Café de Colombie: caractéristiques et caractéristiques des variétés
Quoi de plus agréable le matin qu'une tasse de café parfumé et revigorant. Son goût peut être apprécié lorsqu'il est laissé seul avec vos pensées, ou il peut être l'occasion de se retrouver entre amis. Le café est toujours un plaisir. Mais il y a un secret - ce doit être le café de Colombie, dont les caractéristiques de la variété et la technologie de production sont d'une grande importance.
Conditions idéales
Le café colombien est si prisé car il est difficile de trouver des conditions de culture plus idéales. L'emplacement sur l'équateur se caractérise par un apport équilibré de chaleur, de lumière et d'humidité. Le sol où poussent les caféiers est riche de toutes les substances utiles dont la plante a besoin, ce qui permet aux agriculteurs des plantations de café de ne pas penser à des sources supplémentaires de nutriments. Le café est cultivé sur les pentes des montagnes, loin de la civilisation, ce qui rend le produit respectueux de l'environnement.
Les pluies tropicales, qui tombent à certaines périodes, alimentent les arbres en humidité, ce qui permet de survivre sereinement aux journées sèches. Les températures de croissance sont toujours confortables et vont de 18 à 24 degrés et plus.
Variété de variétés
Le type d'arbre qui produit des fruits aussi magnifiques s'appelle Arabica. Mais il a plusieurs variétés qui présentent certaines différences. Par exemple, un arbre appelé Caturra produit plus de fruits car les branches sont très proches les unes des autres. Et un autre facteur qui influence le choix des agriculteurs est la maturation rapide du fruit par rapport aux autres caféiers.
Mais de nombreux agriculteurs ayant une vaste expérience dans la culture du café sont toujours attirés par des variétés telles que Typica (Typica) et Bourbon. Ils les apprécient pour leur saveur particulière. Chaque agriculteur choisit ce qui est le plus proche et le plus à son goût. Mais les consommateurs évaluent déjà la variété de café, et ils sont nombreux.
Il convient de noter certaines des variétés de café les plus populaires de Colombie.
- Bogota (Bogota) considérée comme l'une des variétés les plus nobles. Le nom de ce café a été donné par la capitale de la Colombie. Son goût est riche sans nuances aigres et amères, mais il y a une légère note d'amande. La production de cette variété est réalisée à partir de cent pour cent Arabica. Un goût riche et un arôme délicat caractérisent cette variété de café.
- Pas pire en qualité et Nariño (Nariño). Cette variété est appréciée par beaucoup. Son goût est considéré comme un classique traditionnel. De nombreux cafés populaires en Colombie et dans d'autres pays offrent aux visiteurs cette boisson particulière.
- Les gourmets préfèrent une variété d'Arabica sélectionnés - Columbia Excelso (Colombie Excelso). Dans les plantations pour la culture d'arbres pour cette variété, les meilleures parcelles de terrain sont attribuées.
- Les amateurs d'amertume prononcée préfèrent popayan (Popayan). Il est apprécié pour son excellent arôme et son goût exquis.
- Variété Bucamaranga (Bucaramanga) diffère des autres en ce que les caféiers sont cultivés à côté des bananiers. Une telle proximité est bénéfique pour les grains : ils mûrissent à l'ombre de larges feuilles et prennent un goût d'herbes. Il en résulte un goût et un arôme inhabituels, ce qui rend cette variété reconnaissable.
- Medellín (Medellin), Arménie (Arménie) et Manizales (Manizales) - ce sont des variétés pour lesquelles seule la cueillette à la main est acceptable, aucun équipement n'est impliqué dans ce processus. Ce sont ces variétés qui sont valorisées sur le marché mondial.
Secrets de traitement
La Colombie surveille strictement la qualité du café. Seules les marchandises testées par la Fédération colombienne des producteurs de café pour vérifier leur conformité aux paramètres applicables aux produits exportés peuvent être expédiées hors du pays. Avant d'atteindre le consommateur, le café subit un tri minutieux et un traitement spécial. C'est pourquoi le café colombien est considéré comme le meilleur et est très apprécié dans le monde entier. La technologie de production de grains de café de Colombie comprend plusieurs étapes.
- Le caféier porte ses fruits la troisième année après la plantation. Pour obtenir un kilogramme de grains de café, il faut traiter au moins cinq kilogrammes de fruits. Ce montant peut être obtenu à partir d'un arbre Arabica au cours de l'année. Par conséquent, le prix du vrai café colombien ne peut pas être bas. La récolte est le travail de nombreuses personnes travaillant dans les plantations de café.
- Les baies sont récoltées à la main à mesure qu'elles mûrissent. Les baies mûres sont rouges, tandis que les baies non mûres sont vertes.
- Après la récolte, la récolte est déplacée pour éliminer les brindilles et les feuilles tombées accidentellement dans la masse totale lors de la collecte. De plus, les baies doivent être débarrassées de la coque.
- Ensuite, les grains sont trempés dans de l'eau froide et propre et conservés pendant 12 à 35 heures, selon la variété à laquelle la matière première est destinée. Pendant que les grains sont dans l'eau, certains d'entre eux flottent, ce sont ces grains qui sont considérés comme immatures et sont retirés.
- Pour les "procédures d'eau", vient le tour des "bains de soleil". Les grains sont séchés dans un endroit ventilé sous les rayons du soleil, mais pas directs, mais dispersés.
- Une fois que les grains ont atteint la fermentation souhaitée, ils sont à nouveau triés, ne laissant que ceux qui répondent aux exigences élevées des professionnels en la matière.
- Au dernier stade, les grains sont envoyés dans des sacs.Le produit est prêt à poursuivre son voyage vers le consommateur, où les grains se transformeront en une boisson vivifiante parfumée appréciée dans le monde entier.
Technologie de cuisson
Les Colombiens apprécient leur travail et sont fiers de leur café. Pour sentir le goût de la boisson dans son intégralité, vous devez la préparer correctement. Les grains sont moulus juste avant la fabrication du café, en utilisant une mouture fine. Le Turku est préchauffé, deux cuillères à café sont versées et versées avec un verre d'eau froide. Dès que le café commence à bouillir, vous devez retirer le cezve du feu et le faire une ou deux fois.
Un bon ajout au café colombien est le sucre de canne roux.
Dans la vidéo suivante, regardez un aperçu du café colombien haut de gamme.