Comment préparer le café ?

Comment préparer le café ?

Une boisson ancienne avec une histoire riche est appréciée dans le monde entier. Chaque pays a ses propres règles et traditions liées à sa préparation et à son utilisation. Essayons de comprendre comment préparer correctement le café, considérons les façons les plus populaires de le servir et familiarisons-nous avec des faits intéressants sur la "boisson du sage".

Caractéristiques de la boisson

L'histoire du café a des racines si anciennes que l'origine de la boisson n'a pas encore été établie avec certitude. Mais nous pouvons affirmer avec certitude qu'après le pétrole, c'est la matière première la plus vendue et la plus achetée au monde. Il n'y a pas un seul État sur la planète dans lequel ils ne boiraient pas de café. Et cela signifie qu'il y a autant de manières particulières de le préparer qu'il y a de pays dans l'atlas mondial.

Le rythme de vie d'une personne moderne reconstruit littéralement tout ce qui l'entoure: divertissement, sport et même nourriture. Tout va vite autour : entraînements express, restauration rapide, mouvement perpétuel. Dans de telles conditions, même le café est depuis longtemps devenu une boisson instantanée pour la grande majorité. Mais cette option a peu de choses en commun avec le vrai café. En parlant de ce remède revigorant, tout d'abord, cela vaut la peine d'impliquer un produit céréalier naturel qui doit être bouilli.

Il peut sembler à quelqu'un que le jeu n'en vaut pas la chandelle, car cela n'a tout simplement aucun sens de cuire longtemps ce qui peut être obtenu en quelques secondes. Mais une telle opinion est erronée. Après tout, les propriétés utiles de tout produit sont perdues au cours de son long traitement.Et afin de rendre soluble le grain de café pour le brassage, il est soumis à de nombreuses manipulations diverses. Plus d'informations à leur sujet seront discutées plus tard. En attendant, il convient de se concentrer sur les effets du café sur le corps humain dans son ensemble.

Une boisson fraîche brassée selon toutes les règles est en mesure de procurer à ses connaisseurs de nombreux avantages. Parmi les faits éprouvés par le temps et les scientifiques, il convient de noter les suivants :

  • Avec une utilisation modérée, c'est-à-dire pas plus de 1 à 2 tasses par jour, le café peut prolonger la durée de vie. Cela est dû à sa capacité à réguler de nombreux processus dans le corps humain.
  • La boisson est un laxatif doux, par conséquent, son utilisation régulière aidera à éviter la constipation. De plus, il a des propriétés diurétiques, donc les buveurs de café doivent boire beaucoup d'eau propre pour reconstituer l'équilibre, et c'est une habitude très saine.
  • La caféine contenue dans cette boisson énergisante naturelle vous aide à vous concentrer. De plus, la boisson, selon de nombreuses études scientifiques, peut prévenir la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et le diabète de type 2.

La liste des avantages des grains de café est interminable. Ce seul fait suffit à accepter de passer quelques minutes de plus pour obtenir une boisson vivifiante de référence. Mais avant de le cuisiner, vous devez l'acheter. Il est impossible de comprendre les subtilités du choix sans connaître toute la classification du café.

Variétés de produits

Naturel

La première chose qu'un nouvel amateur de café doit comprendre est la variété de la boisson. Beaucoup leur attribuent à tort les noms de caféiers - arabica, robusta, liberica et excelsa. En fait, il existe plus de deux mille variétés de café, il est donc tout simplement inutile de toutes les énumérer.Mais certains méritent tout de même une attention particulière.

Certaines variétés sont obtenues par différentes transformations des grains de café de l'un des quatre arbres répertoriés. Le Kopi Luwak est considéré comme la variété la plus chère au monde. Ce qui est le plus surprenant, c'est que la façon dont il est produit est non seulement peu attrayante, mais aussi assez choquante. Ce n'est pas une création de mains humaines, mais de la vie d'un musang animal exotique. Ce que ce rongeur fait avec les soi-disant cerises de café plaira à peu.

