Café frappé : qu'est-ce que c'est et comment le préparer ?
Ces dernières années, le café glacé d'origine grecque est devenu populaire en Russie. Tout le monde ne connaît pas l'histoire de la frappe et ses propriétés.
Les conditions domestiques et la disponibilité de diverses recettes permettent à toute femme au foyer de préparer une excellente boisson au café.
Un peu d'histoire
Une frappe est un café froid indispensable avec un bouchon de mousse de lait luxuriante. De la glace pilée doit être ajoutée au cocktail. Ce type de boisson fraîche est apparu en 1957. L'Exposition commerciale internationale s'est tenue à Thessalonique, une ville située sur la côte grecque de la mer Égée. Dimitrios Vakondias est devenu de manière inattendue l'inventeur d'un nouveau type de café.
Il n'est pas un professionnel du café, mais il a aidé à présenter le produit instantané de Nestlé à la foire : un cocktail au cacao pour enfants. Pour fouetter une boisson chocolatée avec du lait, Vakondias avait un shaker avec lui.
Quand il voulait boire du café, il n'y avait nulle part d'eau bouillante. L'homme à l'esprit vif devait prendre de l'eau froide. Dans un shaker, il brasse longuement du café instantané, mélangé avec de la glace et du sucre. Cela s'est produit jusqu'à ce qu'une mousse épaisse et persistante apparaisse.
À la suite d'une expérience réussie, une nouvelle recette pour une boisson unique a été obtenue. Cette découverte n'est pas passée inaperçue. Les Grecs ont beaucoup aimé le cocktail. Par la suite, il s'est rapidement répandu en Europe. Surtout la boisson est préférée par les résidents des pays du sud de l'Europe.
La popularité de la boisson froide au café augmente chaque année.Ces dernières années, il a été très demandé dans les cafés et les restaurants en Russie. Le mot français "frappe" se traduit littéralement par "battre", "battre", ce qui peut signifier la teneur obligatoire en glace pilée dans la boisson. Une caractéristique distinctive de la frappe est que de la glace pilée y est ajoutée.
Le mot se prononce avec l'accent sur la dernière syllabe.
Propriétés
Frappe est un liquide contenant de la caféine, il n'est donc pas souhaitable de boire plus de deux verres de cette boisson par jour. Un verre de frappé peut contenir 60 à 120 mg de caféine, il a donc des propriétés revigorantes. Le corps reçoit beaucoup d'énergie.
Un cocktail revigorant est en demande dans les restaurants. Par temps chaud, il se boit comme boisson rafraîchissante. Frappe est précieux car il se caractérise par une propriété rafraîchissante. Dans la chaleur torride, boire ce merveilleux cocktail est indispensable.
Il est déconseillé de boire du café froid immédiatement après un repas, car cela ralentit la digestion. Il est préférable de le prendre entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Il est conseillé de le boire à tous ceux qui suivent un régime, car la boisson réduit l'appétit.
Frappe a une riche saveur de café, parfois vous pouvez sentir la saveur de noisette. Il n'a pas l'astringence classique du café. Les composants responsables de l'acidité particulière y sont présents.
La teneur en calories de la boisson dépend des ingrédients ajoutés au mélange. Une portion d'un cocktail classique régulier contient 2 kcal. Tout ajout de composants augmente les calories et peut finalement atteindre 20 à 22 kcal.
Fouetter le café liquide et le lait produit une mousse haute, forte et duveteuse, grâce à laquelle les ingrédients de beauté ajoutés ne se déposent pas. Vous pouvez décorer le cocktail avec une variété d'ingrédients.
Option traditionnelle
Du café, du sucre, du lait, de l'eau et de la glace seront nécessaires pour faire une frappe traditionnelle commune.
