sirops, crème glacée et même sel.
Particularités
Comme tout café, le doppio a un caractère individuel et des propriétés propres à cette espèce.
- Pour reconnaître un café correctement infusé, inclinez légèrement la tasse. Si la mousse, ou comme on l'appelle "crème", n'éclate pas, c'est du vrai café.
- La couche de crème doit être assez dense et uniforme, sans grosses bulles. La mousse doit être sur toute la surface de la tasse et avoir une teinte noisette chaude. Une couleur trop foncée de la crème indique que le café a été surexposé. Une telle boisson est susceptible d'avoir un goût amer.Si la mousse est trop légère, alors vous avez un produit semi-fini. Son goût ne sera pas assez saturé, car les grains n'ont pas entièrement livré toutes les huiles essentielles et les tanins. L'effet d'une telle boisson sera minime.
- Le café a deux ennemis : l'air et l'eau. Le vieux café est en contact avec l'air, en extrait l'humidité et a un goût plus lourd. Par conséquent, les grains doivent être stockés dans un récipient hermétiquement fermé, de préférence à l'abri de la lumière du soleil.
- Le doppio étant très fort, il est préférable de le consommer le matin. Il est recommandé de consommer la dernière tasse de doppio avant 16 heures.
- Les médecins ne recommandent pas de boire cette boisson à jeun. Que ce soit la fin d'un repas du matin ou du midi, ainsi qu'une collation entre les repas.
- À la maison, vous pouvez préparer un café proche de l'espresso doppio dans une cafetière geyser.
La teneur en calories de 1 portion de doppio sans édulcorants est inférieure à 2 calories, elle peut donc être consommée en toute sécurité par toute personne qui suit le chiffre.
Intéressant à propos du café doppio, voir la vidéo suivante.