Il les mange. Son estomac ne peut pas les digérer, donc les grains quittent simplement le corps de l'animal de manière naturelle. Mais ce voyage n'est pas vain pour les grains de café : à cette époque, ils subissent un processus très important - traitement avec du suc gastrique ou fermentation.

Sous l'influence d'enzymes spéciales, les céréales acquièrent un goût unique. De plus, les experts en café sont convaincus que Musang ne sélectionne que les fruits les plus juteux, ce qui garantit la meilleure qualité de ce café.

Les deux principales variétés d'un produit naturel sont en grains et moulues. En fait, le deuxième type n'est que la dernière étape avant la cuisson. Pour un stockage à long terme, il est préférable de choisir des grains entiers, car ce n'est qu'en eux que toutes les substances utiles et précieuses de la boisson restent intactes pendant longtemps.

Les grains sont soumis à différents degrés de torréfaction. Il existe un système vaste et complexe de leur classification, mais brièvement, ils peuvent être divisés en clair, moyen et foncé.

Le café moulu diffère par le degré de mouture :

  • Grand. Pas très écrasé, grand. Convient pour la préparation dans les machines à café et les cafetières à filtre.
  • Moyen. Convient à toutes les méthodes de cuisson.
  • Petit. Idéal pour préparer une boisson dans une cafetière geyser et un cezve.
  • Très mince. Similaire en texture à la farine. Il est assez difficile d'utiliser un tel café, il est donc rarement choisi, principalement pour la préparation turque.

Le produit de tout broyage peut être utilisé comme crème anglaise, c'est-à-dire qu'il peut non seulement être bouilli, mais également infusé en versant de l'eau chaude. Pour déterminer les avantages et les inconvénients, il convient de considérer le rival du café «correct» - son analogue de la cuisson instantanée.

Soluble

Cette variété a trois sous-espèces, chacune avec sa propre méthode de production. Faisons connaissance avec chacun d'eux:

  • Poudre. Pour le fabriquer, les grains sont torréfiés, broyés, séchés et pulvérisés. Avant cela, les grains sont traités à l'eau chaude sous haute pression. Après quelques manipulations technologiques plus complexes, le café instantané est obtenu.
  • Granulé. Il diffère du premier type en ce qu'en plus de tout ce qui est fait avec la version en poudre, ce café est retraité à la vapeur. C'est ainsi que l'on obtient des grumeaux caractéristiques - des granulés.
  • Sublimé. Cette méthode de cuisson est la plus récente - découverte en 1965. Les grains sont torréfiés, une infusion de café forte en est préparée et congelée. Ensuite, la glace est évaporée sous l'influence de températures élevées et les cristaux de café sont séchés sous vide. C'est le type de café instantané de la plus haute qualité. A la différence des deux premiers, il conserve tout le goût, la couleur, l'arôme, les bienfaits.

Maintenant que tout est devenu clair sur les variétés de café, vous pouvez passer à la chose la plus intéressante - la préparer.

Méthodes de cuisson

en turc

L'ustensile spécialisé le plus célèbre dans le monde pour faire du café est le Turc. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une invention turque. Bien que quelque chose de similaire existe dans de nombreux pays.Par exemple, cezva chez les Arabes ou srjep chez les Arméniens. Une boisson parfumée brassée dans un Turc s'appelle "café turc".

Les turcs traditionnels sont en cuivre. L'option budget est une promesse faite d'aluminium. Il existe également des variétés de céramique. La version la plus moderne est un modèle électrique, qui est agencé sur le même principe qu'une bouilloire électrique.

Pour cette méthode d'infusion, le café moulu fin et ultra-fin est idéal. Même si vous n'avez qu'une version brute ou moyenne à la maison, vous pouvez toujours l'amener à l'état souhaité à l'aide d'un moulin à café conventionnel à lames, et en l'absence d'un tel mélangeur (variété submersible).