Dans un récipient, vous devez bien mélanger le café instantané (5 g) avec le sucre (5 g), puis ajouter de l'eau glacée bouillie (100 ml), battre vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une mousse stable. Ensuite, la composition beige est versée dans un verre, après quoi, très soigneusement, afin de ne pas gâcher la mousse, du lait frais (100 ml) est versé en un mince filet. Au stade final, des morceaux de glace pilée (200 g) sont ajoutés.
La frappe grecque est très facile à préparer: de la liqueur et du lait frais (300 ml) sont intensément fouettés avec du café (50 g), des glaçons (8 cubes) sont ajoutés. Tout édulcorant est ajouté à volonté. Pour deux personnes, une seule cuillerée de sucre est consommée. Versez le café instantané avec le sucre dans un shaker, versez le lait froid, battez vigoureusement. Ensuite, vous devez mettre de la glace dans le verre, verser soigneusement la boisson préparée.
Décorer le cocktail de manière traditionnelle avec de la chantilly. Il ne vous faudra que 5 minutes pour préparer une boisson grecque.
Ce café est un excellent désaltérant. Les résidents de Chypre et de Grèce préfèrent profiter constamment d'un bon cocktail. Certains ajoutent 5 g de cannelle, 2 g de piment, un peu de sirop de vanille et une cuillère à soupe de cognac à la masse obtenue. Il s'avère un cocktail alcoolisé revigorant au goût acidulé. Parfois, du lait de soja est utilisé.
cuisiner à la maison
Les ingrédients disponibles permettent à n'importe qui de préparer une merveilleuse boisson au café glacé à la maison. À la maison, vous pouvez recourir à un mélangeur, un shaker ou un mélangeur avec la buse appropriée.
En l'absence d'appareils de cuisine, vous devez secouer les ingrédients dans un récipient avec un couvercle bien fermé ou remuer vigoureusement pendant une longue période.
Le café instantané et infusé conviennent également à la boisson. L'espresso est fait dans une machine à café, le café est fait dans un Turc. Une condition préalable - vous devez filtrer et refroidir le liquide.
C'est du café instantané qui aidera à créer une belle mousse épaisse à la maison. Les glaçons doivent être préparés à l'avance.
Il y a la recette la plus simple. Il est nécessaire de battre intensément l'eau (60 ml) avec une cuillère à café et demie de café instantané jusqu'à ce qu'une mousse élastique apparaisse. Après cela, du lait frais doit être versé dans un verre avec le mélange préparé et des glaçons. Certaines personnes aiment boire du café avec du sucre.
Café, lait frais et glace pilée sont les ingrédients essentiels de cette merveilleuse boisson.
De plus, une grande variété de composants sont ajoutés : sirop de noix, plantes épicées, sirop de baies, crème glacée. Les plantes épicées donnent de la douceur au goût de la boisson au café. Les clous de girofle, la cannelle, la cardamome, le gingembre conviennent bien.
Baies, tranches de fruits, chocolat et copeaux de noix de coco sont la décoration des cocktails. On y ajoute également des jus de cerise, d'orange, de fraise, de framboise, de grenade, d'ananas et même des boissons alcoolisées. Crème brûlée, miel, sorbet, panna cotta se marient bien avec comme ingrédients supplémentaires.
Une condition importante est la préparation du café juste avant de le boire. Il peut être servi dans un verre à cocktail spécial ou dans un grand verre à latte avec de la glace finement pilée. Des tasses en céramique sont également utilisées.
Un attribut nécessaire de la boisson est une longue paille pour les verres et les grands verres, une paille courte pour les tasses en céramique et les verres courts.
Si de la pulpe de baies est ajoutée au café, une large paille est prise. Ensuite, la boisson à travers la paille passera librement.
Vous pouvez faire des frappes avec de la glace. Pour cela, préparez 50 g de crème glacée, 30 ml d'expresso, un quart de cuillère à café de café soluble ou de cacao en poudre. Fouetter les ingrédients dans un mélangeur jusqu'à consistance lisse, puis ajouter un peu de cannelle et cinq morceaux de glace alimentaire. Une paille est bien adaptée pour boire ce délicieux cocktail.
