Comment utiliser le marc de café pour les plantes ?
L'utilisation des restes de marc de café pour le compostage aide à saturer le sol en nutriments. Il devient une riche source d'azote, améliore la composition du sol. Si vous ne buvez pas autant de boisson naturelle, vous pouvez facilement négocier avec le propriétaire du café, car les déchets ne seront plus utilisés à l'avenir.
Quelles cultures sont adaptées ?
Le marc de café a une excellente réputation auprès des producteurs qui cultivent des graines de betteraves à sucre, de choux et de soja. Ces légumes réagissent bien à une teneur élevée en azote dans le sol pendant la phase de germination. Une augmentation de la température du sol, due à la forte teneur en azote, permet aux graines de sortir rapidement et avec succès du sol.
Lorsque vous utilisez des résidus de café comme engrais, sachez qu'il s'agit d'un pH neutre, il n'est pas si facile de le trouver dans la sciure de bois, car différents types de bois ont une acidité différente.
En fait, le café peut être utilisé avec différentes plantes et arbustes, mais il y a ceux qui répondent mieux à un tel engrais. Après avoir ajouté au sol, la texture du sol devient plus aérée et meuble, l'eau ne s'attarde pas même après de fortes pluies. Au fur et à mesure que les grains broyés se décomposent, ils sont une source d'azote, de potassium et de phosphore.
Parmi les cultures qui constituent un engrais idéal sous forme de café :
- tomates;
- maïs;
- épinards et tout légume à feuilles;
- carotte;
- un radis;
- aubergine;
- poivron;
- Patate;
- des haricots;
- concombres;
- des roses;
- camélias;
- rhododendrons et azalées;
- myrtille.
Les tomates ont besoin d'un sol riche en azote pour pousser sainement et fort. L'élément aide les racines à se renforcer et augmente la capacité de la plante à produire de la chlorophylle, qui à son tour est la clé principale de la photosynthèse.
La masse de café est un engrais respectueux de l'environnement et attire également les vers de terre qui travaillent le sol autour des tomates. Les limaces qui cherchent des tomates, grâce à cet engrais, rencontrent une barrière.
Le café peut aider à transformer votre pelouse. Comme le montre l'expérience, l'herbe devient plus verte, plus haute, plus épaisse. L'efficacité de l'utilisation d'un tel engrais a été prouvée par le temps. Il est préférable d'utiliser le gâteau avec de l'eau pendant l'arrosage. Ainsi, vous obtiendrez un remède peu coûteux mais très efficace pour le jardin et le champ intérieur.
Le café augmentera également le rendement des myrtilles. Ces petites plantes robustes n'ont généralement pas besoin d'être fertilisées, mais les graines donnent un bon coup de pouce à une croissance vigoureuse.
Une barrière de marc de café autour des plantes peut les protéger des limaces et des escargots. Mettez-le dans le sol pour garder les chats hors de votre jardin.
L'utilisation du café comme paillis aide à contrôler les mauvaises herbes et à garder les plantes plus hydratées dans la chaleur.
Caractéristiques avantageuses
Un autre fait peu connu est que le café a un effet antimicrobien. Comme la matière organique pourrit dans le sol du jardin, elle empêche la formation de maladies fongiques, notamment :
- Fusarium ;
- Python;
- Sclérotinie.
La recherche montre que l'utilisation de café moulu comme compost peut aider à prévenir de nombreuses maladies des plantes.Les haricots, les concombres, les épinards et les tomates deviennent moins sensibles à certaines maladies après l'utilisation de tourteaux. Les pesticides commerciaux regorgent de produits chimiques et de substances artificielles. Ils sont efficaces, mais peuvent nuire à la qualité des fruits et à leur innocuité pour l'homme. Une excellente alternative sûre est le café.
Préjudice possible
La caféine, avec laquelle l'arbre pompe ses fruits, n'a pas toujours un effet positif sur le développement des plantes. Si la bagasse est utilisée aux premiers stades du développement des plantes, elle peut ralentir la croissance du système racinaire et bloquer la capacité d'absorption de l'humidité. L'impact négatif est facile à remarquer par le feuillage jaune, qui commence à tomber à l'avance.
Toutes les cultures ne peuvent pas être appliquées avec un tel engrais, de plus, il est important de respecter les proportions pour ne pas nuire.
Conditions d'utilisation
L'utilisation du marc de café dans le jardinage n'est pas due à des difficultés. Il peut simplement être dispersé sur le sol ou dilué avec de l'eau et arrosé le sol. Il est important de se rappeler que lorsque vous utilisez du café pour le compostage, il s'agit d'une matière riche en azote. Pour maintenir le niveau requis d'éléments bénéfiques, un équilibre est nécessaire.