Il existe plusieurs recommandations générales pour l'utilisation des Turcs, quelle que soit la recette de boisson au café choisie :

  • Les plats doivent être préchauffés.
  • La première étape consiste à verser le café dans un cezve chauffé et à attendre que les grains révèlent leur arôme.
  • Vous pouvez maintenant remplir d'eau. Plus il fait froid, mieux ce sera pour la boisson.
  • Le Turc est mis à feu doux. A partir de ce moment, il faut surveiller l'apparition d'une mousse crémeuse à la surface de la boisson. Lorsqu'il atteint le bord supérieur du plat, le Turc est retiré du feu et refroidit légèrement.
  • Une fois que le Turc a de nouveau été incendié, la boisson est portée à ébullition, retirée à nouveau et refroidie un peu.
  • Les actions du paragraphe 5 et sont répétées.

Ce sont les bases de la fabrication du café turc. Pour préparer une grande variété d'options de boissons, il suffit d'ajouter un peu d'imagination à ces manipulations ou de solliciter les recommandations d'un barista expérimenté.

Dans une cafetière type geyser

Une autre option économique populaire pour préparer une boisson revigorante consiste à utiliser une cafetière à geyser.C'est un excellent moyen de préparer le café parfait à la maison.

Le plus souvent, l'appareil est une coupelle en aluminium, en acier ou en céramique de deux grandes pièces vissées l'une sur l'autre. Sont également inclus un entonnoir spécial, un tamis et un joint en caoutchouc. L'essence de la préparation du café dans ce plat est que la matière première n'entre pas en contact avec l'eau et le feu.

Le mécanisme de cuisson dans une cafetière de type geyser est le suivant :

  • L'eau est versée au fond de l'appareil. Ensuite, un arrosoir spécial du kit y est immergé. Une partie de l'entonnoir est recouverte d'un tamis. Du café lui est versé.
  • Un autre tamis est placé dans la partie inférieure extérieure de la partie supérieure de la cafetière, fixé avec un joint. Après vous pouvez enrouler le haut vers le bas. Ainsi, le café moulu est solidement fixé entre le haut et le bas de la cafetière. Elle est retenue des deux côtés par un tamis à trous très fins.
  • Lorsque l'eau au fond de la cafetière bout, la vapeur la déplace et elle remonte à travers l'arrosoir. Ensuite, l'eau traverse le café, saturée de son goût, de son arôme et de sa couleur. Ainsi, une boisson prête à l'emploi franchit tous les obstacles dans la partie supérieure de la cafetière, comme un jet de geyser. D'où le nom.

Si la préparation du café en turc est considérée comme la méthode turque, cette méthode est souvent appelée italienne. En effet, la palme mondiale pour la production de cafetières geyser appartient à l'Italie. Si vous comparez ces deux méthodes, la seconde, bien sûr, nécessitera plus d'efforts. Le processus de lavage de tous les détails d'une cafetière geyser prend à lui seul beaucoup plus de temps.

Cependant, les fans de cette méthode de cuisson distinguent un atout très important d'une cafetière geyser contre les Turcs - la boisson qui y est préparée n'aura jamais d'arrière-goût brûlé. Il est plus doux, plus délicat, mais non moins riche.

Dans la machine à café

Cette méthode est considérée comme la plus rapide et la plus simple, car une personne n'a presque pas besoin de faire d'efforts pour cela. Les méthodes discutées ci-dessus sont le choix des romantiques. Et celui-ci est destiné aux personnes modernes qui apprécient chaque minute.

Il convient de noter que le processus lui-même peut être différent et dépend du type d'appareil. Quatre groupes principaux peuvent être distingués :

  • caroube;
  • gousses ;
  • capsulaire;
  • super-automatique.

Sur l'exemple de ces types, on peut considérer une évolution particulière des machines à café. Les modèles de caroube les plus simples nécessitent une certaine implication humaine dans le processus de cuisson. Donc, pour eux, il faut d'abord moudre les grains et former une pastille de café. Dans les variétés les plus simples, le temps de cuisson est également contrôlé manuellement. Les machines à caroube plus complexes sont équipées de la fonction d'autocontrôle du temps de préparation de la boisson. Un gros inconvénient de ce type de machine est qu'il est difficile de les entretenir.