L'alcool convient également comme ingrédient. Le lait (80 ml), la liqueur (80 ml), une cuillère à soupe de café instantané sont soigneusement fouettés, versés dans des verres avec de la glace pilée (200 g), une sauce au chocolat est ajoutée au goût. Une frappe maison coûtera cinq fois moins cher qu'un café.
Et c'est facile à cuisiner. Dans les temps modernes, il existe de nombreuses recettes différentes. Toute hôtesse peut choisir la recette appropriée pour cette merveilleuse boisson et le moyen le plus pratique de la préparer. Certains utilisent de la poudre de cacao à la place du café.
Recettes Insolites
Frappuccino est l'une des boissons au café les plus originales. Frappe en combinaison avec le cappuccino gagne chaque année une renommée mondiale, se répandant rapidement dans le monde entier. Cette boisson est très appréciée des amateurs de café et des connaisseurs.
Le frappuccino a été inventé dans les cafés du Massachusetts. Une trouvaille a été la combinaison d'espresso et de crème glacée. La glace pilée dans la boisson est devenue un ingrédient essentiel.Une découverte réussie a été la combinaison de l'espresso avec de la crème glacée. La glace pilée dans la boisson est devenue un ingrédient indispensable.
Pour faire un frappuccino, vous aurez besoin de battre de la glace (200g) jusqu'à ce qu'elle soit écrasée, un mélange de café fraîchement infusé (100 ml) et de lait (100 ml), une cuillère à soupe de sucre.La boisson versée dans un verre est décorée de crème fouettée, de sirop. Servi avec une paille.
En plus du classique, il existe de nombreuses options pour le frappuccino. Par exemple, une option facile ne prévoit pas du tout l'ajout de sucre, tout en prenant du lait à très faible teneur en matières grasses. L'option végétarienne implique l'utilisation de lait de soja, de moka - l'ajout de sirop de chocolat.
Il existe même une option intéressante sans l'utilisation de café : le lait est fouetté intensément jusqu'à l'obtention d'une mousse stable.
Divers sirops sont ajoutés à la boisson : framboise, cerise, vanille, caramel, etc. Certains gourmands mettent une cuillère à soupe de confiture dans un cocktail au café.
Le frappé aux fraises doit être composé d'eau minérale (20 ml), de sirop de fraise (20 ml), de sirop de citron (10 ml), de crème glacée (80 g), de lait (30 ml). La crème glacée, le lait, le citron et le sirop de fraise sont intensément fouettés, le contenu est versé dans un verre, de l'eau minérale fraîche est doucement versée en un filet lent.
Pour une frappe aux baies à la menthe, tous les fruits conviennent, frais et congelés. Il est préférable de prendre des framboises ou des fraises en une quantité de 100 g, ajouter à un mélangeur, où vous placez d'abord 250 ml de café fraîchement infusé refroidi, 100 ml de lait frais et de sucre (10 g). Encore faut-il ajouter quelques feuilles de menthe. Battre ensuite intensément jusqu'à l'obtention d'une belle mousse épaisse.
Mettre de la glace pilée dans un verre, verser délicatement le cocktail, garnir d'une feuille de menthe. Pour ce faire, la frappe n'a pas besoin d'une simple paille, mais d'un tube épais, car la pulpe de baies doit le traverser sans encombre. La menthe donne au cocktail un arôme spécial, ce qui rend le café encore plus rafraîchissant. Il faut 10 minutes pour préparer une boisson au café.
Le café frappé à la grenade a un goût inhabituel.Pour le faire, vous devez secouer du café expresso glacé, du jus de grenade (20 ml) ou du sirop, du jus de citron vert (30 ml), une boule de sorbet, de préférence du citron. Vous pouvez décorer avec une feuille de mélisse et une tranche de citron vert.
