Café Flat White : caractéristiques et technologie de préparation
L'humanité utilise la boisson préférée de tous depuis plus d'un millénaire, fabriquée à partir des meilleurs grains de café Arabica et Robusta. Au cours d'une période historique aussi vaste, de nombreuses recettes différentes pour faire une boisson sont apparues. Les recettes les plus classiques qui font désormais partie de notre quotidien et qui ont mérité à juste titre l'autorité des habitants du monde entier sont le cappuccino et le latte.
Tous les amateurs de café qui le boivent exclusivement avec du lait savourent probablement depuis longtemps une boisson appelée Flat White. Ses qualités gustatives ressemblent un peu au goût des boissons cappuccino et latte bien connues, mais Flat White n'a que des caractéristiques significatives qui lui sont inhérentes.
Histoire d'apparition
Dans le monde, le nom « Australien » est resté collé à la boisson Flat White. On suppose que dès que Flat White est apparu, c'était au goût principalement dans la patrie de son auteur, où il a acquis une immense popularité. Flat White a acquis une renommée mondiale dans les années 90 du XXe siècle. Maintenant, il est inclus dans le menu de nombreux établissements très célèbres en Europe et aux États-Unis. Le nom Flat White (traduit par «blanc plat») est apparu en raison de la technologie de préparation de la boisson, car une surface complètement plate se forme dans une tasse de café, constituée de mousse de lait élastique fouettée.
Selon une version, la paternité de sa production est attribuée au célèbre caféier australien Alan Preston, qui en 1985 a inclus une boisson préparée selon sa recette originale dans le menu de son café de Sydney.
Selon une autre version, les auteurs de la boisson étaient Derek Townsend et son bon ami Darrell Ahlers, qui à Auckland ont commencé à servir la boisson originale dans leur établissement privé néo-zélandais DKD.
Il existe une troisième version, selon laquelle la boisson est apparue pour la première fois à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Un client entrant dans le bar Bodega a commandé un cappuccino. La boisson du barista s'est avérée différente de la normale, car les proportions de café et de lait fouetté étaient considérablement confuses. Une telle boisson inhabituelle a vraiment plu au visiteur de l'établissement. C'est ainsi qu'est né le nouveau Flat White.
Caractéristiques distinctives
Maintenant, peu importe qui est le véritable ancêtre de Flat White. Le mérite de l'auteur pour les amateurs de boissons est l'émergence d'une nouvelle recette, devenue un goût exclusif pour le monde entier. Lors de la création de la recette Flat White, l'auteur recherchait le rapport parfait entre les deux ingrédients de l'espresso et du lait. Le lait moussé élimine légèrement l'amertume de l'espresso et lui donne de la douceur, mais l'arrière-goût d'amertume légèrement perceptible dans la boisson demeure. Et la boisson reste plus forte qu'un cappuccino traditionnel.
À première vue, il peut sembler que Flat White n'est pratiquement pas différent des cappuccinos et lattes classiques. En fait, la similitude des boissons réside uniquement dans la présence de mousse de lait. Les grandes différences sont la manière de servir les boissons, la conception de l'apparence, et surtout les différentes proportions des ingrédients qui composent le café.
Le Flat White, comme le cappuccino, est traditionnellement servi uniquement dans une tasse en porcelaine aux parois assez épaisses. Il est historiquement d'usage de servir le latte exclusivement dans un gobelet en verre irlandais. Flat White a une mousse dense blanche comme neige. Le cappuccino a une mousse marron clair à sa surface.La hauteur de la mousse (pas plus de 1,5 cm) en Flat White est beaucoup plus fine qu'en latte. De plus, le latte n'est pas très fort.
Caractéristiques du cappuccino Dans la composition d'une boisson idéalement préparée, le rapport entre le volume de café et de lait doit être de 1 à 3. Le cappuccino est une boisson forte. Il est infusé à partir de 8 à 9 grains de café moulus et de 30 à 40 ml d'eau. Le café est fait chaud, mais pas brûlant, la température ne doit pas dépasser +92 C. À la surface de la boisson, il y a une mousse dense ne dépassant pas 3 mm de haut.
Un cappuccino correctement préparé a dans sa composition une composition aromatique de douceur modérée, la présence d'une acidité légèrement perceptible, la présence d'amertume et un peu de salinité. L'équilibre et la combinaison claire de cette composition donne le goût parfait.
Une fois cuit, le lait mousse bien, obtenant une structure dense sans la présence de grosses bulles. Il est nécessaire de prendre du lait pasteurisé dont la teneur en matières grasses n'est pas inférieure à 3,2% et de le porter à une température ne dépassant pas +65 ° C. Le café servi au visiteur ne doit pas dépasser +70 ° C. Cette température révélera le vrai goût de la boisson. La mousse à la surface doit être très élastique, et si vous la déplacez avec une cuillère, elle reviendra à sa place et couvrira toute la surface de la tasse. Le cappuccino est servi dans de larges tasses préchauffées aux parois épaisses.
Lors du service, une grande importance est accordée au décor de la surface de la boisson, qui est décorée de pépites de chocolat ou de dessins d'art latte.
Caractéristiques du café au lait
En Europe, le café est devenu très populaire auprès des hommes d'affaires et des adolescents. Il était aimé à la fois des représentants de la Bohême et des gens ordinaires.Le latte est un cocktail à trois couches composé de lait, de café expresso pré-préparé et de mousse de lait volumineuse. Le goût délicat du cocktail latte n'a rien à envier à son design très original. Latte signifie "lait contaminé" en italien.