Une dosette est un sac en papier spécial contenant du café moulu. Les machines à café à dosettes sont remplies de tels sachets. En conséquence, cuisiner dans un tel appareil est assez simple: vous installez la dosette dans le compartiment approprié, allumez le détroit - et vous avez terminé.

Les options de capsule fonctionnent sur un principe similaire. La seule différence entre une dosette et une capsule est que cette dernière conserve plus longtemps toutes les propriétés du café, car elle a une structure plus fiable.

Les machines superautomatiques, comme leur nom l'indique, font absolument tout pour une personne.Il suffit d'y charger des grains entiers et à la sortie, vous obtiendrez une boisson prête à l'emploi. Dans de telles unités, en règle générale, des dizaines de recettes sont programmées.

Quelle que soit la machine à café que vous décidez d'acheter, pour faire du café sans aucun problème, il suffit de suivre attentivement toutes les instructions qui l'accompagnent. La seule chose qui peut sembler un inconvénient pour certains amateurs de café est que toute machine à café nécessite un entretien régulier et chronophage. Il doit être conservé dans le bon ordre pour que la boisson soit toujours délicieuse.

dans une tasse

Tout café finement moulu peut être préparé directement dans la tasse sans aucun problème. Pour ce faire, vous avez besoin de la poudre elle-même et d'eau chaude à une température d'environ 92 degrés. Une tasse contient généralement une cuillère à café de poudre de café. L'algorithme de cuisson est simple :

  • versez du café dans une tasse, versez-le avec de l'eau, mélangez;
  • laisser infuser la boisson pendant 2 à 4 minutes en couvrant la tasse avec une soucoupe;
  • lorsque le temps spécifié passe, l'épaisseur se dépose, la boisson devient transparente, elle peut être consommée immédiatement;
  • si vous aimez le café avec du sucre, vous devez l'ajouter au tout début avec la poudre.

Dans une boisson préparée de cette manière, vous pouvez ajouter tous les ingrédients que vous aimez : cannelle, chocolat râpé, lait ou crème - tout ce que vous voulez. Dans sa forme pure, cette option est généralement appelée "café de Varsovie". Soit dit en passant, la méthode d'infusion dans une tasse est la technique officielle utilisée dans les dégustations de café professionnelles.

Il existe de nombreuses recettes pour faire du café directement dans une tasse en insistant sur l'eau bouillante. Par exemple, vous pouvez adopter une option intéressante - le café cubain.

Pour un service efficace, il faut le faire cuire non pas dans une tasse, mais dans un verre à facettes :

  • Mélangez 13 g de café moyennement moulu avec 20 g de sucre de canne.
  • Versez le mélange avec de l'eau - chaude, mais pas portée à ébullition. La température optimale est de 90-95 degrés.
  • Couvrir le verre avec une soucoupe et laisser reposer 4 minutes. L'accord final peut être l'ajout de quelques gouttes de rhum cubain à la boisson finie.

Il existe une infinité de recettes pour ce mode de préparation, alors si vous le souhaitez, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et boire une nouvelle boisson chaque jour. Le seul inconvénient majeur: vous devez boire un tel café directement à partir de l'épaisseur, et tout le monde ne l'aime pas.

Infusion froide

Une méthode alternative de préparation du café consiste à obtenir une boisson sans traitement thermique du produit. Dans les cafés, des plats spéciaux sont utilisés pour cela. À la maison, on peut se débrouiller avec des moyens improvisés. En plus du café, vous aurez besoin de :

  • bouteille en plastique d'un volume de 1,5 à 2 l;
  • bocal en verre de toute capacité à partir de 0,5 l;
  • un morceau de feutre;
  • filtre de machine à café.