En tant qu'engrais, seul l'épais, qui a déjà été utilisé, convient. Le grain non traité contient beaucoup de sels et d'acides, ils affectent négativement le pH. L'utilisation d'un tel café entraînera des conséquences négatives.
Le gâteau peut être appliqué sur tout type de sol, et pas seulement sur un sol alcalin. Une fois la boisson préparée, la plupart des acides et de la caféine pénètrent dans l'eau, les sédiments acquièrent un pH neutre. Il n'est pas recommandé d'utiliser les restes d'une boisson qui a été encore améliorée avec des arômes et des additifs synthétiques.
Le gâteau est bien séché, car les champignons et les moisissures se développent facilement dans un environnement humide et sont à l'origine de la plupart des maladies des plantes.
Si vous avez un problème de limaces, le marc de café peut aider à dissuader les parasites qui n'aiment pas ramper sur le marc de café car il raye leur dessous visqueux. Protégez les choux ou les légumes verts en les entourant d'un cercle de grignons.
Comment contribuer ?
Fertiliser le sol avec du gâteau de café signifie utiliser une composition à libération lente d'éléments utiles. Le phosphore, le potassium, le magnésium et le cuivre dans la terre donnent aux plantes tout ce dont elles ont besoin pour une croissance normale.
Vous pouvez disperser le gâteau autour des plantes vivaces, la croûte formée sera ensuite détruite par l'activité des vers de terre. La plupart des jardiniers préfèrent l'ajouter directement au sol, en mélangeant les deux composants dans des proportions égales.
Il est bon de disperser le café entre des couches de vieille herbe ou de paille. Cette méthode permet depuis longtemps d'assurer l'enrichissement du sol en éléments utiles.
Vous pouvez mélanger à parts égales du marc de café et de la terre si vous préparez la terre pour planter des semis. Le plus simple est de le saupoudrer directement sur le sol dans le jardin. Prenez une poignée et étalez-la à la surface du sol. Assurez-vous que la couche ne dépasse pas un à deux millimètres d'épaisseur, car une croûte dure peut se former à la surface, ce qui empêche l'eau de pénétrer. Utilisez une petite fourchette ou un râteau pour étaler le café uniformément et mélangez-le dans la couche supérieure de la terre.
Si c'est la première fois que vous utilisez cet engrais, commencez par une petite quantité pour voir comment certains légumes y réagissent. Au début, une cuillère à soupe une fois par semaine suffit. L'azote, le phosphore et le potassium sont facilement absorbés par les plantes de jardin.Vous pouvez faire une composition avec l'ajout de coquilles d'œufs.
Recettes
Il existe de nombreuses recettes sur la façon de fabriquer de l'engrais pour votre jardin à la maison. Ajoutez 2 tasses de marc de café à cinq litres d'eau et laissez reposer toute la nuit. Avant la plantation, il est recommandé de mélanger immédiatement les graines avec du gâteau, surtout lorsqu'il s'agit de radis ou de carottes. Les jardiniers ont découvert dans la pratique que de cette façon, les plantes-racines poussent plus vite et mûrissent plus vite. Le goût du fruit change également, devenant plus sucré.
Un effet bénéfique s'exerce également sur les cultures de solanacées. Dans un rapport de 1: 1, de la terre et du gâteau peuvent être versés autour du semis. Si vous souhaitez fertiliser les semis, vous pouvez saupoudrer de café autour d'eux à une profondeur de quelques centimètres, ce qui aidera à prévenir la formation d'une croûte dure.
Essayez d'ajouter de la chaux pour équilibrer le pH. Comme indiqué ci-dessus, l'acidité naturelle peut rendre les sols inutilisables. Pour l'adoucir, mélangez-le avec une pincée de citron vert, qui agira contre l'acidité. Cela vous permet d'ajouter de la terre de café directement dans votre jardin comme paillis ou conditionneur de sol.
Souvent vendue sous le nom de chaux "de jardin" ou "agricole", la chaux est une substance en poudre. Vous pouvez le trouver dans les quincailleries.
Il est acceptable d'ajouter de la cendre de bois, qui est considérée comme un "agent de chaux" et peut aider à neutraliser l'acidité du sol ou du marc de café. Il contient également ses propres nutriments tels que le potassium et le phosphore.
Le café ou le gâteau de couchage dans le pays peut et doit être utilisé comme engrais naturel. Les déchets d'une machine à café conviennent également aux fleurs d'intérieur, qui aiment les résidus usés tout autant que les carottes et les radis.À leur tour, ils poussent mieux, produisent plus d'inflorescences et survivent facilement aux petits chocs de la transplantation. Mais n'en faites pas trop avec l'ajout de gâteau, car en grande quantité, il est nocif.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des déchets de café dans le jardin, voir la vidéo suivante.