La méthode de production de latte classique implique la préparation d'une boisson en combinant uniformément les trois ingrédients. Les proportions de lait et d'espresso sont de 1 à 3. Tout d'abord, le lait est versé dans une tasse, dans laquelle l'espresso est versé très soigneusement en un mince filet. Tout est fait très soigneusement pour que les couches ne se mélangent pas. Le cocktail latte parfait doit être agréable à l'œil et très agréable à déguster. L'astuce de la boisson réside dans le fait que la mousse de lait en surface est bien supérieure à celle d'un cappuccino.
Le cocktail est servi dans de grands verres avec un tube à cocktail. Pour diversifier la boisson dans divers cafés, du sucre, diverses épices et des sirops de café y sont ajoutés.
Composé
Le goût de tout café se caractérise avant tout par la qualité des grains. L'auteur de la boisson a précisé que lors de la préparation du Flat White, il est nécessaire d'avoir des grains de plusieurs variétés d'Arabica. Les grains de robusta pour la préparation de cette boisson ne convenaient pas en raison de la présence d'une amertume prononcée et d'une légère acidité. Pour la préparation du Flat White, un mélange de différentes variétés d'Arabica est pris avec un broyage très fin et un degré de torréfaction moyen.
Dans tous les types de cafés, ils peuvent diversifier la boisson grâce aux différentes proportions de lait et d'espresso. La solution de l'auteur est une double composition d'espresso (appelé doppio) d'un volume de 60 ml et de mousse de lait d'un volume de 120 ml.
Comment cuisiner?
Vous pouvez apprécier le goût d'une vraie boisson dans n'importe quel café prestigieux. Les baristas expérimentés ne cachent jamais les secrets de la fabrication du Flat White parfait. C'est très facile à faire. La base de la recette Flat White est la présence d'ingrédients de haute qualité et le strict respect de leur rapport entre eux. La particularité de Flat White réside dans la propriété de la mousse de lait, qui doit nécessairement avoir une surface brillante élastique dense. Pour obtenir une mousse avec de telles propriétés, le lait est fouetté exclusivement à un régime de température de +65 à 70 ° C. Le lait ne doit jamais être bouilli. Pour révéler toutes les qualités gustatives du Flat White, la boisson est servie froide (à +60°C près).
Pour préparer du café, un barista doit avoir une vaste expérience et de nombreuses années de compétences professionnelles. Le spécialiste est tenu de créer une mousse de lait très dense. Avant de servir, la boisson est nécessairement décorée avec du latte art.
Servir un verre
Dans les années 90 du XXe siècle, Flat White a reçu une reconnaissance mondiale grâce à Starbucks. La fureur que Flat White a reçue et ses nombreuses critiques positives ont conduit la chaîne de cafés à l'ajouter à son menu. Starbucks a fourni la boisson avec une portion individuelle :
- la tasse à café Flat White a des bords épais ;
- volume individuel 200 ml;
- la tasse à café prévue pour cette boisson n'est que basse et large, une telle forme met très avantageusement en valeur la surface Flat White ;
- à la surface, il y a un motif de style latte art.
Après avoir servi par le serveur, vous ne devez pas remuer la boisson, vous devez la siroter et, en passant doucement Flat White à travers la mousse de lait, savourez la boisson.C'est la seule façon de comprendre la brillance de la boisson et l'arrière-goût très délicat du lait.
art latte
Il est très pratique pour le barista de dessiner divers motifs d'art latte sur la mousse Flat White nette et exceptionnellement plate.
Les moines forgerons d'Italie sont considérés comme les auteurs de l'idée de dessiner divers motifs et inscriptions à la surface de la mousse de café. Cet art s'est rapidement répandu dans le monde entier. Dans les cafés, un barista peut se limiter à une image modeste d'une fleur, de divers fruits, ou il peut créer de véritables chefs-d'œuvre. Cet art est très éphémère, mais il est en constante évolution.
Pour dessiner sur des boissons au café épaisses et fortes telles que le cappuccino et l'espresso, on utilise de la mousse de lait. Pour dessiner sur du latte et du Flat White, un motif sombre est appliqué sur un fond blanc avec du chocolat liquide ou de la poudre de cacao.
recette maison
Il n'est pas difficile de maîtriser la préparation de l'exquis café Flat White dans votre cuisine et de chouchouter votre foyer tous les matins. Il est nécessaire d'avoir tous les ingrédients nécessaires : broyage fin d'un mélange de plusieurs variétés d'Arabica et de lait écrémé. L'essentiel en cuisine est de respecter la proportion de 1 à 2 (60 ml de café infusé et 120 ml de lait).
Dans une machine à café ou un cappuccinatore en mode expresso, on prépare la base de la boisson (doppio), que l'on verse dans une tasse en porcelaine aux parois épaisses. Nous chauffons le lait à 70 ° C et le battons avec un batteur électrique en une mousse épaisse, puis le versons délicatement dans une tasse avec le cappuccino préparé. C'est tout, Flat White est prêt.
La teneur en calories de la boisson est principalement déterminée par la teneur en matières grasses du lait. Lors de la préparation d'une boisson à partir d'un produit moyennement gras de 3,2%, la teneur en calories sera de 70 kcal. Lorsque vous servez une boisson à base de lait écrémé, sa teneur en calories sera réduite de moitié - 35 kcal.
Des spécialistes expérimentés dans la préparation de Flat White conseillent à chacun d'apprécier le goût de la boisson, qui apporte un arôme brillant d'Arabica avec un goût de mousse de lait.
Flat White sera certainement apprécié des amateurs de café fort, qui a l'amertume d'une boisson expresso et le goût spécifique du Flat White, exprimé par le goût particulier de la crème.
Le processus de fabrication du café Flat White est illustré dans la vidéo suivante.