L'algorithme des actions est très simple :

  • Coupez le fond de la bouteille, vissez le couvercle sur le goulot, retournez la structure.
  • Banque à utiliser comme support. Après avoir installé la structure sur un récipient en verre, posez le goulot avec du feutre plié en plusieurs couches de manière à ce qu'il forme quelque chose comme un bouchon de liège.
  • Versez du café moulu dans le filtre. Quantité - au goût. Attachez fermement le filtre avec du fil.
  • Placez le café dans la structure construite et versez de l'eau froide à ras bord.
  • Laisser infuser la boisson pendant 12 à 24 heures, selon la force désirée.
  • Pour servir, il suffit de dévisser le couvercle et d'appuyer sur le récipient au niveau du goulot. Le feutre fournira une filtration supplémentaire.

Certains croient à tort que le café glacé populaire est fabriqué à partir d'une base traditionnellement préparée avec de la glace.Cependant, c'est l'option préparée selon la recette décrite ci-dessus qui doit être considérée comme un vrai café froid. Il peut être bu pur ou avec des glaçons.

Combien de temps cela prend-il?

Chacune des options ci-dessus pour faire du café nécessite des efforts différents, ainsi que des moments différents. Pour tout calculer correctement et comprendre quelle méthode est la plus proche de vous, vous devez évaluer chaque technologie selon ce critère. Faisons une note en ordonnant toutes les façons d'augmenter le temps en minutes :

  • dans la cafetière : 0,25 à 0,75 (ou 15 à 45 secondes), selon le modèle de machine et la boisson sélectionnée, plus 1 à 2 minutes pour les manipulations préparatoires ;
  • dans une tasse : 2-4 plus 1-2 minutes pour préparer les plats et les matières premières ;
  • En Turquie: 5 à 6 pour l'étape de cuisson principale, plus 1 à 2 minutes de temps supplémentaire pour retirer du feu et réchauffer ;
  • dans une cafetière type geyser : 7–15 (selon le volume de la cafetière) plus 1–2 pour la préparation de l'appareil et des matières premières ;
  • infusion froide – 720-1140 (ou 12-24 heures) plus environ 5 minutes pour préparer la poudre à infuser.

Ainsi, ayant une idée complète du temps qu'il faut pour faire du café avec chacune des méthodes disponibles à la maison, vous pouvez choisir en toute sécurité la meilleure et procéder à la recherche de recettes appropriées. Considérez les façons les plus populaires de préparer une boisson populaire.

Recettes

La principale chose à laquelle vous devez faire attention lors du choix est la raison de la cuisson. Par exemple, juste pour remonter le moral ou essayer quelque chose de nouveau, surprendre vos amis avec vos talents culinaires ou égayer une soirée romantique. Toutes les recettes ci-dessous sont universelles. Autrement dit, vous pouvez les utiliser pour préparer du café de toutes les manières possibles.

Il convient de noter que, curieusement, le café pur n'est pas très souvent bu partout dans le monde. Si vous y regardez de plus près, le choix des amateurs de café se porte souvent sur les boissons au café : latte, cappuccino, glasse et bien d'autres. Tout le monde ne sait pas qu'ils sont basés sur le même "vrai café", connu dans le monde sous le nom d'espresso. Par conséquent, la première chose que vous devez apprendre à cuisiner est cette boisson forte et épaisse.

Expresso

En fait, le café le plus simple fait dans un Turc ou dans une cafetière geyser est l'espresso. Les deux options de cuisson ont déjà été discutées en détail ci-dessus. Mais même ici, certaines nuances méritent une attention particulière. Par exemple, il existe différents types d'espresso qui diffèrent par le rapport de leurs principaux ingrédients - eau et café moulu. Classiquement, quatre boissons peuvent être distinguées :

  • Expresso classique. Pour 30 ml d'eau soit 8 g de produit sec.
  • Double. Le soi-disant double expresso. Et il ne s'agit pas du double de la quantité d'eau. Lors de sa préparation, 16 g de café moulu sont infusés pour 30 ml de liquide.
  • Lungo. Tout le contraire de la version précédente. Le café est de 8 g, et l'eau peut être de 60 à 100 ml selon votre goût.
  • Ristrette. Le type d'espresso le plus fort. La dose standard de 8 g de produit broyé sec est diluée avec seulement 18 à 20 ml d'eau.