La boisson au caramel est préparée comme suit: du café pré-infusé et refroidi fouetté avec un mélangeur, du lait (300 ml) avec de petites particules de glace doit être dilué avec du sirop de caramel (20 ml). Vous pouvez utiliser une sauce au caramel prête à l'emploi achetée au magasin. Le sirop est également préparé indépendamment du sucre semoule, de la vanille et de l'eau. Il est conseillé de presser la crème fouettée prête à l'emploi (50 ml) hors de la boîte.
Il faut 20 minutes pour préparer une version vanille du café froid.
Pour rehausser la saveur de la vanille, le sucre vanillé est pris à la place du sucre cristallisé.
Garnir de crème fouettée. Les personnes à la diète peuvent utiliser de l'eau au lieu du lait. Du sucre vanillé (10 g) est ajouté à 250 ml de café infusé et refroidi, puis 250 ml de lait froid, un peu d'essence de vanille (4 gouttes) doit être versée. Battre jusqu'à l'obtention d'une mousse solide.
Concassez les glaçons (8 cubes), disposez-les dans des verres, versez la délicieuse boisson à la vanille préparée.
Le café au chocolat et aux amandes peut être préparé en 20 minutes. N'importe quel sirop de noix fera l'affaire : avec un soupçon d'amandes, de noix de cajou, de noix, de noisettes.
Vous devez prendre 200 ml de café infusé réfrigéré, ajouter du sucre (3 g), battre avec du lait glacé (200 ml). Ensuite, pilez la glace (5 cubes), mettez-la dans des verres, versez-y le mélange de mousse préparé, ajoutez le sirop d'amande (8 ml), saupoudrez de chocolat noir (15 g).
Dans la chaleur, une boisson au café à l'ananas est parfaite. Tout d'abord, l'alcool, le jus d'ananas et la crème glacée sont soigneusement fouettés. Ajoutez ensuite du café glacé préinfusé et refroidi.
L'une des recettes les plus insolites consiste à préparer un cocktail de café à partir de pêches. Vous devez d'abord hacher un demi-kilogramme de pêches fraîches et juteuses. Un demi-litre de lait de vache est mélangé avec la même quantité de lait de coco, porté à ébullition et refroidi. Ajouter un bâton de vanille, des pêches hachées au liquide. Ensuite, le mélange doit être vigoureusement battu, versé dans des verres et de la glace pilée est ajoutée.
Comment boivent-ils ?
Dans les cafés et les restaurants, ils apportent généralement une boisson au café dans de grands verres destinés aux cocktails. Une paille émerge du chapeau mousseux d'un frappé. Les Grecs aspirent une mousse épaisse à travers une paille, en faisant claquer leurs lèvres, pas du tout gênés. En train de boire, de l'eau fraîche est versée dans le café.
Les amateurs de café débutants doivent savoir que le frappé peut être sucré (glycos), semi-sucré (metrios) et ne pas contenir de sucre du tout (sketos). Par conséquent, ce type de boisson est classé dans la catégorie du café ordinaire grec. Populairement, il est appelé café doux, moyennement sucré et noir. Le lait n'est pas toujours ajouté à une boisson, donc lors de l'achat, vous devez préciser s'il est présent dans le café.
Il est recommandé de boire un cocktail dans l'intervalle entre le petit-déjeuner et le déjeuner, de préférence une fois par jour, parfois deux fois par jour. Son utilisation est déconseillée immédiatement après un repas : du fait de sa basse température, elle contribue à ralentir la digestion des aliments.
Frappe contient des niveaux élevés de caféine, vous devez donc le boire au moins six heures avant le coucher. Sinon, une nuit blanche est garantie.
La boisson est demandée non seulement par temps chaud, mais aussi par temps frais. Le goût raffiné du frappé apporte du plaisir tout au long de l'année.
Pour en savoir plus sur la façon de cuisiner le frappé, regardez la vidéo suivante.