Un autre secret d'un expresso bien préparé réside dans les bons grains. Ils doivent être bien torréfiés. Pour être sûr de faire le bon choix, recherchez l'inscription "Espresso" sur l'emballage du café. Bien sûr, la façon la plus simple de faire un expresso est dans une machine à café. Environ 15 à 20 secondes, et une tasse de "standard" est prête.

Au cognac

Cette boisson alcoolisée forte se marie bien avec le goût du café. Par conséquent, il existe de nombreuses options pour préparer une telle option pour les adultes. Considérons les plus intéressants d'entre eux.

  • Habitudes françaises. Un des exemples curieux de boire du café avec du cognac n'est pas de les mélanger dans un plat, mais de les servir séparément et de les boire en alternance. Le café idéal dans ce cas est un expresso ordinaire. Mais c'est par tradition, et donc - à volonté. Vous pouvez essayer toutes les boissons au café dans une telle paire. Le cognac est servi dans un verre séparé. On dit que cette méthode a été inventée en France.
  • "Boisson à la crème anglaise". La méthode de préparation du café dans une tasse, décrite précédemment, peut être diversifiée en ajoutant du cognac aux ingrédients. Pour 100 ml d'eau, il vous faudra 15 ml d'une boisson alcoolisée. Afin de ne pas perturber le goût des ingrédients, il est important de verser le café à infuser non pas avec de l'eau bouillante, mais avec de l'eau ne dépassant pas 90 degrés.
  • "Caprice de lait". Il existe un autre produit à boire qui se marie bien avec le café et le cognac. C'est du lait. Les trois ingrédients peuvent être mélangés dans une version froide d'une boisson au café. Pour ce faire, vous devez préparer un expresso de n'importe quelle concentration, le refroidir, puis y ajouter du cognac et du lait à raison de 8 ml de chacun pour 100 ml de base.
  • "Un moyen facile de remonter le moral." Une autre option consiste à préparer n'importe quelle version de café ou de boisson à base de celui-ci et à y déposer simplement quelques gouttes de cognac.

Quelle que soit la méthode que vous préférez parmi celles énumérées ci-dessus, rappelez-vous que la combinaison de café et de cognac est un fardeau assez lourd pour le corps. Ils ne devraient pas s'impliquer. Mais de temps en temps, à titre exceptionnel, vous pouvez vous permettre une telle délicatesse.

Oriental

L'une des options de préparation orientale est le café turc classique évoqué précédemment. Il peut être rapproché de la culture orientale d'origine en plaçant le Turc non pas sur le poêle, mais sur du sable chaud. Mais chez la grande majorité des Européens, ce n'est pas possible.Reste donc à se contenter du Turc sur le feu.

Vous pouvez diversifier la recette classique du café turc comme suit :

  • Turku a mis le feu, versez-y un peu de sucre pour qu'il recouvre complètement le fond. Remuez le sucre quelques secondes. Ensuite, remplissez-le d'eau en remplissant le Turc d'environ un tiers.
  • En remuant constamment le sucre légèrement caramélisé, vous devez évaporer la majeure partie de l'eau. Ensuite, vous pouvez verser du café moulu et remplir complètement le mélange d'eau froide.
  • À feu doux, porter la boisson presque à ébullition. Avant que les bulles caractéristiques n'apparaissent, retirez le Turku du feu, remuez la boisson, ajoutez plus de sucre au goût. Vous pouvez ajouter vos épices préférées.

L'une des caractéristiques du service du café dans un style oriental est les petites tasses invariables - contrairement aux grands verres des cafés-bars familiers à l'homme moderne de la rue. Le café dans cette partie du monde est servi directement du sol, sur lequel de nombreuses femmes orientales aiment dire la bonne aventure après un repas.

Cannelle

L'une des épices les plus populaires au monde est la cannelle. Il complète parfaitement le goût du café, lui ouvre de nouvelles notes et l'enrichit des siennes. Ce produit peut être trouvé sous deux formes - en bâtonnets et en poudre. Soit dit en passant, sous cette dernière forme, le produit est un outil d'art du café - l'art de créer des dessins sur de la mousse de café. Sous toutes ses formes, l'épice s'intègre parfaitement dans les recettes originales de préparation du café. Il existe donc un excellent exemple de boisson à base de cannelle en poudre.

Pour 150 ml d'eau, vous aurez besoin de 1 c. café, sucre et cannelle - 1/3 c. à thé chacun. Tous les ingrédients secs doivent être mélangés et transformés en café de la manière qui vous convient. Si vous souhaitez obtenir une mousse légère, il est préférable de cuisiner dans un turc, mais à défaut, vous pouvez aussi dans une casserole.Une autre recette implique que le café sera préparé en premier - n'importe quelle force et consistance, même avec du lait ou d'autres additifs. Ensuite, le café doit être versé dans des tasses et immergé dans chaque bâton de cannelle. Cela doit être fait pendant que la boisson est encore chaude. Lorsqu'il refroidira à température ambiante, il absorbera toutes les bonnes notes d'épices, puis il pourra être servi.

Avec du sel

Pour un dégustateur de café inexpérimenté, une telle phrase peut sembler très étrange. Mais quiconque a déjà essayé une boisson brassée selon cette recette comprendra le secret de sa popularité.

Pour commencer, il convient d'identifier les qualités inestimables du sel entrant dans la composition d'une boisson au café :

  • neutralise l'amertume inhérente à une boisson forte ;
  • adoucit l'eau;
  • aide à révéler toutes les notes des grains de café.

Bien sûr, toutes les propriétés énumérées ci-dessus sont portées par une petite pincée, et si la boisson est trop salée, elle, comme tout plat dans ce cas, sera irrémédiablement gâtée.

Parmi les nombreuses recettes de café au sel, deux des plus populaires méritent d'être soulignées. Le premier est classique. Pour 200 ml d'eau, vous aurez besoin de 2 c. café moulu, 1 cuil. sucre et sel sur la pointe d'un couteau. Vous devez préparer du café classique de la manière habituelle, y ajouter du sucre et enfin du sel. Certaines personnes aiment compléter une telle boisson avec ½ c. cannelle.

La deuxième recette est une boisson rafraîchissante lumineuse à l'orange. Pour cuisiner, vous aurez besoin de 160 ml d'eau, 1,5 c. café moulu, 1 cuil. sucre, 1 cuillère à café jus d'orange, ½ c. zeste d'orange, sel - une pincée. Il est plus pratique de préparer cette version de la boisson chez un Turc. L'algorithme est le suivant :

  • versez le café, le sel et le sucre dans les plats, chauffez légèrement sur un feu et versez de l'eau;
  • porter le mélange à ébullition et retirer du feu;
  • quand la boisson a un peu refroidi, ajoutez-y du jus d'orange et saupoudrez le zeste dessus.

Dans toutes les recettes décrites avec du sel, vous pouvez ajouter de la crème au goût. C'est une option pour ceux qui n'aiment pas le café trop fort.

Avec mousse

Il existe de nombreuses façons de préparer un café mousseux. Par exemple, il peut être obtenu lors de la cuisson des céréales dans un Turc. Comme mentionné précédemment, avec cette méthode de préparation, la mousse se forme d'elle-même. Mais si vous préférez d'autres outils et appareils pour obtenir votre boisson préférée, il existe de nombreuses autres options.

Tout amateur de café connaît le mot "cappuccinatore". Il s'agit d'un appareil spécial qui produit de la mousse sur le café. Parfois, on l'appelle mousseur à lait, mais ce n'est pas une définition tout à fait correcte, car l'appareil fouette la mousse de n'importe quelle composition.

Il existe deux types de cappuccinateurs : les machines à café encastrables et les options manuelles séparées, pour ainsi dire. Les dispositifs pour machines automatiques sont également de deux types: les vapeurs - mécanismes à vapeur et mécaniques - buses avec fouets pour fouetter la mousse.

Quant aux cappuccinateurs manuels, ils ressemblent en apparence et en substance à une version plus petite et simplifiée des mélangeurs à immersion, seulement à la fin ils n'ont pas de couteaux, mais un fouet pour fouetter. Ce sont des appareils miniatures, généralement alimentés par batterie. Aujourd'hui, ils peuvent être trouvés dans n'importe quel grand magasin de vaisselle et d'ustensiles de cuisine.

Pour préparer correctement la mousse à l'aide d'une machine à café, il vous suffit de suivre les instructions de la notice de votre appareil. La version manuelle est si simple que vous pouvez comprendre comment cela fonctionne sans instructions séparées. Mais il convient tout de même d'identifier les principales subtilités de son application. Pour faire du café mousseux avec cet accessoire, il vous faut :

  • Préparez n'importe quelle version d'une boisson au café sans lait et versez la composition finie dans une tasse. Il doit être rempli à moitié ou aux deux tiers.
  • Faites chauffer une petite quantité de lait à feu doux. La température dépend de vous, mais vous ne pouvez pas la porter à ébullition.
  • Plongez le cappuccinatore dans du lait chaud, allumez la machine et attendez l'apparition d'une mousse épaisse et dense.
  • Lentement et avec précaution, afin de ne pas perturber la structure de la mousse obtenue, placez cette dernière dans une tasse de café.
  • La touche finale est la décoration avec du chocolat râpé, des noix cassées ou des copeaux de mershmallow.

La recette décrite ci-dessus peut également être adoptée par les propriétaires de machines à café. Si la machine est équipée d'un cuiseur vapeur, le lait n'a pas besoin d'être préchauffé.

Avec le moussage mécanique, le succès dépend directement de la température du lait : plus il est chaud, meilleure est la mousse obtenue. Un autre indicateur important à cet égard est la teneur en matières grasses du produit. Par analogie avec la température : plus elle est élevée, plus la mousse sera dense et épaisse sur votre café.

Conseils utiles

Pour préparer un café délicieux et sain, il ne suffit pas de s'approvisionner en ustensiles nécessaires et d'étudier des recettes populaires. Non moins importantes sont les nuances et les subtilités qui peuvent ne pas sembler si obligatoires à première vue. Pour que chaque tasse d'une boisson vivifiante n'apporte que plaisir et bénéfice, ne négligez pas les règles suivantes :

  • N'utilisez pas d'eau du robinet non filtrée. Outre le fait que la question de la pureté de l'eau utilisée pour l'alimentation est une question de santé, il convient de considérer le fait que la moindre impureté annule le goût de la boisson, réduit ses bienfaits.
  • Il est préférable d'acheter du café en grains entiers. Ils doivent être moulus juste avant la cuisson.Ainsi, le maximum de substances utiles sera conservé dans le produit et les qualités gustatives ne seront pas perdues.
  • Avant de cuisiner, peu importe l'ustensile ou la méthode utilisée, assurez-vous que tous les ustensiles sont bien lavés et essuyés. La qualité du produit final en dépend également.

En plus des nuances exclusivement «café», tous les amateurs d'énergie naturelle auront besoin de connaître les subtilités du service de toutes les boissons chaudes. Ainsi, les tasses doivent être chauffées avant de servir. Cela peut se faire au micro-ondes ou au four. Une autre façon consiste à faire bouillir de l'eau dans une bouilloire et à la verser sur chaque tasse. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez verser la boisson préparée.

Dans le monde d'aujourd'hui, où les cafés sont situés à presque tous les coins de rue, la tentation d'utiliser "tout est prêt" est très grande. Cependant, il vaut la peine d'aborder au moins un peu l'étiquette du café et la culture de la préparation de cette boisson ancienne, et il sera difficile de ne pas tomber amoureux de ce processus. C'est toute une science, un monde fascinant et un passe-temps digne.

Pour plus d'informations sur la préparation du café dans un Turc, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes